onduleur

jacasse

Membre confirmé
14 Juillet 2006
18
0
j'ai un imac G5 isight sous tiger 10.4.8
le branchement sur un onduleur de marque Unitek alpha 650 ipF sans installer de pilote car il n'est pas compatible Mac provoque des mouvements des fenêtres ouvertes sur l'écran
en clair les fenêtres se mettent à bouger toutes seules
question : est-il possible de brancher le mac sur cet onduleur?
:) merci de votre aide

A priori, ton onduleur à un problème. N'utilisant pas le pilote, j'imagine que tu n'as branché que l'alimentation électrique du Mac dessus ?

Essaie de ne brancher que le mac.
Rajoute une rallonge après ton onduleur et éloigne ton mac de l'onduleur pour tester si cela vient d'enventuelles perturbations magnetiques

en fait j'avais branché le mac , l'imprimante , télé et chaîne hi-fi: certains éléments dont le mac sur les prises onduleur et les autres sur les prises parafoudre (il y en a trois de chaque)
si j'ai bien compris ce serait du à des perturbations magnétiques et il me faudrait éloigner les deux éléments (qui en effet se trouvaient très proches puisque branché directement sans rallonge)

cela n'est pas forcément du à des perturbations, il faut en fait procéder par élimination et faire plusieurs tests.
dans notre cas présent, c'est sûrement le blindage de la TV qui est le coupable, éloigne la tv du mac (ou l'inverse) et cela devrait rentrer dans l'ordre

manque de place pour cette dernière solution mais quand c'est branché sur une prise normale, il n'y a pas de problème de fonctionnement
pourquoi n'y en aurait-il un que losque j'utilise l'onduleur
et est-ce qu'il en sera de même avec un onduleur par exemple de marque belkin qui est compatible mac?
je ne voudrais pas l'acheter juste pour faire le test

manque de place pour cette dernière solution mais quand c'est branché sur une prise normale, il n'y a pas de problème de fonctionnement
pourquoi n'y en aurait-il un que losque j'utilise l'onduleur
et est-ce qu'il en sera de même avec un onduleur par exemple de marque belkin qui est compatible mac?
je ne voudrais pas l'acheter juste pour faire le test

Je réitère, à mon avis, si le Mac est branché électriquement sur l'onduleur mais que tu n'utilise pas d'autre connexion (interface de dialogue entre onduleur et ordinateur), il ne peut y avoir que deux origines au problème :

1) L'onduleur est trop chargé, essaie en alimentant que le Mac dessus. Quelle est sa capacité (elle est indiquée dessus, généralement en KV/A), et qu'y a-t-il de branché dessus ?

2) L'onduleur est défectueux, et, par exemple, ne délivre pas un courant à la bonne fréquence. Dans ce cas -> S.A.V.

Il n'y a pas d'onduleurs "compatible ou incompatible" Mac, seule l'éventuelle interface de dialogue "onduleur/ordinateur" peut être compatible ou non Mac. Sinon, ça serait comme si chez toi, il y avait des prises de courant "PC" et d'autres "Mac" :D

branché avec une rallonge le mac tout seul côté onduleur et une multiprise regroupant les autres éléments (qui ne marchent pas tous en même temps ) côté parafoudre, ça marche bien pour l'instant
merci à vous tous pour votre aide

he he :king:

(mais bon quitte a choisir autant prendre du MGE en onduleur c'est français et compatible mac :cool: )

Je souhaite protéger mon imac c2d 20", mon imprimante et une freebox avec un onduleur, essentiellement pour la foudre et les variations de tension. Quels sont les modèles qui correspondraient le mieux à mes besoins ? Ya t-il une marque phare dans ce domaine ? J'aimerais une interface compatible sous mac os X.
Merci d'avance pour votre aide ! a bientôt :)

un onduleur ne protégera pas de la foudre.
la foudre peut arriver par deux endroits:
la ligne telephonique, la prise de courant.

la meilleure protection c'est de débrancher ton matériel en cas de sérieux orages
ou bien de t'équiper d'un portable sur batterie :D

sinon il existe des parafoudres que tu peux installer sur tes prises electriques.

Merci naas
En ce qui concerne la foudre, il est vrai que de débrancher l'appareil reste la solution la plus fiable. Pour les variations de tension et les coupures de courant, j'ai trouvé deux modèles chez apc : APC Back-UPS ES 700VA / APC Back-UPS ES 550VA. Qu'en penses-tu ? Merci encore

après consultation de sites marchands, ces derniers proposent des multiprises qui protègent des pics de tension et de la foudre, associées à un onduleur. Quel est la fiabilité de ces produits ? Merci encore.

...j'ai trouvé deux modèles chez apc : APC Back-UPS ES 700VA / APC Back-UPS ES 550VA. Qu'en penses-tu ? Merci encore
je ne connais pas APC pour les petites puissances, MGE jouit d'une bonne réputation chez les macophiles, as tu regardé de ce coté ?

après consultation de sites marchands, ces derniers proposent des multiprises qui protègent des pics de tension et de la foudre, associées à un onduleur. Quel est la fiabilité de ces produits ? Merci encore.
j'ai toujours du mal avec ces prises, dans le sens ou la foudre possède une energie énorme et ce n'est pas une petite protection qui va faire grand chose, il faut envisage une protection globale
quand tu compares au sommes dépensées en entreprise, ces prises sont plus des protections pychologiques que réelles.

De plus si tu remarques, ils écrivent pic de tension et tu parles de protection foudre.
c'est comme le 100% pur jus à base de concentré, c'est un abus de language pour te faire croire que ces prises protègent de la foudre, elles ne protègent QUE des pics de tension ce qui est tout autre chose.
en d'autre terme, plus la protection est elevée plus la prise sera chère.
donc pas chèr = inutile.

consulte la faq de AP foudre pour plus d'informations
extrait:
Les prises spécifiques vendues par certains constructeurs contre les surtensions et les effets de la foudre sont-elles efficaces ? Et si oui, faut-il néanmoins les débrancher en cas d'orage ?

Les prises enfichables que l'on place à proximité des matériels sensibles aux surtensions ne sont efficaces que :
1. Lorsqu' elles sont conformes aux normes en vigueur et notamment à la NFC 61740 édition juillet 1995. Attention à cette nécessité !
2. Lorsqu'un parafoudre est installé en tête d'installation électrique (dans le tableau d'abonné) dimensionné pour écouler un courant de foudre important (> 5kA (8/20)) Elles ne sont cependant pas nécessaire si les matériels à protéger sont distants de moins de 30 mètres du parafoudre de tête d'installation. Si tout ceci est respecté, l'installation peut être considérée comme valable sous réserve du respect des obligations de la norme générale Basse Tension

En l'absence de dispositifs de protection tels que parafoudres, il est vivement recommandé de débrancher le cordon d'alimentation secteur et le câble d'antenne d'un téléviseur, et de les éloigner d'au moins un mètre du poste. Un téléviseur non protégé et non débranché peut en effet "imploser" lors d'une forte surtension, constituant ainsi un risque pour les personnes se trouvant dans la même pièces.
et avec ça la foudre peut toujours arriver par le fil telephonique.

La totalité des gens qui achètent des prises, achètent la tranquillité d'esprit et rien d'autre ;)

Ce qu'il te faut faire, c'est installer une protection foudre au niveau de ton tableau de distribution, cela protegera toute ton installation, pas seulement ton mac.
A toi de voir pour la distance de 30 mètres.
tu peux faire un tour du coté de http://www.soule.fr/Soule_jf/index.htm par exemple

leur carte est très interresante
http://www.soule.fr/Soule_jf/ressources/densite.pdf

Je suis dans l'impossibilité d'installer ce type de materiel... je suis dans un T3 de 50m2 et le tableau electrique est au centre de l'appart :rateau: De plus, l'installation n'est pas tout à fait aux normes. Je pense que le principe de précaution va jouer encore de nombreuses années :D
Je pense demander pour mon annif le Ellipse ASR 600 USBS - 600 VA. Ca devrait le faire ! J'ai lu de nombreux commentaires positifs.
Merci ! A bientôt Naas.

Ah oui c'est sûr :D
Bon tu débranchera la prise lors des orages alors, ça coûte moins cher ;)