pb DD maxtor externe

• Créateur du sujet Créateur du sujet frz
  • Date de début Date de début

frz

Membre confirmé
22 Décembre 2004
28
0
55
Salut,
J'ai un disque dur externe tout neuf qui me pose de sérieux problèmes :
Régulièrement, je ne peux pas l'éjecter. Le mac me dit qu'il est impossible de l'ejecter, car le volume est encore utilisé par une application. Ce qui n'est pas le cas.
Du coup, soit je le débranche comme un sauvage, soit j'éteins l'ordi.
Dans les 2 cas, le DD n'aime pas du tout, et quand je le réactive, il ne veut plus monter ("le volume n'est pas lisible sur cet ordi -> ignorer, intialiser…").
Donc je l'efface avec utilitaire de disque dur (en mettant les données à zéro ou non, j'ai essayé les 2).
Ca me permet de récupérer le DD qui refonctionne normalement un temps. Jusqu'à ce que le problème recommence.

Je me demande ce que je dois faire et d'ou vient le problème. Dois-je changer de boitier etc…
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait le bonheur !!!

Les infos sur le matériel :
J'utilise le DD avec mon ibook G3 800mhz ou mon imac G4 800mhz (même problème avec les 2), Osx sur les 2 ordi.
Mon DD est un :
maxtor
diamondmax10
model 6L250RO
250GB pata133HDD

et le boitier :
Connectland
COMBO-ST-2318C

Patience...
En revanche si tu as le même problème sur tes deux mac, le problème doit bien venir de ton disque et je dirais même de ton boitier, il y a un sujet là dessus, je vais te le chercher.

Va voir là :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=136803&highlight=boitier+externe

C'est un boitier connectland, pourtant ils fonctionnent bien sur mac, il est en USB, Firewire ou les deux ?
As tu tenté de réparer les autorisations de ce disque ? Via l'utilitaire disque ?

Les problèmes sont les mêmes en USB et Firewire (je viens de le mettre en test pendant 2 jours en USB, et il vient de déconner une fois de plus).
Par l'utilitaire de disque, je ne peux pas réparer les autorisations (boutons grisés).
En fait, je me demandais (en lisant le post dont tu parles mamacass) si mon boitier n'est pas un peu trop léger.
Mais j'aimerais bien être sûr qu'en changeant de boitier je résoudrais mon problèmes. Parce que pour être clair, si j'achète un boitier à 100 € sur macway et que rien ne change, je serais fauché, et triste :mouais:
Pas simple pas simple…

Attends un peu, en ce qui me concerne, je ne crois pas une seconde à un problème au niveau du boîtier, j'ai le même que toi, ça ne l'a jamais fait.

Pour les autorisations, c'est normal, ce n'est pas le disque système.

Dans ton premier post, tu mets ça à propos de ton disque : "250GB pata133HDD"

C'est quoi, pata ? (je connais ATA et SATA, mais pas PATA ???)

Je pense plus à un problème au niveau du système, mais quoi ?

J'avoue : c'est un peu du chinois pour moi toute cette histoire de DD. Je sais pas par ou la prendre, j'ai l'impression d'avoir tout testé, et aucun indice…

En fait, PATA ou SATA c'est la forme et la spécifité de la prise qui permet des transferer les données, le PATA (IDE) est ancienne (gros connecteur avec des pinoches) alors que le SATA est plus récent (petit embout noir)

Mais bon ca resoud pas ton problème, on va trouver !

Là, j'avoue que je commence à baisser les bras. A chaque fois que le dd plante (1 fois par jour), je suis bon pour le reformater et recommencer à mettre quelques mp3 pour le retester. Ca m'use les nerfs.
Je commence à me demander si je devrais pas racheter un boitier de compète (mais lequel ?) voir même un DD neuf (un Lacie à peau du c… mais je serais ruiné :rose: )
Si au moins j'arrivais à savoir si le problème vient du boitier ou du DD.
(Le DD est neuf, ça serait les boules qu'il soit naze. Mais peut-être qu'à force de le formater tout les jours il aime pas, non ?)
Enfin bref, je sais pas, je sais plus, qui suis-je où vais-je tout ça quoi…

PS: j'avais posté sur d'autres forums, mais il semblerait que personne ne trouve:
http://forums.macg.co/vbulletin/forumdisplay.php?f=20
http://www.mac4ever.com/forum/ici-vf4.html
http://www.intermac.org/phpbb2/viewforum.php?f=2

Un truc à essayer, ce serait de le formater sur un PC, ton disque (format FAT32, hein ! Pas NTFS), pour voir.

Lorsqu'il refuse de s'éjecter, à l'aide d'un utilitaire genre Onyx, active l'affichage des fichiers invisibles, et jettes un œil sur le contenu de ton disque, dis nous ce que tu vois (perso, j'ai du mal à croire que le problème vienne du disque ou du boîtier, du moins, du matériel).

Pour les formatages, ne te biles pas, c'est comme effacer des fichiers, il supporte très bien.

Pascal 77 a dit:
Un truc à essayer, ce serait de le formater sur un PC, ton disque (format FAT32, hein ! Pas NTFS), pour voir.

Lorsqu'il refuse de s'éjecter, à l'aide d'un utilitaire genre Onyx, active l'affichage des fichiers invisibles, et jettes un œil sur le contenu de ton disque, dis nous ce que tu vois (perso, j'ai du mal à croire que le problème vienne du disque ou du boîtier, du moins, du matériel).

Pour les formatages, ne te biles pas, c'est comme effacer des fichiers, il supporte très bien.
Alors, je vais faire le mec qui se la pête Mac, mais j'ai aucune personne dans mon entourage qui a un PC. Si c'est possible ! Je fréquente que des snobs !
Par contre, Onyx, j'ai. J'essaierais de le passer la prochaine fois qu'il y a plantage. Là je touche du bois, ça fait 2 jours qu'il tient le coup.
En fait, ce qui me fait dire que ça doit venir du boitier ou DD, c'est que j'utilise régulièrement mon port Firewire sans problème, avec mon ipod (eh oui, je suis snob aussi) et avec le DD ext d'un ami (silverdrive3 chez Grosbill) et un Lacie d'un autre pote. Les 3 n'ont jamais posé problèmes.
J'ai lu dans un forum (peut être ici) que des boitiers avec controleur oxford 912 ou 922 c'était super-top-machin. Du coup, ça m'a mis le doute. Mais à 120 € le boitier (macway), hum…
L'aventure continue…

Les racks avec chipset Oxford truc bidule c'est une saloperie sans nom que tu dois fuir a tout prix. Bon, si ton probleme c'est pour l'ejection, ca m'arrive aussi, sur l'iPod par exemple. C'est OS X qui n'est pas super carre (parfois), desole pour les aficionados.

Pour l'iPod, la solution est de quitter vraiment iTunes. Et d'attendre quelques secondes. Pour le DD externe, c'est qu'un application a utilise le disque et n'a toujours pas vide le tampon, c'est donc un probleme. Il faudrait que tu identifies cette appli, peut-etre en la forcant a quitter. Et sinon, le moindre mal, eteindre ton Mac, et alors eteindre ton disque externe. Vraisemblablement tout sera quitte et ecrit correctement sur le disque.

HmJ a dit:
Les racks avec chipset Oxford truc bidule c'est une saloperie sans nom que tu dois fuir a tout prix. Bon, si ton probleme c'est pour l'ejection, ca m'arrive aussi, sur l'iPod par exemple. C'est OS X qui n'est pas super carre (parfois), desole pour les aficionados.

Pour l'iPod, la solution est de quitter vraiment iTunes. Et d'attendre quelques secondes. Pour le DD externe, c'est qu'un application a utilise le disque et n'a toujours pas vide le tampon, c'est donc un probleme. Il faudrait que tu identifies cette appli, peut-etre en la forcant a quitter.
Le problème, c'est que quand je me retrouve dans cette situation, je peux quitter toutes mes applications sans problèmes. Il ne reste plus rien qui tourne, et j'ai toujours le même message. J'ai même essayé en relançant le finder (au cas ou ce serait lui qui utilise le DD)

HmJ a dit:
Et sinon, le moindre mal, eteindre ton Mac, et alors eteindre ton disque externe. Vraisemblablement tout sera quitte et ecrit correctement sur le disque.
Non, quand je fais ça, le disque dur prend sa claque et je suis bon pour l'initialiser.
Cet après midi, il a laché (après 3 jours sans problèmes) alors que je naviguais simplement dans les dossiers.
J'avoue, je craque un peu. J'aimerais bien trouver un moyen pour ne serait-ce que de savoir d'où vient le problème et remplacer purement et simplement ce qui fout la zone. Mais apparemment, personne ne voit d'ou peut venir le problème.

HmJ a dit:
Les racks avec chipset Oxford truc bidule c'est une saloperie sans nom que tu dois fuir a tout prix.
Euh, je viens de voir en lançant l'utilitaire "informations système" que pour le firewire, il m'indique ça :
OXFORD IDE Device LUN 0 :

Fabricant : Oxford Semiconductor Ltd.
Modèle : 0x1
GUID : 0x30E0F4E020BE2F
Vitesse maximum : Jusqu’à 400 Mb/s
Vitesse de connexion : Jusqu’à 400 Mb/s
Sous-unités :
OXFORD IDE Device LUN 0 Unit :
Version du logiciel de l’unité : 0x10483
Identifiant de l’unité : 0x609E
Révision du programme interne : 0x138
Niveau de révision du produit : BAJ4
Sous-unités :
OXFORD IDE Device LUN 0 SBP-LUN :
Capacité : 233.76 Go
Support amovible : Oui
Nom BSD : disk1
Gestionnaires OS9 : Non
État S.M.A.R.T. : Non géré

Puisque tu me disais que Oxford c'était de la m…, ça voudrait dire que justement mon boitier en est un, d'oxford, non ?

Non, Oxford, ce n'est pas de la m****, ils ont un chip qui ne convient pas au Mac, mais c'est un chip USB2. Les Firewire, jusqu'à démonstration du contraire ne posent pas problème, et ils ont aussi un chip USB2 qui va bien (je crois que celui qui ne va pas c'est le 700 et quelques, et le bon, le 900 et quelques).

En fait, comme j'expliquais sur un autre forum :
" En fait, ça fait 15 jours que je me prend la quiche sur ce satané bidule et j'en suis toujours au point mort. Même pas un élèment de réponde.
Si seulement je pouvais savoir d'ou vient le problème.
Sans vouloir raconter ma vie, je vais avoir un enfant d'une semaine à l'autre, et j'ai pas envie de m'embarquer dans un truc long à dépanner. Si je trouve que le boitier ou le DD déconne, je vais en racheter un neuf et basta.
Mais rien que ça, c'est pas simple…"

Je pense que je vais essayer de changer le boitier, histoire d'avancer un peu. Je me dis que le DD est tout neuf et qu'il n'y a pas de raison qu'il déconne (à priori, utilitaire de disque ne me signale pas de pb de ce côté là).
Alors : Des conseils sur le bon boitier à acheter, celui qui va bien, qui pose pas de problèmes que tout le monde en est content et tout le monde me le recommande mmmmh ? ;-)