Ou sont stockées mes vidéos

Pour restaurer ton ego pour remettre à jour la base de données de Spotlight > copier-coller dans le «Terminal» de :
Bloc de code:
sudo mdutil -E /
comme précédemment (tu valides la commande en pressant la touche "Entrée" du clavier > tu tapes ton mot-de-passe admin à l'aveugle à la demande de password > tu revalides).

Ne sois pas pressé : laisse le «Terminal» ouvert le temps que la ré-indexation s'effectue. Tu peux comme indiqué auparavant surveiller les processus dont l'intitulé commence par md dans le panneau du «Moniteur d'activité» ouvert en parallèle > attends bien qu'aucun % de CPU ne soit plus affiché en regard de d'aucun d'eux > signe que la ré-indexation est bien terminée > re-démarre alors ton Mac.

=> normalement, l'onglet Stockage devrait afficher de nouveau l'espace pris par tes grands types de fichiers.

Pour restaurer ton ego pour remettre à jour la base de données de Spotlight > copier-coller dans le «Terminal» de :
Bloc de code:
sudo mdutil -E /
comme précédemment (tu valides la commande en pressant la touche "Entrée" du clavier > tu tapes ton mot-de-passe admin à l'aveugle à la demande de password > tu revalides).

Ne sois pas pressé : laisse le «Terminal» ouvert le temps que la ré-indexation s'effectue. Tu peux comme indiqué auparavant surveiller les processus dont l'intitulé commence par md dans le panneau du «Moniteur d'activité» ouvert en parallèle > attends bien qu'aucun % de CPU ne soit plus affiché en regard de d'aucun d'eux > signe que la ré-indexation est bien terminée > re-démarre alors ton Mac.

=> normalement, l'onglet Stockage devrait afficher de nouveau l'espace pris par tes grands types de fichiers.

Pas de chance, ça n'a pas marcher mon stockage est toujours tout en bleu ( autre )

j'ai peut être une autre piste, certainement ai je fait une erreur qq part car tout mon spotlight de fonctionne plus, et donc le stockage du disque doit en être déréglé,
Donc comment je peux réindexer mon spotlight vu que les manip indiquées plus haut ne fonctionnent pas

Attention ! Facéties de vacances à l'horizon et autres calembredaines...

:coucou: CORREIA

le stockage du disque doit en être déréglé

Comme aimait le répéter Alfred Korzybski (le fondateur de la «Sémantique Générale») : «Une Carte n'est pas le Territoire». Le stockage de ton disque n'est pas déréglé, parce que sa cartographie par Spotlight l'est. Car le « stockage » de ton disque est une existence logique : un ensemble de fichiers (Système et personnels) organisés selon une arborescence "dossiers > sous-dossiers > fichiers" ; tandis que les « informations de stockage » sont une représentation de ces fichiers qui en déforme arbitrairement la disposition existante : au lieu de refléter la distribution locale des fichiers (leurs adresses) > elle les catalogue par types (fichiers images > sonores > vidéos...).

Une cartographie des fichiers par « types » est donc une représentation parfaitement artificielle de l'existence logique des fichiers. Que cette représentation dans ton onglet Stockage des Informations Système soit sujette à un « raté » (l'« Autre » a englouti le « Même » ce qui donne l'impression que le « Chaos » règne) > équivaut simplement au « raté d'un artefact » qui n'a pas le plus petit impact sur l'existence logique des fichiers. En ce qui me concerne, l'onglet Stockage pourrait ne cartographier les fichiers de mon volume «El Capitan» que comme des « vidéos » ou comme des « musiques » - je m'en battrais l'œil avec une plume d'autruche, en me disant que c'est bien bien mérité, si la représentation parfaitement artificielle d'une existence logique se met à déraper et se prend un mur. Que des « erreurs » locales affectent une représentation « factice » qui, en elle-même, est « arbitraire » : ce n'est au fond que justice...
361608_original.png

La seule chose dont tu peux te préoccuper : c'est le dysfonctionnement de Spotlight > au cas où tu te servirais de la fonction de recherche du Finder qui utilise ce logiciel. En vérifiant si tu arrives à trouver des fichiers à partir de la saisie de leur intitulé dans le champ de recherche d'une fenêtre du Finder.

S'il y a dysfonctionnement à ce niveau > effectue le démarrage "Sans extensions" décrit par Moon :coucou: et teste le résultat. S'il y a toujours dysfonctionnement > re-démarre et presse les 2 touches ⌘R pour lancer le Système de secours de la Recovery > sélectionne l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD de ton OS (dans les 2 H de téléchargement d'un installateur d'«El Capitan» depuis l'AppStore > puis dans les 30' de ré-installation) > le Système de ton OS sera restauré, sans dommage pour ton compte d'utilisateur, tes données et réglages, non plus que les applications tierces ajoutées > vérifie, une fois ta session ré-ouverte, si la fonctionnalité Spotlight a été restaurée elle aussi (et par suite, si l'onglet Stockage gère mieux l'artefact de son catalogue).

Merci à tous, problème résolu, j'ai juste eu à recoucher la case réindexer spotlight dans Onyx.... et depuis tout est redevenu normal

Sans compter qu'avec MacO, il n'avait pas besoin de recoucher... :D

• J’aime
Réactions: Geekfou et litobar71