10.11 El Capitan Ordi lent

BARBOTINE

Membre confirmé
26 Juillet 2011
23
0
Bonjour mon iMac est devenu très lent depuis l'installation de 10.11 j'ai augmenté la RAM mais rien y fait... IMAC mi-2011, ram 12GO processeur I5

Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app

Bonjour BARBOTINE

mon iMac est devenu très lent depuis l'installation de 10.11 j'ai augmenté la RAM mais rien y fait... IMAC mi-2011, ram 12GO

«El Capitan» x Disque à plateaux (même un 7200tr/mn) = ralentissement assuré. Solutions :

- a) clean install : à mon avis, faible gain.

- b) rétrograder le Système à l'OS antérieur : frustrant.

- c) remplacer HDD 3,5 pouces par SDD 2,5 pouces (exemple : ☞Crucial☜). Faut bricoler : ☞Remplacement du disque dans l'iMac 2011☜. Nécessite un boîtier adaptateur : SSD 2,5 pouces > emplacement 3,5 pouces. Problème de la sonde thermique.

- d) utiliser la connectique externe Thunderbolt (aussi rapide que la connectique interne SATA) disponible sur l'iMac 2011 pour brancher en externe un SSD dans un boîtier Thunderbolt (aucun intérêt en FireWire 800 ou en USB-2). Pas besoin d'un très gros SSD : 250 Go pourraient aller => il suffit que l'OS soit installé dessus, avec les applications. Déporter le dossier de départ de l'utilisateur (= les données) sur le HDD resté en interne. Le problème est le coût des boîtiers Thunderbolt (les plus chers du marché à cause de leur carte logique).

- La solution la moins chère (111€) est le convertisseur SATA <=> Thunderbolt ☞Delock Thunderbolt SATA☜ qui demande une alimentation électrique séparée de la connexion Thunderbolt de transfert des données. Avec un iMac de Bureau, pas de problème cosmétique en soi.

- Sinon, c'est ce type autoalimenté (à 149€ + 6€ de port) : ☞eBay : Lacie rugged Thunderbolt☜ => évidemment, il faut ouvrir le boîtier, retirer le HDD lent et mettre un SSD à la place (facile).

=> il y a des «Crucial» 2,5 pouces 250 Go à 69€ => total : 111€ (Delock) + 69€ (Crucial) = 180€ ou 155€ (Lacie) + 69€ (Crucial) = 224€.
J'ai personnellement un MacBook Pro 17" Late_2011 core17 : évidemment, le remplacement de disques est trivial sur ce modèle. Je lui ai collé un SSD «Crucial» en interne, et «El Capitan» fonctionne rapido presto dessus. Mais j'ai aussi un clone sur un SSD externe Thunderbolt : eh bien ! il démarre et opère à la même vitesse que l'OS du SSD interne. En résumé : seul un SDD apporte la vitesse souhaitée en lecture / écriture pour faire opérer une version récente d'OS X, spécialement «El Capitan». De ce point de vue, un SSD en interne ou un SSD en externe à condition que la connexion soit Thunderbolt (pour les Macs qui n'ont pas l'USB-3 comme les modèles 2011) => c'est du pareil au même.​

Dernière édition par un modérateur:
Pardon pour mon propos teinté d'arrogance.
C'est sûr un SSD, c'est plus rapide (à tous points de vue). Mais c'est un peu comme cacher la poussière sous le tapis, ça ressortira un jour ou l'autre. Faudrait comprendre d'abord ce qui est a été installé. Et savoir ce que 10.11 charge au démarrage et/ou rejète pour des raisons matérielles ou logicielles. Idem pour la session utilisateur.
Faut rappeller que 10.11 est un gros changement et l'expérience utilisateur peut être mise à mal. J'ai installé 10.11 de 0 sur un iMac de 2008 avec 2x4Go de RAM neuves, et ça marche comme une mobylette, nickel.

ça marche comme une mobylette

Mon MacBook Pro 17" Late_2011 core i7, avec «El Capitan» installé en clean install sur son HDD 7200/trmn, c'est bien l'impression qu'il me donnait - d'avancer à l'allure d'une mobylette (©103 Peugeot 49,9 cm3)
450622_original.gif

• J’aime
Réactions: okeeb
Solutions :
- a)

- b)

- c) remplacer HDD 3,5 pouces par SDD 2,5 pouces

- d) utiliser la connectique externe Thunderbolt
Bonjour,

dans le cas particulier d'un iMac Mi-2011, il existe une solution supplémentaire, la meilleure à mon avis, qui est de RAJOUTER un SSD interne, car un connecteur SATA inutilisé est disponible sur la carte mère.

On conserve le DD d'origine, on évite les soucis liés à la sonde thermique.

Matériel dispo chez OWC et iFixit, dispo chez Macway, pour 21,5 et 27".
(Kit complet outils (ventouse + tournevis + supdger) + nappe SATA, ou nappe SATA seule).
Exemple : http://www.macway.com/fr/product/29...gle-shopping&gclid=CL30mpiBoswCFcQp0wodliQBGw

Tutos bien faits chez OWC et iFixit.

Une fois le SSD en place, on boote normalement (sur le DD), puis depuis utilitaire de disque on formate le SSD.
Ensuite install de l'OS sur le SSD, ou clonage du DD vers le SSD, au choix.
Désigner le SSD comme disque de démarrage.
Activer le Trim sur le SSD (sudo trimforce enable)

@Ma Dalton et @macomaniac : Crucial, OWC, ou Macway vous graisse la patte ?
Ça me fait penser au garagiste qui dit qu'il faut changer la pièce (ma p'tite dame) sans avoir ouvert le capot.

@daffyb comme je l'ai dit en introduction "Pardon pour mon propos teinté d'arrogance.", mais je ne peux pas m'empêcher de réagir quand je vois la phrase de Barbotine "Bonjour mon iMac est devenu très lent depuis l'installation de 10.11 j'ai augmenté la RAM mais rien y fait... IMAC mi-2011, ram 12GO processeur I5", et que la réponse suggérée c'est de remplacer un DD, sans avoir fait faire de diagnostique.
Je rend la main à macomaniac pour qu'il se rattrappe ! Ou bien, comme il semble sûr de lui, qu'il avance les frais et que Barbotine lui rembourse si le pb est résolu (vous conviendrez que "lenteur" vu comme ça, à ce stade, c'est subjectif)

• J’aime
Réactions: Moonwalker
Un iMac de 2011 n'a pas à se sentir moribond sur El Capitan, surtout avec 12 Go de Ram. Et qu'importe le disque dur à 7200 tr/min qui est amplement suffisant.

Moi aussi je commence à en avoir plus qu'assez de lire : "installez un SSD" comme solution à n'importe quoi. Macomaniac m'avait habitué à plus de réflexion. Là, il se contente de tartiner des lieux communs. C'est effectivement à se demander s'il se fait sponsoriser par les marques qu'il met en lien. :bored:

"ralentissement assuré" ? Par rapport à quoi ? À un SSD qui n'a jamais été installé ? Parce qu'à configuration et utilisation égales, avec suffisamment de Ram, je ne vois pas pourquoi El Capitan ferait moins bien que Mavericks ou Yosemite sur cette machine.

Le vécu de BARBOTINE est que son iMac fonctionnait bien et que l'installation de El Capitan lui semble avoir grevé ses performances.

Le premier réflexe ne doit pas être de l'inciter à faire des dépenses et à démonter sa machine mais d'en chercher la cause avec elle.

ON PARLE DE SON IMAC, pas de ton MacBook Pro. :meh:

@BARBOTINE

Etrecheck

Publier le rapport ici et on verra ce qu'il y a à faire.

Décrire aussi ce que tu appelles "très lent".

• J’aime
Réactions: peyret
Juste après un upgrade d'OS X, on peut subir un ralentissement temporaire si la base de donnees de Spotlight est reinitialisee (et que Spotlight doit réindexer tout le disque)

Il suffit de regarder le moniteur d'activité, si des processus mdworker monopolisent un % important de CPU

Commençons par le commencement:

Tout d'abord as-tu fait une clean install de El Capitan?

Les ralentissements sont-ils apparus immédiatement après le démarrage sur El capitan ou après une màj/un téléchargement d'app?

As-tu installé ou mis à jour une application depuis l'installation de El Capitan? Si oui la(les)quelle(s)

Et comme le dit r e m y :coucou: les ralentissements peuvent aussi être temporaires, le temps que spotlight et mail par exemple (si tu l'utilises) finissent l'indexation. Pour le savoir, suis sa manipulation.

Je profite de ce topic, pour vous posez une question, j'ai un iMac laye 2013 de base sous Mavericks, je l'ai passé en Yosemite, puis El Capitan, après plusieurs mois d'utilisation, j'ai décidé de revenir sous Mavericks pour récupérer le tonus d'autre fois.

Chose faite tout fonctionne à merveille, cependant pour diverse raison j'aimerais revenir sous El Capitan, cependant je récupérerai mes soucis de latence à cause de mon simple DD de 1to.

Ma question : j'ai un DDE Lacie de 1to avec double branchement usb3 et Thunderbolt, est ce possible de "basculer mon mac" dessus avec El Capitan ?

Merci de votre retour

Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app

Je profite de ce topic, pour vous posez une question, j'ai un iMac laye 2013 de base sous Mavericks, je l'ai passé en Yosemite, puis El Capitan, après plusieurs mois d'utilisation, j'ai décidé de revenir sous Mavericks pour récupérer le tonus d'autre fois.

Chose faite tout fonctionne à merveille, cependant pour diverse raison j'aimerais revenir sous El Capitan, cependant je récupérerai mes soucis de latence à cause de mon simple DD de 1to.

Ma question : j'ai un DDE Lacie de 1to avec double branchement usb3 et Thunderbolt, est ce possible de "basculer mon mac" dessus avec El Capitan ?

Merci de votre retour

Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
Salut

Si tu veux vraiment récupérer du tonus, achète un SSD que tu montes soit dans un boitier thunderbolt (le tient doit pouvoir faire l'affaire) ou dans un boitier USB3.
Là tu verras la différence.

@+

Salut à tous ... Je ne suis pas chez moi mais je regarderais dimanche... Pour la lenteur à chaque démarrage d'ordi il y a bien 1 à 2 minutes et apres pour le lancement des appli il y a bien 30 sec à 1 minute si il reste allumé longtemps ce temp se réduit mais reste plus long que par le passer [emoji120][emoji120][emoji120][emoji120]

En réponse à des interpellations
Pardon pour mon propos teinté d'arrogance.
@Ma Dalton et @macomaniac : Crucial, OWC, ou Macway vous graisse la patte ?
Ça me fait penser au garagiste qui dit qu'il faut changer la pièce (ma p'tite dame) sans avoir ouvert le capot.
Je rend la main à macomaniac pour qu'il se rattrappe ! Ou bien, comme il semble sûr de lui, qu'il avance les frais et que Barbotine lui rembourse si le pb est résolu

Ces interpellations publiques ad hominem & ad feminam me font penser aux procédés oratoires des démagogues athéniens dans la Grèce antique. Nul doute que le sieur jocool, inscrit depuis 2007 et inactif sur le site depuis 2009, après avoir senti s'éveiller en lui une vocation d'aide abrupte autant que tardive, ne cherche à brûler les étapes pour s'assurer la notoriété par des coups d'éclat publics. Je trouve de telles manières particulièrement déplacées sur les forums techniques. En cas de récidive de tels traits grossiers à mon encontre, je demande l'intervention d'un modérateur.

Non que je ne sois capable de me défendre moi-même quand on m'insulte. Un curieux se reportant au fil ☞Installer OS X 10.11.4☜ pour y lire les derniers messages #24 à #26 ne manquerait pas d'être frappé par le ton parfaitement déplaisant adopté par le sieur jocool à l'endroit d'un des anciens du site inscrit en 2001 qui finit par lui rétorquer :

Même avec mon disque de merde, mes applications de merde et bref toute la merde qui peigne sur mon "SSD“ car c'est un SSD que j'ai installé sur mon MBP il y a qq années, OS 10.11.4 a été installé cet après-midi et ça semble tourner comme une horloge. Mon 17 " date de 2007 et malgré mon incompétence notoire que tu soulignes si bien et mon âge de 76 ans, bientôt 77, j'ai toujours fait de la maintenance sur mon MBP qui a toujours impeccablement fonctionné à part de rares moments où j'ai demandé quelques tuyaux sur le forum (390 messages depuis octobre 2001 et là dessus des messages pour aider moi-aussi... encore une fois malgré mon incompétence!!
Merci jeune homme pour ton aide et ne t'inquiète pas, je vais faire des efforts...

Non : j'estime simplement qu'un membre qui intervient sur les forums techniques n'a précisément pas à devoir s'y défendre contre des procédés de bas étage.

--------------------
Il peut paraître abrupt de prôner l'installation d'un SSD lorsqu'un intervenant déclare :

mon iMac est devenu très lent depuis l'installation de 10.11 j'ai augmenté la RAM mais rien y fait... IMAC mi-2011, ram 12GO processeur I5

et j'admets parfaitement que s'enquérir du contexte logiciel ne puisse mettre en lumière éventuellement des facteurs perturbateurs du bon fonctionnement d'un OS.

Mais prétendre, alors qu'il est question d'un net ralentissement des opérations à la suite de l'installation d'«El Capitan», que la faute en revient automatiquement à l'utilisateur (cet éternel fautif « situé entre la chaise et le clavier » : le voilà, le poncif, en tant que préjugement aveugle d'une incurie d'autrui) - je trouve justement que ce procédé revient à ouvrir a priori un procès moral, incriminant d'avance l'utilisateur pour ne savoir installer ni maintenir un OS.

Alors même que toute mon expérience montre que le fonctionnement d'«El Capitan» est affecté in se et per se de lenteurs opératoires sur des Macs anciens dotés de disques à plateaux. Je possède 3 MacBook Pro, 2 de 2011 et 1 de 2010 et un de mes amis a récupéré un MacBook Pro de 2009 : tous ont montré des processus nettement ralentis après installation d'«El Capitan» en clean install sur leurs HDD (ralentissement apprécié par comparaison au fonctionnement d'OS antérieurement installés allant de «Snow Léopard 10.6» à «Mountain Lion 10.8» et du même type d'applications). Il ne s'agit pas ici de juger si un OS fonctionne ; il s'agit de savoir si les processus opératoires du Système et des applications de l'utilisateur s'exécutent à une vitesse raisonnable. Mon expérience réfute cette allégation dans le cas de la combinaison : 10.11 x HDD sur des Macs anciens.

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

dans le cas particulier d'un iMac Mi-2011, il existe une solution supplémentaire, la meilleure à mon avis, qui est de RAJOUTER un SSD interne, car un connecteur SATA inutilisé est disponible sur la carte mère.

On conserve le DD d'origine, on évite les soucis liés à la sonde thermique.

Matériel dispo chez OWC et iFixit, dispo chez Macway, pour 21,5 et 27".
(Kit complet outils (ventouse + tournevis + supdger) + nappe SATA, ou nappe SATA seule).
Exemple : http://www.macway.com/fr/product/29...gle-shopping&gclid=CL30mpiBoswCFcQp0wodliQBGw

Tutos bien faits chez OWC et iFixit.

Une fois le SSD en place, on boote normalement (sur le DD), puis depuis utilitaire de disque on formate le SSD.
Ensuite install de l'OS sur le SSD, ou clonage du DD vers le SSD, au choix.
Désigner le SSD comme disque de démarrage.
Activer le Trim sur le SSD (sudo trimforce enable)

Bonjour a tous ,
@ Ma Dalton

Même le 21,5 ! Je suis intéressé aussi !, j'ai un SSD Crucial MX200 chez moi mais pas installer encore ! j'ai regarder chez Mac way pour la version sans le kit complet, il semble que c'est pas les même connecteur d'après la photo ! ? http://www.macway.com/fr/product/29145/owc-internal-ssd-diy-kit-kit-montage-ssd-imac-215-2011.html tu confirme ?

Merci pour ta réponse et ton point de vue objectifs et factuels me concernant macomaniac. Comme j'ai super peur de me faire virer par la maréchaussée de ce forum, je ne te répondrai pas.

A la place, par respect pour Barbotine, je te propose d'arrêter les digressions et de reporter nos efforts sur l'investigation de son problème.

On attend la réponse à présent de Barbotine au post n°9 de Moonwalker

Salut à tous ... Je ne suis pas chez moi mais je regarderais dimanche... Pour la lenteur à chaque démarrage d'ordi il y a bien 1 à 2 minutes et apres pour le lancement des appli il y a bien 30 sec à 1 minute si il reste allumé longtemps ce temp se réduit mais reste plus long que par le passer [emoji120][emoji120][emoji120][emoji120]

Comme on l'a rappelé plus haut, OS X lance toute une série de process au démarrage. La première installation entraîne une ré-indexation totale du disque. Ça prend plusieurs dizaines de minutes.

Dans ce cas, j'ouvre le Moniteur d'activité, je le règle sur Toutes les opérations, et je laisse tourner.

Après, comme c'est le cas depuis Mavericks, OS X lance une petite ré-indexation à chaque fois qu'on démarre et qu'on ouvre sa session.

Alors, effectivement, acheter et installer un SSD accélère cette étape de lecture/écriture. C'est à toi de voir si tu en as la nécessité. Les conseilleurs, qu'ils soient d'Athènes ou de Moscou, selon la méthode employée, ne sont pas les payeurs.

Normalement, passé les deux premières minutes (démarre, ouverture de session), l'OS doit redevenir réactif, qu'importe la nature du disque.

Maintenant, lorsqu'on installe un nouvel OS X par simple mise à niveau, on se retrouve parfois avec des logiciels tiers qui ne sont pas bien adaptés et qui provoquent des ralentissements (expérience vécue par exemple avec des logiciels HP).

L'état du disque dur est aussi à prendre en compte. Ce modèle, ainsi que les deux précédents, avait fait l'objet d'un rappel concernant les DD 1To Seagate. Le problème se caractérisait par une écriture intempestive qui ralentissait tout jusqu'à qu'il redonne la main au propriétaire. Néanmoins, un tel disque serait impropre à l'installation de OS X et tu l'aurais su dès ta première tentative avec El Capitan.

Une vérification à l'aide de l'Utilitaire (sic) de disque serait bienvenue.

@BARBOTINE : Avant que tu n'installes El Capitan, tu étais sur quel version de Mac OS X ? SI c'était 10.6, 10.7, ou 10.8, Macomaniac a parfaitement raison, je l'ai personnellement expérimenté sur un Mac Pro 2x2.8 GHz, donc de base une config assez musclée. Lorsque je suis passé de 10.6 à 10.9 à l'époque, le temps de démarrage a été quasiment doublé avant que l'on ait complètement la main de manière assez fluide. Mais avec de temps en temps affichage de la roue colorée au changement d'application (RAM pas en cause car 16 Go). Lorsque je lui ai greffé un SSD (Crucial ©®™ :D ), ça a été le jour et la nuit : temps de démarrage divisé par 3 au minimum et quasiment plus de latence.

Bonsoir à toutes et à tous je suis contente de tout ces messages. Je commencerai par ceux ont un prix égale à zéro euro et continuerai par ce qui ont un coût[emoji16][emoji16][emoji16][emoji16] je vous tiendrai bien évidemment au courant en espérant avoir une solution encore un grand merci pour vos conseils