On croit rêver...

Savagnin

Membre actif
9 Avril 2005
477
23
56
...quand on voit ce genre d'annonce !
C'est pas possible, c'est une blaque ?
Un "stage" de 6 mois (...et plus !)

Cela dit ça peut (donc c'est pas sûr;) ) déboucher sur un début (re;) ) de freelance...
En plus, vu la mission et le profil, y sont pas exigeants.:rateau: :rateau: :rateau:

6 mois et plus.. a quand le cpe pour tous ?

Il ne dit pas explicitement que c'est non rémunéré, ou bien ?

Par contre, les classiques :

"ne pas avoir peur des charrettes" = corvéable à merci, :rateau:

"jeune dynamique" = sous-payé, si ça l'est ! :siffle:

"sérieux, rigoureux, rapide, [...] bien organisé" = la quadrature du cercle pour un débutant, :zen:

"déplacements" = ça me coûte moins cher qu'un coursier (je vois mal le type envoyer son stagiaire seul chez un client ou assurer un calage chez l'imprimeur...) :heu:

"ce stage peut déboucher sur un début de free-lance" = bye-bye dès qu'un nouveau stagiaire arrive. Le miroir aux alouettes pour postulant crédule en version minimaliste. Remarquez, il ne fait même pas miroiter un salariat, à la limite c'est presque plus honnête que pas mal d'autres... S'il recrute un stagiaire tous les six mois, il doit avoir un beau réseau de free-lances auprès de qui faire jouer la concurrence et tirer les prix vers le bas... :casse:

Le tout avec un bac, n'importe lequel. :love:

"Contrat de qualification s'abstenir", je ne connais pas trop, éclairez moi, c'est parce que c'est forcément (un peu) rémunéré, ou bien est-ce que c'est parce qu'il y a une alternance avec des cours qui interdisent le temps plein de ce servage stage ? :rolleyes:

jeanba3000 a dit:
"Contrat de qualification s'abstenir", je ne connais pas trop, éclairez moi, c'est parce que c'est forcément (un peu) rémunéré, ou bien est-ce que c'est parce qu'il y a une alternance avec des cours qui interdisent le temps plein de ce servage stage ? :rolleyes:
Tu as bien compris : Alternance et contrat salarié.
Il ne manquerait plus qu'il y ait une contrepartie au travail maintenant ;)

Au passage, le contrat de qualification n'existe plus...

Savagnin a dit:

Cela dit ça peut (donc c'est pas sûr;) ) déboucher sur un début (re;) ) de freelance...
En plus, vu la mission et le profil, y sont pas exigeants.:rateau: :rateau: :rateau:
je connais le site (graphicjob ou premieremploi) qui t'envoi ce genre d'annonce. Je les ai alerté à plusieurs reprises sur leur annonces "stages" particulièrement hallucinantes... jamais de réponses ; l'annonceur paye, le site n'est pas responsable du contenu des annonces (voir les conditions générales), et toi tu paies pour obtenir les coordonnées de ton futur employeur...A tous les coups il gagne...

Le cynisme est une valeur qui monte, qui monte...

Savagnin a dit:

Euh... un doute affreux : c'est une offre ou une demande de stage ??? :mouais: En relisant le texte de plus près j'ai plutôt l'impression que c'est un futur-ex-stagiaire qui essaie de se faire une place à la force du poignet, non ?

Et je suis pas certain qu'un freelance ait le droit de prendre des stagiaires... hum :tousse: en gros y cherche un pigeon :D

Ouais ça me rappelle des potes qui sont en filière cinéma, asistant stagiaires en prod, régie ou réalisations à plein temps depuis 4 ans rémunérés des clopinettes, corvéables à merci et qui mangent des sardines et des spaghettis un jour sur deux (tout ça pour dire qu'ils sont dans le cinéma ?). Effectivement le cynisme fait tache d'huile.
Bon des stages en entreprises non ou peu rémunérés t'en fais un peu à tes débuts genre 1 mois ou 2 mais là quand même...

fredmac75 a dit:
...et toi tu paies pour obtenir les coordonnées de ton futur employeur...A tous les coups il gagne...
Ah bon ? Tu payes pour avoir les coordonnées ? En plus ?
ça je ne savais pas...

fredmac75 a dit:
Effectivement;)

A MrStone Nan nan, je crois bien que c'est un boîte qui cherche quelqu'un (c'est vrai que le début prête un peu à confusion...)

je suis dans l'ensemble d'accord avec vous mais juste un détail : le niveau requis est celui du bac.

vous petes sur que ce stage n'est pas destiné a des très jeunes

si oui c'est pas si mal de se confronter 6 mois à un job comme ça avant de faire des études supérieurs genre beaux-arts

Peut-être (quoi que j'en doute...) mais à ce moment là, il y a comme une incohérence entre le niveau d'études et les compétences requises.
Il a intérêt à avoir les épaules solides le Minot !;)

Yama a dit:
je suis dans l'ensemble d'accord avec vous mais juste un détail : le niveau requis est celui du bac.

vous petes sur que ce stage n'est pas destiné a des très jeunes

si oui c'est pas si mal de se confronter 6 mois à un job comme ça avant de faire des études supérieurs genre beaux-arts

Franchement Yama, tu y crois à ce que tu dis ?

Il faut savoir raison garder : le gars refuse les formules en alternance ce qui implique que la formation (en admettant qu'il y en ait une) ne sera jamais validée.
Le jeune va boulotter durant 6 mois, pour rien et rien ne viendra sanctionner cet engagment.

Et même s'il était jeune, et même s'il était peu ou pas qualifié !

Non, franchement, là, le brave freelance cherche un boy pour porter sa malette, trouver une prise où mettre son portable en charge et se faire mousser une ou deux fois en usant des idées que le jeune aura pu avoir.

Et si le jeune est une avec des arguments mammaires, les déplacements n'en sont que plus agréables :(

fredmac75 a dit:
Non, faut vous réveiller les gars : le cynisme est simplement une composante naturelle et essentielle du capitalisme et du libéralisme : l'homme n'a aucune importance, seul l'argent compte, donc pour faire du fric, il ne faut pas s'embarrasser de considérations sociales ou morales.

Une fois qu'on a compris ce principe de base de la société dans laquelle nous vivons, ce genre d'annonce n'étonne plus.

Yama a dit:

Sauf que tu n'as pas forcément 6 mois d'affilée de dispo quand tu es scolarisé au lycée ou depuis peu en enseignement supérieur, et ton planning scolaire ne s'accorde peut-être pas avec le planning du recruteur (si l'offre est à pourvoir en ce moment, ça n'est pas pour fin mai après la fin de l'année scolaire).

Major Tom, je connais bien ce milieu du cinéma et du spectacle en général, pas mal d'amis sont intermittents, dans l'animation traditionnelle, le cinéma, l'audiovisuel ou le théâtre, et après des années de galère innommable, certains se sont recyclés avec bonheur dans autre chose, prof d'arts plastiques après un CAPES par exemple...

claude72 a dit:
Non, faut vous réveiller les gars : le cynisme est simplement une composante naturelle et essentielle du capitalisme et du libéralisme : l'homme n'a aucune importance, seul l'argent compte, donc pour faire du fric, il ne faut pas s'embarrasser de considérations sociales ou morales.

Une fois qu'on a compris ce principe de base de la société dans laquelle nous vivons, ce genre d'annonce n'étonne plus.
je sais que ce je vais dire est d'une niaiserie sans fond mais j'essai toujours d'avoir un rapport professionnel basé sur le respect de l'autre (qu'il soit fournisseur ou client). il m'est arrivé récemment (mais cela à un prix, un coût) de ne pas vouloir travailler avec un "architecte" à l'occasion d'une prospection.

Je crois que l'on a les clients que l'on mérite. Dans la vie de tous les jours il est difficile de mettre son travail en adéquation avec ses idées. Aussi loin de moi de jetter la pierre sur celles et ceux qui ne pratique pas de la sorte.

Claude, je ne me fais toujours pas à cela, est ce n'est pas aujourd'hui que cela va commencer. ;)

fredmac75 a dit:
Claude, je ne me fais toujours pas à cela, est ce n'est pas aujourd'hui que cela va commencer. ;)
Peut-être me suis-je mal exprimé : je ne cautionne pas le système capitaliste, libéral et inhumain d'aujourd'hui, mais je suis simplement lucide... : quand tu as compris comment fonctionne le système, ça devient beaucoup plus facile de s'en protéger... et de le combattre !

Quand à nos clients, les gens qui viennent chez nous sont le plus souvent des gens ou des associations dont les idées sont proches des nôtres... donc pas de problème de ce côté.

Et je sais que je ne ferais jamais fortune !!! ;)

Tout à fait, nous sommes dans un monde sans pitié où même un type avec qui vous bossez un an sans souci pour un CA de plusieurs disaines de milliers d'euros, et qui vous plante au bout stupidement pour quelques 2000 €, sans imaginer un seul instant que vous avez les moyens de lui faire cracher au bassinet et fermer boutique par la même occasion... (la suite au prochain épisode, je ne vous ai pas tout dit).

Je suis pour le contrat gagnant-gagnant : tout le monde doit y trouver son compte. Si le fait de faire un stage même non rémunéré permet d'afficher une bonne référence sur son CV et de se faire un book sympa, je peux le comprendre mais chez un freelance... ! Pas de références, peut-être pas de book (si le free est un nègre, il peut exiger la discrétion). :mad:

Je suis aussi pour la liberté de proposer ce qu'on veut et de se faire (ou pas) ses mauvaises expériences soi-même alors... ;) :cool:

P.-S. : j'espère quand-même que personne ici ne répondra à cette annonce. On est entre gens avertis. :eek: