Là, tu n'es pas objectif, attends au moins Office 2011 pour faire cette comparaison, parce que là, tu oppose une version de Word (la 2004) travaillant en émulation sur ton Mac (elle est écrite en code PPC, et tu as un Mac Intel), et une version de Word la 2008) connue pour avoir été baclée et être une des pires jamais sorties sur Mac, avec Word 2007 PC, dont on peut critiquer l'interface (pas pour ce qu'elle est, mais pour les pertes de temps qu'elle impose/imposait à ceux qui maîtrisaient l'interface précédente de longue date), mais qui, sur le plan optimisation, est "au top".
Je t'assure qu'avec mon G4 (dual 1,42 Ghz), pourtant bien moins performant que ton MacBook, je ne ressens pas les ralentissement dont tu parles avec Office 2004.
Désolé de te contredire, Pascal 77, il s'agit bien du Word d'Office 2008. D'office 2004, je n'utilise qu'Excel par nécessité de VBA. Et Word 2004, tout à fait d'accord avec toi : ça passe par Rosetta. Donc j'ai un problème lié à la vitesse d'émulation que tu n'as pas avec une machine à PPC. Il est donc normal que Word 2008 s'ouvre plus vite que Word 2004, mais il ne le fait pas aussi vite que Pages.
Petite précision : je n'ai jamais d'ordinateur portable
Là, tu illustre brillamment un principe dont je me fais l'apôtre de longue date : toujours choisir l'application la plus en adéquation avec son besoin (et avec laquelle on se sent le plus "à l'aise" quand plusieurs répondent à l'exigence précédente), et non pas la "plus ceci" ou la "plus cela" !
Si tu es plus "productif" avec Pages, il ne serait pas logique pour toi d'utiliser Word, mais cependant, attention à ne pas tomber dans le travers que je vois souvent passer ici, et qu'on peut résumer par la phrase suivante : "Je préfères Pages, mais il faudrait qu'il fasse comme Word" ! :siffle:
Il n'est pas question de tomber dans le travers du Mac sous MacOS qui doit fonctionner comme un PC sous Windows, comme le voudraient certains switchers obstinés qui "loupent" leur switch de leur fait et non pas des machines et de leurs différences.
Si Word 2011 m'offre autant de "productivité" que Pages, je serai ravi d'y revenir pour bénéficier une certaine rigueur qui fait défaut à Pages, en particulier la définition des styles et leur gestion. Car, de ce côté-là, Pages aurait à y gagner, ne serait-ce que dans les attributs de style à prendre en compte, trop limités à mon sens, et dans la gestion de la numérotation et des retraits du texte dans les styles, un peu trop légère à mon avis, et, là précisément, Word est supérieur à Pages, beaucoup plus précis, et, du coup, " plus productif ". Autre point, la table des matières
Je ne suis donc pas attaché plus à l'un qu'à l'autre. Je dirai même que je préfèrerai être sous Office, dans un esprit d'unification des outils, car d'iWork je n'utilise que Pages, et d'Office, actuellement, je n'utilise qu'Excel, et je n'utiliserai sans doute jamais Numbers, qui, comme tu l'as bien compris, n'est pas l'outil adapté à mes besoins. D'un point de vue économique, ce n'est pas terrible d'utiliser deux suites dont un seul éléments de chacun est utile.
Oui, je suis tout à fait partisan d'utiliser des outils satisfaisant au plus près les besoins. Contrairement à certains qui pensent que l'outil doit s'adapter à l'utilisateur, en prenant pour exemple l'automobile, ce qui est une hérésie puisqu'une voiture est un unique outil dont il existe plusieurs modèles auxquels l'utilisateur s'adapte ou non en fonction de son choix, je pense qu'il faut effectuer choisir l'outil qui saura satisfaire les besoins. Pour faire de la bureautique et de la navigation sur le Web, point n'est besoin d'avoir un Mac Pro, ni un iMac 27" Core i7. Un iMac ou Mac Book d'entrée de gamme suffisent largement.
---------- Nouveau message ajouté à 12h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h56 ----------
Et, plus spécifique encore, tu parlais de roman ? Sur Mac, un romancier (ou un nouvelliste/scénariste/...) qui n'essayerait pas au moins une fois dans sa vie Scrivener me semblerait un fou incurable. Il est moins cher que Word et conçu par un écrivain pour les écrivains... Si un soft s'approche de la perfection, c'est lui.
la nouvelle version arrive, d'ailleurs :love:
Je connais son excellente réputation
Peut-être devrais-je l'essayer ! S'il cela est possible !

Petite précision : je ne suis pas romancier