Partitionner un disque de 80Go

• Créateur du sujet Créateur du sujet p4bl0
  • Date de début Date de début

p4bl0

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2004
4 772
423
36
$PWD
p4bl0.net
Bonjour !

Je voulais avoir, sur un powerBook avec un disque dur de 80Go, que me conseillez vous pour le partitionner : combien de partition, de combien de Go chacune, avec quoi dedans ???

je pense faire 2 partition, une avec le systeme (10Go ça suffit ??) et une avec les dossiers utilisateur (les petites maisons lol) , les applications et tout le reste... c'est possible de séparer les applis et le systeme, les utilisateurs et le systeme???

merci d'avance :up:

• J’aime
Réactions: bouilla
Bonjour,
sur mon disque de 80 Go, j'avais fait 3 partitions : une pour le systeme (20 Go), 2 Go de swap et une pour le reste (dont les comptes utilisateurs, que je prefere separer du systeme en cas de necessite de re-installation totale).
Sur mon nouveau disque de 120 Go, 2 partitions sauf que je n'ai mis que 15 Go pour le systeme, et je pense que ce n'est pas assez. Notamment, pour la gravure de DVD, le systeme cree son cache sur la partition OS X et ca prend de la place. Et meme sans cela, il ne me reste que 5 Go une fois tout installe (dont les outils de developpement).
Donc te conseillerais donc au moins 20 Go surtout si tu comptes y laisser le swap.

Pour indiquer au systeme le chemin vers un "home directory", cela se fait via Netinfo Manager (/Applications/Utilitaires).
Pour les applications, je ne laisse sur la partition systeme que ce qui ne veut pas s'installer autre part (les applications Apple entre-autre). Pour les autres tu peux les mettre ou tu veux.

mais le dossiers Applications, il est sur la partition systeme alors ??? je sais que je ne suis pas obligé de mettre les applis dans ce dossier, mais c'est mieux quand l'ordi est rangé...

Donc si je met toutes les applis dans le dossiers applications, et qu'il est sur la partition du systeme, 20Go, 30Go... :confused: je doit partitionner comment ??

le mieux serais de pouvoir séparés surtout les dossiers utilisateurs... donc si je fait 30/35Go pour le systeme, et 50/45Go pour les utilisateurs, ça devrais aller (il y aura certainement 3 ou 4 comptes utilisateurs maximum (à priori 3)).

Est ce réellement utile d'avoir une partition pour le swap (et surtout 2Go ce qui me semble beaucoup)??

merci

Personnellement je ne partitionne pas.

D'une part parce que la séparation système / Compte utilisateurs demande de faire quelques accrobaties Unixiennes, mais surtout parce que lorsque l'on partitionne on n'est en final JAMAIS satisfait du partage effectué.

Il y a toujours une partition qui finit par se révéler trop petite, et une autre trop grande avec de la place perdue....

Certes il existe plusieurs utilitaires permettant de remodifier la taille des partition a posteriori, mais je considère que le plus simple est de ne pas partitionner.

c'est vrai que ça doit être enervant de perdre de la place comme ça...

bon, je vais réfléchir mais c'est vrai que c'est pas la peine de partitionner en fait, je voulais le faire parce que tout le monde dit qu'il faut partitionner pour des raison de sécurité (si on doit réinstaller le systeme) mais ça ne m'arrivera certainement pas...

le plus simple et le plus sûr (côté sécurité), c'est un disque externe sur lequel on fait une copie intégrale (clone) de son disque dur, sans se soucier de savoir si on doit sauvegarder uniquement le système, ou uniquement les données, quels fichiers;.... On clone tout et en cas de pépin, on boote directement sur le clone pour restaurer son disque dur interne!

Sans compter que pour les adeptes de la défragmentation, là aussi on se retrouve avec une solution efficace, rapide et sûre. On boote sur le clone, on efface le disque interne et on restaure depuis le clone. On retrouve un disque interne défragmenté.

Je pense que se n'est pas la peine de partitioner, car normalement c'est le système qui partitione, vue que c'est un produit dérivé d'Unix .

Car si je me rappel bien chez unix il y a un bon paquet de partitions; (home, etc,swap?), autant de grands répertoires que de partitions !

Pendant que l'on est dans les disques dur, je me permet de demander une petite chose, voila je doit changer mon disque dur sur l' iBook ( eh oui il est mort, ça arrive) je voudrais le remplacer par un 60 Go à 5400 t/mn mais je ne trouve que des UDMA alors qu'il me faudrait un ATA est ce que ça crains ou pas ?????? :confused:

Eviter de partitionner quand ce n'est pas nécessaire. Voilà ce que m'a appris l'expérience.
Moi aussi, il y a encore un an, j'avais encore ce réflexe de partitionner le disque dur pour des raisons de sécurité. Du coup j'ai partitionné le disque dur de l'eMac de ma soeur en 2. Ca n'a servi a rien mais a créé pas mal de soucis par contre.

Sur un PC Windows, partitionner son dur est une priorité quasi-absolue. Je ne compte pas les fois où mes potes sous Windows sont obligés de réinstaller le système. D'ailleurs, même moi lorsque j'avais encore Windows sur mon PC, ça m'est arrivé.

Mais en 4 ans de mac, je n'ai jamais rencontré de problème nécessitant un reformatage/réinstallation. De plus, MacOS fonctionne mieux lorsque tout son petit monde est réuni sur la même partition (il est conçu pour fonctionner comme ça). Alors pas besoin de se prendre la tête à partitionner.

blugue a dit:
Je pense que se n'est pas la peine de partitioner, car normalement c'est le système qui partitione, vue que c'est un produit dérivé d'Unix .

Car si je me rappel bien chez unix il y a un bon paquet de partitions; (home, etc,swap?), autant de grands répertoires que de partitions !
Non, tout ces repertoires sont la meme partition de disque. Si ton disque crash, tu perds tout. Si tu reinstalles le systeme de zero, tu perds tout.
Le principe du disque externe n'est pas mauvais, mais il faut s'astreindre a faire sa sauvegarde regulierement (idealement apres chaque utilisation), sinon cela ne sert a rien.
Donc je prefere mon principe : une partition systeme, une partition donnees utilisateurs. et applications. Avec par ailleurs une sauvegarde reguliere de mon "home" sur une autre disque, mais que je peux me permettre de faire que tous les mois ou toute les semaine.

euh... si c'est vraiment un crash disque, il y a de grande chance qu'aucune des partitions ne soit plus accessible!

J'ai un Imac G5 (les derniers quasiment) Je viens d'installer Tiger, mais je voudrais quand même tout archiver, réinitialiser et réinstaller. Une partiion 20 ou 30 GB pour le systeme ? Ou rien ?
Et qu'est-ce que le SWAP ?

Bonsoir,
Et qu'est-ce que le SWAP ?
Le swap est un espace du disque utilisé par le système ou les applications pour écrire les fichiers auxquels ils accèdent souvent. Par défaut il se trouve sur ta partition système, mais il est possible de le délocaliser sur une autre. Certains conseillent de le mettre sur un autre disque que le système pour des questions de performances. Si quelqu'un a fait des benchs sur cette question ?

MacOS X crée systématiquement au moins un fichier de swap.

Sur OS 9, on pouvait activer ou désactiver à l'envi la mémoire virtuelle, mais sur OS X, on n'a plus le choix. Mais en fait, la façon dont OS 9 gérait sa mémoire virtuelle est totalement différente de la façon dont OS X swappe. C'est un peu comme comparer une 2CV et une Lamborghini Countach.

Quant à la manière dont ton mac va swapper et la fréquence à laquelle cela va se produire, ça dépend de la mémoire physique que tu possèdes bien sur, mais aussi de l'usage que tu fais de ton mac.
Pour observer le swap, tu peux lancer l'application Moniteur d'Activité, et observer le flux de pages dans l'onglet "Mémoire système". Cela indique le nombre de pages de mémoires qui ont été lus depuis le swap vers la mémoire physique, ainsi que le nombre de pages sauvegardées depuis la mémoire physique vers le swap.

j'ai un dd de 60 go. je l'ai partictionner en 3:

25 Go pour le systeme (hdd1)
10 g pour itunes (j'ai changé les preference d'itunes) (hdd2)
et 25 pour le reste (enregistrements audio, montages video) (hdd3)

je me rends compte que je vais devoir, de nouveau partitionner, car mes 10 go pour itunes sont vite rempli. par securité je n'installe que les applications importantes sur le hdd 1

dvd a dit:
25 Go pour le systeme (hdd1)
ok
10 g pour itunes (j'ai changé les preference d'itunes) (hdd2)
et 25 pour le reste (enregistrements audio, montages video) (hdd3)
Pourquoi separes-tu iTunes du reste ? De meme, les montages video prennent beaucoup de place et donc aiment les grandes partitions.
Je me contenterais de deux partitions : 25 et 35 Go. Et je pense qu'il va te falloir rapidement un autre disque si tu continues a entasser les MP3 :D

en fait pour le mp3, j'aime bien les avoir sur un disque precis. c'est psychologique. je que sur le hdd2, il n'y a que des mp3 (d'ailleurs, j'y ai mis des protections pour eviter des effacements hasardeux)
pour l'instant ce me va bien. il me reste encore deux giga.
comme je compte remplacer mon un disque dur interne ( par un 100 go), ca ne me pose pas de probleme)

j'ai partitionner ,car sur un seul hdd, ca devient vite le bazar! alors qu'en divisant, tu sais exactement ou se trouvent tes fichiers:
hdd1: applications uniquement:
hdd2: mp3
hdd3: autres

enfin, c'est ma vision des choses.

dvd a dit:
en fait pour le mp3, j'aime bien les avoir sur un disque precis. c'est psychologique. je que sur le hdd2, il n'y a que des mp3 (d'ailleurs, j'y ai mis des protections pour eviter des effacements hasardeux)
pour l'instant ce me va bien. il me reste encore deux giga.
comme je compte remplacer mon un disque dur interne ( par un 100 go), ca ne me pose pas de probleme)

j'ai partitionner ,car sur un seul hdd, ca devient vite le bazar! alors qu'en divisant, tu sais exactement ou se trouvent tes fichiers:
Moi, je fais des dossiers, c'est pareil :D:D
dvd a dit:
hdd1: applications uniquement:
hdd2: mp3
hdd3: autres

enfin, c'est ma vision des choses.
Tout à fait, chacun fait comme il veut, mais pour un disque de "seulement" 80 Go je ne ferais pas de partition, enfin, c'est ma vision des choses. :love:

Perso, je mettrais 15go pour le systeme (ou 20max) et le reste sur une 2eme partition (Applis, documents, images, movies etc...). Et tu te sers pas de la "ptite maison"..ça permet de facilement upgrader son systeme en cas de maj..

Je suis intrigué par l'utilité ou non de creer une partition dédié au swap, d'apres vous c'est encore utile ? (avec 1go de ram, je suis quasi obligé de rebooter ts les jours, en fin de journee je suis deja a 1024 de swap :()