Paramétrage Clavier

ndubau

Membre actif
27 Décembre 2004
152
3
80
Bonjour
J'ai hérité d'un Macbook 13 avec un clavier américain. Je l'ai réinstallé sous Monterey. Handicapé par le clavier qwerty j'ai ajouté tour à tour les clavier ABC puis Français. Sur aucun des deux je ne trouvais à faire l'arobase ce qui est bien pénalisant ! Pas trop d'envie de remplacer ledit clavier jusqu'à ce que je trouve cette astuce Comment remapper son clavier de Mac en AZERTY ?
Modification des touches par des compléments adhésifs et tout est OK à un détail prêt que je n'explique pas : à l'allumage de la machine, la saisie du mot de passe utilisateur se fait toujours en qwerty.
Ce n'est pas très gênant mais existe-t-il une solution, ou bien cela est-il lié à l'identification matérielle ?

Handicapé par le clavier qwerty
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Intéresse toi à l'application Karabiner.
Cherche sur MacGé, il y a plein de fils qui parlent de cette application et expliquent comment l'utiliser.

:hand: Rappelons aussi l'excellent outil Ukelele qui permet de se créer une disposition de touches personnalisée.

Ce n'est pas très gênant mais existe-t-il une solution, ou bien cela est-il lié à l'identification matérielle ?
Juste comme ça, est-ce que tu as lu ce paragraphe en fin de page de Touche de clavier ?
Mise à jour 07/01/2019 : Ce tutoriel fonctionne parfaitement sur toutes les versions de Mac OSX (Mojave inclus) à la condition que votre installation d’origine ait bien été faite en langue française. Changer la langue en Français après une installation de base dans une autre langue n’est pas suffisant, vous devez partir d’une installation « propre » faite en français. De plus, même en faisant cette manipulation, le fichier de remappage ne sera pas pris en charge avant l’ouverture de la session. Mac OSX l’empêche. Nous vous recommandons par conséquent donc d’éviter l’usage des caractères #@>< dans votre mot de passe de session.

Bonsoir
1) je n’ai pas bien compris pas de rapport avec les Mac ?
2) l’outil Karabiner ne fonctionne pas sous monterey
3) j’ai bien fait une installation propre puisque après avoir effacé le ssd j’ai démarré sur alt+pomme+r et donc en ligne
4) je n’utilise pas l’arobase dans le mdp mais des chiffres donc accessible sans Shift en clavier américain

1) je n’ai pas bien compris pas de rapport avec les Mac ?
Tu t'adresses à qui ? Si tu fais allusion à la réponse #2, c'est que ton message était dans la section Mac, donc sans rapport direct avec la section macOS, je t'invite à relire l'entête de ces 2 sections pour comprendre la différence.

2) l’outil Karabiner ne fonctionne pas sous monterey
Tu as toutes les anciennes versions ici... Release notes ...macOS Monterey étant sorti en octobre 2021, fais un essai à partir de la version 13.6.0.
3) j’ai bien fait une installation propre puisque après avoir effacé le ssd j’ai démarré sur alt+pomme+r et donc en ligne
C'est bien, mais est-ce que tu as fait un formatage du disque dur interne en ayant sélectionné la racine avant de lancer l'installation ? De plus, au démarrage avant de taper ton mot de passe, quel est le clavier qui est affiché dans la barre de menu ?