Paramétrer un routeur

ejtrun

Membre enregistré
24 Avril 2003
9
0
J'ai installé un routeur pour mettre en réseau et partager ma connexion ADSL entre mon iMac G3 et mon Powermac G4.
Question bête : faut-il changer l'adresse par défaut allouer par le constructeur au routeur ?
Si oui est-on obligé d'utiliser une adresse commençant par 192.168. si oui après , liberté totale ??
Je suppose qu'on ne touche pas au masque de sous-réseau et qu'on le laisse en 255.255.255.0 .
Vaut-il mieux laisser le serveur DHCP en automatique ??

Je sais cela fait plusieurs questions .... Merci pour la ou les réponses.

ejtrun a dit:
J'ai installé un routeur pour mettre en réseau et partager ma connexion ADSL entre mon iMac G3 et mon Powermac G4.
Question bête : faut-il changer l'adresse par défaut allouer par le constructeur au routeur ?
Si oui est-on obligé d'utiliser une adresse commençant par 192.168. si oui après , liberté totale ??
Je suppose qu'on ne touche pas au masque de sous-réseau et qu'on le laisse en 255.255.255.0 .
Vaut-il mieux laisser le serveur DHCP en automatique ??

Je sais cela fait plusieurs questions .... Merci pour la ou les réponses.
Pourquoi veux tu changer l'adresse par défaut de ton routeur ? tu le laisses comme il est, de plus cette adresse ip ne sert que pour le réseau interne (de l'extérieur ton routeur à l'adresse ip donnée par ton fai, qu'elle soit fixe ou non), selon les routeurs, l'adressage change, le plus courant c'est en effet 192.168.0.X ou x repésente les machines connectées, le 1 étant affecté au routeur.

le masque de sous réseau, on le laisse comme tel (à moins de créer plusieurs sous réseau)

Le dhcp en automatique : oui

mais si tu dois ouvrir des ports spécifiques pour une machine, pour du p2p ou des jeux ou autres, le mieux c'est de réserver une adresse pour chaque machine (en gros tu dis que ton g3 sera toujours 192.168.0.2 et ton g4 192.168.0.3).

voilà

Salut.

Tu n'es absolument pas obligé d'utiliser les adresses IP commençant par 192.168.x.x.

Il faut cependant que tu utilises des IP de classe C (voir ici pour plus d'infos).

De même, ton routeur n'est pas obligé d'avoir 192.168.0.1 comme adresse IP.

@+
iota