Le pire dans tout ça c'est que je vous donnerais presque raison, c'est assez chouette ... Surtout que ça change quand on bouge la souris ! Enfin esthétiques ou pas, ces bugs ne sont pas acceptables.
Je ne suis pas ingénieur chez Apple, je n'envisage pas de l'être et je n'en ai sans doute pas les compétences. Je suis étudiant en architecture, et ce que je demande, c'est qu'un ordi à 1800 fonctionne. Que mon problème soit hardware ou software est bien le cadet de mes soucis. Seulement quand on me dit que les ingés de chez Apple se marrent alors que je vois des pages et des pages de forums parlant des mêmes problèmes d'affichage, que je vois des captures d'écran similaires aux miennes, je me dis que j'aurais peut-être dû acheter les produits d'une boite qui fait autre chose que de se foutre de ma gueule en mangeant ses frites. Je ne sais pas si ces problèmes d'affichage proviennent de cartes graphiques nVidia ou bien d'OS X, ce n'est pas à moi de le savoir. C'est aux ingés d'Apple de chercher à qui revient la faute et de la corriger, par une mise à jour si ça vient d'OS X ou par un remplacement de la carte graphique si elle est défectueuse. Je trouve cependant bizarre que tous mes amis ayant des macbook n'aient jamais eu pareil problème et que toutes les photos d'artefacts que j'ai pu voir aient concerné uniquement des macbook pro. Mais je le répète, je n'ai pas la prétention d'être ingénieur ... Je sais par contre voir les évidences quand on me met sous le nez ...
Sinon, je n'ai absolument aucun jeu sur mon ordinateur, et pour une raison simple, je devais le revendre à un proche à la rentrée, ce qui est maintenant compromis. Ca n'était qu'un ordi temporaire, que j'ai exploité deux mois pour mes cours avant de le faire tourner au minimum durant mes vacances scolaires. Ces bugs ne sont pas arrivés en sortie de mode plein écran, l'ordi tournait souvent avec quelques pages internet, iChat et iTunes uniquement, il n'était pas en surchauffe, du moins les ventilateurs ne tournaient pas anormalement. En fait ces bugs sont apparus de deux façons différentes.
La première et la plus violente consiste en un ralentissement progressif du système. L'ordi devient de moins en moins réactif jusqu'à perte totale de contrôle. Il bloque quelques secondes avant de réagir à toutes les dernières actions d'un coup, puis bloque à nouveau quelques secondes plus tard. Des portions d'écran disparaissent progressivement sous une mosaïque souvent verte, à mesure que l'on pousse l'ordi à réagir à nos commandes. Aucune autre solution que de forcer l'extinction au bouton.
La deuxième, plus douce parce que plus radicale, survient à la sortie de veille. Je n'éteins jamais mon ordinateur et me contente de le fermer pour le glisser au pied de mon lit. Lors de l'ouverture il lui est arrivé de nombreuses fois soit de se geler complètement au bout de quelques secondes, soit d'afficher une composition de formes et couleurs très tendance mais terriblement énervante, et ce au bout de quelques secondes ou minutes également. Là encore la seule solution est de forcer purement et simplement l'extinction.
Quant à une quelconque régularité de ces bugs, elle est à oublier. Mon macbook pro étant mon premier mac personnel, et le premier mac que j'utilisais sous léopard, j'ai au départ condamné, sans doute à tort, le nouveau félin d'être la cause de mes maux et je pestais dans mon coin sans garder trace de ses bavures. C'est également pour ça que cet ordi ne s'est pas ramassé un retour à l'envoyeur en moins de deux ... Mais lorsque les premières rumeurs sur les cartes ont commencé à circuler j'ai dressé l'oreille. Je ne peux donc que spéculer sur les premiers bugs, qui ont dû avoir lieu à peine quelques semaines après mon achat, fin avril et courant mai. S'en est suivi une période de calme jusqu'à début juillet où il a planté le 8, le 13 et le 16 comme en attestent mes photos. Depuis il a retrouvé une relative paix, n'ayant eu qu'un léger problème d'affichage des piles du dock et une bonne soirée de galère avec ralentissements, m'ayant obligé à éteindre de force, mais sans que ne soient apparus des artefacts.
J'ai porté mon ordi en centre de services agréé en milieu de semaine, et ils l'ont refusé, me conseillant de réinstaller le système et d'attendre pour voir si les bugs réapparaissent, pendant mon année scolaire bien entendu ... En attendant, messieurs les ingénieurs qui arpentez ce forum, n'hésitez pas à donner votre avis. Je pense (et j'en suis même désolé tant mon post est long ...) avoir été relativement exhaustif dans mes descriptions ...
Merci d'avance !