Numbers : total de cases cochées

etudiant69

Membre expert
Club iGen
6 Mai 2004
7 933
715
Lyon
Je voudrai savoir comment je peux en bas d'une colonne de case à cocher avoir le nombre de cases cochées dans la susdite colonne ? :zen:

J'ai essayé en vain plusieurs formules mais j'avoue ne pas avoir trouvé la bonne. :nailbiting:
 
je ne sais pas si çà t'aidera, mais bon, c'est mieux que rien ....

1) je ne connais pas Numbers :siffle: mais çà m'étonnerais que des formules ont un impact sur des cases à cocher, qui sont des objets "hors cellules"
2) en Excel :
une case à cocher est liée à une cellule; celle-ci contient la valeur logique "vrai" si la case est cochée, "faux" si elle ne l'est pas;
en associant 1 à vrai et 0 à faux (colonne de travail à côté), il suffit de faire la somme

et avec openoffice calc, inutile d'associer 1 à vrai, c'est automatique (donc pas besoin de cellules supplémentaires)
 
  • J’aime
Réactions: etudiant69
ta colonne de travail contient des 1 ou des 0; la formule est une simple somme
=somme(D1:D50)
mais pour créer ta colonne de travail, il faudra une formule tu type
=si(C1;1;0) lorsque C1 contient soit vrai, soit faux
C1 étant la cellule liée à la case à cocher n°1

envoie peut-être une petite copie d'écran pour que l'on voit à quoi çà ressemble ...

ps : je ne sais pas pourquoi le : a été remplacé par une image dans la formule de la somme
 
Bonsoir,

Tu peux passer par une colonne intermédiaire.
Dans ton exemple les cases à cocher son de c2 à c24 donc en cellule D2 mets :
=SI(C2=VRAI;1;0) en D3 =SI(C3=VRAI;1;0).... etc jusqu'a D24
puis dans la cellule ou tu veux le nombre de cases cochées tu mets =SOMME(D2:D24)

Bonne soirée.
 
ta colonne de travail contient des 1 ou des 0; la formule est une simple somme
=somme(D1:D50)
mais pour créer ta colonne de travail, il faudra une formule tu type
=si(C1;1;0) lorsque C1 contient soit vrai, soit faux
C1 étant la cellule liée à la case à cocher n°1

envoie peut-être une petite copie d'écran pour que l'on voit à quoi çà ressemble ...

ps : je ne sais pas pourquoi le : a été remplacé par une image dans la formule de la somme
Je suis assez partant pour une copie d'écran parce que là. :nailbiting:
 
Comme onl'a vu dans des épisodes précédents, Numbers n'est pas copain avec les formules matricielles. Pour ce que j'en vois, on est en effet obligé d'utiliser une colonne intermédiaire.

mais pour créer ta colonne de travail, il faudra une formule tu type
=si(C1;1;0) lorsque C1 contient soit vrai, soit faux
C1 étant la cellule liée à la case à cocher n°1
On peut faire un poil plus simple, en mettant simplement =C1*1
Et évidemment un simple total en bas de la plage voulue.


ps : je ne sais pas pourquoi le : a été remplacé par une image dans la formule de la somme
Parce que la séquence ":" + "D" est celle du smiley correspondant : :D
 
On peut faire un poil plus simple, en mettant simplement =C1*1

juste un poil (on économise quand-même quelques touches du clavier) ... mais c'est une astuce intéressante que je n'avais jamais utilisé ...; à laquelle je n'avais jamais pensé d'ailleurs ...:siffle: j'en prends bonne note, mais je ne vais quand-même pas modifier tous mes classeurs !
 
juste un poil (on économise quand-même quelques touches du clavier)
Ce n'est pas tant l'économie de la frappe au clavier, qui ne compenserait d'ailleurs pas la clarté perdue* - surtout si le classeur doit être revu par un débutant ensuite. Non. Mais le calcul d'une multiplication simple est plus économique en ressources que l'évaluation d'une formule conditionnelle. Sur les gros classeurs, ça peut avoir son importance...


* d'ailleurs dans ta formule, tu es déjà à mi-chemin puisque tu ne poses pas l'égalité C1=VRAI comme l'a fait ensuite Zeltron54. En mettant seulement C1 comme condition dans ta formule, tu fais déjà implicitement appel à la même propriété que lorsque j'écris C1*1. Mais bon, c'est juste histoire de causer ;)
 
  • J’aime
Réactions: luc1en et etudiant69
Bonjour, pour la formule: =NB.SI(H3:H83;VRAI) elle marche effectivement avec les cases à cocher, mais ça ne marche qu'avec deux cases comme dans l'exemple: H3:H83. Comment faire pour que ça marche avec plus de cases ?
 
Non, H3:H83 désigne un intervalle, c.-à-d. toutes les cellules de H3 jusque H83, et la formule marche parfaitement tant que tu références une plage continue (même sur plusieurs colonnes comme A2:B12).
Ne pas confondre le deux-points et le point-virgule, qui sert lui à séparer les références des cellules concernées par la condition, de la condition…

Pour t'en convaincre, tu recopies la formule ci-dessus, tu supprimes dedans les termes H3:H83 puis tu amènes ta souris au-dessus du tableau (le pointeur prend la forme d'un ƒ pour indiquer que tu écris dans la zone formule) et tu sélectionnes la plage de cellules concernée.
 
le calcul d'une multiplication simple est plus économique en ressources que l'évaluation d'une formule conditionnelle. Sur les gros classeurs, ça peut avoir son importance
Bonsoir,

expérimenté et adopté sur des "monstres" sous Excel.
Le calcul de nombreuses conditions imbriquées plantant le modeste Powerbook d'alors, j'étais arrivé à poser les plupart des tests sous forme de postulats, du style =(A34=mavaleurtest1)*(B34="texte2")*1
 
Bonsoir,

expérimenté et adopté sur des "monstres" sous Excel.
Le calcul de nombreuses conditions imbriquées plantant le modeste Powerbook d'alors, j'étais arrivé à poser les plupart des tests sous forme de postulats, du style =(A34=mavaleurtest1)*(B34="texte2")*1
Quand tu parles de "texte2", il s'agit d'une valeur booléenne ?
 
Quand tu parles de "texte2", il s'agit d'une valeur booléenne ?
Bonjour,

non, toute valeur textuelle que tu veux tester.
Exemple
A1 contient le nombre 12
B1 contient le texte "abc"
en C1 j'écris =(A2>10)*(B2="abc")
Si les deux conditions sont réunies, j'obtiens 1.
Ce qui peut être exploité avec un seul si, sous la forme =SI((A2>10)*(B2="abc");"test positif")
La simplification des tests imbriqués est appréciable dans les gros traitements.

Ayant dû travailler avec Excel bien avant de disposer de fonctions telles que somme.si, je devais utiliser des fonctions matricielles du type
=somme(SI((A2>10)*(B2="abc");1;0) afin de compter les occurrences de tests dans des zones étendues.
 
  • J’aime
Réactions: baron