@ wsalado, @Sly54
Désolés de vous contredire, mais le ne suis pas d'accord avec vous.
J'ai un iMac 2008, 2,66 GHz, et 4 Go de RAM.
J'ai aussi un MBP 2010, 2,4 GHZ, et 8 Go de RAM
Chaque machine est le clone de l'autre sur le plan logiciel.
Je principal paradoxe est que si l'on gère correctement sa façon de travailler sans provoquer de swapping pour les raisons habituelles (trop de tâches, trop d'onglets, et …

l'iMac reste plus rapide et plus réactif que le MBP. Par contre, si l'on "bourre" la RAM, et que l'on provoque du swapping, le MBP devient plus rapide, et pour cause.
Les deux seuls points où le MBP l'emporte à "armes égales" sont : le démarrage, l'arrêt. J'ai commencé par penser que l'iMac ayant 3 DDE et le MBP n'en ayant qu'un seul, cet état était une clause plausible. J'ai donc mis les deux machines dans le même état, un seul DDE au contenu identique. Pas de changement. Il y a donc une cause encore non élucidée peut-être due à la machine. Les deux machines ont été mises à jour de la même façon, par une "clean install".
Hormis ces détails qui peuvent paraître rédhibitoires à certains, je trouve que Mavericks est plus rapide, plus réactif, plus confortable que ML. Cela se sent surtout au niveau des applications tierces. Cela n'est pas vrai au niveau des applications Apple, longues à se mettre en route, avec souvent la roue multicolore, que ce soit Safari (la moins mauvaise), Pages 4 (parfois pénible), et Mail (la plus lente).