Où l'on reparle de l'iPhone

Tu as tout à fait raison quand tu mentionnes la nécessaire diversification des activités par Apple, qui, actuellement, repose presque uniquement sur l'iPod. Au-delà de la convergence toute naturelle désormais (ce n'était pas le cas il y a quatre ans...) entre un baladeur et un téléphone, je m'interroge sur ce que peut apporter Apple dans le domaine. Outre son professionnalisme dans le champ de la musique portable et son expérience de la vente en ligne (ITMS), le marché qui s'ouvre à ce genre de produits est-il aussi prometteur qu'il le fut il y a dix ans ? Et dans le cadre de la concurrence effrenée actuelle, y a-t-il une innovation qui permettra à Apple de tirer son épingle du jeu ? Je n'ai pas lu le thread, beaucoup trop long hélas un peu flemmard sur ce coup-là, il y a certainement des infos/hoax intéressants, toutefois je ne m'imagine pas ce que peut être ce bouleversement pommien qui empêchera beaucoup de consommateurs de continuer à acheter un bon vieux Nokia ou SonyEricsson des familles...
Je ne crois pas que la vraie question (du moins celle qu'ils doivent ou ont dû se poser à Cupertino) soit ce qu'Apple peut apporter au domaine - encore qu'une bonne petite innovation de derrière les fagots comme ils ont le secret, ça peut aider - mais ce que le domaine peut apporter à Apple.

Je ne crois pas que la vraie question (du moins celle qu'ils doivent ou ont dû se poser à Cupertino) soit ce qu'Apple peut apporter au domaine - encore qu'une bonne petite innovation de derrière les fagots comme ils ont le secret, ça peut aider - mais ce que le domaine peut apporter à Apple.

Je pense, effectivement, qu'ils se sont demandé ce que ce marché pouvait apporter à Apple et que faire pour que ce soit un apport maximal. Dans le retour en force de toutes les utopies pré-millénaristes du type Vivendi@Jean-Marie Messier (c'est-à-dire des synergies dans le monde des médias+télécom+divertissements avec fabrication des supports et alimentation de ces derniers par l'entreprise elle-même), Apple a une carte énorme à jouer...
Avec l'iPod et l'ITMS, les distributeurs de musiques et de films ne se canibalisaient guère, sachant qu'à l'époque aucune offre de vitrine telle que l'ITMS n'existait de manière sérieuse. Ils ne prenaient donc pas de risque. Sauf qu'avec l'iPhone (en partant du principe iPhone = lecteur mp3 + lecteur vidéo + téléphone et appareil photo), ca va virer à la schizophrénie pour les majors du disque et de la vidéo qui ont déjà des parts dans les tuyaux actuels (les portails mobiles SFR, Orange, Bouygues pour ne citer que la France) et si l'iPhone remporte un franc succès, c'est comme s'ils se tiraient une balle dans le pied. Corrigez-moi si je dis des conneries please...
Je vais lire ce thread ;)

Plus qu'une stratégie de diversification je pense qu'il s'agit d'une stratégie d'innovation. Apple a toujours été visionnaire sur les produits qu'ils ont lancé. Un peu trop d'ailleurs. qui se rappelle de l'APN lancé par Apple (je n'ai plus son nom en tête) qui n'a pas marché car trop en avance sur son temps. Ou encore le Newton, mais le marché était loin d'être mature pour un tel produit. La sortie de l'iPod illustre encore mieux la vision d'Apple. Le marché du lecteur mp3 était loin d'être mûr et pourtant l'iPod en est son plus illustre représentant. L'iTMS (iTS maintenant) est aujourd'hui l'offre de musique en ligne la plus complète alors que tout le monde rigolait à sa sortie.
Apple sait tirer l'essentiel des choses: l'iPod était un projet visionnaire, mais son succès il le doit à sa simplicité. Aujourd'hui, face à des concurrents qui noient leur produit sous un flots de fonctionnalités, l'iPod reste en tête car simple à appréhender.
Voila pourquoi un iPhone pourrait être un produit remarquable, même sur un marché aussi rempli. Recentrer l'utilisation d'un tel produit sur l'essentiel: la simplicité (tout comme l'iPod).
Aujourd'hui, plus que de créer un marché (comme se fut le cas avec l'APN Apple ou le Newton), Apple transforme le marché. Et dans une telle configuration, un iPhone (si iPhone il y a bien) serait un succès c'est certain.

Je pense, effectivement, qu'ils se sont demandé ce que ce marché pouvait apporter à Apple et que faire pour que ce soit un apport maximal. Dans le retour en force de toutes les utopies pré-millénaristes du type Vivendi@Jean-Marie Messier (c'est-à-dire des synergies dans le monde des médias+télécom+divertissements avec fabrication des supports et alimentation de ces derniers par l'entreprise elle-même), Apple a une carte énorme à jouer...
Avec l'iPod et l'ITMS, les distributeurs de musiques et de films ne se canibalisaient guère, sachant qu'à l'époque aucune offre de vitrine telle que l'ITMS n'existait de manière sérieuse. Ils ne prenaient donc pas de risque. Sauf qu'avec l'iPhone (en partant du principe iPhone = lecteur mp3 + lecteur vidéo + téléphone et appareil photo), ca va virer à la schizophrénie pour les majors du disque et de la vidéo qui ont déjà des parts dans les tuyaux actuels (les portails mobiles SFR, Orange, Bouygues pour ne citer que la France) et si l'iPhone remporte un franc succès, c'est comme s'ils se tiraient une balle dans le pied. Corrigez-moi si je dis des conneries please...
Je vais lire ce thread ;)
Schizophrénie peut-être. Mais ils auront quand même intérêt à "soutenir" l'iPhone étant donné la force de frappe d'Apple dans ce domaine (l'ITS, c'est 70% de la musique vendue dans le monde). Donc au final, ils seront quand même gagnant. Regarde les discussions sur les prix de vente de la musique en ligne. Les maisons de disques voulaient les faire remonter un peu, estimant que 9,99€ n'est pas suffisant, et elles ont obtenu gain de cause avec tous les services de vente de musique en ligne sauf Apple, Steve Jobs refusant catégoriquement de remonter les prix. Alors elles auraient pû décider de ne pas renouveler l'accord avec Apple. Mais elles auraient énormément perdu en perdant un accord avec un acteur majeur de la vente de musique en ligne.

T'es sûr ? Je pensais qu'il parlait de toi et moi. :D
Enfin bon, claqué quand même. :sleep: :D :D

Motorola et Apple divorcent.
Un indice supplémentaire ? :)

Non, je déconnais, il parlait de toi et moi ;)

Alors, j'ai lu la news dont tu as filé le lien, et je t'en remercie (j'ai Bac+4 Politesse). Cela dit, cela oriente l'idée d'un téléphone mp3 + iTunes, mais pas en quoi l'iPhone sera différent de ce qui se trouvera sur le marché hormis qu'il sera signé Apple. Bon, je chipote, je sais, je suis un emmerdeur, je le sais aussi, mais ça me titille !

• J’aime
Réactions: Himeji
Non, je déconnais, il parlait de toi et moi ;)

Alors, j'ai lu la news dont tu as filé le lien, et je t'en remercie (j'ai Bac+4 Politesse). Cela dit, cela oriente l'idée d'un téléphone mp3 + iTunes, mais pas en quoi l'iPhone sera différent de ce qui se trouvera sur le marché hormis qu'il sera signé Apple. Bon, je chipote, je sais, je suis un emmerdeur, je le sais aussi, mais ça me titille !

En quoi un ordinateur Apple est-il différent d'un autre, hormis qu'il est Apple ?

Quand Apple a lancé ses Mac, le marché était tout de même moins saturé, plus porteur d'avenir et plus démocratisable que celui des téléphones portables !

Cela n'a pas empêché Apple de se planter, et de passer à deux doigts de la faillite ...

Votre réflexion sur l'iPhone se base sur une comparaison avec des produits existant et une approche de Apple qui serait similaire à un constructeur historique.
Il est certain que si cette approche est confirmée, Apple risque de se frotter à une concurrence très rude, et très bien implantée.

Maintenant, envisageons une approche différente, avec un produit connu du publique, mais qui traite la téléphonie d'une façon globale, et non plus exclusivement dans le domaine ultra concurrentiel de la téléphonie pure.
Tout les constructeurs de mobiles actuellement travaillent sur l'intégration des loisirs, (musiques, jeux,etc) dans leurs programmes, ainsi que des fonctions de bureau mobile mais sur un base de téléphonie pure liée à des opérateurs.

L'iPhone, s'il existe un jour, aura comme particularité d'offrir la fonction téléphonie, presque comme une fonction secondaire. Cette fonction étant intégrée dans une suite à l'offre multimédia et bureautique actuelle et à venir d'Apple.

Comment je n'en sais rien ..mais qui sait.

Cela n'a pas empêché Apple de se planter, et de passer à deux doigts de la faillite ...

Votre réflexion sur l'iPhone se base sur une comparaison avec des produits existant et une approche de Apple qui serait similaire à un constructeur historique.
Il est certain que si cette approche est confirmée, Apple risque de se frotter à une concurrence très rude, et très bien implantée.

Maintenant, envisageons une approche différente, avec un produit connu du publique, mais qui traite la téléphonie d'une façon globale, et non plus exclusivement dans le domaine ultra concurrentiel de la téléphonie pure.
Tout les constructeurs de mobiles actuellement travaillent sur l'intégration des loisirs, (musiques, jeux,etc) dans leurs programmes, ainsi que des fonctions de bureau mobile mais sur un base de téléphonie pure liée à des opérateurs.

L'iPhone, s'il existe un jour, aura comme particularité d'offrir la fonction téléphonie, presque comme une fonction secondaire. Cette fonction étant intégrée dans une suite à l'offre multimédia et bureautique actuelle et à venir d'Apple.

Comment je n'en sais rien ..mais qui sait.

si je te suis bien, le concept révolutionnaire d'Apple, serait de lancer le premier lecteur MP3/Vidéo qui fasse téléphone... ;)

l'approche est certe plus interessante qu'un téléphone avec des fonctions MP3/vidéo... :mouais: :rateau:

si je te suis bien, le concept révolutionnaire d'Apple, serait de lancer le premier lecteur MP3/Vidéo qui fasse téléphone... ;)

l'approche est certe plus interessante qu'un téléphone avec des fonctions MP3/vidéo... :mouais: :rateau:

Non tu ne suit pas bien ... ;)