osx bloqué au démarrage

mr-hermes

Membre enregistré
5 Mars 2012
8
0
Messieurs dames, c'est emprunt de désarroi que je décide de hanter ces couloirs.

Je possède un Imac intel depuis 2007, aucun problème jusqu'à hier..

Et c'est sous windows que j'écris ces lignes...:( j'ai honte..

Mon mac freeze au démarrage, pomme grise et rien, rien, rien de rien d'autre. pas d'horloge de chargement...nada..de plus, pour pimenter (parce qu'on est jamais trop gâtés dans ces cas là), mon DVD interne est HS..

Donc, j'ai suivi toutes les manips dispos sur les forums (CMD/ALT/P/R), SHIFT, X, (CMD/S), rien n'y fait. J'ai appelé l'assistance qui me répond que sans le lecteur, il ne peut rien et que je dois le changer pour pouvoir faire une réparation du système..

Ce qui me m'amène donc à cette question : est il possible de lancer une réparation du système depuis un lecteur externe?

Merci à vous.

Si tu as un DD externe bootable, tu peux booter dessus (je ne sais plus quelle est la manip - alt ou C enfoncé au démarage, je crois)

Mais il faut avoir un DD externe bootable...

et moi qui pensais jeter une pierre dans l'eau!

merci pour ta rapidité!

par contre pardonne moi de te demander des éclaircissements mais, quand tu dis bootable, tu veux dire quoi exactement?

par contre pardonne moi de te demander des éclaircissements mais, quand tu dis bootable, tu veux dire quoi exactement?

J'en déduis que tu n'en as pas...

Un DD bootable, c'est un DD sur lequel tu as installé une version d'OS X qui te permet de démarrer sur le DD (et donc, à partir de là, peut-être, essayer de réparer ton système)

Sinon, tu as la solution de connaître quelqu'un qui a un mac, de relier les deux (cable FireWire) en appuyant sur T au démarage du tien pour le mettre en mode target (il sera alors vu comme un disque dur par l'autre mac)

merci à toi ergu, tu es bien charitable!!

je connais effectivement deux ou trois amis qui tournent sur osx. En supposant que je parvienne à me connecter, comment je procède après? si j'ai bien compris, une fois que mon mac est en mode target, il est reconnu par l'autre comme un DD. Mais après? j'insère le Cd d'install dans le mac de mon pote et je fais quoi?

j'espère ne pas t'ennuyer mais ma limitation sur le sujet donne une idée de l'infini..

merci encore

Si tu arrives à l'allumer en mode target, essaye une réparation des autorisations (utilitaire de disque) voir si ça change quelque chose.

Si non, là on arrive à la limite de mes connaissances à moi - mais je ne doute pas que de plus calés que moi prennent la relève pour la suite.

ok, si je récapitule, je me connecte en firewire sur le mac de mon pote, je lance le mien en mode target. Il est reconnu par l'autre comme un disque dur. j'insère le CD d'install dans le lecteur de mon pote. Il me propose de réparer au choix le DD choisi..

C'est bien ça?

Oui, c'est du moins ce que je ferais à ta place.
Mais je ne garanti rien, je ne l'ai jamais fait, la seule fois où j'ai utilisé le mode target c'était en changeant de mac pour passer des données de l'ancien au nouveau et les deux fonctionnaient parfaitement.
Il est possible que ce qui affecte le tien l'empêche de démarrer en mode target, par exemple.

Bonjour,

C'est exactement ça. Par contre à vous lire j'ai l'impression que pas de sauvegarde ?:,:confused:

si c'est le cas, ça veut dire que c'est mon DD qui est HS, c'est ça?

---------- Nouveau message ajouté à 16h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h33 ----------

merci pour ton intervention powerdom! :)

malheureusement non, pas de disque sauvegarde, ça m'apprendra...:(

j'avais toutes mes compos dessus, jsuis dans une sacrée :mad: si je trouve pas de solution..

si c'est le cas, ça veut dire que c'est mon DD qui est HS, c'est ça?
Pas nécessairement; il peut y a voir des mauvais blocs qui empêchent du coup le démarrage.

Si ton dd monte en mode Target, je te suggère de sauvegarder tes données avant de réparer le disque.

j'en ai les larmes aux yeux!!:D:up:

tant d'aide en si peu d temps!! merci à vous tous!!

merci aussi pour le réconfort Sly, j'espère vraiment que c'est pas le DD qui a planté..

---------- Nouveau message ajouté à 16h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h44 ----------

Du coup, je vais contacter mon pote et je vous tiens informés si le coeur vous en dit!

Merci encore!