OSX MAVERICKS ou PAS ?

T'es mal vu dans l'établissement ? :D

…

Faut juste vérifier qu'on ait assez de ram (en acheter sinon), assez de place pour un clone de secours à faire avant (acheter un dd externe sinon en évitant wd parce que ça merde avec 10.9) …
…:D

Lis un peu les news. Ça ne concerne qu'un modèle très particulier, et la mise à jour vient d'être publiée.

J'ai 4 DDE et 2 DDI qui sont des WD. Mais pas de ceux qui ont été atteints. Ils fonctionnent parfaitement :D :up:

Ha oui mais non, je préfère m'informer avec vous… :D

Dsl, j'ai en effet zappé le truc, merci. En outre j'ai 3 WD sur le bureau, ça m'incitait pas à up grader. Ben maintenant à part la màj de Lightroom qui me coute dans les 80 euros j'ai plus de raison de pas changer…
Sauf une : j'ai pas envie. :p Perso les trucs gratuits, je m'en méfie toujours… :mouais:

SALUT
J'ai un MBP sous OSX LION 10.7.5 version début 2011
Avec tout ce que je lis en fait, j'hésite comme j'ai hésité à passer sur Moutain Lion...
A tort peut-être;
Cela dit mon Mac fonctionne comme ça à merveille...Est-ce que je loupe quelque chose ?
Un avis éclairé m'aiderait peut-être à réviser mon jugement.
Merci

Bonjour,

Le passage à Mavericks est inutile.

Sur un iMac 20" alu 2008 (4Go Ram), les ralentissements sont légion. Lancement des applications plus longs (Safari, Aperture. iTunes, ...), démarrage et extinction raisonnables mais pas d'amélioration, gestion des priorités par App Nap énigmatique: que dire d'un Os qui ralenti un process d'encodage ou autre (complexe) quand on ouvre un navigateur ou le Finder en premier plan ! Bugs d'affichage surtout entre les modes plein écran et fenêtre ... Perte globale de fluidité quand on passe d'un bureau à l'autre, d'une application à l'autre... Que dire du multitâche qui semble avoir pris un coup... Certes on peu t désactiver ceci, contourner cela (comme les effets visuels d'iOS 7 lol)... Mais a quoi sert la MAJ alors ! Surtout si les utilisateurs des machines récentes ne s'y retrouvent pas non plus !
Je regrette cette MAJ et vais retourner à ML dès que j'aurai le temps de tout reformatter et surtout que je me serai assuré de ne rien perdre !

Mavericks comme iOS 7 ont programmé voire forcé l'obsolescence des appareils qui ne sont pas de dernières génération.La vérité est là.

Seul un Apple user pouvait se targuer d'utiliser un ordinateur qui a 5 ans ou plus comme au premier jour... Mais ça c'était avant, maintenant il faut passer à la caisse.
Je reste fidèle, mais profondément déçu et inquiet.

Sur votre configuration peut-être que cela sera mieux... Mais j'ai un doute au regard des forums !

Le passage à Mavericks est inutile.
Sur un "iMac 20" alu 2008 (4Go)", oui, ça semble évident.

Seul un Apple user pouvait se targuer d'utiliser un ordinateur qui a 5 ans ou plus comme au premier jour... Mais ça c'était avant, maintenant il faut passer à la caisse.
Bien sûr que non.

Sur une machine qui a 5 ans d'âge, il faut éviter les derniers OS. Laisser la machine sous SL semble le meilleur compromis, ce qui fait que la machine est toujours au "top" en terme de performances. Evidemment, ne pas installer non plus les dernières versions de ses logiciels habituels.

J'ai un MBP late 2007 et un iMac 2007 qui tournent toujours très bien. Ils sont beau accepter Mavericks, je les ai laissés tous les deux sous SL.

....
Seul un Apple user pouvait se targuer d'utiliser un ordinateur qui a 5 ans ou plus comme au premier jour... Mais ça c'était avant, maintenant il faut passer à la caisse.....

Il suffit de garder un OS adapté (SnowLeopard)!
Mon iMac de fin 2007 tourne comme au premier jour

(mais il est vrai qu'il a perdu certaines fonctionnalités qu'Apple a supprimé unilatéralement...)

T'inquiète Dragao13, t'inquiète... ;)
En outre je n'en n'ai pas besoin.

D'ailleurs ça appelle quelques commentaires pour moi : que faites vous de vos mac ? vous en servez vous pour votre travail, films, jeux, ... ?

Ce serait un bon sujet.

@ wsalado, @Sly54

Désolés de vous contredire, mais le ne suis pas d'accord avec vous.

J'ai un iMac 2008, 2,66 GHz, et 4 Go de RAM.
J'ai aussi un MBP 2010, 2,4 GHZ, et 8 Go de RAM
Chaque machine est le clone de l'autre sur le plan logiciel.

Je principal paradoxe est que si l'on gère correctement sa façon de travailler sans provoquer de swapping pour les raisons habituelles (trop de tâches, trop d'onglets, et …) l'iMac reste plus rapide et plus réactif que le MBP. Par contre, si l'on "bourre" la RAM, et que l'on provoque du swapping, le MBP devient plus rapide, et pour cause.

Les deux seuls points où le MBP l'emporte à "armes égales" sont : le démarrage, l'arrêt. J'ai commencé par penser que l'iMac ayant 3 DDE et le MBP n'en ayant qu'un seul, cet état était une clause plausible. J'ai donc mis les deux machines dans le même état, un seul DDE au contenu identique. Pas de changement. Il y a donc une cause encore non élucidée peut-être due à la machine. Les deux machines ont été mises à jour de la même façon, par une "clean install".

Hormis ces détails qui peuvent paraître rédhibitoires à certains, je trouve que Mavericks est plus rapide, plus réactif, plus confortable que ML. Cela se sent surtout au niveau des applications tierces. Cela n'est pas vrai au niveau des applications Apple, longues à se mettre en route, avec souvent la roue multicolore, que ce soit Safari (la moins mauvaise), Pages 4 (parfois pénible), et Mail (la plus lente).

Sur un "iMac 20" alu 2008 (4Go)", oui, ça semble évident.

Bien sûr que non.

Sur une machine qui a 5 ans d'âge, il faut éviter les derniers OS. Laisser la machine sous SL semble le meilleur compromis, ce qui fait que la machine est toujours au "top" en terme de performances. Evidemment, ne pas installer non plus les dernières versions de ses logiciels habituels.

J'ai un MBP late 2007 et un iMac 2007 qui tournent toujours très bien. Ils sont beau accepter Mavericks, je les ai laissés tous les deux sous SL.

Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait que SL fonctionnait nickel, mon iMac 2008 s'en est bien tiré jusqu'à ML... Ce que j'indique ici c'est une rupture. A laquelle je ne m'étais pas préparé ! C'est tout.

Ce qui m'ennuie c'est de perdre les fonctionnalités apportées par Lion puis ML : Launchpad depuis Lion, apps Tâches etc. Autre point, certain MAJ et évolution de soft nécessitent Mavericks, comme Aperture 3.5, un programme que j'utilise bcp et qui avait besoin de correctifs (en attendait la 4). Enfin, je remarque plusieurs mises à jour devenues payantes pour les logiciels Tiers.

Je ne suis pas parvenu à résister aux sirènes des MAJ (... ML... Mavericks), un égarement ! :(

Si je parviens à revenir à ML je ne m'en porterai pas plus mal, ce dernier tournait impeccablement bien ! (ce qui m'émerveillait pour une config entrée de gamme et vieillissante).

Merci pour votre réponse.

---------- Nouveau message ajouté à 09h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h31 ----------

@ wsalado, @Sly54

Désolés de vous contredire, mais le ne suis pas d'accord avec vous.

J'ai un iMac 2008, 2,66 GHz, et 4 Go de RAM.
J'ai aussi un MBP 2010, 2,4 GHZ, et 8 Go de RAM
Chaque machine est le clone de l'autre sur le plan logiciel.

Je principal paradoxe est que si l'on gère correctement sa façon de travailler sans provoquer de swapping pour les raisons habituelles (trop de tâches, trop d'onglets, et …) l'iMac reste plus rapide et plus réactif que le MBP. Par contre, si l'on "bourre" la RAM, et que l'on provoque du swapping, le MBP devient plus rapide, et pour cause.

Les deux seuls points où le MBP l'emporte à "armes égales" sont : le démarrage, l'arrêt. J'ai commencé par penser que l'iMac ayant 3 DDE et le MBP n'en ayant qu'un seul, cet état était une clause plausible. J'ai donc mis les deux machines dans le même état, un seul DDE au contenu identique. Pas de changement. Il y a donc une cause encore non élucidée peut-être due à la machine. Les deux machines ont été mises à jour de la même façon, par une "clean install".

Hormis ces détails qui peuvent paraître rédhibitoires à certains, je trouve que Mavericks est plus rapide, plus réactif, plus confortable que ML. Cela se sent surtout au niveau des applications tierces. Cela n'est pas vrai au niveau des applications Apple, longues à se mettre en route, avec souvent la roue multicolore, que ce soit Safari (la moins mauvaise), Pages 4 (parfois pénible), et Mail (la plus lente).

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que c'est de 'gérer correctement' sa façon de travailler ? Pour ma part dans 80 % des cas iTunes est lancé, ne serait-ce que pour le partage de la bibliothèque avec les iDevices, l'Apple TV (toute la famille en profite). En parallèle Aperture 3.5 pour travail de base en photo et utilisation de plugins pour des retouches plus avancées... Les logiciels Canon Pro en permanence... Enfin, un cession de Safari ouverte (que je referme systématiquement) et de Mail (que je laissais souvent lancé à l'époque).

Autre utilisation, iTunes lancé... (idem) et utilisation de plusieurs bureaux pour travail simultané sur plusieurs fichiers Word / Excel... Là cela reste relativement acceptable.

En quoi je ne gère pas bien ma façon de travailler (somme toute égale à celle sous ML...) ? Je suis preneur de conseils ! :heu: Merci par avance :)

Je vous rejoins sur le fait que les temps de démarrage des apps Apple est long...

---------- Nouveau message ajouté à 09h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h42 ----------

Il suffit de garder un OS adapté (SnowLeopard)!
Mon iMac de fin 2007 tourne comme au premier jour

(mais il est vrai qu'il a perdu certaines fonctionnalités qu'Apple a supprimé unilatéralement...)

Bonjour,

C'est dommage de se priver de certaines fonctionnalités et d'une convergence qui est amorcée depuis Lion vers iOs. A mon sens.

Enfin, comme je l'ai expliqué, j'ai noté un tournant avec Mavericks, mais je ne juge pas ici l'Os, je crois simplement que j'ai eu tord de faire confiance à la liste des modèles compatibles ! compatibles ne veut pas dire qu'il fonctionneront de façon performante... compte-tenu des dernière MAJ réussies, je ne me suis pas méfié.

Aujourd'hui je me retrouve avec un dilemme, comment retourner sous ML et devoir downgrader Aperture et autre MAJ liée à Mavericks sans mettre le bazar dans mes bibliothèques. Crétin que je suis j'ai viré (trop confiant) mon dernier clône de ML :confused:

... Merci pour votre réponse

...
C'est dommage de se priver de certaines fonctionnalités et d'une convergence qui est amorcée depuis Lion vers iOs. A mon sens....

Je me prive sans doute de certaines fonctionnalités, mais j'en conserve d'autres qui ont été depuis supprimées des versions suivantes de l'OS.

Quant à la convergence vers iOS, je n'y vois personnellement aucun intérêt (plutôt des inconvénients avec la suppression là encore de fonctionnalités sur Mac pour se mettre au niveau des iDevices!)

• J’aime
Réactions: Human-Fly
bonsoir
Deux ordres de réactions
1) utilisateur maintenant lambda, surtout du ouaibe, de TTX et de photos ( peu) , parfois de GPS ( encore moins) , souvent de lecteurs radio , parfois de logiciel de calc formel.
Bah non , pas envie de prendre 8Go de RAM et de passer plein de temps a faire re-fonctionner ce qui fonctionnait parfaitement :zen:joli paradoxe bien "murphien" .
D'un coté pratique, je considère
les redondances d'alias excessivement nombreuses ; appli dans le launchpad, le dock, le fichier applications, etc.
les précautions pour l'installation rédhibitoires et fastidieuses .

2) il est clair que le paradigme qui fût celui de mac/intosh depuis les 2, mini et les OS 6 et la suite n'existe plus . Celui qui faisait la différence avec crosoft, qui permettait l'intégration dans de grosses config' ( DIFFERENTES LES CONFIG) , y compris des systèmes SGBD , y compris sous des versions portées d'UNIX .
Le nouveau ( la nature a horreur du vide ) est dans la concentration des "outils " , nommé un "monde" apple . avec des i-phone plus grand que grand ( le 6) des tablettes de toutes tailles , obsolètes avant d'être . Quels que soient les vitesses des chips, le nombre d'I/O , de périph', d'applications ( là un autre vocable s'impose ) gratuites ( ah bon ? ) .
Bref le plus difficile est, comme toujours, de voir ce que l'on a sous les yeux.
Comme l'a écrit AT
No, I'm not interested in developing a powerful brain. All I'm after is just a mediocre brain, something like the President of the American Telephone and Telegraph Company.
nom a changer ?

Dernière édition par un modérateur:
T'es mal vu dans l'établissement ? :D

Donc j'ai mal lu ou mal compris on n'est pas obligé passer par le cloud ? Ok.

Faut juste vérifier qu'on ait assez de ram (en acheter sinon), assez de place pour un clone de secours à faire avant (acheter un dd externe sinon en évitant wd parce que ça merde avec 10.9), encore assez de place pour un dernier time machine (un autre dd externe toujours pas wd parce que…), vérifier que toutes ses applis sont compatibles, si c'est pas le cas vérifier que les maj de ses applis existent pour Mavericks…

Et là, enfin, on peut y aller !

C'est ça ?

Ben put…g, le lion des montagnes fonctionne très bien pour moi, je vais pas me faire ièche avec l'aviateur (ou le jeune veau) et aller chercher les emm…

L'alcool non, l'eau ferrugineuse oui !
Nanmého ! :D

Ben put…g, le lion des montagnes fonctionne très bien pour moi, je vais pas me faire ièche avec l'aviateur (ou le jeune veau) et aller chercher les emm…
bonjour; j'ai un peu le même souci mon imac de 2009 doit fonctionner sous Léopard; je voudrais asvoir quelle maj peut me permettre d'utiliser icloud ; Lion ou Moutain lion? est il encore possible pour un non-habitué de récupérer ces maj?
merci

SALUT
J'ai un MBP sous OSX LION 10.7.5 version début 2011
Avec tout ce que je lis en fait, j'hésite comme j'ai hésité à passer sur Moutain Lion...
A tort peut-être;
Cela dit mon Mac fonctionne comme ça à merveille...Est-ce que je loupe quelque chose ?
Un avis éclairé m'aiderait peut-être à réviser mon jugement.
Merci
Salut,
Mon expérience et j'hésitais aussi,
je suis passé d'OSX Lion à El Capitan sans soucis.
Est-ce que tu loupes quelque chose ? A part quelques APPLI que tu n'as pas et d'autres obsolètes.
Tout dépend de l'usage que tu en fais et si ça fonctionne bien ma foi....
Pour info,seul hic pour moi, l'autonomie de la batterie a diminué c'est tout, mais mon Mac a quelques années comme le tien.
Te conseilles aussi d'avoir une mémoire de 8GO si tu décides de passer à une version supérieur et bien sûr de faire une sauvegarde.
A toi de choisir et bonne continuation