Nouvelle identité de la SNCF

Comment trouvez-vous le nouveau logo de la SNCF?

• Piouf

Votes: 6 9,5%
  • Bien :-)

Votes: 9 14,3%
  • Il me laisse indifférent

Votes: 10 15,9%
  • Brouf ! (Mais alors complètement)

Votes: 38 60,3%

• Total voters
    63
Statut
Ce sujet est fermé.
krystof a dit:
Gare de Meaux, le centre du monde :D

Bon, j'arrête là, j'ai un train à prendre. J'espère qu'il sera à l'heure et que j'arriverai vivant.

... :mouais:

Deedee a dit:
Ben si, parce que les trains sont en tarif de pointe du jeudi soir au lundi soir.....Quand tu pars en WE, donc, tu es fatalement en plein dedans, que tu sois ou non serré sur le budget...DU coup, ça monte le prix du billet à 88.80¤ et non 77¤ ;)

Bon, je commence à en avoir marre du site de la SNCF moi ;-) Toujours à vérifier les chiffres. (Rien ne m'y obblige, sauf mes doutes certes...)

Si tu veux partir vendredi soir, oui tu dois payer 90 euros.
Si tu es plus économe, tu pars le Samedi à 8h20 pour 77 euros (sans parler du tarif découverte à 60 euros ou du prem's première classe à 65). Et si tu as des obligations pour le Samedi maitn, tu peux refaire les calculs, mais je doute que les tarifs seront supérieurs que ceux pratiquées à l'étranger.

-- Au passage, vu les tarifs aggressifs des Prem's, on voit bien que supprimer des postes au guichet est une priorité --

Et pour les exemples avec les prix en francs, ce serait intéressant de les actualiser (On pourrait aussi parler des prix de la charue en 1070 que ça ne ferait pas avancer la discussion).

Pascal 77 a dit:
En résumé, les chemins de fer anglais sont H I É, les allemands, nuls, mais les français, eux, ils sont à peine très mauvais, donc on devrait être content d'avoir moins mauvais que les autres.

"A peine très mauvais"...(Faut pas déconner quand meme ;) ) Comme je l'ai reconnu, on peut le voir dans les deux sens. On peut mettre en doute la qualité de tous les services de trains européens (puisqu'il est possible de mettre en doute le Oui à la constitution fait par pas mal de pays). Soit.

Ce que j'ai présenté comme un argument au départ n'est peut-etre qu'un moyen de prendre du recul et de se poser d'autres question. Je pense qu'il serait intéressant d'avoir le prix de mise en circulation d'un train et tout ce qui s'ajoute à la facture histoire de voir si on nous fait payer trop cher. C'est le seul moyen à mon avis de savoir quelle interpretation faire des exemples européens.

Le problème de (entre autres) la SNCF, c'est que du fait de son importance économique, elle est placée au dessus des lois. Le petit transporteur du coin est soumis à une obligation de résultats, dont les très gros sont exonérés (par qui ???) car du fait de leur taille, ça coûterai trop cher de les y soumettre. Moralité, causez de petits préjudices, vous devrez indemniser, causez en de très gros, vous n'aurez rien à débourser

J'ai pas tout compris sur ce coup là, au dessus de la loi, ça dépend laquelle vu qu'elle doit répondre aux objectifs de libéralisation du Fret et bientôt des voyageurs fixées par l'Europe. Mais non j'ai pas compris ce que tu as voulu dire...

Et pour l'expérience perso, je pense qu'elle est utile, pour ne pas rester dans la théorie et les grands discours, mais se limiter à ça c'est ne pas connaître le reste.
Les grands discours ne font pas plus avancer le débat que de lire ça:
"- J'en ai marre, mon train est toujours en retard
- Moi je suis pleinement satisfait, toujours à l'heure".

Le raisonnement inductif (partir du particulier pour aller au général - je confonds toujours avec déductif) a ses limites : Je vois un cygne blanc, j'en conclu que tous les cygnes sont blancs. Ne faudrait-til pas chercher le cygne noir (hommage à mon cours de philo de TErm' et à Karl Popper :D).

Et j'aimerais défendre tous les chiffres que j'ai sorti (ça m'a pris du temps bordel :p), je les ai utiliser pour sortir un peu des expériences personnelles, et je pense qu'ils ont été plus utiles que lorsque j'ai dit que mes TGVs étaient le plus souvent à l'heure. Prendre du recul, c'est peut-etre pas l'argument décisif qui détermine la conclusion d'une reflexion, mais c'est un pas de plus pour y arriver (meme si la conclusion est parfois inatteignable.

• J’aime
Réactions: Deedee
deadlocker a dit:
Bon, je commence à en avoir marre du site de la SNCF moi ;-) Toujours à vérifier les chiffres. (Rien ne m'y obblige, sauf mes doutes certes...)

Si tu veux partir vendredi soir, oui tu dois payer 90 euros.
Si tu es plus économe, tu pars le Samedi à 8h20 pour 77 euros (sans parler du tarif découverte à 60 euros ou du prem's première classe à 65). Et si tu as des obligations pour le Samedi maitn, tu peux refaire les calculs, mais je doute que les tarifs seront supérieurs que ceux pratiquées à l'étranger.
Certes mais sans parler d'obligation, partir un WE du samedi 12h10 au dimanche 16H50, tu ne trouves pas que ça fait un peu cours même si tu as un prems's à 65¤? (je le répète en plus, il y a très peu de prem's et ceux ci partent très rapidement. QUand tu sais en plus que tu n'as pas le droit à l'erreur vu que non echangeable, non remboursable....)

deadlocker a dit:
meme si la conclusion est parfois inatteignable.
ET si c'était le cas ici ?! :siffle: :D ;)

krystof a dit:
Gare de Meaux, le centre du monde :D

Bon, j'arrête là, j'ai un train à prendre. J'espère qu'il sera à l'heure et que j'arriverai vivant.

il sera en retard, :p

t'auras pas de place assise, :p

le billet sera trop cher parce que pas gratuit :p

vendu par une machine automatique :p

tout cela payé par nos impots :p

Krystof, il serait temps de te ranger du côté des gueulards qui revdeniquent la meilleure qualité de service du monde sur le réseau le plus étendu du monde pour des prix équitables c'est à dire gratuits et surtout pas financé par l'argent public (ah non, ça c'est pas bien parce qu'on nous ment et on nous spolie!)

;)

• J’aime
Réactions: krystof
yvos a dit:
il sera en retard, :p

t'auras pas de place assise, :p

le billet sera trop cher parce que pas gratuit :p

vendu par une machine automatique :p

tout cela payé par nos impots :p

Krystof, il serait temps de te ranger du côté des gueulards qui revdeniquent la meilleure qualité de service du monde sur le réseau le plus étendu du monde pour des prix équitables c'est à dire gratuits et surtout pas financé par l'argent public (ah non, ça c'est pas bien parce qu'on nous ment et on nous spolie!)

;)

C'est cool de pouvoir discuter et d'avoir un avis nuancé...:rolleyes:

• J’aime
Réactions: Pascal 77
Deedee a dit:
C'est cool de pouvoir discuter et d'avoir un avis nuancé...:rolleyes:

ho, deedee, tu ne peux pas me reprocher cela, souviens toi de ce que je disais sur ce fil et j'essayais justement de nuancer tes propres propos..;)

du reste, la dernière phrase aussi ridicule soit elle, soulève quand même une question: peut-on avoir tout en même temps?

yvos a dit:
ho, deedee, tu ne peux pas me reprocher cela, souviens toi de ce que je disais sur ce fil et j'essayais justement de nuancer tes propres propos..;)

du reste, la dernière phrase aussi ridicule soit elle, soulève quand même une question: peut-on avoir tout en même temps?

On ne veux pas tout et pour rien, on veut un service fiable payé à son prix, et pour l'instant, on à, ceux pour qui la SNCF c'est les trains de banlieue pris régulièrement pour aller bosser, un service déplorable, et plus cher que le TGV plein tarif. Reprenons la gare de Meaux, qui à détronée celle de Perpignan comme centre de l'univers :D , un aller Paris (45 Km) coute 6,50 ¤, soit 0,14¤ du Km on est loin des 8,2 centimes du Km en TGV, et pourtant, pour peu qu'un train de grande lignes à 8,2 centimes du Km tente de rattraper son retard, c'est notre tortillard surchargé à 14 centimes du Km qu'on va retarder.

Donc, quand je dis que la SNCF est trop chère, je ne parle pas de ces trains ou on voyage tout confort pour pas cher, mais de ceux, hors de prix, ou on voyage debout la plupart du temps, et serrés comme des sardines, pour quasiment deux fois plus cher.

Pascal 77 a dit:
On ne veux pas tout et pour rien, on veut un service fiable payé à son prix, et pour l'instant, on à, ceux pour qui la SNCF c'est les trains de banlieue pris régulièrement pour aller bosser.

sa existe plus l'abbonements pour le travailleur?

a l'epoque je completais 1 fois par mois un papier pour les employé qui devaient prendre le train .....c'etai quand meme tres interssant pa rapport au prix du billet a l'unité ;)

robertav a dit:
sa existe plus l'abbonements pour le travailleur?

a l'epoque je completais 1 fois par mois un papier pour les employé qui devaient prendre le train .....c'etai quand meme tres interssant pa rapport au prix du billet a l'unité ;)

Nan, il y a la carte orange, mais pour ceux qui ne vont à Paris qu'une ou deux fois par semaine, c'est pas rentable.

yvos a dit:

grumpf, je n'ai rien d'autre à ajouter (oui je sais, je fais avancer le débat, et pas qu'un peu ! :p)

:eek:
Est ce que quelqu'un, un jour va dire du bien du logo recent d'une grande entreprise ? (je dis grosse entreprise, dans le sens ou il y a necessité d'avoir un logo fort et consensuel à la fois)
Evidement, il y a la mode et les possibilités technique qui permettent (voir obligent, selon les clients) à faire des logos tout en couleurs et formes biscornnues, néanmoins, de ce que je lis sur ces forums et ailleurs, aucun logo recent (macgé, anpe, sncf...) ne trouve grace à vos yeux ?

Grug a dit:
:eek:
Est ce que quelqu'un, un jour va dire du bien du logo recent d'une grande entreprise ? (je dis grosse entreprise, dans le sens ou il y a necessité d'avoir un logo fort et consensuel à la fois)
Evidement, il y a la mode et les possibilités technique qui permettent (voir obligent, selon les clients) à faire des logos tout en couleurs et formes biscornnues, néanmoins, de ce que je lis sur ces forums et ailleurs, aucun logo recent (macgé, anpe, sncf...) ne trouve grace à vos yeux ?

Macgeneration étant un cas à part, p'têt ben que pour les autres, l'image du logo est plus ou moins recouverte par l'image déplorable de l'entreprise en question ?

Pascal 77 a dit:
Macgeneration étant un cas à part, p'têt ben que pour les autres, l'image du logo est plus ou l'image déplorable de l'entreprise en question ?

ANPE déplorable, SNCF déplorable, j'imagine aussi qu'EDF l'est, tout comme France Télécom du temps où il était public, et je ne parle pas de la Poste...

Tu dors bien la nuit, dans ce monde déplorable où tout n'est que misère, déchéance, où l'être humain n'est livré qu'à lui-même, dans cette terrible jungle infestée de monstres horribles et méchants ?

Pascal 77 a dit:
Macgeneration étant un cas à part, p'têt ben que pour les autres, l'image du logo est plus ou moins recouverte par l'image déplorable de l'entreprise en question ?
Pour ma part je pense que comme tout ce qui est nouveau, il y a un phénomène de blocage de la part du grand public, enfin de nous ;)
Les nouveaux logos sont pensés pour durer qqls années, ils se veulent donc visionnaires et surfant sur des tendances pas encore forcément évidentes pour le tout venant (encore nous donc), ce qui fait que forcément, on se sent perdus, ce qui est bien normal. Tout changement implique ça forme de violence, même si elle est surtout symbolique !! Et oui ma bonne dame, nous les français (comme sûrement d'autres peuplades) sommes attachés à nos références visuelles ancrées dans notre imaginaire collectif et si on y touche, ça fait mal !! :hein:

Enfin moi je n'aime pas la forme du nouveau logo de la SNCF, mais j'aime bien la police : le N de SNCF notamment, je le trouve hyper bien designé et il exprime bien l'idée de mouvement vers l'avant, tout comme la forme globale : si on cherche bien on voit bien la forme de la locomotive (+ TGV que Micheline, ça c'est sur:p). C'est surtout sur la couleur en fait que je bloque....Pourquoi bordeaux ?? :mouais:

Pascal 77 a dit:

:hein: :o

belle conclusion personnelle

krystof a dit:
ANPE déplorable, SNCF déplorable, j'imagine aussi qu'EDF l'est, tout comme France Télécom du temps où il était public, et je ne parle pas de la Poste...

Tu dors bien la nuit, dans ce monde déplorable où tout n'est que misère, déchéance, où l'être humain n'est livré qu'à lui-même, dans cette terrible jungle infestée de monstres horribles et méchants ?

Ben non, tu vois, EDF, neutre, France Télécom, bien pire depuis qu'il est plus ou moins privé, et la poste, plutôt sympa, même si j'ai parfois des désaccords. Je n'ai pas l'antipathie naturelle, ce n'est qu'après avoir pris les baffes que je commence à les rendre, je ne suis pas adepte de l'a priori, uniquement des réactions motivées.

Statut
Ce sujet est fermé.