OS X Lion : Lenteurs au démarrage & Autonomie

Ah ouais, bonne question pour la réinstallation de iLife suite à une install clean (je suis dans le même cas que toi Mimosashi).

Je suis intéressé aussi si quelqu'un à la réponse ;)

Reponse sous forme de question....
Serait ce illégal de récupérer le DMG sous emule ou torrent ou autre à partir du moment ou tu l'as déjà acquis ? :mouais:

Ayant fait une clean install, je trouve le boot tout de même plus long que sous SL (1 minute contre 35 sec environ sous SL).
En revanche le passage en veille qui était un peu buggé sous SL (environ 30 !!) est de retour à la normale, et ça m'a permis de faire le ménage de 4 années d'accumulation ^^
Pour iLife j'avais gardé une image du disque pour réinstaller facilement ^^

Tu grave Lion sur un DVD ou tu le met sur une clé (le lien est juste au dessus)
Tu appuis sur "alt" au démarrage de ton Mac avec ton DVD ou ta clé branché, tu clic sur celui-ci, et tu te laisse guidez ;)

Alors : j'ai bien Lion sur un dvd mais qu'en est il de :

- de ma sauvegarde TM sous snow léopard ?
- de la suite iwork qui était préinstallée sur mon MBA ?
- de ilife ?
- et enfin, de tous mes documents ? faut il que je sauvegarde tout sur mon DD pour les remettre un par un par la suite ?

Désolée pour toutes ces questions mais je débute sur mac et à chaque fois que je cherche des réponses à ses questions, il se trouve que je n'y comprends rien du tout ^^on parle de clone, d'image de disque ou d'autres choses que je ne métrise pas encore ^^'

Merci encore pour ces réponses !

Je te rassure, je débute aussi ;)
Je pence que TM sauvegarde TOUT de ton Mac, même les documents, pour iWork et iLife, tu dois avoir le DVD d'installation je suppose ;)

Alors : j'ai bien Lion sur un dvd mais qu'en est il de :

- de ma sauvegarde TM sous snow léopard ?
- de la suite iwork qui était préinstallée sur mon MBA ?
- de ilife ?
- et enfin, de tous mes documents ? faut il que je sauvegarde tout sur mon DD pour les remettre un par un par la suite ?

Désolée pour toutes ces questions mais je débute sur mac et à chaque fois que je cherche des réponses à ses questions, il se trouve que je n'y comprends rien du tout ^^on parle de clone, d'image de disque ou d'autres choses que je ne métrise pas encore ^^'

Merci encore pour ces réponses !
Très simple... si ton time machine a tout sauvegardé.... (si tu n'as rien exclu dans la boite de paramètres)...
Tu bootes sur le DVD.... tu effaces ton disque systeme (pas sécurité le disque time machine doit être débranché)....
Tu fais ton installation de lion.... puis tu branches ton dsique time machine et là, tu lances l'application qui permet de faire la reprise des données ou comptes :
Dans la boite qui sera proposée... tu pourras choisir (vraiment au choix), les données, comptes mails, applications etc... que tu souhaites remonter sur ton mac...

Je l'ai fait récemment (upgrade du hdd de mon imac)... c'est basolument C A N O N et facile :):)

PS: je t'ai piqué ta pomme de ta signature, j'aime bien.... si tu veux je l'enlève...

Merci Guigui37, donc tu confirmes qu'on peut faire une clean install en réinstallant Lion puis reprendre ces apps, photos, musique via time machine enregistrée sous SL? Ou il faut faire une sauvegarde time machine avec lion déjà installé?

Merci d'avance.

Dernière édition:
Avec les Core 2 Duo il semblerait qu'il y ait des problèmes d'autonomie (-20%).
Y a t-il une solution ou alors il faut attendre :rolleyes: ?

Avec in MBP de 2010, c'est un peu abusé ces soucis.

Merci Guigui37, donc tu confirmes qu'on peut faire une clean install en réinstallant Lion puis reprendre ces apps, photos, musique via time machine enregistrée sous SL? Ou il faut faire une sauvegarde time machine avec lion déjà installé?

Merci d'avance.
Je pense surtout que c'est indépendant de l'os... Lion ou pas on s'en fout a priori.
Faut juste être sûr que son time machine est ok.
Pour le principe, dans mon time machine, je ne récupérerai que les mails (et comptes utilisateur si multi session), les applis dont je n'ai pas la source dmg et mes documents...
Pour le reste je réinstallerai tout pour partir le plus proprement possible...

PS: je n'ai pas fait de restauration sous lion... je ne peux pas être 100 % affirmatif... mais si c'était pour moi je le ferai sans hésiter.

Ok quand tu dis récupérer tes apps, tu récupères ce qu'il y a dedans également non? Photos pour iPhoto, musique pour iTunes, etc.

Ok quand tu dis récupérer tes apps, tu récupères ce qu'il y a dedans également non? Photos pour iPhoto, musique pour iTunes, etc.
Oui et non... dans la liste des trucs récupérables...
Il faut sélectionner les applis qu'on veut récupérer.... par ailleurs, il va proposer un liste de répertoires ou données... et là aussi on fait son shopping...
Donc juste sélectionner l'appli ne ramènera pas les données... :)
Le mieux c'est de lancer le truc... c'est très bien foutu :cool:

Etant donné que les fichier "InstallESD.dmg" est supprimé au premier redémarrage de Lion, comment faire pour récupérer cette source afin de créer le DVD (ou la clé USB) pour faire une "Clean Install" ???

Car quand je souhaite re-téléchargé Lion depuis l'App Store, il me dit qu'il est déjà installé...

J'ai trouvé sur un autre topic comment faire pour re-téléchargé Lion :

"Il faut le télécharger à nouveau via l'appstore et quitter le programme d'install après le téléchargement.

Va sur l'app store et clique sur le lien "purchased" en appuyant sur alt cela te permettra de relancer le téléchargement
."

C'est reparti pour un DL des sources afin de les mettre sur une clé USB par la suite ;)

Bonjour à tous,

J'ai constaté aussi une baisse de l'autonomie de la batterie mais pas au niveau de la lenteur. J'ai fait une install avec un DVD et j'ai réinitialisé la SMC.
Et j'ai fait aussi le ménage dans les daemons.

Frédéric
PS : Jai un MacBook Pro 15" 2010

Très simple... si ton time machine a tout sauvegardé.... (si tu n'as rien exclu dans la boite de paramètres)...
Tu bootes sur le DVD.... tu effaces ton disque systeme (pas sécurité le disque time machine doit être débranché)....
Tu fais ton installation de lion.... puis tu branches ton dsique time machine et là, tu lances l'application qui permet de faire la reprise des données ou comptes :
Dans la boite qui sera proposée... tu pourras choisir (vraiment au choix), les données, comptes mails, applications etc... que tu souhaites remonter sur ton mac...

Je l'ai fait récemment (upgrade du hdd de mon imac)... c'est absolument C A N O N et facile :):)

PS: je t'ai piqué ta pomme de ta signature, j'aime bien.... si tu veux je l'enlève...

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je ne risque donc pas de perdre iWork (c'est le truc fondamental pour moi donc si je viens à le perdre, je suis foutue xD) ? Y a til un "fichier" (désolée, réflexe windows sans doute) sur mon disque dur que je pourrai copier par sécurité ? Désolée si je radote mais faut que j'en sois certaine ^^'

Et comment botter sur un dvd ? Car je n'ai pas de superdrive ^^' d'ailleurs, quand j'y pense... même avec je ne saurais pas comment faire xD (j'ai utilisé le lecteur de l'imac de mon copain pour installer Lion). La récupération des donnés grâce à TM se fait via l'appli du même nom?

Je pense tester ça dans la semaine ou peut être même ce week end. A part mes dossiers, ma bibliothèque iTunes et iwork, je peux me permettre de tout remettre à zéro afin de faire des installations plus propres : j'ai beaucoup tâtonné et installé pas mal d'appli au début pour tester et je préférerais repartir sur de bonnes bases (même si je dois pour ça tout réinstallé). Après tout, les choses indispensables pour moi ne seraient que Onyx, les plugings quiktime, jdownloader et bettertouchtool ^^ Autant dire que remettre mes favoris dans safari me prendra plus de temps xD

Par contre, j'ai un modèle dans Pages qui m'a pris pas mal de temps à mettre sur pied. Savez vous comment je peux faire pour le conserver ?

PS : aucun soucis pour la pomme !! =D

Dernière édition:
Je viens de faire des tests.

Pour rappel voici ma config :
- MBP 13" 2011 (2.3 Ghz Intel Core 5, 4 Go 1333 Mhz DDR3)
- OS Lion 10.7 via upgrade SL

1/ PARTE LENTEURS AU DEMARRAGE
> Démarrage du portable (portable arrêté jusqu'à la fenêtre d'autentification) : 44s
> Accès aux applications suite au login/pwd (WiFi démarré, Dropbox accessible, etc..) : 6s
> Arrêt du portable : 4s

J'ai refait les tests plusieurs fois et à 1s ou 2s près, j'ai toujours les mêmes temps (pour le démarrage, pour le reste c'est toujours les mêmes).

2/ AUTONOMIE
> Batterie chargée à 100% (avec Firefox, Finder et Pages ouverts)
>>> Luminosité à 4 barres : temps restant estimé à 7h50
>>> Luminosité à 8 barres : temps restant estimé à 5h40
>>> Luminosité à 16 barres : temps restant estimé à 4h40

> Batterie chargée à 93% (avec Firefox, Finder et Pages, et Time Machine ouverts, TM faisant une sauvegarde)
>>> Luminosité à 4 barres : temps restant estimé à 5h20
>>> Luminosité à 8 barres : temps restant estimé à 4h35
>>> Luminosité à 16 barres : temps restant estimé à 3h30

Pour le moment, j'ai juste récupéré les sources de OS X Lion (pour une prochaine Clean Install), je n'ai donc pas lancé une Clean Install.

Pourriez-vous faire le même genre de tests de votre côté (si vous avez un peu de temps) histoire qu'on compare ;)

Merci d'avance aux courageux :)

Macbook Pro 2011 15" 2,0 GHz

Batterie a 78%, en wifi
A quatre barres ---> 5h25