[Panne] Ecran blanc clignotant puis noir Macbook Pro

DrGuillaume

Membre enregistré
11 Mars 2015
2
0
29
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème d'affichage sur mon Macbook Pro 13 pouces Early 2011 sous 10.7 :
Au démarrage lors de la phase qui précède l'apparition de la pomme grise, l'écran et blanc et clignote (comme s'il faisait une petite crise d'épilepsie) puis au lieu du passage au chargement avec écran blanc et pomme grise, j'ai un écran noir, mais allumé bien entendu.

L'OS a l'air de fonctionner parfaitement, je peux lire de la musique, monter le son, rétro-éclairer le clavier mais l'écran reste de couleur noire… En l'éteignant (bouton power et Entrée) un écran blanc clignotant, comme au démarrage, puis extinction.

Ce problème m'était déjà arrivé il y a environ 1 mois, après l'avoir laissé refroidir quelques heures, l'ordinateur s'était remis à fonctionner normalement.
Cette fois, après deux jours sans m'en servir, le problème est persistent. Il est apparu après avoir regardé un film sur PopCornTime (qui chauffe & ventile beaucoup !) suivi d'une série sur VLC où la température était a priori normale.

D'où le problème pourrait venir : de la partie graphique de la carte mère ? des connexion de l'écran ?

Merci pour votre aide sur le sujet :)
 
Hier soir j'ai essayé une chose : en aveugle j'ai réussi a lancer popcorntime et j'ai mis un film : résultat l'ordi se met à bien chauffer et au bout de quelques minutes l'affichage apparaît prograssivement : resultat j'ai l'image mais celle-ci est de mauvaise qualité : certaines couleurs apparaissent rose ou vert, l'écran clignote de temps en temps et c'est comme si j'avais très peu de couleurs (comme sur un vieil ordinateur)...
Bref une cure de jouvence a 80°C semble montrer des résultats mais ça n'est pas encore suffisant !
 
D'accord avec Sly, on dirait bien un problème de carte graphique..
Ce qui veut dire changement de carte mère assez couteux. Sinon passage au four comme pour les 15" avant la prise en charge par Apple (méthode qui n'est pas très durable par ailleurs..).
À vérifier en branchant le Mac sur un écran externe, si le problème est le même c'est bien la CG..
 
Hier soir j'ai essayé une chose : en aveugle j'ai réussi a lancer popcorntime et j'ai mis un film : résultat l'ordi se met à bien chauffer et au bout de quelques minutes l'affichage apparaît prograssivement : resultat j'ai l'image mais celle-ci est de mauvaise qualité : certaines couleurs apparaissent rose ou vert, l'écran clignote de temps en temps et c'est comme si j'avais très peu de couleurs (comme sur un vieil ordinateur)...
A part la CG, je ne vois pas trop…
Le fameux fil du passage au four : http://forums.macg.co/threads/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011.1237612/
Mais peut être faire un Apple Hardware Test (même si je n'attends rien de ce test) et voir un Apple Center pour diagnostique + devis (si gratuit).