Ouvrir un port sur Leopard ?! C'est quoi ce truc !

fable

Membre actif
26 Juin 2005
671
31
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai installé Léopard, je vais de déception en déception et vais même à m'en demander si je ne devrais pas remettre Tiger...

En cause ? Pas mal de chose mais la principal horreur: Le coupe-feu, jamais vu une M**DE pareille !! (Et pourtant j'ai plus de 6 os différent chez moi...)

C'est vraiment n'importe quoi...

Et j'ai vu en faisant une petite recherche que j'étais pas le seul...

J'ai installé WaterProof (et j'ai rien compris, je l'avoue...).

Alors peut-être quelqu'un peut-il m'expliquer comment mettre un coupe-feu un peu serieux... ?

Ou tout au moins comment ouvrir mon port 16600 ? Parce serieux je vois pas dutout (le truc "avancé" c'est une blague ?)

Enfin bref je suis très déçu, déjà que le passage à Léopard fût un véritable parcours du combattant, le pare-feu de noobie c'est le pompom :mad: :eek: :hein: :mad: :mad: :mad:

D'accord avec toi sur la daube intégrale.
Tu ne peux pas ouvrir UN port, mais donner l'autorisation à l'application concernée d'ouvrir tous ses ports.
C'est un pis-aller, mais ça répond peut être à ta question.

+/-

C'est déjà bien sympa de m'aider !

Le truc c'est que j'étais très content de celui qui avait avec Tiger existe il un programme qui me permettrait de faire la même chose, avec autant de facilité ?

Pour le moment, je vais tout bloquer et ouvrir pour certaine application... mais bon ça me convient pas dutout, j'espère que Apple va rapidement faire quelque chose !

Cordialement,

Fable

Je trouve qu'une bonne solution pour la facilité, c'est d'installer un coupe-feu payant (mais il faut se préparer à dépenser sans arrêt pour les MàJs) pour gérer l'ouverture et la fermeture.
J'aime le tandem Little Snitch et Net Barrier.

Je trouve qu'une bonne solution pour la facilité, c'est d'installer un coupe-feu payant (mais il faut se préparer à dépenser sans arrêt pour les MàJs) pour gérer l'ouverture et la fermeture.
C’est dingue ça :heu:
Pourquoi devoir payer des logiciels qui pallient des manques du système d’exploitation ? Pas normal ça :mouais:

Je ne comprends pas trop où est le problème.

Le firewall IP (ipfw) est présent dans Leopard comme dans Tiger, et on peut toujours s'en servir.

Maintenant, pour le firewall applicatif, c'est un petit plus de Leopard. Et si on n'en est pas content, on peut toujours en acheter un autre. Comme on le faisait sous Tiger.

Je me trompe ?

Ben voyons. :mouais:

199 euros la version familiale, et on a même pas droit à un pare-feu correct. :mouais:

Et il faut encore allonger les biffetons pour une solution payante ?! :heu:

Tu déconnes, là, Jean-Claude ! :rolleyes:

Parce que Leopard est un tout, que l'on ne se décide pas en se basant sur un seul élément.
Tout à fait !

La question quand j'ai été l'acheter, s'était pourquoi pas changer...

Le félin est présenté comme une mise à jour majeur... il n'y a donc à priori pas de raison de s'en priver...

Et j'avoue y'a quelques bonnes surprises (Time Machine, nouveau safari, ...)

Mais c'est clair que si il était écrit sur la boîte: contient un pare-feu merdique j'aurais hésiter...

Sinon en dehors des questions à 2 francs 6 sous, j'ai Réinstallé little snitch mais comme je le pensait il permet de bloquer des connexions et pas d'ouvrir des ports...

Le programme pour lequel c'est le plus énervant, c'est Transmission :(
image1zi9.png

Alors que quand tout était ouvert j'arrivais à des vitesses dingues (800ko/s) (et ne me dis pas que c'est parce qu'il n'y a peut-être pas beaucoup de pairs, j'en ai 34 sur 60)

Parce que Leopard est un tout, que l'on ne se décide pas en se basant sur un seul élément.
Pour formuler ma question autrement : pourquoi claquer 129 euros pour "essayer" un OS si celui dont on dispose fait déjà "tout" (je cite) "ce dont on a besoin" ? C'est un outil de travail (ou de loisir), pourquoi en changer s'il marche bien ?
C'est une question très bête : je suis radin ;) et j'ai parfois l'impression que certains font la maj Léopard juste "parce qu'il est sorti", c'est tout et ça m'étonne un peu :)

Je sais pourquoi j'ai acheté Léopard : j'en ai besoin pour préparer des publications.
Je sais aussi pourquoi il n'est pas installé sur ma machine de production : tous les softs que j'utilise ne sont pas compatibles. Et aucune des "innovations" de Léo ne mérite de remettre en question ma façon de bosser.
Je le savais avant de l'acheter et avant de l'installer ;)

Tout à fait !

La question quand j'ai été l'acheter, s'était pourquoi pas changer...
au moins je sais pourquoi maintenant ;)

Sinon en dehors des questions à 2 francs 6 sous
129 euros, quand même :)

sinon : n'est-il pas possible de configurer "librement" le pare-feu en ligne de commande sans passer par l'interface graphique de Léo ? J'en sais rien du tout :rose: mais vu que c'est un truc Unix à la base ?

Pour formuler ma question autrement : pourquoi claquer 129 euros pour "essayer" un OS si celui dont on dispose fait déjà "tout" (je cite) "ce dont on a besoin" ? C'est un outil de travail (ou de loisir), pourquoi en changer s'il marche bien ?
C'est une question très bête : je suis radin ;) et j'ai parfois l'impression que certains font la maj Léopard juste "parce qu'il est sorti", c'est tout et ça m'étonne un peu :)

Je sais pourquoi j'ai acheté Léopard : j'en ai besoin pour préparer des publications.
Je sais aussi pourquoi il n'est pas installé sur ma machine de production : tous les softs que j'utilise ne sont pas compatibles. Et aucune des "innovations" de Léo ne mérite de remettre en question ma façon de bosser.
Je le savais avant de l'acheter et avant de l'installer ;)
Tant mieux pour toi, mais c'est pas le cas de tout le monde...

Je suis plutôt satisfait de Léopard (à l'exception de deux trois choses), si je savais ouvrir des ports je serais même content !

sinon : n'est-il pas possible de configurer "librement" le pare-feu en ligne de commande sans passer par l'interface graphique de Léo ? J'en sais rien du tout :rose: mais vu que c'est un truc Unix à la base ?

J'ai lu quelque chose dans ce goût là sur d'autres forums, mais j'ai pas du tout pigé comment faire... :rose: :rose: :rose: :rose: :rose:

Bien sur que c'est possible.

Si on veut un firewall par ports on désactive celui des prefs système et on active ipfw (celui de tiger) via le freeware waterproof (le bouton static rules permet d'entrer les règles quasiment comme dans le panneau de config de tiger).

Il faut noter qu'on peut activer les deux si on le veut, ipfw prenant le dessus sur celui des prefs système par le fait qu'il se situe une couche au dessus (ou au dessous, ou bien à côté).

En lisant la doc apple on peut se rendre compte que le firewall des prefs système n'ouvre pas des ports, mais signe des applications, alors chercher à les ouvrir c'est juste du temps perdu.

Il faut vraiment se mettre ça dans le crâne : tu lui ajoutes une applis, il la signe, et dès ce moment il lui laisse faire des connexion/réponses. Pas de ports.

• J’aime
Réactions: rizoto
Pour formuler ma question autrement : pourquoi claquer 129 euros pour "essayer" un OS si celui dont on dispose fait déjà "tout" (je cite) "ce dont on a besoin" ?

Mais pourquoi tu reprends ma phrase, si c'est pour dire ça. :mouais:

Moi y'en a expliquer à toi que moi être intéressé par des nouvelles fonctions (Time Machin, Spaces notamment), et que moi en plus avoir besoin de bootcamp.

Mais moi pas content de l'évolution du firewall, et moi loin d'être le seul.

Apple très orienté internet depuis presque 10 ans (depuis premier iMac, le i y'en a avoir une signification).

Internet important ----> Firewall important.

Raisonnement à toi pas tenir.