Numéro du jour dans l'année

• Créateur du sujet Créateur du sujet Brr
  • Date de début Date de début

Brr

Membre confirmé
29 Mars 2009
40
0
75
:) Bonjour à tous.
Petite question sans doute bête : comment récupérer le numéro du jour dans l'année sur Mac ?

Merci d'avance !

Bonjour,
"Préférences/Date et heure/Horloge".

edit/ Hum non. Tu veux dire qu'aujourd'hui par exemple c'est le 97e jour ?
Si c'est ça peut-être existe-t-il un soft pour le faire ?

Dernière édition:
Bonjour

Ouvre Terminal et tape :
Bloc de code:
date +%j

(Aujourd'hui, c'est le 95ème jour de 2011.)

Mais peut-être faudrait-il préciser ce que tu souhaites faire de cette information. Peut-être existe-t-il une solution mieux adaptée à ton besoin.

Bonjour

Ouvre Terminal et tape :
Bloc de code:
date +%j
(Aujourd'hui, c'est le 95ème jour de 2011.)

Mais peut-être faudrait-il préciser ce que tu souhaites faire de cette information. Peut-être existe-t-il une solution mieux adaptée à ton besoin.
Pour mettre dans la barre horizontale je pense (?).

97e jour aujourd'hui. :p

;)

Dans Excel si tu as une date en A1 (que ce soit avec la fonction =AUJOURDHUI() ou autre) tu peux avoir la réponse avec la formule =A1-DATE(ANNEE(A1);1;0) Possible que dans Numbers on ait une possibilité assez voisine. Dans OpenOffice.org, évidemment, c'est sûr.

Comme déjà dit plus haut, si tu précisais l'utilisation que tu veux en faire, ce serait plus simple pour donner une réponse adaptée. ;)

Bonjour,

Ici tu trouveras ton bonheur (calendrier iCal), par exemple celui là : Année 2011, le nombre de jours écoulé, restant et la semaine

"Cal ics.zip" ?

Si c'est ça je l'ai zappé tout à l'heure, obnubilé par "PalmDesktop". :hein:
J'ai testé la 3 ligne du tableau (donc "Année 2011, le nombre de jours écoulé, restant et la semaine") et la version iCal, donc le fichier vCal : semjour_ics.zip car je ne voulais pas tester tous les Saints !

97e jour aujourd'hui. :p
Non. Aujourd'hui on est le 5 mars 2011.

En janvier il y avait 31 jours.
En février il y avait 28 jours.
En mars il y avait 31 jours.
(31+28+31=) 90 jours s'étaient donc écoulés avant le 1er avril.
Le 1er avril était donc le 91me jour de l'année.
Le 5 avril est donc le 95ème jour de l'année.

Et la commande que j'ai indiquée répond bien :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]$[/COLOR] date +%j
[B][COLOR="DarkRed"]095[/COLOR][/B]
[COLOR="DarkRed"]$ _[/COLOR]

• J’aime
Réactions: PoorMonsteR
OK, merci Poormonster !
J'ai testé semjour_ics.zip et c'est impec !

Mais, Pascal, peux-tu me dire comment on activer Terminal sur un MAC ?
Merci d'avance !

J'ai testé la 3 ligne du tableau (donc "Année 2011, le nombre de jours écoulé, restant et la semaine") et la version iCal, donc le fichier vCal : semjour_ics.zip car je ne voulais pas tester tous les Saints !
Merci. ;)

(...) En février il y avait 28 jours. (...)
Je suis complètement à l'ouest, j'ai compté 30 jours. :hein:

Mes excuses. :zen:

;)

Et pour ouvrir Terminal, comment je fais ?..... (j'arrive du monde PC !....)
Terminal est une application située dans le dossier /Applications/Utilitaires .

C'est un peu l'équivalent de CMD sous Windows, à ceci près qu'on y tape des commandes Unix, et non pas des commandes MSDOS.

Mais si tu es débutant, je te déconseille de trop y avoir recours. C'est un outil très puissant qui pourrait t'autoriser à faire de gros dégâts si l'envie te prenait de bidouiller avec...

Je connaissais bien la fonction CMD de Windows, mais sous PC, c'est quasiment obligatoire d'y avoir recours.
Sur Mac, pour l'instant, je n'en ai pas eu besoin bien que je ne réussisse pas toujours à faire sur Mac ce que je faisais sur PC.
Mais bon... on verra bien !
Merci !

Je connaissais bien la fonction CMD de Windows, mais sous PC, c'est quasiment obligatoire d'y avoir recours.
Mouais... ça dépend surtout de ce qu'on fait.

Après un quart de siècle d'utilisation de Windows, je dois admettre que pour ma part j'ai toujours réussi à trouver ou à développer des logiciels pour me passe de CMD. Si je m'en servais beaucoup au commencement (parce que j'ai fait mes débuts sur PC avec MSDOS), ça fait belle lurette que je ne m'en sers plus autrement que pour taper IPCONFIG et CHKDSK.

Pour Terminal, c'est un peu pareil. Dans la majorité des cas, on trouve les logiciels graphiques ou des scripts AppleScript pour faire ce qu'on veut. Toutefois les commandes Unix permettent de faire énormément de choses, et quand on passe son temps à intervenir sur le système, on finit par y avoir recours très souvent au point de ne plus pouvoir s'en passer.

Si tu t'engages sur cette voie, je te conseille de ne pas trop jouer aux apprentis-sorciers, et de ne te servir des commandes système qu'après avoir commencé à comprendre et à maîtriser le sujet.

Le Mac est un système très stable, et il serait dommage de commencer par tout casser (comme quelques-uns semblent l'avoir déjà fait ici) avant de t'apercevoir de tout le potentiel qu'il offre.

Dernière édition: