Pages

Oui, mais ça, c'est par ignorance, parce que des documents Word de 300 pages, ça ne devrait pas exister, Word propose des fonctions pour que de tels document n'aient pas de raisons d'être, du coup, il n'y a pas de raison pour que Microsoft cherche à améliorer leur fiabilité !

Oui, je connais le procédé dont je me suis demandé si ce n'était pas une exigence du travail collaboratif : 30 personnes collaborant à 10 pages d'un document de 300 pages.

Malgré beaucoup d'effort et de travail avec ce procédé, j'ai préféré revenir au document unique. En effet, si je reconnais une forme de très grande rigueur au document découpé en tranches, disons un fichier par chapitre, je le trouve très lourd à gérer dans l'utilisation que je fait d'un traitement de texte, qui ressemble davantage à l'écriture d'un roman qu'à l'écriture d'un rapport sur les institutions européennes où peuvent prendre part 27 rédacteurs différents.

Je pense que ce point, parmi d'autre, permet de mesurer à quel point Pages et Word ne sont pas conçus pour les mêmes publics.

Cela ne m'empêche pas, comme le l'ai déjà dit, d'espérer que le Word 2011 ait subit quelques évolutions ergonomiques sans rien perdre d'une certaine rigueur que j'apprécie, par ailleurs, et qui participe, à cause d'une ergonomie tout juste moyenne, à sa lourdeur.

Oui, je connais le procédé dont je me suis demandé si ce n'était pas une exigence du travail collaboratif : 30 personnes collaborant à 10 pages d'un document de 300 pages.

Malgré beaucoup d'effort et de travail avec ce procédé, j'ai préféré revenir au document unique. En effet, si je reconnais une forme de très grande rigueur au document découpé en tranches, disons un fichier par chapitre, je le trouve très lourd à gérer dans l'utilisation que je fait d'un traitement de texte, qui ressemble davantage à l'écriture d'un roman qu'à l'écriture d'un rapport sur les institutions européennes où peuvent prendre part 27 rédacteurs différents.
Aucun lien avec le nombre de collaborateurs. C'est un outil négligé et pourtant c'est une bonne idée de l'utiliser, que tu sois seul auteur ou non, dès que le fichier dépasse les quelques dizaines de pages ;)

Tu édites chaque chapitre dans son fichier et ton document maître est mis à jour à chaque enregistrement d'un fichier. Ou bien, si tu veux tu peux même écrire directement dans le document maître (pour tout avoir tout ton texte sous les yeux), cela modifiera chaque fichier concerné au moment de l'enregistrement.

C'est très pratique.

En savoir plus sur le document maître

Je pense que ce point, parmi d'autre, permet de mesurer à quel point Pages et Word ne sont pas conçus pour les mêmes publics.
Cela montre plutôt que Word n'a pas réussi à faire valoir ses qualités, qui existent depuis des années, et que le plupart se plaignent de lui parce qu'ils n'ont pas pu/su/voulu se former à l'utiliser ;)
Je ne jette la pierre à personne car Word EST une usine à gaz , hélas. Mais depuis, quoi, 15 ans que je vis dedans, j'ai appris à me débrouiller et, franchement, il n'y aucun logiciel au monde qui offre tout ce qu'il offre pour l'auteur. C'est juste éparpillé un peu partout et c'est à chacun de décider s'il en a besoin, ou pas.

Il a des défauts et il est brutal, mais bon dieu une fois que tu l'as en mains...

Word conviendra très bien à l'utilisateur particulier, s'il apprend à l'utiliser. Sauf que ça me semble un peu idiot, car :
1/ Il est cher.
2/ Il faudra du temps pour en faire le tour (la première chose que je fais avec toute nouvelle version de Word, c'est voir comment je peux désactiver tout ce qui ne me sert à rien, à savoir 80 ou 90% des options). Note que la 2011 (comme la 2010 sous WIndows) améliore beaucoup ça (mais c'est pas encore permis d'en causer).
3/ Selon les besoins concrets de chacun(e), il existe des solutions bien plus adaptées à une utilisation personnelle ou pro (on peut-être pro ailleurs que dans Word, heureusement ;)), comme Pages ou Nisus Ou OOo, ou même le génial petit TextEdit. Etc.

Et, plus spécifique encore, tu parlais de roman ? Sur Mac, un romancier (ou un nouvelliste/scénariste/...) qui n'essayerait pas au moins une fois dans sa vie Scrivener me semblerait un fou incurable. Il est moins cher que Word et conçu par un écrivain pour les écrivains... Si un soft s'approche de la perfection, c'est lui. la nouvelle version arrive, d'ailleurs :love:

Aucun lien avec le nombre de collaborateurs. C'est un outil négligé et pourtant c'est une bonne idée de l'utiliser, que tu sois seul auteur ou non, dès que le fichier dépasse les quelques dizaines de pages ;)

Tu édites chaque chapitre dans son fichier et ton document maître est mis à jour à chaque enregistrement d'un fichier. Ou bien, si tu veux tu peux même écrire directement dans le document maître (pour tout avoir tout ton texte sous les yeux), cela modifiera chaque fichier concerné au moment de l'enregistrement.

C'est très pratique.

En savoir plus sur le document maître

C'est exactement de ça que je voulais parler, et cette utilisation a permis à mes clients auteurs, à qui j'ai inculqué cette technique, de ne plus vivre dans l'angoisse de ne pas pouvoir ré-ouvrir leur travail lors de leur prochaine séance d'écriture !

• J’aime
Réactions: David_b
Messieurs, votre maîtrise de Word force le respect. :zen: Ceci dit, le post discret d'Arnaud de Brescia m'a permis aussi de m'enrichir d'un service supplémentaire ("Print selection") qui peut effectivement se révéler pratique. Merci à lui ! :)

le post discret d'Arnaud de Brescia m'a permis aussi de m'enrichir d'un service supplémentaire ("Print selection") qui peut effectivement se révéler pratique. Merci à lui ! :)

+1

Hélas, personne ne semble désireux de me dire dans quelles conditions concrètes l'impression d'une sélection se révèle utile. Et je n'arrive vraiment pas à voir à quoi ça pourrait (me) servir :( ;)

Hélas, personne ne semble désireux de me dire dans quelles conditions concrètes l'impression d'une sélection se révèle utile. Et je n'arrive vraiment pas à voir à quoi ça pourrait (me) servir :( ;)

Tu le sauras quand ça surviendra, en ce qui me concerne, ça m'a déjà permis deux ou trois fois d'imprimer juste un paragraphe ou une partie de document précise pour fournir juste l'information nécessaire. Typiquement, c'est quand la sélection représente la valeur d'une page seulement (ou moins), mais est à cheval sur deux ou plus de pages, genre les deux premiers paragraphes, puis le huitième et le quinzième d'un document (sélection morcelée). pour des documents techniques, ce genre de besoin peut survenir assez régulièrement.

Pour Cratès, par exemple, je vois très bien comment ça peut servir : dans un manuel dont il serait l'auteur, et qu'il aurait sous forme de document Word, il pourrait vouloir sortir (pour ses élèves, pour un contrôle, par exemple), les exercices N° 18 page 13, 24 page 28, et 9 et 10 page 41, grâce à une sélection multiple, il pourrait imprimer les énoncés de ces 4 exercices de 5 ou 6 lignes chacun sur une seule et unique page, avant de se rendre en salle des profs, ou il n'aurait plus qu'à piquer sa crise de nerfs parce que la photocopieuse et la machine à café sont toutes deux en panne (et je ne parle pas du nouveau catalogue CAMIF, qui n'est toujours pas arrivé*) ! :siffle:

:D

(*) Oui, je sais, la CAMIF, c'est fini, mais ça s'insérait tellement bien dans le cliché … :rateau:

Devant tant de "louanges" de Word, je me suis que depuis que je l'utilise je n'avais rien compris ! :D

Alors, j'ai choisi un document rédigé en 2007, avec Word X puis avec Word 2004, comprenant 178 pages, et j'ai lancé Word 2008.

J'ai tout de suite compris pourquoi je suis passé à Pages :
  • Lenteur du lancement
  • Lenteur du premier affichage
  • Lenteur du déplacement dans le document
  • Fonctionnement incorrect avec le correcteur d'orthographe (lettres majuscules non accentuées)
  • Lourdeur de la vérification des préférences pour résoudre le problème du correcteur d'orthographe et afin que les majuscules accentuées soient traitées correctement
  • Anomalie en cours de correction orthographique (disparition de bribes de texte)

J'ai donc laissé tomber …

Pour en revenir au dispositif du document maitre (OK appelons-le par son nom …), bien que David_B "ait converti" des auteurs à son usage, et bien que j'en ai été utilisateur dès que cette fonction est apparu ( dans les années 1990 il me semble, du temps de Mac OS 8 ou 9), je ne l'ai pas utilisé longtemps. Malgré son côté pratique (structuration adapté à un travail en tranche, en chapitre, en ce qu'on voudra), à l'usage, j'ai trouvé rébarbatif cette dispersion en petits fichiers de ce que je considérais comme devant être un document unique. Aujourd'hui, avec le recul et avec les possibilités des machines actuelles cela laisse rêveur. Il est vrai, aussi, que la multiplication des modes d'affichage dans Word peut laisser un peu pantois quant à l'utilité de chacun par rapport aux autres. Mais sans doute est-ce pour palier à quelque chose ? À quoi exactement ? Au travail de saisie de texte (brouillon) ? Au travail de structuration (plan) ? Au travail de correction et d'annotation (bloc-notes) ? Au travail de mise en page (mode page) ? Au travail de préparation de la publication ? En bref une véritable usine à gaz tirée vers une complexité croissante où l'on a du mal a retrouver ses petits. Car à force de vouloir faire un traitement de texte qui sache tout faire, au détriment d'une ergonomie sans cesse en recul (ce ne sont pas les aménagements cosmétiques d'une version à une autre qui arrange les choses) la lourdeur d'utilisation devient vraiment pesante. Et tout cela est bien regrettable. Dans le cas de mon utilisation personnelle, même si je regrette parfois la gestion des styles de Word et une certaine forme générale de rigueur, Pages m'a tout à fait convaincu qu'il était capable de satisfaire tous mes besoins en la matière, c'est-à-dire, pour résumer, écriture et illustration de documents que je qualifierai de chroniques pour les uns, de récits pour les autres.
Mes besoins sont donc très simples :
  • Structuration classique (volume, chapitres, paragraphes, tables des matières, notes…).
  • Saisie de texte n'importe où.
  • Mise en place d'illustrations n'importe où, n'importe quand, en provenance de partout.
  • Visualisation proche de la publication en mode de travail normal
  • Visualisation telle sera à la publication en mode occasionnel
  • Déplacement facile et rapide dans tout le document (Magic Mouse est plutôt pratique pour cette exigence)
  • Définition de styles.
Word fait tout cela, et ce n'est qu'une partie de ce qu'il sait faire.
Pages fait tout cela, je dirai plus facilement et plus rapidement (question d'ergonomie), et il sait aussi faire autre chose.

Pour conclure : je dirai que je moque que Word sache faire davantage de chose que Pages. J'aimerai qu'il fasse ce que fait Pages avec autant de facilité et de simplicité que Pages le fait.

Devant tant de "louanges" de Word, je me suis que depuis que je l'utilise je n'avais rien compris ! :D

Alors, j'ai choisi un document rédigé en 2007, avec Word X puis avec Word 2004, comprenant 178 pages, et j'ai lancé Word 2008.

J'ai tout de suite compris pourquoi je suis passé à Pages :
  • Lenteur du lancement
  • Lenteur du premier affichage
  • Lenteur du déplacement dans le document
  • Fonctionnement incorrect avec le correcteur d'orthographe (lettres majuscules non accentuées)
  • Lourdeur de la vérification des préférences pour résoudre le problème du correcteur d'orthographe et afin que les majuscules accentuées soient traitées correctement
  • Anomalie en cours de correction orthographique (disparition de bribes de texte)

J'ai donc laissé tomber …

Là, tu n'es pas objectif, attends au moins Office 2011 pour faire cette comparaison, parce que là, tu oppose une version de Word (la 2004) travaillant en émulation sur ton Mac (elle est écrite en code PPC, et tu as un Mac Intel), et une version de Word la 2008) connue pour avoir été baclée et être une des pires jamais sorties sur Mac, avec Word 2007 PC, dont on peut critiquer l'interface (pas pour ce qu'elle est, mais pour les pertes de temps qu'elle impose/imposait à ceux qui maîtrisaient l'interface précédente de longue date), mais qui, sur le plan optimisation, est "au top".

Je t'assure qu'avec mon G4 (dual 1,42 Ghz), pourtant bien moins performant que ton MacBook, je ne ressens pas les ralentissement dont tu parles avec Office 2004.

Pour en revenir au dispositif du document maitre (OK appelons-le par son nom …)

…

Là, tu illustre brillamment un principe dont je me fais l'apôtre de longue date : toujours choisir l'application la plus en adéquation avec son besoin (et avec laquelle on se sent le plus "à l'aise" quand plusieurs répondent à l'exigence précédente), et non pas la "plus ceci" ou la "plus cela" !

Si tu es plus "productif" avec Pages, il ne serait pas logique pour toi d'utiliser Word, mais cependant, attention à ne pas tomber dans le travers que je vois souvent passer ici, et qu'on peut résumer par la phrase suivante : "Je préfères Pages, mais il faudrait qu'il fasse comme Word" ! :siffle:

Lenteur du lancement
T'as pas connu les premières version de Pages, toi... Ou alors Pages sur du G4 :rateau: ;)
+1 pour la remarque de Pascal: attend une version récente de Word.

une véritable usine à gaz tirée vers une complexité croissante où l'on a du mal a retrouver ses petits. Car à force de vouloir faire un traitement de texte qui sache tout faire, au détriment d'une ergonomie sans cesse en recul
Ca, on en reparlera dans quelques années pour Pages. Même si on pourrait déjà en parler aujourd'hui... parce que dans le genre "traitement de texte qui veut jouer à InDesign", il est pas mal ;)

Pour conclure : je dirai que je moque que Word sache faire davantage de chose que Pages. J'aimerai qu'il fasse ce que fait Pages avec autant de facilité et de simplicité que Pages le fait.
Pourquoi ?
Word fait du Word, Pages fait du Pages. C'est ça avoir le choix.
Reste sur Pages, qui est très bien surtout s'il te convient parfaitement. Quant à moi, si Word faisait un jour du Pages, je devrais vite me trouver un nouvel outil de travail, crois-moi ;)

Là, tu n'es pas objectif, attends au moins Office 2011 pour faire cette comparaison, parce que là, tu oppose une version de Word (la 2004) travaillant en émulation sur ton Mac (elle est écrite en code PPC, et tu as un Mac Intel), et une version de Word la 2008) connue pour avoir été baclée et être une des pires jamais sorties sur Mac, avec Word 2007 PC, dont on peut critiquer l'interface (pas pour ce qu'elle est, mais pour les pertes de temps qu'elle impose/imposait à ceux qui maîtrisaient l'interface précédente de longue date), mais qui, sur le plan optimisation, est "au top".

Je t'assure qu'avec mon G4 (dual 1,42 Ghz), pourtant bien moins performant que ton MacBook, je ne ressens pas les ralentissement dont tu parles avec Office 2004.

Désolé de te contredire, Pascal 77, il s'agit bien du Word d'Office 2008. D'office 2004, je n'utilise qu'Excel par nécessité de VBA. Et Word 2004, tout à fait d'accord avec toi : ça passe par Rosetta. Donc j'ai un problème lié à la vitesse d'émulation que tu n'as pas avec une machine à PPC. Il est donc normal que Word 2008 s'ouvre plus vite que Word 2004, mais il ne le fait pas aussi vite que Pages.
Petite précision : je n'ai jamais d'ordinateur portable … ;)

Là, tu illustre brillamment un principe dont je me fais l'apôtre de longue date : toujours choisir l'application la plus en adéquation avec son besoin (et avec laquelle on se sent le plus "à l'aise" quand plusieurs répondent à l'exigence précédente), et non pas la "plus ceci" ou la "plus cela" !

Si tu es plus "productif" avec Pages, il ne serait pas logique pour toi d'utiliser Word, mais cependant, attention à ne pas tomber dans le travers que je vois souvent passer ici, et qu'on peut résumer par la phrase suivante : "Je préfères Pages, mais il faudrait qu'il fasse comme Word" ! :siffle:

Il n'est pas question de tomber dans le travers du Mac sous MacOS qui doit fonctionner comme un PC sous Windows, comme le voudraient certains switchers obstinés qui "loupent" leur switch de leur fait et non pas des machines et de leurs différences.

Si Word 2011 m'offre autant de "productivité" que Pages, je serai ravi d'y revenir pour bénéficier une certaine rigueur qui fait défaut à Pages, en particulier la définition des styles et leur gestion. Car, de ce côté-là, Pages aurait à y gagner, ne serait-ce que dans les attributs de style à prendre en compte, trop limités à mon sens, et dans la gestion de la numérotation et des retraits du texte dans les styles, un peu trop légère à mon avis, et, là précisément, Word est supérieur à Pages, beaucoup plus précis, et, du coup, " plus productif ". Autre point, la table des matières …

Je ne suis donc pas attaché plus à l'un qu'à l'autre. Je dirai même que je préfèrerai être sous Office, dans un esprit d'unification des outils, car d'iWork je n'utilise que Pages, et d'Office, actuellement, je n'utilise qu'Excel, et je n'utiliserai sans doute jamais Numbers, qui, comme tu l'as bien compris, n'est pas l'outil adapté à mes besoins. D'un point de vue économique, ce n'est pas terrible d'utiliser deux suites dont un seul éléments de chacun est utile.

Oui, je suis tout à fait partisan d'utiliser des outils satisfaisant au plus près les besoins. Contrairement à certains qui pensent que l'outil doit s'adapter à l'utilisateur, en prenant pour exemple l'automobile, ce qui est une hérésie puisqu'une voiture est un unique outil dont il existe plusieurs modèles auxquels l'utilisateur s'adapte ou non en fonction de son choix, je pense qu'il faut effectuer choisir l'outil qui saura satisfaire les besoins. Pour faire de la bureautique et de la navigation sur le Web, point n'est besoin d'avoir un Mac Pro, ni un iMac 27" Core i7. Un iMac ou Mac Book d'entrée de gamme suffisent largement.

---------- Nouveau message ajouté à 12h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h56 ----------

…

Et, plus spécifique encore, tu parlais de roman ? Sur Mac, un romancier (ou un nouvelliste/scénariste/...) qui n'essayerait pas au moins une fois dans sa vie Scrivener me semblerait un fou incurable. Il est moins cher que Word et conçu par un écrivain pour les écrivains... Si un soft s'approche de la perfection, c'est lui. la nouvelle version arrive, d'ailleurs :love:

Je connais son excellente réputation… Peut-être devrais-je l'essayer ! S'il cela est possible ! ;)
Petite précision : je ne suis pas romancier … :D

Désolé de te contredire, Pascal 77, il s'agit bien du Word d'Office 2008. D'office 2004, je n'utilise qu'Excel par nécessité de VBA. Et Word 2004, tout à fait d'accord avec toi : ça passe par Rosetta. Donc j'ai un problème lié à la vitesse d'émulation que tu n'as pas avec une machine à PPC. Il est donc normal que Word 2008 s'ouvre plus vite que Word 2004, mais il ne le fait pas aussi vite que Pages.
Petite précision : je n'ai jamais d'ordinateur portable … ;)

J'avais mal lu ta phrase :

J'avais compris "Alors, j'ai choisi un document rédigé avec Word 2007, et je l'ai ouvert avec Word X puis avec Word 2004, puis Word 2008" :rose:

Cela dit, je pense que Word s'ouvrira à la même vitesse que Pages le jour ou Pages aura autant de fonctions que Word (et où Microsoft aura enfin éliminé tous les sabotages qu'il a introduit dans la suite Office Mac dans la version qui a précédé Office 98, la 4.2.1, je crois qu'elle s'appelait (Word 6 Excel 5))

Il n'est pas question de tomber dans le travers du Mac sous MacOS qui doit fonctionner comme un PC sous Windows, comme le voudraient certains switchers obstinés qui "loupent" leur switch de leur fait …

Là, je ne disais pas ça pour toi, c'était du "didacticiel général" ! ;)

Oui, mais ça, c'est par ignorance, parce que des documents Word de 300 pages, ça ne devrait pas exister, Word propose des fonctions pour que de tels document n'aient pas de raisons d'être, du coup, il n'y a pas de raison pour que Microsoft cherche à améliorer leur fiabilité !
Oui, mais n'est-ce pas parce que, à la base, ils ne sont pas fiables, qu'ils proposent ces solutions ?

Oui, mais n'est-ce pas parce que, à la base, ils ne sont pas fiables, qu'ils proposent ces solutions ?

Plus un fichier (de quelque nature que ce soit) est gros, plus les chances qu'il s'altère sont importantes, par ailleurs, plus il est complexe, et plus ces chances grandissent aussi, mais en plus, la complexité fait aussi augmenter les chances que l'altération qui survient le fasse dans une zone du fichier qui le rende inutilisable, or les fichiers au format word sont assez complexes, donc, ils ont mis en place un système pour éviter qu'ils ne deviennent trop gros, cette technique est utilisée dans pas mal de logiciels, comme par exemple la base de données Omnis, qui permet de segmenter le fichier de données afin, entre autres, d'en améliorer la sécurité.

Il ne faut pas oublier que l'application le générant n'est pas (et de loin) la seule source d'altération d'un fichier, et que certaines sont mêmes extérieures à l'ordinateur !

Pour Cratès, par exemple, je vois très bien comment ça peut servir : dans un manuel dont il serait l'auteur, et qu'il aurait sous forme de document Word, il pourrait vouloir sortir (pour ses élèves, pour un contrôle, par exemple), les exercices N° 18 page 13, 24 page 28, et 9 et 10 page 41, grâce à une sélection multiple, il pourrait imprimer les énoncés de ces 4 exercices de 5 ou 6 lignes chacun sur une seule et unique page, avant de se rendre en salle des profs, ou il n'aurait plus qu'à piquer sa crise de nerfs parce que la photocopieuse et la machine à café sont toutes deux en panne (et je ne parle pas du nouveau catalogue CAMIF, qui n'est toujours pas arrivé*) ! :siffle:

Mince alors ! C'était donc toi, la caméra et les micros en salle des profs ! :eek: :D :D :D

Bonjour à tous,

je me permets de profiter de ce topic pour une question d'ordre générale sur Pages 09'. J'en profite d'autant plus que j'ai du passer juste à côté de la réponse tellement j'imagine que al manipulation que je cherche est possible :

Quel est l'équivalent de la brosse (copie de la mise en forme) sous Word avec Pages?

Avec alt-pomme-c/v je parviens en effet à copier une partie de la mise en forme (police + taille de la police) mais pas la couleur par exemple (et même parfois les attributs bold ou italic).

D'avance merci pour votre aide.

Bonjour à tous,

je me permets de profiter de ce topic pour une question d'ordre générale sur Pages 09'. J'en profite d'autant plus que j'ai du passer juste à côté de la réponse tellement j'imagine que al manipulation que je cherche est possible :

Quel est l'équivalent de la brosse (copie de la mise en forme) sous Word avec Pages?

Avec alt-pomme-c/v je parviens en effet à copier une partie de la mise en forme (police + taille de la police) mais pas la couleur par exemple (et même parfois les attributs bold ou italic).

D'avance merci pour votre aide.

La commande alt-pomme-c/v n'a pas ce rôle. Elle permet de copier un texte venu d'un document externe, une page Web, par exemple, pour le coller dans un document Pages en lui donnant le style où il est copier. La commande en question signifie bien ce qu'elle fait : Copier et appliquer le style, sous-entendu le style défini au point de collage/insertion du texte externe.

En revanche, le simple coller copie tout, style et couleur. Par acquit de conscience, je viens de le vérifier (sait-on jamais :D :D :D)

Ah bon sang vas-y la nuance pour la alt-pomme-c/v :D

Par contre, avec ton "simple coller/copie" je ne parviens pas à réaliser ce que je souhaite : appliquer la police+taille+couleur (mais pas le texte donc - ce que fait le simple copier pour moi) d'un mot sur un autre mot... Vraiment la brosse en fait...

Peux-tu me détailler la manipulation s'il te plait? (je suis pas un clampin en traitement de texte mais là j'y arrive vraiment pas).

Autant que je sache, y a pas ça dans Pages.
Par contre, il suffit d'afficher le tiroir de styles :
Tu mets ton curseur là où tu veux changer le style existant par un autre.
Dans le tiroir des styles, tu choisis le style à appliquer (s'il existe ailleurs dans le document, il sera affiché dans le tiroir)
C'est tout.
Ton texte/paragraphe a changé de style.

Non ?
Où j'ai rien pigé à ta question ?

Ah bon sang vas-y la nuance pour la alt-pomme-c/v :D

Il n'y a rien de sorcier et c'est très pratique pour passer du Web à Pages

Par contre, avec ton "simple coller/copie" je ne parviens pas à réaliser ce que je souhaite : appliquer la police+taille+couleur (mais pas le texte donc - ce que fait le simple copier pour moi) d'un mot sur un autre mot... Vraiment la brosse en fait...

Peux-tu me détailler la manipulation s'il te plait? (je suis pas un clampin en traitement de texte mais là j'y arrive vraiment pas).

Ci-dessous la manip sans truquage. La preuve j'ai oublié de mettre "mots" après "les deux premiers" :D
Voir la pièce jointe 39842

@ David_b : tu as bien compris ma question et le tiroir style y répond en partie mais la manip. -je précise : quand on est habitué à la brosse word- est un fifrelin plus longue. Par contre, il est peut-être vrai que je devrais explorer davantage ce principe du tiroir à styles.

@ Iluro_64 : hum j'vais faire des essais... :D mais je me demande si t'as bien compris ma demande ou si c'est moi qui suis vraiment une clette. Dans ton exemple, toi, tu copies/colles une même phrase non-stop; moi ce que je cherche c'est pas de recopier un texte mais de recopier uniquement sa police, sa taille de police et son attribut couleur ou gras ou italique.

ps 1 : pourtant j'te jure j'y mets du miens :D

ps 2 : Il est par contre tout à fait possible que la fonction équivalente à la "brosse" n'existe pas sous Pages. Et c'est ptet là qu'intervient le tiroir Style pour faire ce que je souhaite.