Partition Mac sur DDE non montée

Jean-Paul

Membre confirmé
16 Février 2005
31
0
Bonjour,

j'ai un disque dur externe Verbatim de 500 Go, avec une partition de 450 pour mac (HFS+) et une de 50 pour PC (FAT) qui marchait sans problèmes jusqu'à maintenant. Là, quand je le branche, il n'y a que la partition PC qui est montée. L'autre est quand même visible dans Utilitaire disque, mais en grisé, mais elle ne peut pas être montée même à partir de l'Utilitaire disque; pourtant elle peut être vérifiée, le diagnostique est qu'elle est OK. Ca c'est quand je branche le DD sur un MP blanc tournant sur Snow Leopard. Le plus vicieux est que si je le branche sur un MBP sous Lion, même la partition PC n'est pas montée!
Quelqu'un pourrait me conseiller comment récupérer/pouvoir à nouveau monter la partition?
Merci d'avance.

Jean-Paul

Eh bien tu es une illustration de plus de la règle qui dit qu'on ne doit pas faire de partition NTFS ou FAT sur un disque au schéma de table de partition "GUID".

Windows ne supporte pas l'association de ce type de schéma avec les formats FAT ou NTFS, et finit quasiment toujours par détruire la table de partition des disques ainsi paramétrés. C'est ce qui t'arrive.

La seule solution est d'utiliser un schéma de table de partition de type MBR pour un tel disque (ce qui, au passage, présente l'inconvénient de rendre la partition HFS+ non bootable). Mais le mieux, c'est encore de ne pas mélanger les genres sur un même disque.

Après, il va falloir envisager plus puissant qu'Utilitaire de disque pour réparer les dégâts … Si tant est qu'ils soient réparables, ce qui n'a rien d'évident.

Bien entendu, tu as une sauvegarde ?… :siffle:

Merci pour ton commentaire. Ceci étant, il y quelques trucs que je ne comprends pas très bien:

- Le disque et les deux partitions sont affichés dans Utilitaire disque, simplement apparaissent en grisé (en tout cas par la partition Mac, pour la partition PC vois aussi ci-dessous). Par ailleurs les partitions sont accessibles à la vérification (ou réparation) et le résultat de la vérification est que tout est OK (catalogue, hierarchie etc). Est-ce que ce serait le cas si la table de partition était détruite, comme tu le suggère?
- La partition PC est montée normalement sous Snow Leopard, mais ne l'est pas sous Lion (et la partition Mac ni dans l'un ni dans l'autre). Comment ça peut s'expliquer?
- Tu parles de "plus puissant qu'Utilitaire de disque". A quoi penses-tu?

Merci pour ton aide.

Jean-Paul

Merci pour ton commentaire. Ceci étant, il y quelques trucs que je ne comprends pas très bien:

- Le disque et les deux partitions sont affichés dans Utilitaire disque, simplement apparaissent en grisé (en tout cas par la partition Mac, pour la partition PC vois aussi ci-dessous). Par ailleurs les partitions sont accessibles à la vérification (ou réparation) et le résultat de la vérification est que tout est OK (catalogue, hierarchie etc). Est-ce que ce serait le cas si la table de partition était détruite, comme tu le suggère?
- La partition PC est montée normalement sous Snow Leopard, mais ne l'est pas sous Lion (et la partition Mac ni dans l'un ni dans l'autre). Comment ça peut s'expliquer?

Oui, c'est une possibilité, qui ne peut être écartée, il est possible que la table de partition ne soit pas totalement détruite, mais simplement endommagée, ce qui expliquerait qu'une des partitions monte encore sous 10.6, le fait qu'elle ne monte pas sous 10.7 peut tenir à des différences subtile dans la gestion des disques de ces deux systèmes.

- Tu parles de "plus puissant qu'Utilitaire de disque". A quoi penses-tu?

à des utilitaires du commerce tels Drive Genius (mon préféré), Techtool Pro, voire Disk Warrior (ce dernier ne répare pas mais "reconstruit", je ne suis pas certain qu'il soit efficace en cas de problème de table de partitions (et il ne m'a causé que des problèmes dans d'autres "pathologies", donc je ne l'aime pas, mais certains ici ne jurent que par lui).

Oui, c'est une possibilité, qui ne peut être écartée, il est possible que la table de partition ne soit pas totalement détruite, mais simplement endommagée, ce qui expliquerait qu'une des partitions monte encore sous 10.6, le fait qu'elle ne monte pas sous 10.7 peut tenir à des différences subtile dans la gestion des disques de ces deux systèmes.

à des utilitaires du commerce tels Drive Genius (mon préféré), Techtool Pro, voire Disk Warrior (ce dernier ne répare pas mais "reconstruit", je ne suis pas certain qu'il soit efficace en cas de problème de table de partitions (et il ne m'a causé que des problèmes dans d'autres "pathologies", donc je ne l'aime pas, mais certains ici ne jurent que par lui).

Finalement j'ai essayé DataRescue II (en plus une version assez ancienne), et je vois tout les fichiers de la partition Mac et arrive à les récupérer avec ce programme. Du coup je pense que je vais les récupérer, re-formater le DD et remettre les fichiers.... Mais le fait de voir tout ces fichiers avec ce programme ne va contre l'hypothèse d'une destruction, même partielle, de la table de partition? Si oui, quelle autre hypothèse pourrait expliquer le problème de montage de la partition Mac?

Finalement j'ai essayé DataRescue II (en plus une version assez ancienne), et je vois tout les fichiers de la partition Mac et arrive à les récupérer avec ce programme. Du coup je pense que je vais les récupérer, re-formater le DD et remettre les fichiers.... Mais le fait de voir tout ces fichiers avec ce programme ne va contre l'hypothèse d'une destruction, même partielle, de la table de partition? Si oui, quelle autre hypothèse pourrait expliquer le problème de montage de la partition Mac?

Personnellement, je n'ai jamais eu qu'à me louer des services de DR 2, qui m'a permis à mainte reprises de récupérer des données que mes clients pensaient avoir perdu.