Partage Livebox Pc/Mac

krystof

Membre expert
Club iGen
2 Octobre 2002
9 415
505
Derrière toi !
J'ai recherché, je ne trouve pas.

J'ai connecté une livebox en ethernet sur un PC/Windows XP, et ça fonctionne sans problème.

Maintenant, je voudrais configurer mon powerbook pour qu'il accède à la livebox, en wifi, et là, ça ne fonctionne pas.

Une idée, des suggestions ?

J'ai réussi à le faire sur ma Livebox, sans (trop) de problème, alors de mémoire:

- Vérifier que le wifi est activé dans la page de configuration de la LB
- Appuyer sur le petit bouton près de l'alimentation de la LB: la diode Wifi au-dessus doit se mettre à clignoter
- Sur le mac, chercher les réseaus wifi dispos (le tien doit s'appeller wanadoo_qqchose)
- Se connecter à ce réseau, il va demander une clé
- Entrer la clé WEP imprimée sous la Livebox.

Et voilà

:)

C'est OK, le partage Internet entre un PC et un Mac fonctionne sur la Live Box que ce soit en WiFi ou en Ethernet mais par contre le partage de fichiers entre sous-réseaux WiFi et sous-réseaux Ethernet n'a pas l'air de fonctionner (du moins je n'arrive pas à le faire). Quelqu'un a-t-il une idée ?

zurluberlu a dit:
C'est OK, le partage Internet entre un PC et un Mac fonctionne sur la Live Box que ce soit en WiFi ou en Ethernet mais par contre le partage de fichiers entre sous-réseaux WiFi et sous-réseaux Ethernet n'a pas l'air de fonctionner (du moins je n'arrive pas à le faire). Quelqu'un a-t-il une idée ?

Pas encore essayé. Par contre, effectivement, mon partage internet fonctionne, mais j'ai été obligé de désactiver la clé Wep. Impossible de connecter le PowerBook avec la clé activée. Comprends pas pourquoi.

Donc, si vous voulez venir en profiter... :D

zurluberlu a dit:
...par contre le partage de fichiers entre sous-réseaux WiFi et sous-réseaux Ethernet n'a pas l'air de fonctionner (du moins je n'arrive pas à le faire). Quelqu'un a-t-il une idée ?
D'après ce que j'ai compris sur le forum LiveBox , il faut entrer les commandes suivantes dans le terminal:

- Sur l'ordinateur en WIFI :
Bloc de code:
route add 192.168.5.0 mask 255.255.255.0 192.168.3.1
- Sur l'ordinateur en Ethernet:
Bloc de code:
route add 192.168.3.0 mask 255.255.255.0 192.168.5.1
Je n'ai pas encore essayé, je verrai ça ce week-end...
Ah, oui, aussi, je n'ai aucune idée de comment ça marche, alors ne me posez pas trop de questions là dessus! :D

A+ :)

alterego a dit:
Tu as bien entré la clé imprimé sous ta LB?
Sans espaces, et avec des zéros (pas des O)?

Bizarre :heu:

J'ai mis les espaces (comme indiqué sur la boite), ça doit être ça. Je vais réessayer sans.

Wanadoo, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mad:

Bonjour à tous,

Excusez moi, pour ce mail qui est un peu long, pour les impatients, aller directement au point 1.
Je me sent concerné par ce post, et je me permet de m'y incruster un peu.
En effet, je possède une LivBox.
Un pc est branché en Ethernet via un cable croisé, un deuxième pc, connecté via le wifi avec le dongle fourni par Wanadoo, et le meilleur pour la fin, mon portable, un Ibook G4, connecté lui également en wifi via Airport.
Tout fonctionne à merveille, j'ai l'internet sur toutes les bécanes sans problème.
Je ne suis pas déçu, car la portée de la LivBox est très très bonne. Je vis dans une grande maison, avec des "vrais" murs comme avant (agglo et briques), le pc connecté en wifi est à l'étage, et le signal et très bon, et avec mon Ibook, je vais ou je veux, même à côté de la piscine, qui est dans le jardin, un régal .........

1 ) J'en arrive enfin à mon problème actuel, car il y en a un. Impossible de voir mon Ibook sur le pc, et vis versa ????
Ma LivBox est un modèle Inventel, si c'est important ?
Je n'y comprends rien en réseau, j'ai lu quelque part de tester le "ping" chose faite via le terminal.
Mon pc et mon Ibook "pingent" sans pb ?
Je bidouillé hier toute l'après midi. J'ai viré les pare feu de la LivBox, de Windows XP, et après ces manip j'ai réussi à voir (seulement sur Ibook) mon pc. trop cool !!!
Mais la joie fut de courte durée, quand je clique, mon Ibook me demande un mot de passe afin de ma connecter (mot de passe SMB/CIFS) ??? quézaco ??
Dans le doute, j'ai tout remis comme avant car les fire walls désactivés je m'aime pas trop ça, surtout sur pc, et avec un LivBox connectée 24h/24h.

Mon installation est récente (1 mois), et je ne me décourage pas) je sais que c'est possible.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour info, j'ai eu également des problèmes avec la saisie de ma clé WEP. Attention, pas d'espace, inversion des O et 0, et enfin choisi clé wPA, car WEP n'est pas dispo dans la liste (OS X 10.3.8).

Cordialement

L'utilisateur et le mot de passe correspondent en fait à ceux du compte auquel tu veux accéder en réseau. Si tu veux accéder à ton compte sur l'ibook depuis un autre ordinateur, tu dois taper ton nom d'utilisateur et ton mot de passe comme si tu étais sur ton ibook.
Pour la deuxième question, il n'y a pas de problème cela existe bien, au moment où tu fais l'association entre ta Live Box et ton ordinateur, la clé est demandée. Mais en fait le WPA est meilleure en sécurité que le WEP (il parait que la clé WEP peut être cassée en moins de 5 minutes :mad: ). Donc, in fine ce n'est pas un problème. :cool:

je suis sur le cul...

lorsque j'ai demarre mon mac la 1ere fois, l'airport a trouve la livebox directement il me suffisait plus que de rentrer la cle WEP et c'etait operationnel

jusqu'a aujourd'hui, je me faisais chier a chercher comment faire communiquer mon mac et mon pc en wifi en reseau tout en restant connecte sur le net
a chaque fois, ca me deconnectait du net et je n'arrivais pas a voir mon pc depuis mon mac
et la commande SMB foirait aussi (merci encore a DarkOrange pour son aide)

et aujourd'hui, je customizais mes icones de bureau et mes icones systeme et j'ai clique au pif sur l'icone reseau, mon mac et mon pc y apparaissaient tous les 2 !

et maintenant je peux acceder aux fichiers du pc depuis mon mac !

en resume, mon mac a detecte automatiquement et tout seul le reseau wifi en place et des que j'ai mis la cle WEP, il a tout configure tout seul

vraiment, je suis trop trop content de ce switch :love:

calvin a dit:
lorsque j'ai demarre mon mac la 1ere fois, l'airport a trouve la livebox directement il me suffisait plus que de rentrer la cle WEP et c'etait operationnel

C'est loin d'être le cas pour moi. Chaque jour, je suis obligé de redémarrer la livebox pour que le Mac puisse à nouveau la détecter en wifi.

Quant à la clé wep, en l'activant, il m'est impossible d'accéder à une quelconque page du web. Je suis connecté, mais que ce soit safari, ichat ou mail, rien n'aboutit. Du coup, je la désactive, mais bon, ça ne m'enchante guère.

krystof a dit:
C'est loin d'être le cas pour moi. Chaque jour, je suis obligé de redémarrer la livebox pour que le Mac puisse à nouveau la détecter en wifi.

Quant à la clé wep, en l'activant, il m'est impossible d'accéder à une quelconque page du web. Je suis connecté, mais que ce soit safari, ichat ou mail, rien n'aboutit. Du coup, je la désactive, mais bon, ça ne m'enchante guère.

bah ecoutes, pas eu besoin de mettre les DNS (je ne sais pas d'ailleurs a quoi ca sert de les mettre, si qqn peut m'expliquer)

pas eu besoin de redemarrer la livebox non plus (sinon, ca voudrait dire qu'a chaque fois que tu allumes ton ordi, il faudrait redemarrer la livebox aussi)

desertea a dit:
enfin choisi clé wPA, car WEP n'est pas dispo dans la liste (OS X 10.3.8).

Cordialement

Avec la livebox Sagem, il y a deux options quand tu choisis la clé wpa. Laquelle faut-il prendre ?

Et le mot de passe ? Uniquement des caractères alphabétiques, avec le nombre que tu veux, du genre : apple ? Pas de guillemets, ni autre caractère particulier ?

desertea a dit:
Bonjour à tous,
1 ) J'en arrive enfin à mon problème actuel, car il y en a un. Impossible de voir mon Ibook sur le pc, et vis versa ????
Ma LivBox est un modèle Inventel, si c'est important ?
Je n'y comprends rien en réseau, j'ai lu quelque part de tester le "ping" chose faite via le terminal.
Mon pc et mon Ibook "pingent" sans pb ?
Je bidouillé hier toute l'après midi. J'ai viré les pare feu de la LivBox, de Windows XP, et après ces manip j'ai réussi à voir (seulement sur Ibook) mon pc. trop cool !!!
Mais la joie fut de courte durée, quand je clique, mon Ibook me demande un mot de passe afin de ma connecter (mot de passe SMB/CIFS) ??? quézaco ??
Dans le doute, j'ai tout remis comme avant car les fire walls désactivés je m'aime pas trop ça, surtout sur pc, et avec un LivBox connectée 24h/24h.

Mon installation est récente (1 mois), et je ne me décourage pas) je sais que c'est possible.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour info, j'ai eu également des problèmes avec la saisie de ma clé WEP. Attention, pas d'espace, inversion des O et 0, et enfin choisi clé wPA, car WEP n'est pas dispo dans la liste (OS X 10.3.8).

Cordialement

Je viens de switcher il y'a environ 1 mois et j'ai été confronté au même problème. Après quelques nuits blanches puisque, quand on aime, on ne compte pas, j'ai enfin trouvé une solution recevable:

• Activer le partage de fichier windows sur ton mac
  • Activer le partage de fichier sur ton pc
Et... c'est tout !
Le reste est relativement simple:

Pour se connecter au PC depuis le mac:
Dans le finder "Aller > Se connecter au serveur..." (raccourci pomme+k)
Entrer l'adresse suivante: smb://ip.local.du.pc (192.168.5.10 par défaut pour le PC équipé du dongle)
Lors de la demande de nom d'utilisateur, entrer le nom d'un utilisateur du pc et son mot de passe correspondant (exemple: login: Administrateur; pass: )

Pour se connecter au mac depuis le PC:
Dans le menu démarrer > exécuter. Y entrer \\ip.local.du.mac (Attention de ne pas oublier les "\\"). A noter qu'un raccourci peut être fait vers cette adresse, astuce très sympatique pour les victimes de la flémingite aïgue comme moi ;)

Cette technique est donc relativement simple, faut-il encore la connaître ! Le seul hic est qu'il est préférable de passer les adresses ip en fixe sur chaque machines puisqu'il peut arriver que la livebox les change et empêche donc par la même occasion le bon fonctionnement du partage. Ah et j'oubliais, inutile de désactiver tes différents parfeux, ils n'interviennent pas dans le fonctionnement du partage (pour le parefeux intégré à XP et celui de la livebox tout au moins).