bobbynountchak a dit:
Il y a quelques jours, je refléchissais*, seul assis sur un rocher, le nez au vent et le vague à l'âme...
J'aime bien quand tu nous proposes des pensées comme ça...
pour ma pomme les années 90 ce serait:
- Epanouissement des rejetons de la house, acid et autres new-beateries en tout genre, ces petits salopiaux que la majorité voyaient mort nés en 1988 déjà. Envahissement de tout support, pour le meilleur et le pire. Les rocks sont morts, la relève est là, comme une fleur qui s'épanouit sur de vieilles carcasses.
- Nirvana, le grunge, tout le monde ne l'a pas senti arriver et heureusement, là je me dis, tiens, c'est bon ça, envie de bondir là-dessus. Mort de Kurt Cobain, mort de Freddy Mercury, mort de River Phoenix. 3 cadavres qui me collent encore à la peau en pensant à ces années 90.
- le rap ('artez pas de suite

), De La Soul, le premier MC Solaar. Poésie urbaine. Nouveau code. Pas le rap plaqué doré des nazes qui fantasment sur les calandres surgonflées en beuglant yo... là je me dis, tiens, c'est bon ça, la musique est un cycle, renaissance, il y a de l'espoir pour une musique populaire et sociale, poétique qui vient de la rue, finalement.
- Guerre du Golfe, ex-Yougolavie (Sarajevo, Mostar...), Rwanda, Tchétchénie, Afghanistan, Somalie.
Massive Attack censuré car nom politiquement incorrect en temps de guerre. Là est le tournant. Les années 90 sont là, musique électronique, tout électronique, individualisme cocoon nombriliste, arrivée de l'internet (modem 33k

), ultra puissance et ultra aveuglement des médias (ah les live en direct de Bagdad sur CNN). J'ai eu honte de mon pays, quand je voyais l'absence de réaction à ces génocides dont personne ne voulait entendre parler. Business as usual. Nous ne pourrons pas dire que nous n'étions pas au courant.
Radio: Couleur 3
Groupes: Massive Attack, Leftfield, Nirvana, Dionysos