Parlons Facebook

Tiens, il me vient une question connexe à tout ce qui précède : si tant est que connerie et intelligence ne soient pas des notions, somme toute, relatives, et partant du postulat qu'on ne choisit pas celle de ces catégories à laquelle on appartient, est-ce vraiment une preuve d'intelligence, de fustiger la connerie ?

• J’aime
Réactions: philire
Hé ben moi, je suis pas d'accord avec BackCat, qui raconte bien que des grosses conneries. (Pour pas changer, tiens.) :

Le premier constat, c'est que les forums ne s'en portent pas plus mal. Ils ne s'effondrent pas. Tout fonctionne toujours, c'est magnifique. ;)

Moi aussi j'ai fait l'expérience de m'absenter des forums, ou forii ou fora, fut un temps*.
Hé bien permettez moi de vous dire que je suis revenu de justesse.
C'était un merdier pas possible, le bar avait été fermé, les sujets ouverts étaient même pus drôles, ça causait politique à priori et tout le monde jouait à un jeu débile avec une histoire de chateau à la con alors que leurs posts étaient même pas comptés (or quel intérêt de poster si ça compte pas dans le compteur, je vous le demande).

Depuis que je suis revenu ça va un peu mieux, mais que voulez vous, je ne peux pas être partout.
C'est pour ça que tu as l'impression qu'il y a plus de connerie qu'avant sur ce forum, mon p'tit BackCatounet : c'est que ça s'est dégradé en mon absence, et que depuis, je fais ce que je peux pour redresser la balance, mais c'est beaucoup pour un seul blork.

Je ne vous abandonnerai plus jamais mes p'tits cocos, c'est promis. ;)

* à lire très vite plusieurs fois de suite.

Tiens, il me vient une question connexe à tout ce qui précède : si tant est que connerie et intelligence ne soient pas des notions, somme toute, relatives, et partant du postulat qu'on ne choisit pas celle de ces catégories à laquelle on appartient, est-ce vraiment une preuve d'intelligence, de fustiger la connerie ?

Bonne question. :zen:

C'est vrai que ça a un côté futile et qu'on devrait plutôt ignorer la connerie et occuper son esprit à autre chose. C'est peut-être cela qui serait une attitude intelligente.

Pourtant, les plus grand s'y sont collés. Par exemple Socrate. L'ironie est bien une manière de fustiger la connerie.

Ah mais attention !!!! Je fustige, soit ! Mais je ne dis pas faire preuve d'intelligence non plus :) La nuance est subtile, ok, mais elle existe. En ça, si on ne peut pas choisir d'être con ou pas, on peut choisir de ne pas connement tenter de faire croire qu'on est l'inverse. Et ça, on ne me le retirera pas, c'est pas si con que ça :D Maintenant, je dis ça comme ça, hein ? Je fais une découverte que je trouve intéressante, alors du coup, je fais partager. J'essaye de revenir au but originel du forum :)

Pascal… je suis déçu. Je m'attendais réellement à un bon jeu de mots :)

Bonne question. :zen:

C'est vrai que ça a un côté futile et qu'on devrait plutôt ignorer la connerie et occuper son esprit à autre chose. C'est peut-être cela qui serait une attitude intelligente.

Pourtant, les plus grand s'y sont collés. Par exemple Socrate. L'ironie est bien une manière de fustiger la connerie.

Parfois je me sens petite. Et j'aime bien finalement.

Avec la langue ou pas ? Parce que sans, ca ne m'intéresse pas depuis que j'ai rencontré un Belge !

:D© ;)© :love:©

Avec la langue. Toujours. Et je n'hésite jamais à déborder, ni à mordre à l'occasion.

Le message que vous avez entré est trop court. Veuillez l'allonger à au moins 5 caractères.

:p©™

Tu vois pourquoi j'utilise le rateau... :rateau:

Finie ? La connerie ? (...)

Je...
Plouf plouf.

Je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant", tu le sais. Et je ne crois pas qu'il y ait plus de conneries, en proportion.
Mais, comme j'ai fait, plusieurs fois l'expérience du forum interromptus, j'en suis venu à me dire que la connerie n'avançait pas si vite que ça, et que, finalement, j'avais peu d'outils pour en mesurer la progression.
Mais qu'en revanche, ma capacité à la supporter connaissait de profondes variations.
En d'autres termes, c'est moi qui la supporte de moins en moins.
Comme ça fait longtemps maintenant que je ne suis plus modérateur, et que, malgré un lourd passé, j'ai pu, en me débarrassant de mes anciens comptes de posteur, ne plus traîner avec moi la réputation d'un posteur messianique, et bien, vois-tu, cette connerie que je supporte de moins en moins, ou plutôt, avec laquelle j'ai de moins en moins de temps à perdre, elle m'indiffère, désormais.
Je sais où ça me mène : à une lente désaffection du lieu. Mon attachement faibli. Je me contente d'endroits où je sais pouvoir retrouver une production qui attise ma curiosité, ou qui me permet de savoir comment se passe la vie de ceux d'entre vous que j'apprécie.
Et tu sais quoi ?
Ma productivité au travail s'en est trouvée considérablement augmentée.
Ça tombe bien, il faut absolument que je travaille plus si je veux pouvoir gagner autant qu'avant.
;)

Sinon, puisqu'on est entre nous, je peux vous le dire : je vous aime bien.
Et à ma prochaine criée, (qui sera peut être samedi prochain, qui sait ?) je changerais d'avatar. Parce qu'à moi aussi Grug m'en a fait un de toute beauté. :love:

Je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant", tu le sais.
Je n'étais pas à un poncif près ;) J'ai fait comme à la boucherie : "y'en a plus, j'vous l'mets quand même ?"
Même si j'appréciais plus de participer aux forums avant, ça ne veut pas dire que c'était mieux. Tout au plus, c'était différent. Et je te rejoins. J'attends avec une certaine avidité cette désaffection totale si elle doit vraiment venir. Ce moment similaire au décrochage d'un avion, quand il perd la portance et prend une autre direction. Mais quand même… quand on s'est investi autant que nous, c'est quand même particulièrement rageant de constater tout ça, non ? :(

Rageant ?
Je ne sais pas encore.
Ça le sera assurément si personne n'a envie de s'investir à l'avenir.
;)

J'aurais dit ça différemment : on en connaît certainement plus que nos prédécesseurs, mais on en sait moins. La différence entre connaître et savoir n'est pas si fine que ça.

J'reste d'accord avec vous les filles : le monde devient de plus en plus con.

Il est dit que moins on a de culture, plus on l'etale. Et bien selon cet axiome, et partant du principe que depuis la generalisation de l'acces a internet nous avons a notre disposition une quantite phenomenale d'informations (bonnes et mauvaises), beaucoup d'individus s'autoproclament diseurs de verites sans avoir forcement lu les bonnes.

Alors on cite tel ou tel site web en pensant que ce qui ecrit est forcement gage de verite sans en verifier la credibilite. C'est d'ailleurs parfois difficile de verifier. Auparavant les grandes questions qui depassaient le commun des mortels n'etaient pas discutees par ces derniers puisqu'ils ne pouvaient pas savoir ce qui etait en jeu, ou pourquoi, ou comment ...

Maintenant on se permet de se lever et de discerter sur ces choss qui nous depassent sans en connaitre toutes les donnees. Alors parfois oui on en connait plus que nos "ancetres" et c'est plutot positif d'avoir voix au chapitre, mais souvent, franchement, on ferait mieux de la fermer.

Qu'il s'agisse de savoir quel est le dernier CPU de la mort qui tue ou le pourquoi du comment du 11 septembre (par exemple hein ... ) on a tellement d'infos que pour trier c'est la misere. Hors quand on ne sait pas et bien on la feeeermmeuuuuuh ... :siffle: ...

Enfin moi je dis ca, hein ... peut etre je devrai la fermer ... :D ...

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Je n'étais pas à un poncif près ;) J'ai fait comme à la boucherie : "y'en a plus, j'vous l'mets quand même ?"
Même si j'appréciais plus de participer aux forums avant, ça ne veut pas dire que c'était mieux. Tout au plus, c'était différent. Et je te rejoins. J'attends avec une certaine avidité cette désaffection totale si elle doit vraiment venir. Ce moment similaire au décrochage d'un avion, quand il perd la portance et prend une autre direction. Mais quand même… quand on s'est investi autant que nous, c'est quand même particulièrement rageant de constater tout ça, non ? :(
Ca serait pas ton premier décrochage non plus ;) Pense au clan : toi comme moi nous sommes impliqués lourdement dans une ou plusieurs sections, pour finalement tout laisser tomber quand on s'est rendus compte que ça avançait plus... On ressent un vide pendant un moment, mais on s'en remet.

Quand j'étais petit, sur la table du fond, gravé au cutter, il y avait toujours un hâtif et énigmatique "tartempion was here" - énigmatique parce que, parfois, de peur de se faire gauler, Tartempion n'était qu'un pseudo.

Tartempion was here.

Il me semble parfois qu'il y a eu une distribution gratuite et massive de cutters.

:mouais:©®™ (à moi celui là)

Le nombre de graffitis sur une table de salle de classe est proportionnel à l’éloignement du bureau du prof. Et non à une distribution gratuite et massive de cutters. :rateau:

En même temps, dans la vie c'est idem, ça fait un bail qu'on tourne en rond, heureusement tous les 10 ans y a truc pour nous faire croire que c'est reparti et comme des cons on y croit à chaque fois, parce qu'on a pas vraiment le choix faut dire.

Au début des forums que je co-anime, c'était l'enthousiasme itou, c'était fou-fou, très vivifiant, aujourd'hui on souffle sur les braises et il fait vachement froid. Contrairement à ici, ces forums n'ont aucune utilité, alors la connerie ne prend pas toute la place mais le vide et le silence si... malgré tout ça continue et des fois même c'est bien.

Quand l'intelligence se retire, c'est là que la connerie, les cons prennent toute la place, les autres se sont retirés parce qu'ils n'avaient plus rien à dire, parce qu'il n'y avait plus rien à dire, ils ont abdiqués et les cons viennent brailler à leur place.

On le voit dans l'art, dans les médias, dans la politique, partout je trouve, alors ok c'est un point de vu de dépressif mais quand même. Le pire dans tout ça c'est que la qualité existe toujours mais elle est de moins en moins visible, moi je continue à trouver tout ce que je veux, je continue à m'alimenter sans trop de difficultés donc je me plains pas trop.

Enfin bref, les forums sont moribonds, ça fait un bail et en même temps c'est peut-être pas plus mal.

Ouais… enfin d'un autre côté, c'est le bar qui foire. Le reste, c'est du technique, et ça fonctionne. Donc la perte est toute relative, somme toute. ;)

Quand l'intelligence se retire, c'est là que la connerie, les cons prennent toute la place, les autres se sont retirés parce qu'ils n'avaient plus rien à dire, parce qu'il n'y avait plus rien à dire, ils ont abdiqués et les cons viennent brailler à leur place.

On le voit dans l'art, dans les médias, dans la politique, partout je trouve, alors ok c'est un point de vu de dépressif mais quand même.

Non ce n'est pas un point de vue de dépressif, je te rassures...

Juste manichéen :siffle: