Parlons vroum vroum... (beurk v2)

- Villeneuve 1:17:433
- F. Alonso 1:17:706
- Montagny 1:19:140

Villeneuve a tourné plus vite qu'Alonso lors du bench de Silverstone ! :D

decoris a dit:
un restyling vraiment profond, puisque presque la totalité des moteurs sont nouveaux, le tableau de bord change aussi, et la voiture s'allonge même un petit peu...

Pour les moteurs vu que je ne parle que du design, pas d'importance, et c'est plus courant de changer les moteurs plutôt que de changer quasiment chaque panneau de carrosserie... Le tableau de bord par contre n'est pas nouveau (juste le volant change et certains matériaux). Quant à l'allongement, c'est très courant même lors des restylings simple, puisqu'un nouveau pare-choc suffit à obtenir cela. :)

'+

On l'a surement dit, mais le Hors Serie de Science & Vie traite exclusivement de l'automobile...
On peut y voir tous les progrès qui restent à faire sur les moteurs traditionnels (si, si, y'en a encore ;) ), notamment pour les rendre plus sobres, moins polluants et plus puissants.

Mais le mieux reste les différents articles en matière de sécurité, d'électronique mais surtout d'environnement, avec des technoligies comme l'hydrogène ou le diester ! Point de pile à hydrogène, puisque les coûts de production seraient faramineux :D

D'ailleurs, en parlant d'hydrogène, je suis tombé sur ma mécanique préférèe : le moteur Wankel

rx-8-6.jpg

Pas d'arbres à came, ni de vilbrequin ou de soupapes... Absence de vibration, forte puissance pour une faible cylindrée.

Le principal avantage est que l'on peut injecter directement de l'hydrogène sans qu'il ne s'enflame, vu que la "chambre" de combustion n'est pas la même que la chambre d'admission, contrairement à un moteur à piston classique....

Bon, ça reste au stade de prototype à hydrogène, pour une puissance de 81kW... à côté de la Série 7 à hydrogène 750i de 151kW. Seulement, la Mazda cube 1.3 litre alors que la BMW en cube 5.0 ! !

Bref, j'en veux un :love: et il n'y a pas 36 solutions : Mazda RX-8 (essence, elle :o ), la seule voiture vendue actuellement et qui propose un moteur rotatif... Un mécanique unique pour un prix modique (33 000¤ quand même :D )

rx-8-3.jpg

l'inconvénient du moteur rotatif c'est son mauvais rdmt...

et puis on a fait bcp de progrès despuis la 750hydrogène : les meilleurs moteurs à combustion hydrogène approchent les 50cv / litre...

par contre un moteur à combustion à l'hydrogène rejette autant de CO2 qu'un moteur claissique.. l'avenir, c'est la pile a combustible, qui elle ne rejette que de l'eau...

l'inconvénient du moteur rotatif c'est son mauvais rdmt...
C'est vrai, à 11 litres au 100km, c'est pas terrible... mais quel bruit ! 9500 tours sur une voiture !

Tu oublies peut être que le moteur rotatif de la RX-8 cube 2 x 654 cm3 ;) pour 241ch en essence ! Et 81kW en hydrogène !

Et puis, l'hydrogène, c'est toujours mieux que du diesel ou de l'essence.... :o

oui, la cylindrée impressionne, mais il consomme 15l aux 100 pour 241cv, alors qu'un V10 TDi de 313cv, 3 fois plus coupleux, se contente de 13l/100 dans une voiture d'une tonne plus lourde...

ce moteur est intéressant et amusant à conduire (notamment grace à ses montées en régime fulgurantes et jsuque 9000tr/m), mais niveau rendement il marque le pas...

c'est dommage (moi j'aime l'originalité mécanique) mais c'est comme ça...

peut être qu'un rotatif diesel... :D :D :D

kitetrip a dit:
Et puis, l'hydrogène, c'est toujours mieux que du diesel ou de l'essence.... :o

la je ne suis pas d'accord!

l'hydrogène il faut le produire, c'set à dire soit grace au nucléaire ou au pétrole, puis il est brulé dans un moteur (qui a un moint bon rendement qu'un essence : la consommation est quasiment multipliée par 3)...

donc au final on a polué deux fois au lieu d'une...

l'avenir c'est énergie 100% nucléaire et voitures à piles à combustible! (et les déchets, on les envoie une fois par an sur le soleil rejoindre leurs potes... ;) )