Organiser le "bureau"

MacBegin

Membre confirmé
26 Octobre 2011
32
2
J'ai qq fichiers ou dossiers sur le "bureau" que j'ai organisés (placés) à ma façon mais dès que j'éteins mon Mac, tous ces docs se remettent par ordre alpha en partant de la gauche, je perds donc mon organisation :-( Comment faire pour la conserver ?

Bonjour,

Sous Snow Leo il y a un bug qui fait que les icônes perdent leur place sur le bureau.
Es tu sous SL ?

Autrement il y a des logiciels qui mémorisent la place des icônes sur le bureau.

• J’aime
Réactions: Powerdom
Je ne sais pas, comment fait-on pour le savoir ? (je sais, je suis très nulle, c'est d'ailleurs pour ça qu'on m'avait conseillé un Mac ;-)

Bonjour,

Si ces dossiers contiennent de trop gros fichiers, il vaut mieux de toute façon les ranger ailleurs de toute façon. Cela risque de ralentir l'affichage au bout d'un temps.
Le meilleur emplacement est le dossier mes documents. Et un lien dans le dock pour les retrouver facilement. ;)

Pour savoir la version de votre système : menu pomme / à propos de ce Mac.

Quand j'ouvre "A propos de ce Mac", je ne vois pas SL, c'est écrit "Mac OS X" mais je ne sais si c'est ça qu'il faut regarder ???
Sinon, merci pour les liens pour débutants ;-)
Je pensais aussi me faire offrir un stage pour débutants, je crois que ça existe, non ? mais j'ai peur que ce soit cher... bref, c'est une autre question que je pourrais poser sur le forum ;-)

Quand j'ouvre "A propos de ce Mac", je ne vois pas SL, c'est écrit "Mac OS X" mais je ne sais si c'est ça qu'il faut regarder ???
Et en dessous de Mac OS X, ne vois tu pas qch comme 10.6.8 ? ou bien 10.5.?? :D

(10.7 : Lion; 10.6.x : Snow Leopard; 10.5.x : Leopard…)

Je pensais aussi me faire offrir un stage pour débutants, je crois que ça existe, non ? mais j'ai peur que ce soit cher... bref, c'est une autre question que je pourrais poser sur le forum ;-)
Oui, ça doit bien exister… Mais si tu potasses les liens que je t'ai indiqués, tu devrais en savoir plus que les "simples" débutants ;)

Ah vous vous connaissez ? ;-) Oui, Sylvain bosse même les jours fériés, il fait de l'humanitaire : régler les soucis de pauvres débutant(e)s qui galèrent ;-)
Plus sérieusement, oui, c'est écrit "10.6.8", mon Mac est donc un "SL" = Snow Leopard = c'est normal que ça bug comme tu le disais plus haut !
Sinon, j'ai fait le "ménage" dans les fichiers sur mon "bureau" pour qu'il y ait le moins de fichiers et dossiers dessus (11 seulement) comme le préconisait Powerdom.
Mais faut-il que je les range dans un dossier que je crée "Mes documents" ou faut-il que je les range dans le dossier document qui est en bas, dans les barre, à côté de "Applications" ?

Salut Sylvain,

Au taf sur macgé même un jour férié ;) !
Tout comme toi ;)

Le jardin est entretenu, j'ai profité du soleil, alors maintenant MacGé ;)

Ah vous vous connaissez ? ;-) Oui, Sylvain bosse même les jours fériés, il fait de l'humanitaire : régler les soucis de pauvres débutant(e)s qui galèrent ;-)
J'aime les débutants galériens, comme ça ja vais pouvoir faire ma sortie de ski nautique :D

Mais faut-il que je les range dans un dossier que je crée "Mes documents" ou faut-il que je les range dans le dossier document qui est en bas, dans les barre, à côté de "Applications" ?
Le dossier document, du Dock, c'est bien.
Tu peux trouver ce même dossier dans ton disque dur : Utilisateurs / ta petite maison / Documents

ça y est, j'ai mis tous mes dossiers et fichiers dans "Documents" du Dock.
Sinon, tu confirmes, je ne peux pas organiser mon bureau, au final, car ça ne fonctionne pas sur ma version de Mac (SL), c'est ça ?

Sinon, tu confirmes, je ne peux pas organiser mon bureau, au final, car ça ne fonctionne pas sur ma version de Mac (SL), c'est ça ?
Ca n'est pas que tu ne peux pas ranger tes icônes comme tu le souhaites. C'est juste que de temps en temps, les icônes se dérangent; la faute à un bug sous SL.

Mais chez moi, qqs icônes sur le bureau, SL et pas de pb ;)

• J’aime
  • J’aime
J'ai qq fichiers ou dossiers sur le "bureau" que j'ai organisés (placés) à ma façon mais dès que j'éteins mon Mac, tous ces docs se remettent par ordre alpha en partant de la gauche, je perds donc mon organisation :-( Comment faire pour la conserver ?
D'après ta description, on dirait que le fichier qui mémorise les réglages du dossier "Bureau" est corrompu et que, du coup, il n'arrive pas à enregistrer les modifications que tu apportes. Si c'est bien ça, ce que je crois, c'est différent du bug dont parlait Sly54 et qui n'intervient que ponctuellement (le bug, hein, Sly54 c'est une autre histoire ;)) et pas à chaque démarrage. Il y a différentes façon d'en venir à bout. La plus "simple" pour quelqu'un qui n'est pas familiarisé avec Mac OS X, c'est de faire appel à Onyx, un utilitaire permettant de faire beaucoup de choses et, entre autres, de supprimer les fichiers .DS_Store.

- Télécharger Onyx 2.3.6 et l'installer dans ton dossier /Applications ;
- Lancer Onyx et choisir l'onglet "Maintenance" > "Reconstruire" (voir illustration) ;
- Cliquer sur le bouton "Sélectionner…" et choisir ton bureau ;
- Cocher les cases exactement comme sur l'illustration ci-dessous ;
- Cliquer sur le bouton "Exécuter".

Bonjour Aliboron,
Désolée de ne répondre que maintenant mais tu as résolu mon pb MERCI !!!
Par contre où est Onyx ? comment on le retrouve car on m'a dit qu'il fallait que je fasse régulièrement la "maintenance" et le "nettoyage" mais je ne retrouve pas Onyx, ni sur mon bureau, ni dans mes applications ??? :rose:

• J’aime
Réactions: Powerdom et Aliboron
Onyx c'est bien.
utilitaire de disque et le terminal (optionnel) c'est mieux!
(+ un dossier pour l'entretien dans Machintosh HD/private.

Onyx se telecharge sur internet (prend bien la version pour SL)

• J’aime
Par contre où est Onyx ?
Je n'en ai évidemment pas la moindre idée, puisque ça ne dépend que de toi, en fonction de l'emplacement où tu l'as mis. A défaut de l'avoir mis dans /Applications, tu l'as peut-être mis dans /Applications/Utilitaires ???

De toute façon, ce n'est pas trop grave, tu peux le télécharger de nouveau et l'installer, cette fois, à un emplacement dont tu te souviendras. :D

• J’aime
Ou simplement taper onyx dans spotlight (la loupe tout en haut a droite) en grisé a gauche apparaitra le nom du dossier ou il est rangé.

J'avais pourtant télécharger Onyx dans Applications comme vous me l'aviez conseillé mais je ne le retrouve pas ?!? Il n'est pas non plus dans Applications Utilitaires, j'avais déjà regardé.
Je l'ai re-téléchargé et bien mis dans Applications, il est dans la barre en bas mais dès que je rallume mon Mac, je ne le retrouve plus.
J'ai essayé avec spotlight (le petite loupe) mais il me propose un fichier Onyx ou de télécharger la police ?!?
Vraiment, ça m'exaspère, je n'ai que des problèmes avec mon Mac, j'y suis sans doute pour qqch mais on m'avait dit que ce serait plus simple, plus facile qu'avec un PC mais je n'ai que des pb, tout ce qui fonctionne chez les autres ne fonctionnent pas sur le mien, je ne comprends pas, je l'ai payé 1500 euros pensant être tranquille maix non :( qu'en pensez-vous, faut-il que je revende mon Mac ? ce n'est peut-être pas fait pour moi ???

J'avais pourtant télécharger Onyx dans Applications comme vous me l'aviez conseillé mais je ne le retrouve pas ?!? Il n'est pas non plus dans Applications Utilitaires, j'avais déjà regardé.
Je l'ai re-téléchargé et bien mis dans Applications, il est dans la barre en bas mais dès que je rallume mon Mac, je ne le retrouve plus.
J'ai essayé avec spotlight (le petite loupe) mais il me propose un fichier Onyx ou de télécharger la police ?!?
Vraiment, ça m'exaspère, je n'ai que des problèmes avec mon Mac, j'y suis sans doute pour qqch mais on m'avait dit que ce serait plus simple, plus facile qu'avec un PC mais je n'ai que des pb, tout ce qui fonctionne chez les autres ne fonctionnent pas sur le mien, je ne comprends pas, je l'ai payé 1500 euros pensant être tranquille maix non :( qu'en pensez-vous, faut-il que je revende mon Mac ? ce n'est peut-être pas fait pour moi ???

Mais non, je commencerai par voir par ce lien : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/dupcaumac.html
Une explication des similitudes entre Mac et PC, ensuite tout deviendra limpide :zen: