partition de secours : impossible de réinstaller OS X !

secretman

Membre confirmé
21 Juillet 2008
19
0
Lorsque je démarre sur la partition de secours d'APPLE avec Cmd+R enfoncés au démarrage (puisque étant sous BootCamp, la touche "Option" maintenue enfoncée ne montre plus cette partition invisible) et que je demande de réinstaller OS X (afin de le télécharger pour l'installer sur une clé" USB)

J'ai le message : "impossible de réinstaller OS X car vous n'êtes pas connecté à internet"

Sur le site d'Apple il est indiqué qu'il faut être en Ethernet/DHCP ou Wifi/WPA.

Je configure donc l'icône "Réseau" des Préférences en DHCP (habituellement, je suis pour IPv4 en configuration manuelle) mais même message !

Pour info, J'ai le dernier iMac fin 2012. Devrais je télécharger via la MacAppStore la version d'OS X MLion et Re-payer ? d'ailleurs pourquoi, ne reconnait-il pas MLion installé sur mon iMac et ne grise t-il pas le prix a payer comme toute autre appli déjà achetée ?

Merci de votre aide...

Denis

Je ne sais pas pourquoi sur le Mac appStore MountainLion n'apparait pas comme déjà acheté, mais de toutes façons la version actuellement en vente sur l'appStore est trop ancienne pour s'installer sur un iMac de fin 2012

Donc si tu dois absolument réinstaller MountainLion, la seule solution c'set bien de passer par la partition de secours.

Si ton Mac n'arrive pas à se connecter en WiFi, tu peux essayer de brancher un cable Ethernet et si tu n'y arrives toujours pas, tu devrais appeler le SAV Apple (durant les 3 premiers mois tu as accès à une assistance telephonique quel que soit le problème)

Pour info, J'ai le dernier iMac fin 2012. Devrais je télécharger via la MacAppStore la version d'OS X MLion et Re-payer ? d'ailleurs pourquoi, ne reconnait-il pas MLion installé sur mon iMac et ne grise t-il pas le prix a payer comme toute autre appli déjà achetée ?
Bonjour,

parce que ML n'a PAS été acheté sur l'App Store, mais livré d'origine.

Et pour télécharger par Cmd + r : se connecter par Ethernet, en DHCP, vérifier que la connexion fonctionne bien, et ensuite redémarrer sur Cmd + r.

J'ai trouvé (tout seul) : il faut configurer la Freebox en DHCP puis la redémarrer !
Le Panneau de prefs ne suffit pas.

J'ai réussit a télécharger MLion à partir de la partition de secours (2h30!), en sélectionnant comme disque mon disque principal (afin d'annuler l'installe et de récupérer l'archive installESD.dmg). A mon retour, la machine avait redémarrée automatiquement (normal) mais impossible de retrouver les fichiers d'installation sur mon disque !!!

OU SONT ILS ???? et comment se nomme l'archive (InstallESD ???)

Merci d'avance

Denis

C'est un ordinateur qu'on configure en DHCP, pas une Freebox.

Peut-être as-tu activé le serveur DHCP de la Freebox ?
(si oui, pourquoi n'était-il pas activé ?)

Pour récupérer l'installateur, il me semble qu'il faut diriger le téléchargement vers un support externe : clé USB, DDE.

Si tu as demandé l'installation sur le DD, et que tu t'es absenté, et que la machine a rebooté en ton absence, et bien tu as ré-installé ML sur ton DD, et l'installateur s'est auto-détruit après l'installation.

Bien sur que si, on configure le routeur (de la Freebox) en DHCP ou en IP fixe.

De toute facon ca à marché et j'ai pu télécharger MLion.

Je ne pense pas qu'il se soit réinstallé tout seul, sans demander quoi que ce soit et avec mes préférences, mes raccourcis sur le bureau et tous mes documents !

Bon, je réessayerais un jour. Mais Apple nous emm... tout ca pour ne pas mettre un DVD ou une clé USB dans la boite ! quels radins.
Si encore ils avaient mis le système sur la partition de secours comme chez Dell ou d'autres constructeurs, dont quelques minutes suffisent pour recopier le système vers le DD en cas de problème.

Denis

De toute facon ca à marché et j'ai pu télécharger MLion.

Je ne pense pas qu'il se soit réinstallé tout seul, sans demander quoi que ce soit et avec mes préférences, mes raccourcis sur le bureau et tous mes documents !

Bon, je réessayerais un jour. Mais Apple nous emm... tout ca pour ne pas mettre un DVD ou une clé USB dans la boite ! quels radins.
Si encore ils avaient mis le système sur la partition de secours comme chez Dell ou d'autres constructeurs, dont quelques minutes suffisent pour recopier le système vers le DD en cas de problème.

Denis
Ne t'avance pas trop sur ce sujet, par défaut si aucun autre matériel n'est connecté, il est inutile de modifier les paramètres d'usine de la Freebox.

Si modifications il y a, il faut choisir une plage d'adresses suffisamment large pour connecter les appareils.

Une connexion ethernet aurait résolu le problème tout de suite, en sachant que tu aurais été au maximum de ta bande passante, ce qui n'est pas le cas en Wifi, car on perd systématiquement 20 à 30%.

Quelle que soit la marque et le modèle de PC, en aucun cas on ne possèderas une version complète. Un système de restauration est propre à chaque fabricant.

Depuis belle lurette, aucun PC vendu n'est livré avec le DVD de Windows xx. Et même maintenant, la version de Windows 8 est dématérialisée comme ML. La seule solution pour Windows xx est aussi de commander le DVD.

Dernière édition:
Pour configurer une Freebox en IP fixe, il faut que tu aies fait une demande à ton FAI et qu'il t'ai attribué une adresse IP Internet fixe.

Si tu n'avais pas désactivé le serveur DHCP (de réseau local) de la Freebox, il était activé par défaut, donc contrairement à ce que tu dis, configurer l'ordinateur en DHCP suffisait à garantir une connexion avec accès à Internet.

C'est déjà assez compliqué comme ça pour les novices, pas la peine de rajouter de la confusion.

Et pour info, quand on ré-installe le système sans avoir effacé le disque, il n'y a aucune modif des données personnelles, donc on retrouve ses préférences, ses paramètres, son bureau, etc... comme avant ré-installation.