pas de bong au démarrage

blagman

Membre confirmé
1 Mars 2011
35
0
Bonjour à toutes et à tous

Je possède un mbp 13 i5 d'avril 2011 sous SL mis à jour (10.6.8), avec le tout d'origine.
Depuis quelques semaines, je n'ai plus de bong au démarrage alors que le volume n'est jamais au minimum. N'y prêtant guère attention jusque-là, j'ai décidé le w-e dernier de comprendre comment ce son était parti, et comment le faire revenir. Et je ne trouve pas!!

Je suis allé dans préfèrences systèmes, mais tout est normal (je n'ai pas d'enceintes en plus, le son n'est pas au plus bas). J'ajoutes que même si je branche des écouteurs au démarrage, je n'entends pas ce son et que dans tous les cas, le son marche impec, donc ça ne vient pas des enceintes.

Je n'ai jamais installé de programme pour enlever ce son, n'y même essayé de l'enlever.

Je n'ai aucun problème matériel, ni logiciel. Tout marche impeccable. J'ai fait un apple hardware test au cas où, et rien ne m'a était signalé.

Enfin, le mac s'allume entre 35 et 40 secondes, s'éteint en 5 secondes, et je n'ai pas constaté de ralentissements particulier.

Voilà, je pense avoir tout essayé, donc je m'en remets à vous. J'ai lu plusieurs sujets sur ça, mais souvent c'était dû au volume mis au minimum, ou par l'installation d'un logiciel type startsound ou onyx ( que je ne possède pas).

Une fois encore, ce n'est pas un vrai problème, ça ne m'empêche pas d'utiliser mon ordinateur à pleines capacités, c'est juste de la curiosité et j'aimerai comprendre.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Cordialement

ps: je l'ai mis dans cette rubrique car cela concerne plus le logiciel que la machine en particulier. Si je me suis trompé de rubrique pour poster mon message, veuillez m'en excuser.

T'es un petit veinard moi je trouve, j'ai jamais trouver comment virer ce son au demarrage, même en mettant un casque et en mutant le son avant de l'éteindre, le bong est toujours aussi présent et aussi fort à chaques demarrage, et en + ils sortent des HP et non pas dans le casque.

Si rien d'autres ne part en sucette à part ce bong de ta machine, tu devrait être super content. :up:

j'ai jamais trouver comment virer ce son au demarrage, même en mettant un casque et en mutant le son avant de l'éteindre
Avant de l'éteindre, au lieu de Mute, tu peux essayer le volume "super quiet"
= tu diminues le volume au maximum avec la touche F qui va bien,
puis tu appuies sur la touche F de Mute (pour effacer le slash).

Sinon, au démarrage, juste après avoir appuyé sur le bouton d'alim, tu peux essayer d'appuyer sur la touche Mute.

T'es un petit veinard moi je trouve, j'ai jamais trouver comment virer ce son au demarrage, même en mettant un casque et en mutant le son avant de l'éteindre, le bong est toujours aussi présent et aussi fort à chaques demarrage, et en + ils sortent des HP et non pas dans le casque.

Si rien d'autres ne part en sucette à part ce bong de ta machine, tu devrait être super content. :up:

Oui j'ai cru comprendre que certains voulaient enlever ce son au démarrage. Mais moi, pour ma part, il ne m'a jamais dérangé. Je l'aime bien même, c'est pour cela que j'essayais de comprendre comment le faire revenir. Sinon, ce n'est pas grave, le jour où je changerai mon dd pour un ssd de 128 (vivement que les prix baissent encore), en réinstallant SL, et en partant du principe que c'est un bug tout con, je pense que tout redeviendra normale.

Cordialement.

Et tu es vraiment le seul à utiliser ton Mac ?

= personne d'autre n'a pu installer un soft ou un script pour couper le son de démarrage ?

Et tu es vraiment le seul à utiliser ton Mac ?

= personne d'autre n'a pu installer un soft ou un script pour couper le son de démarrage ?

Oui, je suis le seul utilisateur. Et je ne pourrai même pas te dire précisément à partir de quand le bong s'est arrêté, n'ayant jamais eu de problèmes avec cet ordi, même mineur (hormis qu'une fois, j'avais suspecté mon alimentation de faire sauter les plombs de ma maison, mais c'était mon installation, et de toute façon, à ce moment là, il n'y avait plus de son, voir un de mes post précédents).

Le seul correctif possible que je puisse te suggérer est un reset de SMC = http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

contre une mauvaise "réponse à l’utilisation du bouton d’alimentation".

J'avais oublié de préciser que je l'avais déjà fait. Mais je te remercie quand même d'avoir répondu. Bon, je pense qu'un jour, j'ai fait une manip qui a provoqué ça, mais franchement, je ne vois pas ce que j'ai pu faire. Je dois être un génie qui s'ignore:D
Je te remercie encore une fois pour ton aide.

Cordialement

J'attendais une réponse sympathique sur un vieux post déterré :D
Bon en attendant, sans le BONG, quand je veux booter sur mon windows bootcamp, je sais pas exactement à quelle moment presser la touche :)

Tout bêtement en maintenant la touche alt au démarrage ou lors d'un redémarrage. ;)

sans le BONG, quand je veux booter sur mon windows bootcamp, je sais pas exactement à quelle moment presser la touche

Comme Locke. Un légende urbaine voudrait qu'il faille attendre le Carillon pour presser les touches d'option du clavier.

Pfuitt ! S'il s'agit d'un démarrage > il suffit d'allumer le Mac en tenant pressée la touche (ou la combinaison de touches) ad hoc ; s'il s'agit d'un re-démarrage > attendre l'écran noir (que le kernel du Système démarré ait fini de repier ses gaules) et à partir de là tenir pressées les touches voulues.

Un légende urbaine voudrait qu'il faille attendre le Carillon pour presser les touches d'option du clavier.
Un légende urbaine entretenue-propagée-diffusée-certifiée-assenée-confirmée-ratifiée-signée* par Apple
bien qu'infirmée par l'expérience des utilisateurs. :angelic:

* : je retourne à la lecture des œuvres complètes de San-A…

sans le BONG, quand je veux booter sur mon windows bootcamp, je sais pas exactement à quelle moment presser la touche :)

Comme dit en réponse #14 et #16, mais à ta défense ( et la mienne hein !! ) il est vrais que lors d'un redémarrage et suivant la luminosité ambiante il m'arrive de me louper, la couleur gris foncé du boot n'est pas toujours facile à différencier du noir de l'arrêt complet.
Il est donc plus facile de faire un ALT au démarrage qu'au redémarrage.

Il est donc plus facile de faire un ALT au démarrage qu'au redémarrage.
Ben non. Petite expérience, Mac non éteint, maintien de la touche alt, un clic sur /Redémarrer et tu patientes. Cela aura pour effet de zapper la séquence d'apparition de cette fenêtre…

Capture-000.webp
…ce que je fais systématiquement lorsque je redémarre ou éteins mes Mac.

De plus, la touche alt donne une autre possibilité que certains connaissent. En utilisation classique lorsqu'on veut afficher des informations sur son matériel, on fait /A propos de ce Mac et un clic sur Rapport système…

Pour afficher très rapidement Rapport système…, un maintien de la touche alt masquera /A propos de ce Mac au profit de Rapport système… Je te laisse découvrir de ce que fait la touche alt lorsqu'on la maintient dans d'autres applications et tu vas être surpris de toutes les options supplémentaires. ;)

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Salut,
Mac non éteint, maintien de la touche alt, un clic sur /Redémarrer et tu patientes

Bah merdasse ! je la connaissais pas celle la, pas mal.

Bien vu!