Nvidia et ses soucis avec ses puces mobiles

En même temps, pour qui ne pâtit pas du problème, le résultat est assez séduisant, façon tentative d'être moderne, milieu des années 80.

a quel jeux video tu joues?
j'imagine que c'est quand tu quittes le full-screen
je ne vois pas trop de probleme de carte la

Accessoirement, si les ingé hardware (et même les software si l'envie leur prend) de chez Cuppertino pouvaient arrêter deux minutes de se marrer à la cafet et m'expliquer pourquoi mon ordi vieux de quatre mois fait ce genre de truc en série tous les deux mois, ça m'arrangerait ... Et s'ils pouvaient faire en sorte qu'un macbook air vieux d'un mois évite de lancer ses ventilos à 6200 tours dès qu'on lance une vidéo sur Youtube, pour les laisser tourner ensuite pendant 2h alors que la température est retombée à 55°, ça serait cool aussi.

Enfin j'dis ça, j'dis rien ... Je peux aussi leur filer 1000€ par mois pour qu'ils aient un peu plus de loisirs, hein, et je corrigerai mes merdes tout seul avec un tube de glue et quelques coups de marteau, suis sûr que je serai aussi efficace ...

Bref vous l'aurez compris, je commence à en avoir un peu marre ...

• J’aime
Réactions: WebOliver
Selon NVIDIA :
"Les GPU de la série GeForce 8 à architecture unifiée NVIDIA sont les premiers à prendre en charge les jeux et les applications Microsoft DirectX 10.

Les GPU de la série NVIDIA® GeForce® 8 redéfinissent le jeu vidéo sur PC. Bénéficiant d’une architecture unifiée révolutionnaire et d’une prise en charge intégrale des jeux vidéo Microsoft® DirectX® 10, les GPU de la série GeForce 8 offrent des performances sans précédent, des environnements d’une grande richesse de détails et des effets spéciaux dignes des meilleures salles.
La gamme complète de processeurs graphiques NVIDIA GeForce 8 SLI-Ready1 se trouve ici. Arrêtez de pleurer et commencez à jouer."

http://www.nvidia.fr/page/geforce8.html

Arrêtez de pleurer et commencez à jouer ?
Les jeux sont l'argument UNIQUE utilisé par NVIDIA pour promouvoir leur GPU GeForce 8.

Alors que l'on cesse d'expliquer qu'il y a un problème lorsque l'on joue.
Et pourquoi ne pas aussi dire qu'il y a des problèmes avec un MacBook Pro seulement lorsqu'on l'utilise ?

Ces problèmes, connus depuis un an, ne sont pas acceptables. PERIOD.

Que le GPU soit taillé pour le jeu ne veut pas dire que l'architecture qui l'accueille soit le meilleur environnement pour celui-ci. C'est tout le sens du texte du PDG de Nvidia que j'ai cité plus haut : il va falloir penser un peu plus à l'intégration des différents composants dans les machines (n'est-ce pas ce que fait Apple depuis toujours ?).

Maintenant, les problèmes graphiques tel que celui illustré ci-dessus ne sont pas forcément en relation avec cette affaire. Il n'y a aucune preuve objective de cela. Ce sont simplement des spéculations faites sur l'actualité. On ne parlerait pas de puces Nvidia défaillantes, on évoquerait simplement des MBP qui partent en vrille.

De toute façon, au lieu d'en avoir "un peu marre", Vanton aurait du, dès la première manifestation de ce genre, expédier sa machine en SAV. Sous garantie, on s'en fout que ce soit Nvidia ou le fabricant de la dalle le coupable, le responsable c'est Apple.

Le pire dans tout ça c'est que je vous donnerais presque raison, c'est assez chouette ... Surtout que ça change quand on bouge la souris ! Enfin esthétiques ou pas, ces bugs ne sont pas acceptables.

Je ne suis pas ingénieur chez Apple, je n'envisage pas de l'être et je n'en ai sans doute pas les compétences. Je suis étudiant en architecture, et ce que je demande, c'est qu'un ordi à 1800€ fonctionne. Que mon problème soit hardware ou software est bien le cadet de mes soucis. Seulement quand on me dit que les ingés de chez Apple se marrent alors que je vois des pages et des pages de forums parlant des mêmes problèmes d'affichage, que je vois des captures d'écran similaires aux miennes, je me dis que j'aurais peut-être dû acheter les produits d'une boite qui fait autre chose que de se foutre de ma gueule en mangeant ses frites. Je ne sais pas si ces problèmes d'affichage proviennent de cartes graphiques nVidia ou bien d'OS X, ce n'est pas à moi de le savoir. C'est aux ingés d'Apple de chercher à qui revient la faute et de la corriger, par une mise à jour si ça vient d'OS X ou par un remplacement de la carte graphique si elle est défectueuse. Je trouve cependant bizarre que tous mes amis ayant des macbook n'aient jamais eu pareil problème et que toutes les photos d'artefacts que j'ai pu voir aient concerné uniquement des macbook pro. Mais je le répète, je n'ai pas la prétention d'être ingénieur ... Je sais par contre voir les évidences quand on me met sous le nez ...

Sinon, je n'ai absolument aucun jeu sur mon ordinateur, et pour une raison simple, je devais le revendre à un proche à la rentrée, ce qui est maintenant compromis. Ca n'était qu'un ordi temporaire, que j'ai exploité deux mois pour mes cours avant de le faire tourner au minimum durant mes vacances scolaires. Ces bugs ne sont pas arrivés en sortie de mode plein écran, l'ordi tournait souvent avec quelques pages internet, iChat et iTunes uniquement, il n'était pas en surchauffe, du moins les ventilateurs ne tournaient pas anormalement. En fait ces bugs sont apparus de deux façons différentes.
La première et la plus violente consiste en un ralentissement progressif du système. L'ordi devient de moins en moins réactif jusqu'à perte totale de contrôle. Il bloque quelques secondes avant de réagir à toutes les dernières actions d'un coup, puis bloque à nouveau quelques secondes plus tard. Des portions d'écran disparaissent progressivement sous une mosaïque souvent verte, à mesure que l'on pousse l'ordi à réagir à nos commandes. Aucune autre solution que de forcer l'extinction au bouton.
La deuxième, plus douce parce que plus radicale, survient à la sortie de veille. Je n'éteins jamais mon ordinateur et me contente de le fermer pour le glisser au pied de mon lit. Lors de l'ouverture il lui est arrivé de nombreuses fois soit de se geler complètement au bout de quelques secondes, soit d'afficher une composition de formes et couleurs très tendance mais terriblement énervante, et ce au bout de quelques secondes ou minutes également. Là encore la seule solution est de forcer purement et simplement l'extinction.

Quant à une quelconque régularité de ces bugs, elle est à oublier. Mon macbook pro étant mon premier mac personnel, et le premier mac que j'utilisais sous léopard, j'ai au départ condamné, sans doute à tort, le nouveau félin d'être la cause de mes maux et je pestais dans mon coin sans garder trace de ses bavures. C'est également pour ça que cet ordi ne s'est pas ramassé un retour à l'envoyeur en moins de deux ... Mais lorsque les premières rumeurs sur les cartes ont commencé à circuler j'ai dressé l'oreille. Je ne peux donc que spéculer sur les premiers bugs, qui ont dû avoir lieu à peine quelques semaines après mon achat, fin avril et courant mai. S'en est suivi une période de calme jusqu'à début juillet où il a planté le 8, le 13 et le 16 comme en attestent mes photos. Depuis il a retrouvé une relative paix, n'ayant eu qu'un léger problème d'affichage des piles du dock et une bonne soirée de galère avec ralentissements, m'ayant obligé à éteindre de force, mais sans que ne soient apparus des artefacts.

J'ai porté mon ordi en centre de services agréé en milieu de semaine, et ils l'ont refusé, me conseillant de réinstaller le système et d'attendre pour voir si les bugs réapparaissent, pendant mon année scolaire bien entendu ... En attendant, messieurs les ingénieurs qui arpentez ce forum, n'hésitez pas à donner votre avis. Je pense (et j'en suis même désolé tant mon post est long ...) avoir été relativement exhaustif dans mes descriptions ...

Merci d'avance !

• J’aime
Réactions: melaure et Atlante
Que le GPU soit taillé pour le jeu ne veut pas dire que l'architecture qui l'accueille soit le meilleur environnement pour celui-ci. C'est tout le sens du texte du PDG de Nvidia que j'ai cité plus haut : il va falloir penser un peu plus à l'intégration des différents composants dans les machines (n'est-ce pas ce que fait Apple depuis toujours ?).
Entièrement d'accord!
Mais je trouve Nvidia des plus hypocrites de ce point de vue là, d'un côté leur PDG n'hésite pas à parler des conditions extrêmes auxquelles sont soumis les GPU dans des portables pour justifier leur déboires, et d'un autre ils se permettent de ne pas utiliser les matériaux de la meilleure qualité pour cet usage, et en plus de construire la politique commercial de cette série de chipset sur ses qualités pour le jeu sur portable.:rolleyes:

Moonwalker a dit:
Maintenant, les problèmes graphiques tel que celui illustré ci-dessus ne sont pas forcément en relation avec cette affaire. Il n'y a aucune preuve objective de cela. Ce sont simplement des spéculations faites sur l'actualité. On ne parlerait pas de puces Nvidia défaillantes, on évoquerait simplement des MBP qui partent en vrille.
Oui ce n'est peut être pas relié, mais ça ressemble quand même à un problème de carte graphique. C'est probablement toujours le même coupable donc :D

Moonwalker a dit:
De toute façon, au lieu d'en avoir "un peu marre", Vanton aurait du, dès la première manifestation de ce genre, expédier sa machine en SAV. Sous garantie, on s'en fout que ce soit Nvidia ou le fabricant de la dalle le coupable, le responsable c'est Apple.
+1

Vanton a dit:
J'ai porté mon ordi en centre de services agréé en milieu de semaine, et ils l'ont refusé, me conseillant de réinstaller le système et d'attendre pour voir si les bugs réapparaissent, pendant mon année scolaire bien entendu ... En attendant, messieurs les ingénieurs qui arpentez ce forum, n'hésitez pas à donner votre avis. Je pense (et j'en suis même désolé tant mon post est long ...) avoir été relativement exhaustif dans mes descriptions ..

Merci d'avance !
Pardon?:mouais: Contact Apple, enfin c'est insensé ils ne peuvent pas te laisser comme ça!!!

@Vanton : ne te laisse pas faire ! Bon sang ! :o

Tu es sous garantie. Tu téléphones à Apple. C'est ta machine de travail, il faut insister là-dessus. T'as des captures d'écran qui prouvent l'incident. Tu ne vas pas rester avec une machine qui fait des caprices. Rajoutes-en s'il le faut : qu'ils le prouvent que ça ne t'es pas arrivé la veille. Ce genre d'affichage n'est pas normal et Leopard n'a rien à voir là-dedans. D'autant plus avec l'utilisation "basique" que tu fais de cette machine. Elle a clairement un défaut.

Toi, tu dois avoir fait tes mises à jour, au plus passé l'Apple Hardware Test, le reste c'est l'affaire d'Apple et de ses SAV.

Au prix où on paye ces machines, il ne faut pas se laisser balader comme tu l'as été par ce SAV.

Tu es vraiment tombé dans un service technique de cons… La moindre des choses qu'ils auraient pu faire c'est netbooter ton Mac et constater le problème… Ce qui aurait définitivement exclu un problème système et remplacer ta carte mère.

Enfin tu peux et je t'encourage fortement à contacter AppleCare qui peut te fournir une numéro de réparatin et leur faire part de ton mécontement.

Tu es vraiment tombé dans un service technique de cons… La moindre des choses qu'ils auraient pu faire c'est netbooter ton Mac et constater le problème… Ce qui aurait définitivement exclu un problème système et remplacer ta carte mère.

Enfin tu peux et je t'encourage fortement à contacter AppleCare qui peut te fournir une numéro de réparatin et leur faire part de ton mécontement.

Je crois qu'il a bien raison. Franchement vu tout le pognon qu'on met dans ces machines, on a droit à un service ad hoc.

J'espère qu'il a un autre centre technique Apple dans sa ville ...

Tout d'abord bienvenue à Vanton sur MacGeneration.

Ensuite, tout en étant désolé pour le problème que tu rencontres, tu as reçu ici quelques conseils. Malgré cela, le forum Réagissez et ce sujet ne sont pas destinés à déceler d'éventuels problèmes sur les Mac de tout un chacun*. Sans compter qu'en ce qui concerne cette histoire de puces, on navigue complètement à vue depuis plus de deux mois, de démentis en bruits de couloir.

Et pour peu qu'on soit un peu crédule, on alimente naïvement le buzz. Ce qui ne sert personne...

Et un de plus. :(

Merci pour les images, ca nous permet de voire l'ampleur des dégats!

Aussi je te suggère de regarder du côté du forum Mac portables pour la suite de ton problème.

* merci aux anciens de respecter également cela.

Hum je n'ai pas trop de temps là donc je ne peux pas répondre à tout mais juste au dernier message ... J'avoue avoir un peu détourné le sujet et je m'en excuse. Cependant je reste convaincu que je ne suis pas le seul à avoir ce problème précis, étant donné les captures et photos identiques que j'ai pu voir sur des forums concurrents. Ayant une puce nVidia de la série potentiellement touchée, je pense que l'information et ces captures avaient leur place ici. On navigue en effet en plein brouillard mais la coïncidence serait trop grande, et je ne pense pas être trop crédule. Maintenant, je regrette que la conversation ait déviée vers un petit hors sujet sur les SAV.
Bonne journée.

Hum je n'ai pas trop de temps là donc je ne peux pas répondre à tout mais juste au dernier message ... J'avoue avoir un peu détourné le sujet et je m'en excuse. Cependant je reste convaincu que je ne suis pas le seul à avoir ce problème précis, étant donné les captures et photos identiques que j'ai pu voir sur des forums concurrents. Ayant une puce nVidia de la série potentiellement touchée, je pense que l'information et ces captures avaient leur place ici. On navigue en effet en plein brouillard mais la coïncidence serait trop grande, et je ne pense pas être trop crédule. Maintenant, je regrette que la conversation ait déviée vers un petit hors sujet sur les SAV.
Bonne journée.
Non t'inquiète, ton intervention a été une des plus utiles de ce sujet je pense. ;) Comme le dit Webolivier on s'est aventuré dans des conseils SAV qui n'avaient pas leur place ici, mais le fond et les screens, bien encadré, font avancer le débat. Même si comme le dit WebO on ne peut pas être sûr que l'origine de ton problème soit la malfabrication des puces nvidia. Mais je crois que les gens qui suivent le thread depuis le début sont conscient qu'il ne faut pas faire l'amalgame de tout ça et céder au buzz anti-nvidia. :p

Non t'inquiète, ton intervention a été une des plus utiles de ce sujet je pense. ;) Comme le dit Webolivier on s'est aventuré dans des conseils SAV qui n'avaient pas leur place ici, mais le fond et les screens, bien encadré, font avancer le débat. Même si comme le dit WebO on ne peut pas être sûr que l'origine de ton problème soit la malfabrication des puces nvidia. Mais je crois que les gens qui suivent le thread depuis le début sont conscient qu'il ne faut pas faire l'amalgame de tout ça et céder au buzz anti-nvidia. :p

+1 :)

il est vrai que je me demande même comment apple va triller les ordis qui reviennent pour souci de carte graphique et ceux qui reviennent pour toute autre chose. Vu que celle-ci est intégrante à la carte mère... :confused:

J'ai un Macbook pro avec carte Nvidia merdique.
J'avais le fameux problème des bandes blanches qui oscillaient ainsi que les lignes de textes qui se chevauchent après un défilement.
De retour de SAV avec une carte mère neuve le problème à l'air résolu.... pour l'intant.
Je dois utiliser mon Macbook pro ce soir pour faire tourner en boucle des vidéos sur rétroprojecteur pendant plusieurs heures, ce qui devrait bien solliciter la carte vidéo.
Je vous tiens au courant si on y voit des signes de faiblesse... :hein:

• J’aime
Réactions: macinside
J'ai un Macbook pro avec carte Nvidia merdique.
J'avais le fameux problème des bandes blanches qui oscillaient ainsi que les lignes de textes qui se chevauchent après un défilement.
De retour de SAV avec une carte mère neuve le problème à l'air résolu.... pour l'intant.
Je dois utiliser mon Macbook pro ce soir pour faire tourner en boucle des vidéos sur rétroprojecteur pendant plusieurs heures, ce qui devrait bien solliciter la carte vidéo.
Je vous tiens au courant si on y voit des signes de faiblesse... :hein:
Très peu de chances que tu ai le moindre soucis. Te torture pas à attendre le problème non plus. ;)

Mon MBP 2,4 GHz a toujours très bien fonctionné, hier matin après une nuit à cloner l'ensemble du système (vu les infos alarmantes sur nvidia, et que je rentre pile dans les numéros de série répertoriés sur internet).
Donc je redémarre sur mon disque clone, vérifie que tout est OK et redémarre à nouveau sur le disque interne, et là, écran tout noir, dès le redémarrage, l'écran 20" externe reste également désespérément noir.
Plusieurs essais, Zap en tous genres, etc … rien y fait.
Partant en déplacement dans l'heure qui suivait j'ai juste eu le temps de prendre le portable de mon fils et le disque de sauvegarde tout frais.

En conclusion, et comme indiqué à maintes reprises dans les news et forums, la surchauffe dégage réellement ces puces nvidia.

J'achète depuis des années sur l'apple store et n'ai jamais eu de problème technique, est-ce que quelqu'un connait le meilleur moyen de contacter le SAV APPLE (je ne suis plus sous garantie depuis 3 mois)

Oui ou a tu vu cette information. Je serais très très intéressé par une liste de numéro de série des Macs qui sont équipé de puces défectueuses ! :love::love::love: