Les interfaces SATA semblent donc fonctionner. S'il y a par ailleurs un secteur défectueux, et vu qu'il s'agit d'un RAID0 (dont le but est d'accroître la vitesse et non pas de créer une redondance comme dans le RAID1), il est normal qu'on ne puisse pas reconstituer les données d'origine.
Il faudrait donc pouvoir lire les disques malgré le secteur défectueux, afin de tenter de remplacer ce dernier (s'il n'est pas d'une importance vitale ou s'il peut être reconstitué, il y a encore de l'espoir)
Sur Mac, si le périphérique n'apparaît pas dans la liste donnée par diskutil, c'est peut-être qu'on l'a « éjecté » lorsque le message « n'est pas lisible sur cet ordinateur » est apparu. Sinon ça signifie que c'est l'interface entre le contrôleur du disque et le Mac qui est HS.
Il faudrait voir s'il est possible finalement d'accéder à /dev/rdisk1. Sinon il faudra faire les manipulations en branchant les disques sur une interface SATA. Et si on fait ça sur PC, il faudra alors également trouver les outils logiciels adaptés.
---------- Nouveau message ajouté à 20h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h14 ----------
La première manip est de déterminer l'ordre, le facteur d'entrelacement, et peut-être aussi l'offset de départ du RAID0.
On doit en tout premier lieu repérer les secteurs système, dont le contenu et la position sur le disque sont riches en informations. Ces secteurs font un bloc entier (généralement 512 octet, soit 200 en hexadécimal).
L'aspect de ces secteurs système est très reconnaissable, et dépend du type de système installé.
Lorsque le partitionnement est de type MBR (Windows, MSDOS, etc), les secteurs système se terminent par les octets 55 AA (en hexadécimal). On peut distinguer d'une part le MBR (Master Boot Record) qui doit être le premier du disque reconstitué, et qui contient la table de partition de l'ensemble du disque, et d'autre part les différents secteurs de boot placés au début de chaque partition référencée dans la table du MBR. Il est également possible que le partitionnement soit le résultat d'un chaînage de plusieurs tables de partition (partition primaire+partitions secondaires), mais je n'entrerai dans le détail que si cela s'avère nécessaire.
Lorsque le partitionnement est de type Apple standard, c'est le début des secteurs qui est caractéristique. On trouve au début les lettres "ER" puis par la suite les lettres "PR" pour chaque secteur correspondant à une partition.
Il existe aussi un partitionnement GPT, introduit en même temps que l'EFI et qui permet aux nouveaux Macs de supporter à la fois les partitions Apple et Microsoft. Le premier secteur est un MBR, et chaque partition GUID commence par le texte "EFI PART".
La documentation officielle de chacun de ces formats peut être trouvée sur Internet.
En ayant déterminé la position finale que doivent occuper chacun de ces secteurs, on peut dans la majorité des cas déjà déterminer l'organisation des blocs entrelacés du RAID0, et donc savoir comment reconstruire le disque logique à partir des deux disques physiques.
Par la suite il faudra reconstituer le disque logique, puis trouver le secteur défectueux et l'identifier pour savoir si l'on peut s'en passer ou bien le reconstruire. La manière de procéder dépend des possibilités matérielles qui nous sont offertes. À discuter...