Optimisation nappe SATA MBP 13 late 2011

alextiwi

Membre confirmé
24 Février 2012
18
0
Bonjour,

Ayant fait le tour de quelques post sur le sujet, j'avais cru comprendre que les MBP 13 late 2011 avaient un sata III avec une vitesse de 6gb.

Or, quand je regarde mes infos système, j'ai bien: vitesse de liaison 6, vitesse de liaison négociée 1,5.. la négociée est l'effective, n'est-ce pas?

J'ai actuellement un ssd m4 à la place de mon HDD. Mais je comptais ré-installer mon Hdd à sa place et le m4 avec un datadoubler ou autre du genre.. Mais si c'est pour tourner à 1,5g bof bof!

Alors deux questions:
1/ mon MBP ne devrait -il pas être pas a 6g de négocié? si oui je vais aller embêter Apple :)
2/peut-on augmenter la vitesse de liaison négociée? la remettre à 6?

Car si j'ai bien compris, mettre mon ssd en Sdrive et qu'il tourne à 1,5, je perds quasiment tous les avantages en terme de vitesse.

Merci d'avance !

---------- Nouveau message ajouté à 17h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h15 ----------

Pardon j'ai oublié de préciser, je parle bien du SuperDrive !

Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes :

Mettre le SSD à la place du disque dur d'origine.

1/ Tu verras leur réponse... Viens les poster ici, j'ai envie de rire.
2/ Non, on ne peut pas.

PS : Je dis bien les réponses parce que par personne d'Apple que tu interrogeras, tu auras une réponse différente.

Bonjour,

Ayant fait le tour de quelques post sur le sujet, j'avais cru comprendre que les MBP 13 late 2011 avaient un sata III avec une vitesse de 6gb.

!
Oui sur les 2 ports .

J'ai actuellement un ssd m4 à la place de mon HDD. Mais je comptais ré-installer mon Hdd à sa place et le m4 avec un datadoubler ou autre du genre.. Mais si c'est pour tourner à 1,5g bof bof!

!

Ton M4 sera bien négocié a 6Gigabits mais fonctionnera très mal dans cette baie ,
Ayant 2 M4 ,j ai fait le test sur un Late 2011 13 i5 ,data doubler OWC,

Dernière édition:
Oui sur les 2 ports .

Ton M4 sera bien négocié a 6Gigabits mais fonctionnera très mal dans cette baie ,

Fonctionnera très mal c'est à dire ?
je viens de me débrouiller pour obtenir une vitesse de 3gbps dans mon optibay pour le SSD afin de laisser le HDD dans le son slot d'origine pour limiter les vibrations sur la machine...

Pour l'instant il tourne relativement bien (je n'ai peut être pas encore le recul pour confirmer...)
j'ai un Vertex 3 et activé le TRIM, je n'ai pas noté de freeze pour l'instant...

Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes :

Mettre le SSD à la place du disque dur d'origine.

Merci pour la PRECISION Pascal ;) Oui j'avais bien compris que c'était l'idéal, pour ça que c'est ma config' actuelle. Mais ayant besoin de plus de Go, j'aurai préféré remettre le pti à sa place initiale, laisser mon bébé le plus "carré" possible, car en somme, les avis sont assez divergents (pb de vibration, de bruit..). Et pour Apple, oui je confirme avoir déjà eu a faire à ça !

Ca signifie que la vitesse négociée s'adapte en fonction du périphérique connecté? Donc que le sata du Sdrive est de 1,5?

Mais surtout quels sont les problèmes que tu as constaté?

Pour moi, ce n'est pas idéal de mettre un SSD à la place du SuperDrive dans la mesure où on se retrouve avec une première connexion carte mère / baie puis avec une seconde connexion baie / SSD. Après, c'est clair qu'on sentira plus les vibrations d'un disque dur monté en baie qu'à l'emplacement d'origine. On ne peut pas tout avoir...

Il ne faut pas trop s'étonner d'avoir dans certains cas des ralentissements curieux qui dépendent finalement de paramètres assez aléatoire (modèle du MacBook, marque de l'adaptateur, marque et modèle du SSD).

Accessoirement, on peut maintenant espérer qu'Apple a la présence d'esprit de blinder correctement la nappe qu'elle utilise elle-même pour les SSD montés en BTO (en supposant qu'elle monte à présent des SSD SATA 6 Gbps).