OSX/XP: le doute

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;WS&gt;:
Le fait que la part de marché de Mac soit négligeable empêche les fans de Mac de comprendre une loi fondamentale en informatique : celle de l’accroissement exponentiel. Lorsque vous avez 10 fois plus de paramètres à prendre en compte, votre tâche n’est pas 10 fois plus difficile, mais 100 fois plus. Compte tenu du nombre et de la diversité d’applications et de drivers existants, je trouve que c’est un sacré exploit que MS arrive à sortir un Win2000 et un Win XP de cette qualité. Cela n’a rien à voir avec un système supportant 3 applications et 4 drivers.<HR></BLOCKQUOTE>clair !

Le Temps est un faux argument : ce qui différencie (aussi) un Mac d'un PC, c'est que ce dernier est évolutif...

En achetant "intelligent" on peut se faire des mises à jour pour quelques centaines de francs et obtenir une puissance CPU de 50 %.

Exemple j'ai pris dernierement une Elite K7s5A avec un Duron 800...
Prix du Duron : 400 francs

La carte mere peut embarquer un Athlon XP2000+ (1.6Ghz, env 2500fr) ...

Dans un an ca vaudra combien un xp2000+ ?
Facile : une bouchée de pain

Quand au Mac, faut pas réver, le jour ou Apple implémentera des supports ZIF dans ses machines les poules auront des dents....
Quelle archaisme....

ayé !

Ginger.JPG

Ce que j'en pense.... Pour reprendre une comparaison de ce sujet, il est clair qu'un PC n'est pas une Lada, et un Mac une voiture plus "correcte" (bien que pour moi ce que je demande à une voiture c'est rouler, et je prefere les vielles voitures qui tombent en ruine genre Lada, Deudeuch ou vielles Peugeot).

Le problème et là où doutent certains MacUsers, c'est le prix des machines. Comme Apple doit tout faire seul, la machine coute très chere, car:
1- Très "finie" -&gt; Bonne qualité générale mis à part quelques petits problèmes ponctuels, personne n'est parfait...
2- En "petites" quantités... quand Apple fait 10 machines, d'autres en font des milliers.... À l'unité, ca va leur revenir évidement moins cher...
3- Les softs intégrés (l'OS) est fait uniquement pour cette machine, donc, idem, Apple ne peut pas le brader... Alors que mini$oft peut vendre son windaube peux cher aux fabriquants de bécanes...

Donc, au final, deux ou trois fois plus cher pour les mêmes performances (si c'est comparable
confused.gif
).

Mais au départ, on parlait de l'OS en lui même, les derniers mois ayant vus l'arrivée de X et de XP (étonnament proche, Apple et Mini$oft auraient ils la même boite de com-pub??). Donc qu'en est il de leurs differences.
Je pense que le PC, ayant des puces trop puissantes pour ce qu'on leur demandaient, XP aura moins de mal a tourner. Alors que X, notament avec l'inteface Aqua, demande beaucoup de puissance, et les G (3 ou 4) sont puissants, mais arrivent là sans doute à leur limite. Je ne crois à la sortie d'un nouveau G4 capable d'exploiter le futur X.2.... Si ce soir (lundi, 18h heure française) Jobs nous montre pas un G5, alors oui, ceux qui cherchent la puissance seront dans leur droit de quitter le navire.

Pour ma part, je suis enchaîné dans la soute du navire, bien incapable d'en sortir, et n'en ayant de toute façon pas l'envie
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;steph&gt;:
Le Temps est un faux argument : ce qui différencie (aussi) un Mac d'un PC, c'est que ce dernier est évolutif...

En achetant "intelligent" on peut se faire des mises à jour pour quelques centaines de francs et obtenir une puissance CPU de 50 %.

Quand au Mac, faut pas réver, le jour ou Apple implémentera des supports ZIF dans ses machines les poules auront des dents....
Quelle archaisme....
<HR></BLOCKQUOTE>

Eh bien, on voit que tu connais très mal le Mac. Pour ton information, sur le G3 B&W 350 que j'ai acheté en février 99, eh bien le processeur est sur support ZIF. Il y a un grand choix d'upgrade G3/G4 dispo. Quant aux Macs plus anciens (1994), on peut également les faire passer en G3 500 (à peine moins que l'entrée de gamme actuelle). J'aimerais bien te voir upgrader un PC de 1994 en PIII 800. Et même pour un intégré tel l'îMac, on peut transformer les modèles 233, 266 et 333 en G3 500 MHz avec Firewire.

J'ai également pu le faire évoluer pour pas cher. Une petite carte ATA à 800 FF, des dd IDE afin de le pousser à 100 Gb, un graveur 16x interne acheté chez un revendeur PC, 1 Gb de RAM à 200 FF la barrette de 256 Mb (RAM PC). Par contre, je n'ai pas eu à faire les frais d'une carte Ethernet 100Base-T, vu que c'était d'origine (contrairement aux PC de 99).

Un pote a un Mac encore plus vieux, un G3 de 98. Son CD était tombé en panne il y a 1 année. Et hop, remplacé par un lecteur CD PC hyper bon marché, 52x, soi-disant non compatible Mac. Et la meilleure, c'est que le Mac l'a reconnu sans ajout de drivers exotiques, et en pressant la touche c au démarrage, il boote sur le CD.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par neogenesix:
Je ne veux pas faire de proselitisme, mais alors, pourquoi acheter si cher l ordinateur avec la pomme qui
n a meme pas un tiers des applications vendues pour Pc.... POURQUOI ????

Et bien, c est peut etre a cause de cette montee d adrenaline que nous ressentons quand nous passons a la caisse avec ce joli carton sous le bras frappe d une pomme, qui nous rappelle nos cadeaux de noel.
C'est peut etre la joie d ouvrir ce carton et de prendre entre nos mains notre nouveau mac qui va nous accompagner a travers de longues cyberaventures.
C est surement son elegance, sa sensualite, sa simplicite d installation ( cf : Tyler ), sa robustesse, sa convivialite.
C est peut etre parce que c est l un des seul ordinateur au monde qu on puisse mettre dans un salon sans denaturer l environnement.
C est peut etre parce qu on ne veut pas faire comme tout le monde et provoquer la stupefaction de nos amis quand on leur dit que c'est un ordinateur et non un aspirateur ( on m a fait la reflexion pour le Imac ).
C est peut etre parce que les fondateurs d apple ont du geni, qu ils sont avangardistes, et que vous aimez le geni.

C est surement parce que vous pouvez regardez votre Mac pendant plusieurs minutes sans vous lasser, meme si il est eteint mais que vous aimez sa presence...
<HR></BLOCKQUOTE>

Tout-à-fait d'accord. Avec le Mac, on a plus qu'une simple machine. Faisons une petite analogie: prenez les meubles que nous avons tous chez nous. Certains d'entre-eux (comme un fauteuil) justifient un prix plus élevé par un confort plus élevé. Mais qu'en est-il d'une table, d'un bureau, d'une lampe, d'une armoire, d'une bibliothèque? Pour ces meubles, les fourchettes de prix sont énormes, sans pour autant qu'il y ait un "plus" pratique. Alors, tous les gens achetant des meubles chers sont-ils stupides? Il y a le plaisir de posséder un beau meuble, un intérieur agréable, esthétique. Cela se confirme si vous feuilletez un catalogue de meubles. Quand un ordinateur s'y trouve, c'est dans plus de la moitié des cas un Mac, malgré sa faible part de marché. un magasin de meuble design de ma ville avait mis carrément acheté un iMac juste pour le mettre en vitrine, pas pour s'en servir.

Et c'est la même chose dans plein d'autres domaines: hi-fi (Bang&Olufsen), vaisselle, voitures, livres, habits, etc. Le PC m'a longtemps fait penser à la monotonie que j'avais vue en visitant la Russie communiste d'avant la chute du Mur de Berlin. Tout y était purement utilitaire. Esthétique zéro.

Alors je ne regrette pas de payer plus cher mon Mac, car je n'achète pas seulement une machine, mais quelque chose de plus élevé.

C'est quoi ce remontage de topic en catimini :p

Alors chez mon futur-nouveau chez moi, il y a plus aucune machine sous XP... (Pourtant je l'ai utilisé deux ans XP...).
Juste un PC fixe sous Debian (distribution linux) et mon portable sous Os X.

Alors XP est peut être plus réactif certes.
Mais personellement j'en ai marre des installations foireuses, de la gestion bizaroïde du systèmes, des bugs à répétations, des anti-trojan, anti-virus etc. Et à vrai dire je m'en fout royalement qu'un rippage de DVD prenne 37,4 sec. de plus que sur un Centrino 1,7 (dans mon cas c'est faux de toute façon). Sur Mac Os X, tout marche et tout marche très bien ! De plus j'ai fait pas mal d'économie non négligeables niveau soft... NeoOffice+Mellel à la place du Pack Office, pour une "expérience" 10 fois meilleure (là j'hésites à m'offrir Keynote)

De plus, je n'ai vraiment pas l'impression de payer un Mac plus cher qu'un PC... Loin de là... A finition égale, si je devait taper dans l'équivalent de mon Powerbook, il me fallait acheter du Sony dans le monde PC. Et Sony c'est loin d'être donné :)
De plus l'iBook 12" à moins de 1000 euros est un rapport qualité/prix extraordianaire dans le monde Mac ET PC réunis.

Je ne suis pas l'utilisateur Mac lambda "baba" du design... A vrai dire je m'en tape un peu dans l'absolu.

Cependant je dois bien dire que mon PB 12"... est vraiment magnifique. Au delà de ça, cette machine est ergonomiquement et fionctionnelement extrèmement bien conçue et c'est plus ça qui m'a tapé dans l'oeil.
Os X me donne du plaisir à utiliser une machine, plaisir que j'avais presque oublié !

C'est claire que depuis mon passage d'XP à Mac OS X je ne regrette rien! Plus de plantage, plus à se soucier avec les antivirus, c'est beau etc... C'est Apple quoi!

J'en parle mieux dans ce sujet sujet sur mon blog.

Statut
Ce sujet est fermé.