Non !
Le créateur et principal actionnaire de VW était l'état allemand de l'époque.
F. Porsche n'était que le patron du bureau d'études.
Mieux, au tout début, F. Porsche fut quelques mois encore "consultant" chez Daimler-Benz![]()
L'idée de base était une promesse électorale de Hitler, et le bailleur de fonds était le reich, c'est vrai, mais sans "Herr Doktor", il n'y aurait pas eu de "voiture du peuple", c'est dans ce sens que je le considère comme "fondateur". N'oublions pas que pendant plus de trente ans, Volkswagen, ce fut la seule et unique "cox", le bébé du Dr Porsche, et ses déclinaisons (Kombi, coupé Ghia), Ça n'est que dans les années 70 qu'apparurent de nouveaux modèles.
C'est en grande partie grâce à Ferrari que Fiat Auto a pu survivre à la crise qu'elle vient de traverser !
Grâce à son prestige, certes, mais certainement pas grâce aux bénéfices financiers ! Les succès de Ferrari font vendre des FIAT, mais les ventes de Ferrari ne payent pas les factures !