Penryn ou Unibody

pixy

Membre confirmé
6 Novembre 2003
76
1
Lugdunum
Bonjour à tous,

Voilà plusieurs semaines déjà que je lis attentivement les posts de cette section, depuis que je me suis décidé (et c'est pas facile!) à prendre un nouveau Mac, portable cette fois, conscient des limites de mon vieux PowerMac MDD de 2003 que je veux garder et de mes besoins actuels en terme de transportabilité.

Or me voici bien perplexe, car à la lecture de nombreux posts le nouveau MBP Unibody est loin de faire l'unanimité (clavier noir, autonomie, connectique sans FW 400, écran brillant, adaptateur non fourni pour moniteur externe…) et d'aucuns préfèrent même acheter ou racheter le modèle de février 2008 (90% de satisfaits contre 85% à l'Unibody dans MaCritique).

N'ayant jusqu'ici acheté que des Mac de bureau (7200/90, 8500/180, G4 MDD/1,25ghz), j'avoue que je me sens un peu dépassé quant au choix à faire rayon portable, mais il sera mon Mac de tous les jours et devra être polyvalent et performant, tout en ayant une bonne autonomie.

J'avoue que les 15"/2,5ghz Penryn ou les Unibody 15" 2,53 ou 17" 2,66ghz ont ma préférence et j'attends avec impatience vos avis éclairés :zen:, histoire de ne pas me planter pour les 3 à 5 ans à venir!

J'ajoute que je prendrais d'office un Apple Care en +.
merci

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs semaines déjà que je lis attentivement les posts de cette section, depuis que je me suis décidé (et c'est pas facile!) à prendre un nouveau Mac, portable cette fois, conscient des limites de mon vieux PowerMac MDD de 2003 que je veux garder et de mes besoins actuels en terme de transportabilité.

Or me voici bien perplexe, car à la lecture de nombreux posts le nouveau MBP Unibody est loin de faire l'unanimité (clavier noir, autonomie, connectique sans FW 400, écran brillant, adaptateur non fourni pour moniteur externe…) et d'aucuns préfèrent même acheter ou racheter le modèle de février 2008 (90% de satisfaits contre 85% à l'Unibody dans MaCritique).

N'ayant jusqu'ici acheté que des Mac de bureau (7200/90, 8500/180, G4 MDD/1,25ghz), j'avoue que je me sens un peu dépassé quant au choix à faire rayon portable, mais il sera mon Mac de tous les jours et devra être polyvalent et performant, tout en ayant une bonne autonomie.

J'avoue que les 15"/2,5ghz Penryn ou les Unibody 15" 2,53 ou 17" 2,66ghz ont ma préférence et j'attends avec impatience vos avis éclairés :zen:, histoire de ne pas me planter pour les 3 à 5 ans à venir!

J'ajoute que je prendrais d'office un Apple Care en +.
merci

J'ai eu un MBP Penryn 2,5GHz et tout ce que je peux t'en dire c'est que j'en ai été excessivement satisfait tant au niveau de la perf pure qu'au niveau de l'autonomie. ;)

Après, les unibody sont peut être bien aussi, ça je n'en sais rien.

à la lecture de nombreux posts le nouveau MBP Unibody est loin de faire l'unanimité (clavier noir, autonomie, connectique sans FW 400, écran brillant, adaptateur non fourni pour moniteur externe…) et d'aucuns préfèrent même acheter ou racheter le modèle de février 2008 (90% de satisfaits contre 85% à l'Unibody dans MaCritique).

Ces criteres sont ils redibitoires pour toi? ce qui est un probleme pour un utilisateur ne l'est pas forcement pour un autre.

j ai un MBP unibody. Je n'ai aucun soucis avec le clavier noire retro eclaire :confused:, pareil pour l'ecran brillant. Et mes peripheriques externes fonctionnent en FW800 et FW400.
L'adaptateur pour moniteur externe n'est fourni avec aucun des MBP je crois...

Le gros interêt de l'unibody est sa meilleure finition et la possibilite de changer de DD facilement. La possibilite de switcher de CG apporte aussi un grand confort d'utilisation. Avec la 9400 pas de ventilateurs qui s'emballent apres 2 videos FLASH...

Les adaptateur étaient fournis avec le penryn.

Mais il est vrai qu'il faut surtout que tu voies ce qui est / serait dérangeant pour toi. ;)

J'ai été exactement dans la même situation fin 2008. Courant novembre, j'ai pris la grande décision d'acheter un MacBook Pro. Il me fallait d'office la version pro car je voulais au moins une résolution de 1440x900... J'ai eu beaucoup de mal à me décider. J'ai même casser les pieds à mon épouse pour qu'elle vienne plusieurs fois les voir avec moi.

J'ai donc fait la liste de ce qui me plaisait de part et d'autre... Et je viens de retrouver mon topic !

http://forums.macg.co/switch-et-con...acbook-pro-vs-macbook-pro-unibody-246808.html

Tu devrais avoir le pour et le contre de chaque version... J'ai fait la synthèse le plus objectivement possible. Dans mon cas, ce qui a aussi pesé de manière importante, c'est le prix. J'ai acheté mon MacBook Pro neuf à 1299 €. Ce qui m'a personnellement détourné du MacBook Pro unibody, c'est l'écran qui se referme seul quand on lève incline le portable. Ce n'est pas le cas sur tous mais étant donné que tous ceux que j'ai vu dans ma région étaient affecté, j'ai acheté l'ancien.

Depuis, j'ai fait l'affaire de l'année avec un MacBook Air neuf à 799 €. Il a un clavier comme les unibody et, personnellement, j'aime autant le vieux clavier argenté...

Je suis vraiment ravi de mon MacBook Pro Penryn. :love: Je ne regrette pas mon choix ! Je laisse la parole à Boris 41 qui a acheté le MacBook Unibody à la mêmé époque...

J'ai le Penryn depuis 8 mois et à part un petit soucis avec le ventilateur qui devenait bruyant (Je n'ai pas encore été au SAV d'ailleurs, le problème a disparu depuis quelques temps mais j'irai sous la période de garantie), problème qui visiblement survient de toute façons dans les premiers mois d'utilisation (tu le remarqueras si tu l'as), je n'ai pas été déçu jusqu'à maintenant. :up:

Mon frère a le nouveau Unibody et je dois bien t'avouer que je n'ai rien à lui envier, à part la coque qui a quand même méchament "la classe". Mais au niveau du resste du design je préfère tout de même le mien, et il a de toute façons aussi un look d'enfer.

Maintenant on ne choisit pas un portable que pour ça, mais personnellement je trouve le Penryn véritablement performant. Et vu la différence de prix, je n'hésiterai pas à racheter à nouveau ce modèle à l'heure actuelle.

• J’aime
Réactions: Atlante
Oui c'est vrai que ça lui fait un argument de poids:

En plus d'être loin de devenir dépassé, il est vraiment "pas cher" comparé aux unibody neufs. :zen:

merci à tous pour vos avis,

c'est vrai que comme Pascal l'a fait auparavant, j'ai quand même essayé de peser le pour et le contre des 2 modèles :

- pour le Penryn le prix est un avantage certain, de même que le FW 400 (j'ai 2 DD externes dans cette connectique!), la sortie Display DVI (j'ai aussi un 20" en DVI!) et l'autonomie plus importante

- pour l'Unibody l'esthétique (bien que j'aurais préféré un clavier gris!) et la qualité de fabrication, le trackpad, la qualité de l'écran, la facilité de changement du DD et sa récence en vue de Snow Léopard

merci à tous pour vos avis,

c'est vrai que comme Pascal l'a fait auparavant, j'ai quand même essayé de peser le pour et le contre des 2 modèles :

- pour le Penryn le prix est un avantage certain, de même que le FW 400 (j'ai 2 DD externes dans cette connectique!), la sortie Display DVI (j'ai aussi un 20" en DVI!) et l'autonomie plus importante

- pour l'Unibody l'esthétique (bien que j'aurais préféré un clavier gris!) et la qualité de fabrication, le trackpad, la qualité de l'écran, la facilité de changement du DD et sa récence en vue de Snow Léopard

la "récence" par rapport à snow leo changera pas grand chose vu la puissance du penryn ;)

Pour le reste je partage ta vision des choses. ;)

Les macbook pro penryn on quand même un truc en plus les unibody, je trouve, donc je te conseille le penryn. Ce truc est que je trouve les penryn avait une âmes, l'odeur du neuf Apple durer longtemps que les nouveaux sont beau mais fade sans âmes et l'odeur du neuf par au bout 2 jours voir moin.

Sinon les nouveau macbook pro sont bien déjà par le coque et le plaisir de pourvoir le brancher un LED cinema display à la maison.

Si tu compte prendre un macbook pro prend le penryn
Si tu compte prendre un macbook prend le unibody.

• J’aime
on passe sur un niveau plus spirituel là :D

Les macbook pro penryn on quand même un truc en plus les unibody, je trouve, donc je te conseille le penryn. Ce truc est que je trouve les penryn avait une âmes, l'odeur du neuf Apple durer longtemps que les nouveaux sont beau mais fade sans âmes et l'odeur du neuf par au bout 2 jours voir moin.

:D Là on par dans le fanatisme :D

C'est quand même dingue tout ces fanas Apple qui tiennent absolument à trouver des tas de défauts aux nouveaux modèles qui arrivent au moment où Apple accueille de plus en plus d'habitués du monde PC et qui regrettent haut et fort "le bon vieux temps" où Apple était la propriétés de quelques utilisateurs rebelles :D (à prendre au second degrès évidemment...)

Puisque Pascal me donne si gentiment la parole, je la prend !

Je vais donc lister ce que j'apprecie dans mon Mac que je n'aurais pas trouvé dans l'ancien modèle (ordre totalement farfelu) :

- le trackpad : grand, que dis-je immense et agréable à l'utilisation (j'avais horreur de ça sur PC) ;
- la vitre en verre et le contour noir de l'écran comme sur l'iPhone, je n'arriverais pas à expliquer pourquoi mais j'adore ça ;
- la finnesse pour un 15" ;
- la coque faite d'un seul bloc et sans les bords en plastique gris clair ;
- l'accès facile au disque dur (j'envisage déjà un ssd pour dans quelques mois);
- tous les ports d'un même côté (aucun derrière), ça simplifie l'accès ;
- l'indicateur de batterie sur le côté et plus en dessous (d'accord ça c'est bidon :D) ;
- fini la 8600M GT dont la notoriété n'est plus à faire après ses nombreux passage dans la rubrique faits divers ;
- deux CG, une pour une utilisation nomade et l'autre pour la 3G/jeux.

Ceci dit la différence de prix peut être l'argument qui le laisse sur le carreau. Le problème étant de trouver un Penryn neuf...

• J’aime
:D Là on par dans le fanatisme :D

C'est quand même dingue tout ces fanas Apple qui tiennent absolument à trouver des tas de défauts aux nouveaux modèles qui arrivent au moment où Apple accueille de plus en plus d'habitués du monde PC et qui regrettent haut et fort "le bon vieux temps" où Apple était la propriétés de quelques utilisateurs rebelles :D (à prendre au second degrès évidemment...)

Puisque Pascal me donne si gentiment la parole, je la prend !

Je vais donc lister ce que j'apprecie dans mon Mac que je n'aurais pas trouvé dans l'ancien modèle (ordre totalement farfelu) :

- le trackpad : grand, que dis-je immense et agréable à l'utilisation (j'avais horreur de ça sur PC) ;
- la vitre en verre et le contour noir de l'écran comme sur l'iPhone, je n'arriverais pas à expliquer pourquoi mais j'adore ça ;
- la finnesse pour un 15" ;
- la coque faite d'un seul bloc et sans les bords en plastique gris clair ;
- l'accès facile au disque dur (j'envisage déjà un ssd pour dans quelques mois);
- tous les ports d'un même côté (aucun derrière), ça simplifie l'accès ;
- l'indicateur de batterie sur le côté et plus en dessous (d'accord ça c'est bidon :D) ;
- fini la 8600M GT dont la notoriété n'est plus à faire après ses nombreux passage dans la rubrique faits divers ;
- deux CG, une pour une utilisation nomade et l'autre pour la 3G/jeux.

Ceci dit la différence de prix peut être l'argument qui le laisse sur le carreau. Le problème étant de trouver un Penryn neuf...

Pour info des penryn y'en a encore chez darty et à la fnac par exemple.

Sinon pour le reste c'est certain ce sont des avantages

Le 2,4 à 1349 chez darty par exemple et le 2,5 à 1990.

Ca reste un peu cher à mon gout mais moins qu'un unibody.

Enfin, je veux dire cher par rapport aux remises qu'il est possible d'obtenir chez apple sur du neuf sans trop se les casser...

Pour le 2,4 ça va mais pour le 2,5 c'est franchement pas une affaire à ce prix, c'est presque ce que j'ai payé mon Unibody 2,53 avec l'AppleCare...

Pour le 2,4 ça va mais pour le 2,5 c'est franchement pas une affaire à ce prix, c'est presque ce que j'ai payé mon Unibody 2,53 avec l'AppleCare...

C'est ce que je disais, avec le jeu des remises que tu peux avoir chez apple directement par exemple... C'est pas forcément intéressant.:rateau:

Maintenant prix catalogue le unibody 2,53 est à 2249€ ce fait une différence pour quelqu'un qui ne réussi pas à obtenir de remise importante chez apple.

Le 2,4 GHz à 1349 €, c'est sympa. :)

Clair :D Jusqu'à 1800€ ca fait de la marge pour se faire plaisir (ou payer une partie de ses impots :rateau::siffle:)