10.15 Catalina Passer de Catalina à BigSur

mukuroh

Membre confirmé
16 Juin 2020
51
4
22
Bonjour, j'ai un mac qui est sous Catalina sauf qu'il commence à dater et j'ai peur qu'en faisant la mise à jour mon mac se mette à devenir trop lent. Je ne m'y connais vraiment pas en configuration donc j'aimerai savoir si celle-ci est suffisante pour BigSur svp ? Merci d'avance pour votre aide !

Capture d’écran 2021-08-11 à 18.24.14.png
 
perso, je suis passé de Catalina à Big Sur (sur une autre machine que toi) la semaine dernière, et à part la cosmétique de l'interface et de grosses galères de sauvegarde Time Machine, c'est pas hyper convainquant la transition …
 
Bonjour, @mukuroh
Comme tu es déjà sous Catalina. Il n'y aura pas beaucoup de différence de performance avec BigSur, voir même sur les petites configuration comme la tienne un léger mieux (après c'est subjectif), mais ça ne devrait pas être plus lent.
Attention si tu as des pilotes (adapteurs USB > RJ45, ou autres) ils ne seront plus forcément compatibles.

et de grosses galères de sauvegarde Time Machine
Pourquoi? Tu es repartie de 0, pour avoir l'AFPS?
 
Ah d'accord merci pour ces informations, je vais rester sur Catalina du coup s'il n'y a pas grand chose qui change !
 
Dernière édition:
je vais rester sur Catalina du coup s'il n'y a pas grand chose qui change !
Il y a un gros changement cosmétique, c'est un peu dur au début, mais après c'est l'inverse Catalina ou moins paressent "vieillot"
Il y a la traduction dans Safari (comme sur iOS), les sauvegarde Time machine plus rapide (si on repart de 0).
Après rien ne presse effectivement, si tu n'as pas d'app ou MAJ qui ne sont compatibles qu'a partir de BigSur.
Catalina va recevoir de MAJ de sécurité encore un peu plus d'un an et safari aussi va passer en version 15.
 
Pourquoi? Tu es repartie de 0, pour avoir l'AFPS?
sur un de mes disques OUI pour voir combien c'était soi-disant plus rapide à partir des snapshots: je reste dubitatif sur ce fait …

Edit: … et pourtant c'est un FireCuda en Thunderbolt !
 
sur un de mes disques OUI pour voir combien c'était soi-disant plus rapide à partir des snapshots: je reste dubitatif sur ce fait …
Je n'utilise pas de DD externe pour Time Machine, mais sur NAS la différence en Ethernet est importante.

Même avec les sauvegarde HFS+, si le système est AFPS, Time machine fait les sauvegardes à partir de Snapshots.
 
Je me pose aussi la même question que toi sachant qu'on est dans une configuration similaire : est ce que ça vaut le coup de passer sous Big Sur (outre qu'il est préférable de faire une "clean install" pour ce genre de mise à jour ?) ?

Capture d’écran 2021-08-14 à 15.26.07.png
 
Je me pose aussi la même question que toi sachant qu'on est dans une configuration similaire : est ce que ça vaut le coup de passer sous Big Sur (outre qu'il est préférable de faire une "clean install" pour ce genre de mise à jour ?) ?

Voir la pièce jointe 234997
Aucun problème sur ta machine.
Après, à toi de voir si tu as besoin de Big Sur. Et oui, la clean install, c'est mieux, surtout si ton OS est le fruit de mises à jour successives. Autrement, ça n'est pas obligatoire.
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Bonjour,

Hier j'ai passé le cap de Catalina à Big Sur et avec le recul je le regrette. Peu de changement, par contre, des bugs en série : menulets qui deviennent subitement blancs, sauvegardes rapides sur un disque externe et très lentes sur un autre, scanner qui ne fonctionne plus, j'ai même eu un freeze de l'écran sur un jeu d'Apple Arcade qui m'a obligé à redémarrer de force l'ordinateur ce qui ne m'était plus arrivé depuis mai 2020 et l'installation de... Catalina. Et dire que logiquement Big Sur est une version aboutie vu que Monterey va sortir ??
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Et dire que logiquement big sur est une version aboutie vu que monterey va sortir ??
Je vais être direct : faire une mise à jour par-dessus une version brinquebalante ne bouchera pas les trous d'un pneu crevé !

Que l'on fasse les mises à jour d'une version en cours ne pose aucun problème, mais pas du tout lors du passage à une nouvelle version majeure. Sur le fond avec un membre dans la misère, on ne sait jamais, mais jamais, ce qu'il a bien pu faire pour en arriver à générer des dysfonctionnements ! Bientôt il va y avoir macOS Monterey et les lamentations seront au goût du jour.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Je vais être direct : faire une mise à jour par-dessus une version brinquebalante ne bouchera pas les trous d'un pneu crevé !

Que l'on fasse les mises à jour d'une version en cours ne pose aucun problème, mais pas du tout lors du passage à une nouvelle version majeure. Sur le fond avec un membre dans la misère, on ne sait jamais, mais jamais, ce qu'il a bien pu faire pour en arriver à générer des dysfonctionnements ! Bientôt il va y avoir macOS Monterey et les lamentations seront au gout du jour.
Tu m'avais déjà sorti ça pour catalina lors de la mise à jour avant de découvrir qu'il y avait un bug de shazam qui provoquait les plantages et c'est pour ça que j'ai fait un clean install direct cette fois si ?
 
Locke a pourtant bien raison : on ne rappellera jamais assez l'importance de faire une clean install lors du passage à un nouvel OS. Au-delà de la stabilité, c'est aussi une sorte d'hygiène personnelle : faire le tri dans les documents, les applis, ce qui nous est vraiment utile, etc.
Il suffit de garder ses documents perso sur un support externe et/ou faire une save Timemachine pour récupérer ses fichiers plus tard (ou restaurer en cas de déception avec le nouvel OS).
 
Tu m'avais déjà sorti ça pour catalina lors de la mise à jour avant de découvrir qu'il y avait un bug de shazam qui provoquait les plantages et c'est pour ça que j'ai fait un clean install direct cette fois si ?
Et cette fois... il y a un bug dans la version 11.5.2 qui empêche justement le fonctionnement du scanner ! :D Pour plus de précisions, voir cet article.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Assez curieusement, chez moi sous macOS Big Sur 11.5.2 aucun problème avec le logiciel HP Smart, depuis Préférences système/Imprimantes et scanner ou depuis Transfert d'images.
 
Pensez-vous que HP Smart fonctionne aussi avec les imprimantes Samsung, qui sont désormais gérées par HP ?
Non, car Samsung ayant vendu son département imprimantes à HP, cette dernière ne développe aucun pilote pour, malheureusement, les vieilles imprimantes de Samsung et son logiciel n'est pas compatible.

Le seul logiciel qui permet de s'en sortir avec les anciennes imprimantes qui ne disposent plus de mises à jour est VueScan, le hic est qu'il n'est pas gratuit, mais il fonctionne sans coup férir.
 
OK. Je connais Vuescan, qui m'a sauvé la mise par le passé avec du vieux matériel (scanner Agfa, etc.).
Par contre mon imprimante Samsung n'est pas si vieille, achetée il y a 2 ans 1/2... (laser monochrome + scanner).
 
Par contre mon imprimante Samsung n'est pas si vieille, achetée il y a 2 ans 1/2... (laser monochrome + scanner).
Oui, mais quelle est la date de la première mise en circulation, car c'est ça qu'il faut prendre en compte, pas la date d'achat ?
 
Assez curieusement, chez moi sous macOS Big Sur 11.5.2 aucun problème avec le logiciel HP Smart, depuis Préférences système/Imprimantes et scanner ou depuis Transfert d'images.
Il y a des soucis de scanner, nous avons mis du temps à trouver la solution, c'est un problème de droits, il faut aller le chercher dans la bibliothèque, mettre sur le bureau, mettre Lecture/Ecriture et le remettre dans la bibliothèque et ça fonctionnera :)