Office 2008 : Langue par défaut pour la correction

Fractal

Membre actif
8 Juillet 2006
152
6
46
Bruxelles, BE
Bonjour à tous,

J'ai remarqué qu'en créant un nouveau document sous Office 2008, la langue par défaut sélectionnée pour la correction orthographique est le néerlandais (Je suis Belge).

Est-il possible de forcer le français par défaut?

Quand je suis dans un doc vide et que j'utilise le bouton "Par défaut", il revient systématiquement sur le Néerlandais...

En ces temps de guerre linguistique, Microsoft Belgique a fait fort là :-)

Quand je suis dans un doc vide et que j'utilise le bouton "Par défaut", il revient systématiquement sur le Néerlandais...
Donc tu veux dire que tu vas dans "Outils..." > "Langue", que tu choisis le français et que tu cliques sur "Par défaut..." cela n'applique pas le français comme langue par défaut ?

Normalement, à ce moment-là tu as un message demandant si tu veux bien "Affecter par défaut à la valeur "français" ?" Tu ne l'as pas ? Ou tu l'as mais à la prochaine ouverture c'est à nouveau le néerlandais qui est sélectionné ? Si oui, il est possible qu'il y ait corruption du document "Normal.dotm" ou que les styles mémorisent le néerlandais (la langue d'un paragraphe est éventuellement mémorisée dans le style qui s'applique).

Si c'est une explication possible, quitte Word puis vas dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/User Templates et supprime "Normal.dotm". Puis, dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft (ou l'équivalent en néerlandais) et supprime le document "Normal" qui s'y trouve si tu utilisais aussi Office 2004. En principe, au prochain lancement de Word tout devrait rentrer dans l'ordre...

Merci pour ta réponse Aliboron. Comme tu dis, tout se passe bien mais lorsque je retourne dans la fenêtre, c'est de nouveau le néerlandais qui est sélectionné.

Quand je force une autre langue par défaut (par exemple, le Portugais), ca fonctionne !

Alors? Conspiration de Microsoft Belgique ? :eek:

Je n'ai trouvé qu'un seul Normal.dotm et je l'ai effacé mais rien n'y change.

tout se passe bien mais lorsque je retourne dans la fenêtre, c'est de nouveau le néerlandais qui est sélectionné.

Quand je force une autre langue par défaut (par exemple, le Portugais), ca fonctionne !
???? Alors là, évidemment, je ne vois pas (du tout) ce qui peut bien être en cause. J'imagine que tous tes paramétrages sur la machine sont bien en français... Je sais bien qu'il y a un souci d'interprétation de la langue d'après le clavier et il interpréterait le clavier belge comme néerlandais (oui, c'est idiot) mais ça ne devrait pas concerner ce réglage là. Surtout si tu as bien le message indiquant que c'est pris en compte... et que ça marche pour le portugais :confused: :confused: :confused:

[MàJ] en attendant mieux, voici un lien vers une page qui explique comment changer de langue avec un raccourci-clavier au moyen d'un AppleScript. Ça ne résout pas le problème, bien sûr, mais ça permet peut-être de mieux supporter l'attente d'une solution...

Salut !

Je suis Belge et j'ai le même problème aussi.

A noter que ce bug n'existe que pour la langue "Français" mais que tout marche correctement pour le "Français (Canadien)"

Je ne comprend vraiement pas d'où vient ce problème :mouais: :confused:

Surement que le fait que l'on soit Belge et nos préférences de langages interviennent dans le fait que ce soit toujours le Néérlandais que revienne...

C'est peut-etre la NVa :D

En attendant une solution plus définitive, est-ce que tu as essayé de remplacer le document "Normal.dotm" ? C'est la méthode classique pour utiliser un modèle personnalisé et ça marchera peut-être dans ce cas :
- Tu ouvres un document vierge ;
- Tu le paramètres à ton goût ;
- Ensuite tu l'enregistres comme modèle ("Enregistrer sous..." > Format : ".dotm").
- Pour terminer, tu quittes Word, tu renommes ton document "Normal.dotm" et tu vas le mettre à la place de celui qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Application support/Microsoft/User Templates.

Sinon, n'oubliez surtout pas de signaler les soucis à MS (par le biais du menu "Aide").

• J’aime
Réactions: Fractal
Impossible d'assigner la langue Francais à du "vide"...

J'explique.

- Sur base d'un doc vide, si on essaye de forcer le Francais, ca revient automatiquement au Néerlandais.
- Si on note quelque chose, et qu'on sélectionne le texte, la correction de ce texte se fait en francais. Si on rajoute du texte ensuite, le texte ajouté sera corrigé en néerlandais (je n'ai pas installé ce dictionnaire, donc la correction ne se fait pas)

Bref impossible de sauver le francais comme langue par défaut dans normal.dotm.

En gros, il doit y avoir une ligne de code du style... :)
Bloc de code:
If (Langue_Selectionnée="Francais" and Pays_Utilisateur="Belgique" and Selection=VIDE)
     { 
      Langue_Sélectionnée="Néerlandais (Officiel)" 
      }
C'est très frustrant... il faut taper son document en entier, être sur d'avoir terminé et ensuite tout sélectionner pour alors forcer la correction en Francais.

C'est peut-etre la NVa :D
Y'a des chances ;)

Impossible d'assigner la langue Francais à du "vide"...

J'explique.

- Sur base d'un doc vide, si on essaye de forcer le Francais, ca revient automatiquement au Néerlandais.
- Si on note quelque chose, et qu'on sélectionne le texte, la correction de ce texte se fait en francais. Si on rajoute du texte ensuite, le texte ajouté sera corrigé en néerlandais (je n'ai pas installé ce dictionnaire, donc la correction ne se fait pas)

Bref impossible de sauver le francais comme langue par défaut dans normal.dotm.
Si tu fais une "Pomme-A" pour sélectionner tout (pas seulement le texte du/des paragraphesn avant d'aller appliquer la langue, est-ce que le problème persiste ?

Si oui, il peut être intéressant d'aller regarder dans les styles. En effet, la langue fait partie des paramètres mémorisés dans les styles qu'on applique (qui s'appliquent automatiquement). Il est donc possible que le problème se cache là. Il est éventuellement possible aussi de remédier au problème par ce biais :
- dans le menu "Format" > "Style" sélectionner le style voulu (par ex. "Normal")
- cliquer sur le bouton "Modifier..." et, dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur "Format"
- parmi les différents paramètres possibles, il y a "Langue.." le sélectionner puis, dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, choisir le français.
- tout valider et confirmer.
- recommencer si nécessaire pour les autres styles.

Merci de nous tenir au courant de ce que tu observes. N'hésite pas, ceci dit, à faire part de ta déception à MS (via le menu "Aide" tu as accès directement à une page sur leur site).

Si je fais Pomme-A et que je change la langue, quand je retourne dans le menu c'est toujours bien le français qui est sélectionné. Par contre dès que je commence à taper, c'est le néerlandais qui revient, et donc la correction ne se fait pas!

Dans les styles, c'est bien le français qui est paramètré!

Du bon bug Belge, ça...

J'ai signalé le le bug à Micro$oft... GrM, tu peux faire la même chose?

Merci de nous tenir au courant de ce que tu observes. N'hésite pas, ceci dit, à faire part de ta déception à MS (via le menu "Aide" tu as accès directement à une page sur leur site).
Après quelques essais plus poussés, j'ai finalement isolé le problème, me semble-t-il. C'est sur le choix du clavier que le problème se pose : lorsque je sélectionne le clavier belge, le texte passe automatiquement au néerlandais, du moins pour les documents courants. Si je sélectionne le clavier français (y a-t-il une différence ?) le problème ne se pose plus. est-ce que vous pouvez confirmer que c'est pareil chez vous ?

Cela reste un bug, bien sûr. Et il faut espérer qu'il soit prochainement résolu...

Bien vu! En effet avec le clavier Francais, ca marche!

Les claviers de PC Belges et Francais sont différents (position du /, !, @)
Mais visiblement, il me semble que lorsque je configure le clavier de mon Macbook en FR, toutes mes touches passent bien.

Il me semble qu'il n'y pas de différence entre un clavier Mac FR et BE.

Donc en attendant un éventuel patch,

La solution pour éviter que le néerlandais se sélectionne pour la correction dans Office 2008, c'est passer son clavier en FR.

Merci Aliboron!

Je confirme... Identiquement les mêmes symptômes...

J'ai choisi le "Français (Canada)" pour me sortir du problème...

En attente d'un patch correctif...

y'a toujours eu ce souci avec office... c'est malheureux à dire mais le fait d'avoir switcher sur mac n'a pas enlever cette coquille... pour éviter celà : iWorks :D
lui on lui dit une fois, je suis français, je veux que tu corrige en français...et c'est bon!

J'ai un MacBook Pro avec clavier belge, Office 2008 et... n'ai pas du tout de problème pour affecter le Français à la langue par défaut.

Lors de l'installation d'Office 2008, je n'ai démarré aucune application avant d'avoir exécuté la mise à jour 12.0.1. Et je n'avais pas d'ancienne version d'Office installée.

J'ai suivi cet ordre :
1) Installation d'Office 2008
2) Reboot
3) Installation de la mise à jour 12.0.1 téléchargée manuellement chez Microsoft
4) Reboot

Ensuite j'ai seulement démarré Word pour aller dans le menu "Tools/Language..." puis choisir "French" et cliquer sur le bouton "Default..." en validant les modifications sur le template. Enfin, j'ai redémarré Word et c'est OK.

.../... j'ai seulement démarré Word pour aller dans le menu "Tools/Language..." puis choisir "French" et cliquer sur le bouton "Default..." en validant les modifications sur le template.
Oui, certes. Mais tu utilises de toute évidence une version US d'Office, toi. Essaye un peu avec une version FR pour voir ;)

en version FR il me mettait toujours la correction en anglais, c'est à n'y rien comprendre!!!