Pb Export quicktime Final cut pro

db1233

Membre confirmé
7 Janvier 2008
14
0
Je viens de tenter une foule d'exports de mon montage via compressor et via le menu export quicktime.
Des qu'il y a un plan en mouvement l'image se strille.

La seule option ne posant pas ce pb est DV PAL mais il y a une perte de qualité conséquente.

Est ce un pb de codec ?

Si qqn connais une astuce je suis intéressé

Merci d'avance

l'image qui se "strille" en mouvement est surement du aux fields ( trames en français), cela vien du fait qu'une caméra PAL enregistre généralement 50 trames pas seconde, sachant qu'une image est composé de 2 trames ( paire et impaire, chacune représentant une ligne sur 2 de l'image) d'ou 25image/sec = 50 trames. Si c'est pour un encodage destiné à être lu sur un ordinateur, il est conseiller de "désentrelacer" la vidéo, l'option est disponible dans les effets de final cut ou parfois à l'export. Quant au pb de qualité, le DV pal n'est pas de mauvaise qualité, mais la lecture du fichier DV avec quicktime l'est. Sinon, tout dépend de l'utilisation de l'export ( MPEG2 pour du DVD, sorenson3 pour un "équivalent dvix", h264 pour un bon rapport qualité/taille ( mais nécessite QT7 à la lecture)....

Ok pour le pb de trame, désentrelacer va softer l'image et ramener la seconde a 25 evenements au lieu de 50 ce que je ne recherche pas forcément. On doit pouvoir ne pas le faire.
En revanche tu dis qu'on peut encoder en DV PAL et que c'est la lecture qui est mauvaise je vais essayer en le lisant autrement.
H264 pose le meme pb de trame, c'est le format qui m'intéresse justement bien qu'un peu long à encoder.

Merci pour ces infos

Ok pour le pb de trame, désentrelacer va softer l'image et ramener la seconde a 25 evenements au lieu de 50 ce que je ne recherche pas forcément. On doit pouvoir ne pas le faire.
En revanche tu dis qu'on peut encoder en DV PAL et que c'est la lecture qui est mauvaise je vais essayer en le lisant autrement.
H264 pose le meme pb de trame, c'est le format qui m'intéresse justement bien qu'un peu long à encoder.

Merci pour ces infos

Désentrelacer permet juste de passer en progressif, ce qui est adapté aux écrans d'ordi, contrairement à l'entrelacé. Donc en désentrelacant et en compressant en h264, tu ne devrais plus avoir de problème...