En réponse à des interpellations
Pardon pour mon propos teinté d'arrogance.
@Ma Dalton et
@macomaniac : Crucial, OWC, ou Macway vous graisse la patte ?
Ça me fait penser au garagiste qui dit qu'il faut changer la pièce (ma p'tite dame) sans avoir ouvert le capot.
Je rend la main à macomaniac pour qu'il se rattrappe ! Ou bien, comme il semble sûr de lui, qu'il avance les frais et que Barbotine lui rembourse si le pb est résolu
Ces interpellations publiques
ad hominem & ad feminam me font penser aux procédés oratoires des démagogues athéniens dans la Grèce antique. Nul doute que le sieur
jocool, inscrit depuis 2007 et inactif sur le site depuis 2009, après avoir senti s'éveiller en lui une vocation d'aide abrupte autant que tardive, ne cherche à brûler les étapes pour s'assurer la notoriété par des coups d'éclat publics. Je trouve de telles manières particulièrement déplacées sur les forums techniques. En cas de récidive de tels traits grossiers à mon encontre, je demande l'intervention d'un modérateur.
Non que je ne sois capable de me défendre moi-même quand on m'insulte. Un curieux se reportant au fil ☞
Installer OS X 10.11.4☜ pour y lire les derniers messages
#24 à
#26 ne manquerait pas d'être frappé par le ton parfaitement déplaisant adopté par le sieur
jocool à l'endroit d'un des anciens du site inscrit en 2001 qui finit par lui rétorquer :
Même avec mon disque de merde, mes applications de merde et bref toute la merde qui peigne sur mon "SSD“ car c'est un SSD que j'ai installé sur mon MBP il y a qq années, OS 10.11.4 a été installé cet après-midi et ça semble tourner comme une horloge. Mon 17 " date de 2007 et malgré mon incompétence notoire que tu soulignes si bien et mon âge de 76 ans, bientôt 77, j'ai toujours fait de la maintenance sur mon MBP qui a toujours impeccablement fonctionné à part de rares moments où j'ai demandé quelques tuyaux sur le forum (390 messages depuis octobre 2001 et là dessus des messages pour aider moi-aussi... encore une fois malgré mon incompétence!!
Merci jeune homme pour ton aide et ne t'inquiète pas, je vais faire des efforts...
Non : j'estime simplement qu'un membre qui intervient sur les forums techniques n'a précisément pas à devoir s'y défendre contre des procédés de bas étage.
--------------------
Il peut paraître abrupt de prôner l'installation d'un SSD lorsqu'un intervenant déclare :
mon iMac est devenu très lent depuis l'installation de 10.11 j'ai augmenté la RAM mais rien y fait... IMAC mi-2011, ram 12GO processeur I5
et j'admets parfaitement que s'enquérir du contexte logiciel ne puisse mettre en lumière éventuellement des facteurs perturbateurs du bon fonctionnement d'un OS.
Mais prétendre, alors qu'il est question d'un net ralentissement des opérations à la suite de l'installation d'«
El Capitan», que la faute en revient automatiquement à l'utilisateur (cet éternel fautif « situé entre la chaise et le clavier » : le voilà, le poncif, en tant que préjugement aveugle d'une incurie d'autrui) - je trouve justement que ce procédé revient à ouvrir a priori un procès moral, incriminant d'avance l'utilisateur pour ne savoir installer ni maintenir un OS.
Alors même que toute mon expérience montre que le fonctionnement d'«
El Capitan» est affecté
in se et per se de lenteurs opératoires sur des Macs anciens dotés de disques à plateaux. Je possède 3
MacBook Pro, 2 de 2011 et 1 de 2010 et un de mes amis a récupéré un
MacBook Pro de 2009 : tous ont montré des processus nettement ralentis après installation d'«
El Capitan»
en clean install sur leurs HDD (ralentissement apprécié par comparaison au fonctionnement d'OS antérieurement installés allant de «
Snow Léopard 10.6» à «
Mountain Lion 10.8» et du même type d'applications). Il ne s'agit pas ici de juger si un OS fonctionne ; il s'agit de savoir si les processus opératoires du Système et des applications de l'utilisateur s'exécutent à une vitesse raisonnable. Mon expérience réfute cette allégation dans le cas de la combinaison :
10.11 x
HDD sur des Macs anciens.
--------------------