pas de nostalgie, juste un peu de curiosité...

Statut
Ce sujet est fermé.
Pour moi, les 90's c'est essentiellement l'essor des designers drugs (MDA, MDMA et consorts), conjointement à la techno qui va avec - rythme binaire accéléré qui simule l'acte sexuel en groupe (en réponse au punk-rock des 70's qui simulait l'affrontement en goupe - dancefloor, quand tu nous tient...).
J'ai l'air de dénigrer comme ça, mais j'étais pas le dernier sur les rangs, à l'époque ;) :D

• J’aime
Réactions: teo
Houla et dire que j'ai peut-être eu guytenc' derrière moi :affraid:

Edit : mais c'est pas du passé, si je vais au Loft ce soir ce sera kif kif :D

-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Quand l'auteur de ce sujet parle
de guerre du Viêt-Nam de Watergate et de Khmers rouges, je pense qu'il ne parlait pas de musique camarade.

En effet
Il n'est pas question ici que de musique
:D ;)

Pascal 77 a dit:
C'est dingue, mon p'tit Bobby, comme tes questions, au premier rat bord "à la con" peuvent être d'une profondeur insoupçonnée.

Ca c'est parce que je mets toujours un peu de forme pour enjoliver le fond...
Sinon ça serait trop facile! :p :D :siffle:

Pascal 77 a dit:
C'est vrai qu'en dehors de la musique, il s'est passé plein de truc, dans les années 90, mais justement, il y en à tellement eu qu'on a du mal à en définir deux ou trois de dominants.

C'est peut être pour ça, en effet...
En tout cas cette explication tient la route, et ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir cette impression...

Continuez, continuez, ça m'intéresse... ;)

Pour moi, les années 1990, c'était surtout l'espoir de voir crever un p-utain de siècle. Espoir déçu bien sûr.

bobbynountchak a dit:
Il y a quelques jours, je refléchissais*, seul assis sur un rocher, le nez au vent et le vague à l'âme...

J'aime bien quand tu nous proposes des pensées comme ça...

pour ma pomme les années 90 ce serait:

- Epanouissement des rejetons de la house, acid et autres new-beateries en tout genre, ces petits salopiaux que la majorité voyaient mort nés en 1988 déjà. Envahissement de tout support, pour le meilleur et le pire. Les rocks sont morts, la relève est là, comme une fleur qui s'épanouit sur de vieilles carcasses.

- Nirvana, le grunge, tout le monde ne l'a pas senti arriver et heureusement, là je me dis, tiens, c'est bon ça, envie de bondir là-dessus. Mort de Kurt Cobain, mort de Freddy Mercury, mort de River Phoenix. 3 cadavres qui me collent encore à la peau en pensant à ces années 90.

- le rap ('artez pas de suite ;)), De La Soul, le premier MC Solaar. Poésie urbaine. Nouveau code. Pas le rap plaqué doré des nazes qui fantasment sur les calandres surgonflées en beuglant yo... là je me dis, tiens, c'est bon ça, la musique est un cycle, renaissance, il y a de l'espoir pour une musique populaire et sociale, poétique qui vient de la rue, finalement.

- Guerre du Golfe, ex-Yougolavie (Sarajevo, Mostar...), Rwanda, Tchétchénie, Afghanistan, Somalie.
Massive Attack censuré car nom politiquement incorrect en temps de guerre. Là est le tournant. Les années 90 sont là, musique électronique, tout électronique, individualisme cocoon nombriliste, arrivée de l'internet (modem 33k :D), ultra puissance et ultra aveuglement des médias (ah les live en direct de Bagdad sur CNN). J'ai eu honte de mon pays, quand je voyais l'absence de réaction à ces génocides dont personne ne voulait entendre parler. Business as usual. Nous ne pourrons pas dire que nous n'étions pas au courant.

Radio: Couleur 3
Groupes: Massive Attack, Leftfield, Nirvana, Dionysos

Y a une chouette chanson de Jean Leloup qui resume très bien cette période ...

En 1990 ...

-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Les années 90
ont également vu resurgir de vieilles peurs profondément enfouies à l'approche du passage à un nouveau millénaire.

On nous a servi du Nostradamus et du Paco Rabanne à toutes les sauces.

:modo:
:sick:

et n'oublie pas le bug de l'an 2000, c'était trop fort ça aussi :D

supermoquette a dit:
mais c'est pas du passé, si je vais au Loft ce soir ce sera kif kif :D
Oui, pareil pour moi, mais c'est SI et seulement SI tu y vas, c'est pas obligé, tu vois.

Dans le même ordre d'idée, les 90's en france, c'est la mise en place d'une vraie politique d'aide aux dépendants à l'héroïne. La substitution légalisée. Plus besoin de maquiller des ordonnances et de faire la tournée des pharmacies, de se gaver de comprimés pour la toux dont la galénique rend malade.

Ca a commencé vers 1995, timidement, avec des morphinomimétiques destinés initialement aux cancéreux. Puis ils ont fait une spécialité de cette molécule (buprénorphine) uniquement dans le but de substitution. Comme c'était limite dans certain cas critiques (c'est un semi-antagoniste pour ceux qui connaissent), ils ont ressorti des tiroirs la dolophine (d'adolphe, vous savez, celui qui a mis les erzats en vogue) ou méthadone qui n'a pas d'effets antagonistes. :)

Ca a sauvé plus d'une vie dans mon entourage du siècle dernier.

Pascal 77 a dit:
Eh ! Ho ! Tu peux mettre la main patte à la pâte aussi, hein ! :mouais:

:p :D
Ben...
Je voudrais bien, mais... Vu que je ne vois pas bien comment la définir, cette décennie, le but du jeu, c'est quand même d'avoir un peu l'avis de tout le monde! :D

Bien sûr je peux balancer des trucs aussi, si je refléchis un petit peu, je suis d'accord avec certaines choses déjà citées, je pense moi aussi à l'explosion d'internet et des "personal computers", à toutes ces catastrophes annoncées avec un aplomb qui aurait presque foutu le doute (le fameux bug, et notre ami Paco).
Je pense aussi au "grunge", oui, même si personnellement je n'ai jamais été touché par ce courant là (qui était quand même plus une mode dérivée de courants plus authentiques à a mon sens)... L'apparition du téléphone portable aussi, même si la véritable explosion a été pour 2000 (mais ça on en reparlera bientôt ailleurs ;) ).
Et puis ya la guerre du golfe... Une chouette décennie qui commence par une guerre en fait... cool.

Maintenant que j'y pense mieux (grâce à vous ;) ), moi qui cherchais à coller une ambiance aux années 90, aussi facilement que je le fais pour les années 70 ou 80, je me dis que peut être que la décennie 90 c'est le désenchantement...
Une entrée fracassante dans l'ère numérique, une décennie qui commence avec une guerre "propre", oui oui m'sieurs dames, maintenant on ne tue plus les gentils par erreur, on ne fait que "neutraliser" les méchants, comme dans Mac Gyver, ya des trucs qui explosent, mais jamais de viande sur les murs!
Une décennie ou, "grâce" au numérique, à internet, à l'information pour tous (youpi), on voit de tout sans trop croire à rien.

La décennie des blasés quoi...

Bon, ben je vais retourner sur mon rocher je crois... ;)

1990 Super Famicom (SNES) de Nintendo/ NeoGeo de SNK
1991 GameGear de Sega
1993 Jaguar de Atari
1994 NeoGeo CD de SNK/ Sega Saturn/ Playstation de Sony/ PC-FX de Nec
1995 Virtual Boy de Nintendo/ Jaguar CD de Atari
1996 Nintendo 64 de...:siffle:/NeoGeo CDZ de SNK
1998 Dreamcast de Sega

Les années 90 étaient une bonne décennie pour les jeux vidéo!:zen:

bobbynountchak a dit:
(...) je me dis que peut être que la décennie 90 c'est le désenchantement...
(...)
Une décennie ou, "grâce" au numérique, à internet, à l'information pour tous (youpi), on voit de tout sans trop croire à rien.

La décennie des blasés quoi...

Bon, ben je vais retourner sur mon rocher je crois... ;)

désenchantement qui vire au cynisme avec le siècle qui nait :siffle:

on dirait presque une chanson française, hein Mylène ? ;) :D

Burzum a dit:
Tout à fait d'accord, et ça ne va pas aller en s'améliorant...

teo a dit:
désenchantement qui vire au cynisme avec le siècle qui nait :siffle:

Attention, hein, moi je dis ça, j'ai bien dit "peut-être"...
Je réfléchis un peu à haute voix quand j'écris ce genre de truc.

Je peux même aller un peu plus loin, toujours avec plein de "peut être" et en attendant vos réactions, en disant que...

Peut être bien que c'est cette guerre du Golfe qui a donné le ton.
Cette guerre "propre" à laquelle personne n'a vraiment cru, avec un flot ininterrompu d'images, même qu'on nous sort quelques années après "nan nan attendez les mecs, rien n'est vrai, tout a été tourné dans le désert du Nevada"...
Que même à ce moment là ça ne nous intéresse même plus d'y croire ou non, parce que de toute façon "on saura jamais la vérité", "on nous cache tout, on nous dit rien"...

Une décennie ou on a la confirmation que de toutes façons on est manipulé, désinformé, et ou ça nous laisse presque indifférent...

Peut être même que c'est pour ça que musicalement non plus, rien ne m'a marqué personnellement... Les années 80 nous ont bien fait comprendre que la musique n'était rien de plus qu'un bizness, avec promo fracassante et starisation artificielle... Alors du coup, les années 90, ouais, le grunge? Ah!! Heureusement qu'une maison de disque a compris comment récupérer Nirvana et consorts, pour en faire un courant qui a servi a... ben à vendre plein de disques surtout...

Peut être que (pour ma part bien sûr) les années 90 ne me laissent qu'un petit goût amer dans la bouche parce que je n'ai eu qu'une réaction face à tout ce que j'ai pu y voir ou entendre, ça a été...

"Mouais, on verra dans 20 ans ce qui se dira dessus, en attendant"...

Mes années 90 en musique, c'est plein, mais plein de bonnes choses. Comme les 3 décennies qui les ont précédées d'ailleurs. ;)
Je l'ai déjà dit, et je le répète mais l'adage chacun ses mauvais goûts s'applique particulièrementbien à la chose musicale. Surtout que selon les moments, je ne supporte même plus mes propres mauvais goûts :D

Pour le moment, les inévitables en Rock. Un seul par an, ça suffit. D'après ce que je vois dans ma discothèque en ce moment, ça doit se faire sans problème pour le HipHop, le Reggae et l'electro. Plus dur pour le jazz. Et puis faut pas trop donner de catégories, parce que il n'ya pas des dizaines de groupes qui font de l'electropoporockfusionjazzaragga :D

Niravana et son Nevermind. 1991
Rage against the machine, eponyme, 1992.
Les Smashing Pumpkins, Siamese Dream, 1993.
Pearl Jam, Vitalogy. 1994
Les Red Hot Chili Peppers, One hot minute 1995.
Lofofora, Peuh, Du métal français que j'affectionne particulierement. 1996.
Mass Hysteria, Le bien être et la paix, 1997.
System of a down, eponyme, 1998.
Suicidal Tendancies, FreeDumb, 1999.
Le peuple de l'herbe, PH TEST/Two, 2000

C'est bon, j'ai fini. :p

bobbynountchak a dit:
Heureusement qu'une maison de disque a compris comment récupérer Nirvana et consorts, pour en faire un courant qui a servi a... ben à vendre plein de disques surtout...

... et des jeans délavés-déchirés à 490 francs ;) pour faire "décontracté".
C'est marrant vous citez presque tous Nirvana (alors que bon... enfin question de goût admettons) et presque aucun Desireless.

Bon sinon vous me fo*tez le blues avec vos remarques là... :(

T'as pas un sujet plus rigolo Bobby ?

Parfois je me prends à rêvasser, à cauchemarder que cet espèce de dépit blasé incertain insipide et repu dans lequel nous stagnons depuis une dizaine d'année est le prémice d'un gros merdier, comme la mer qui se calme et se retire à peine dans une calme étrangeté avant de vomir son tsunami sur le bronzeur écervelé. Une guerre - quelle qu'en soit la forme ? la concrétisation des catastrophes écologiques et sanitaires annoncées ? En tous cas l'essentiel est surtout de ne pas freiner, ne même pas tenter de tourner le volant avant l'impact... continuons.

• J’aime
Réactions: bobbynountchak
Les années 90 sont aussi riches que celles qui précèdent et surtout elles viennent enfin mettre à terme à celles que j'exècre, les années 80, j'aime toutes les époques, toutes les musiques, mais dans les années 80 c'était une faille spatio-temporelle dans laquelle ce sont gaufrés bcp de gens, c'est surtout l'explosion je trouve de la musique comme un produit de consommation courant et forcément ça fait des morts, bon y a pas eu que du mauvais non plus faut pas déconner.

Nan les années 90 sont très très riches, tout comme aujourd'hui, suffit juste d'éteindre sa télé, d'éviter la radio consumériste, et on a jamais eu autant de diversité musicale, autant de richesses, c'est superbe, ceux qui disent le contraire ne savent pas de quoi ils parlent, ils sont généralement resté bloqué sur la musique qu'ils ont écouté entre 15 et 25 ans, ils vieillissent avec en recherchant des choses similaires qu'ils trouvent toujours forcément moins bonnes que les originaux.

Moi j'ai 29 ans, je peux évoquer les années 90 comme une période très faste, incroyablement même, très fédératrice, les icônes et les incontournables sont tout autant là que dans les décennies précédentes, mais bon c'était ma période, celle de ma génération.

Cependant je bloque pas dessus, je vieillis avec mon temps c'est pas un soucis, suffit de chercher un peu, d'être ouvert et on trouve toujours chaussures à son pied.

Cependant, faut quand même voir que c'est tout nouveau cet essor musical, cette liberté, cette appropriation, cette personnalisation, ça n'a même pas 100 ans, tout le monde écoute de la musique aujourd'hui c'est banal et ce qui m'interroge un peu plus, c'est que nous tournons de plus en plus en rond, tout à été fait ou presque, le nouveau ne sera qu'une digression de l'ancien, mais de manière de plus en plus flagrante, on peut délayer la sauce longtemps mais tout a ses limites.

Alors après ? La musique de demain on peut pas l'imaginer ? Existe-elle ? Peut-être pourrions nous imaginer que le nouveau ne soit plus une valeur intéressante, que le nouveau ne soit plus obligatoirement intéressant parce qu'il serait nouveau, qu'on s'intéresserait à la musique pour ce qu'elle est et non pas pour ce qu'elle représente.

En tout cas pour moi aussi faire un peu mon vieux con, quand je vois la scène des groupes tendances du moment, les groupes en "THE", là je peux pas par contre... :hein: :o
Malgré tout j'en jette que 70 % il y a des perles dans les 30 % restant, comme The Arcade Fire par exemple.

quetzalk a dit:

Que seront les années 2000 ?
ah merde non, entre les lubies du mangeur de Bretzels de Washington et les ambitions ogresques du laveur au Karcher© de Neuilly, ça risque pas d'être super super marrant tout ça...

:siffle:
:rolleyes:

Statut
Ce sujet est fermé.