Partition Mac perdue en voulant la réduire

Sinon une autre question les apps que j 'ai récupérer de mon ancienne partition j 'arrive pas à les ouvrir je clique deux fois et rien ne se passe.Des idées pour ma partition windows ?

Salut Snox.

Je vois que tu as tout fait comme il faut (en principe). Ton partitionnement est bon. Le format Microsoft Basic Data est la désignation Apple passe-partout aussi bien pour une partition au format MS-DOS (FAT-32) que pour une au format NTFS. Comme «Winclone» convertit le format MS-DOS de départ en NTFS, c'est donc évalué en Microsoft Basic Data : RAS.

Pour désactiver «rEFInd», il te suffit d'aller à : Menu /Préférences Système/Disque de démarrage et de sélectionner ton volume Mac comme disque de démarrage => par là-même l'adresse de boot en NVRAM qui pointait au boot_loader de «rEFInd» (sur le volume ESP de la partition EFI), cesse de le faire pour pointer au boot_loader d'OS X sur le volume Mac => il s'ensuit que «rEFInd» se trouve par là désactivé. [Pour le réactiver : repasser dans le «Terminal» la commande sudo qui exécute le fichier d'install de «rEFInd» et va rééditer l'adresse de boot en NVRAM pour l'EFI pour repointer sur l'ESP au boot_loader de «rEFInd».]

Pourquoi ton Windows cloné par «Winclone» ne démarre-t-il pas ? Ahlàlà ! Je ne suis pas dans mon domaine de prédilection, ici. Essayer peut-être de reformater la partition au format MS-DOS (FAT) comme requis au départ. Puis ré-exécuter le clonage par «Winclone». Peut-être depuis la session de l'OS interne ce coup-ci, en installant «Winclone» dans les applications de ton OS Mac et en ayant recopié l'image-archive de Windows de ton DDE sur ton Bureau de session. Voir si tu arrives à démarrer sur ce volume ensuite.

Encore merci de votre aide macomaniac et jeanjd63 vos commentaires sont toujours très pertinents. Macomaniac tu n 'as pas d'idées pour mes applications ? Je clique dessus deux fois elle sont dans le dossier application et rien ne se passe je pensais que cela est dû au fait qu elle ont été exécuté sous el capitan et je suis sous mavericks .Sinon j 'ai refait winclone comme tu as demandé cela n'a eu aucun effet

tu n 'as pas d'idées pour mes applications ? Je clique dessus deux fois elle sont dans le dossier application et rien ne se passe je pensais que cela est dû au fait qu elle ont été exécuté sous el capitan et je suis sous mavericks

Si la fonctionnalité "Ré-installer OS X" de ta partition de récupération n'a pas installé «El Capitan 10.11» sur ton DDE, mais «Mavericks 10.9» et si c'est ce dernier OS que «Carbon Copy Cloner» t'a rétro-cloné sur ton volume Mac du disque interne ; ce, alors que l'OS initial de ton disque interne était «El Capitan» => c'est que la partition de récupération qui s'est lancée n'était pas la «Recovery HD» du disque du Mac, mais la «Récupération par internet» téléchargée en RAM quand ni un volume OS X, ni une Recovery HD ne sont démarrables. Tu as dû voir s'afficher assez longuement le logo d'un globe terrestre en rotation : indice du téléchargement en cours des 450 Mo environ du dossier de boot de cette «Récupération par internet».

[Comme j'en avais eu vaguement le soupçon, même ta «Recovery HD» avait été flinguée par ta tentative de re-partitionnement depuis Windows => aucun format de fichiers n'étant associé à cette partition, il était hautement douteux qu'elle ait pu receler un système de fichiers démarrable...]

À partir de la «Récupération par internet», c'est l'OS-d'Usine (originel) du Mac qui se trouve ré-installé => chez toi «Mavericks 10.9» => j'en déduis logiquement que ton Mac est un modèle Late_2013.

Eh bien ! Il faut dare-dare que tu te connectes à l'AppStore avec ton AppleID, onglet "Achats" et que tu re-télécharges l'installateur d'«El Capitan» (+6 Go...) pour lancer cette installation en mode mise-à-niveau de ton «Mavericks» actuel. Du même coup, la «Recovery HD» sera mise-à-jour pour correspondre à «El Capitan». Tu devrais alors pouvoir relancer tes applications requérant l'environnement 10.11...

<je réfléchirai ultérieurement à ton autre problème de partition Windows...>

Salut après quelques recherches j 'ai trouvé le problème il fallait pas la suite allez dans les réglages et effectuer "legacy bootable" , je n 'ai pas compris ce que ca voulait dire :D.

Donc tu as réglé ton problème de démarrage sur Windows ? - tu touches au port d'Itaque, Ulysse (quelle Odyssée !)...
361608_original.png

[Le terme "legacy" (hérité) est employé en informatique pour désigner un procédé logiciel obsolète mais toujours supporté et donc opératoire. Le terme "deprecated" (déprécié) désigne un procédé du même type mais en voie de ne plus être supporté et à court terme non opératoire. Le terme "unsupported" (périmé) désigne un procédé qui n'est plus supporté et donc n'est plus opératoire. « legacy bootable » doit désigner un procédé hérité (obsolète mais toujours supporté et donc opératoire) de booter Windows sur une plate-forme Mac gouvernée par l'EFI et impliquant une GPT (GUID Partition Table).

☞ il ne te reste plus qu'à mettre à niveau ton «Mavericks» => «El Capitan»...

Oui j 'avoue qu'elle aventure :'D , sinon il me reste le problème des applications qui ne veulent pas se lancer , j 'ai réparer les permissions du disque mais rien n'y fait impossible d'en lancer une seul je doute que ça vienne de el capitan

En gros j 'ai pris mon dossier appli de mon ancien partition sur mac et je les ai copiés sur mon nouvelle partition sous mavericks elle saute et rien ne se passe pas de message d 'erreur que dal

Tu as copié tes applis Maverick vers El Capitan par copie de dossier?
Pas étonnant que ça fonctionne pas. Il doit manquer des bibliothèques ou autres. Il aurait fallu au minimum utiliser l'utilitaire de migration ou au mieux réinstaller les applis une à une.
Si tu veux voir ce qui se passe, tu ouvres la console (Applications,Utilitaires,Console).
Tu auras un peu + d'infos.