MacBook Pro Pb démarrage après changement DD

Mais il y a un dossier "OS X Install Data" avec un signe interdit dessus... qu'est-ce que cela veut dire ? Le problème viendrait-il de là ? Puis-je faire quelque-chose (comme simplement l'effacer) ???
Un dossier intitulé : OS X Install Data est créé à la racine d'un volume, lorsqu'on déclenche un installateur d'OS X à destination de cet espace d'installation ou de ré-installation. Qu'il s'agisse d'une clean install (volume vierge) ou d'une ré-installation (volume occupé par un Système, avec restauration par le même Système) ou encore d'une mise-à-niveau (upgrade d'un Système par un Système supérieur). Que l'installateur soit celui d'une application d'install téléchargée depuis l'AppStore à partir d'une session ouverte (installateur logé dans le répertoire des Applications), ou qu'il s'agisse d'un téléchargement à partir d'un démarrage sur une partition de secours (Recovery HD ou Internet), ou encore qu'il s'agisse de l'installateur d'une clé démarrable.

La résilience de ce dossier OS X Install Data dans le volume de ton SSD est le signe d'une installation avortée (interrompue par un échec) => je te conseille de mettre illico à la corbeille ce dossier d'install avortée bloquant et de vider la corbeille (en t'authentifiant).

Puisque tu peux attacher à un Mac d'emprunt ton SSD dans son boîtier, pourquoi ne pas retélécharger depuis la session de ce Mac un installateur d'«El Capitan» et, à complétion du téléchargement, cibler le processus d'installation sur le volume externe de ton SSD ? Tu vas bien voir ce qui se passe. Si tout se passait bien, le Mac re-démarrerait à la fin sur le Système mis-à-niveau de ton SDD et tu pourrais ouvrir une session à toi dans un OS «El Capitan» de ce disque.

En cas de succès, il ne te resterait plus qu'à re-loger ton SSD dans ton Mac et à le démarrer avec la touche "alt" pour choisir de booter sur le volume de ce disque.​

• J’aime
Réactions: Whitman
Un dossier intitulé : OS X Install Data est créé à la racine d'un volume, lorsqu'on déclenche un installateur d'OS X à destination de cet espace d'installation ou de ré-installation. Qu'il s'agisse d'une clean install (volume vierge) ou d'une ré-installation (volume occupé par un Système, avec restauration par le même Système) ou encore d'une mise-à-niveau (upgrade d'un Système par un Système supérieur). Que l'installateur soit celui d'une application d'install téléchargée depuis l'AppStore à partir d'une session ouverte (installateur logé dans le répertoire des Applications), ou qu'il s'agisse d'un téléchargement à partir d'un démarrage sur une partition de secours (Recovery HD ou Internet), ou encore qu'il s'agisse de l'installateur d'une clé démarrable.

La résilience de ce dossier OS X Install Data dans le volume de ton SSD est le signe d'une installation avortée (interrompue par un échec) => je te conseille de mettre illico à la corbeille ce dossier d'install avortée bloquant et de vider la corbeille (en t'authentifiant).

Puisque tu peux attacher à un Mac d'emprunt ton SSD dans son boîtier, pourquoi ne pas retélécharger depuis la session de ce Mac un installateur d'«El Capitan» et, à complétion du téléchargement, cibler le processus d'installation sur le volume externe de ton SSD ? Tu vas bien voir ce qui se passe. Si tout se passait bien, le Mac re-démarrerait à la fin sur le Système mis-à-niveau de ton SDD et tu pourrais ouvrir une session à toi dans un OS «El Capitan» de ce disque.

En cas de succès, il ne te resterait plus qu'à re-loger ton SSD dans ton Mac et à le démarrer avec la touche "alt" pour choisir de booter sur le volume de ce disque.​
BRAVO!!!!!!!!! ça marche!!!!!!! J'y crois pas encore, mais ça marche!!! J'ai branché mon DD sur un autre mac, supprimé "OS X install Data" et j'ai téléchargé El Capitan. J'ai redémarré le mac, l'installation s'est terminée. J'ai remonté le disque sur mon mac... Et magie, tout fonctionne!!!!
Je ne sais pas comment vous dire merci, à tous, et surtout à Macomaniac!!!! J'ai beaucoup appris et vous avez sauvé mon mac!!!
Encore un grand Bravo pour votre expertise et un GRAND MERCI pour votre disponibilité!!!!!
Si je peux abuser... J'ai encore un tout petit souci de rien du tout... mais le mac redémarre "à neuf", càd, je n'ai plus mes mails dans Mails (mais j'ai tous mes fichiers dans me documents). Mes mots de passe sur internet ont l'air d'avoir été récupérés. Comment puis-je retrouver mes mails dans Mail ??
Vous êtes des génies!!!!!!!!

Vous êtes des génies!!!!!!!!
« Ingénieux » suffira (comme Ulysse déclaré « polymètis » dans l'Odyssée : « aux mille ruses »).

je n'ai plus mes mails dans Mails (mais j'ai tous mes fichiers dans me documents). Mes mots de passe sur internet ont l'air d'avoir été récupérés. Comment puis-je retrouver mes mails dans Mail ??
Je n'ai jamais utilisé «Mail.app» > je vais donc être à la peine pour t'aider. Tu devrais poser cette question spécifiquement dans le sous-forum : ☞Internet et Mail

Tout ce que je peux te suggérer est d'aller à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre, fais un copier-coller direct de la commande :
Bloc de code:
sudo chflags nohidden Library
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et derechef ↩︎ => cette commande démasque ta bibliothèque personnelle de compte, graphiquement masquée par défaut (sous l'effet d'une stupide instruction d'installation qui affecte un flag d'invisibilité à ce répertoire dans chaque compte d'utilisateur d'OS X).

Quitte le «Terminal» qui a rempli son office > ouvre une fenêtre du Finder > clique, dans la colonne de gauche, la petite maison blanche à ton nom d'utilisateur > dans l'espace d'affichage droit de la fenêtre, tu aperçois un dossier intitulé : Bibliothèque > ouvre-le > tu avises un sous-dossier intitulé : Mail.

Fais un ⌘I dessus pour ouvrir une fenêtre d'info du Finder > en haut d'affiche, est-ce que la taille indiquée pour ce dossier signale qu'il est non vide, mais au contraire rempli de données de courrier ?

Tu peux inspecter son contenu > dossier V3 > Mailboxes => est-ce que tu as des boîtes aux lettres dedans, extension .mbox, qui seraient non vides si tu inspectes leur arborescence jusqu'au sous-dossier de stockage des messages ?

Sinon, si tu as une sauvegarde TM de ton ancien OS «Mountain Lion», tu dois avoir dans une localisation analogue (ton compte > Bibliothèque du compte invisible par défaut > dossier Mail) tes anciennes boîtes aux lettres Mail > tu dois pouvoir choisir en lançant l'application «Mail.app» de ton OS «El Capitan» > Fichier > Importer des boîtes aux lettres > des les importer en naviguant au DDE de ta TM, non ?

Sinon, encore > aller dans ton OS «El Capitan» à : Applications > Utilitaires > «Assistant Migration.app» > tu le lances et tu demandes de récupérer ta sauvegarde TM, son DDE attaché à ton Mac => ça te ferait récupérer tes boîtes aux lettres, non ?​

de ce que je sais , comme a dit @Moonwalker un jour ,
"Les comptes Mail avec l'ensemble des courriers et réglages se trouvent dans le dossier Macintosh HD/Utilisateurs/tonnomabrege/Bibliothèque/Mail

Si tu arrives à extraire ce dossier à la date désirée via le Finder (monter le disque TM sur le bureau et naviguer dans l'arborescence depuis le dossier de backup correspondant), tu le places en suite dans ~/Bibliothèque (c-à-d la bibliothèque de ton compte) et tu lance Mail.

Tu auras sans doute quelques réglages à refaire mais tout sera là."