Perte du compte administrateur

fifi50

Membre enregistré
11 Novembre 2007
2
0
Bonjour,

Je suis actuellement dans une situation qui me semble inextricable :
iMac Intel de 2006 + OS 10.4.10 + Maj OS 10.5
Tout marche bien pendant quelques jours puis, alors que j'étais le seul utilisateur (administrateur), lors d'une demande d'authentification, mon identifiant n'apparaît plus dans la fenêtre, je le tape ainsi que le mot de passe et là, refus.
Je découvre que mon compte est devenu standard (sans droit d'administrateur) et comme tout est verrouillé, je ne peux plus rien faire de l'intérieur.
Je redémarre sur le DVD OS 10.5 et je change le mot de passe administrateur, mais il n'est pas pris en compte et je suis dans la même situation.
Je cherche alors à tout réinstaller mais, si je passe par le finder, il faut mettre le nom de l'administrateur que je n'ai pas et si je redémarre avec le DVD en appuyant sur la touche C, le démarrage se fait sur le disque dur et pas sur le DVD (alors que la première fois cela a marché) : retour au problème.
Tous les démarrages en appuyant sur une touche du clavier se soldent par un démarrage normal (même avec un clavier filaire !).
Je ne sais donc plus quoi faire. Quelqu'un peut-il m'aider.

merci par avance

Alors, redémarre sur le DVD depuis les Préférences système/Démarrage/
Il faudra rétablir ça avant de quitter le DVD.

Edit : euh non, il risque de te falloir aussi le mot de passe admin…

en appuyant sur alt, il faut être patient pour voir le DVD monter, voir demander le rafraichissement ;)

moi aussi, j'ai dû réparer les autorisations depuis le DVD après une clean install de léopard et réimportation d'applications. Peut être pas la peine de tout réinstaller:mouais:

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème que fifi50 : impossible de saisir un nom d'administrateur (mon compte est désormais "standard" sur mon IMac intel, avec Léopard).

Cela pose pas mal de problèmes (par exemple, plus possible de toucher aux réglages de Time machine...puisqu'un nom administrateur est requis).

Après avoir effectué les mêmes démarches que fifi50, je n'ai plus de solutions. Une idée ?

merci d'avance

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème que fifi50 : impossible de saisir un nom d'administrateur (mon compte est désormais "standard" sur mon IMac intel, avec Léopard).

Cela pose pas mal de problèmes (par exemple, plus possible de toucher aux réglages de Time machine...puisqu'un nom administrateur est requis).

Après avoir effectué les mêmes démarches que fifi50, je n'ai plus de solutions. Une idée ?

merci d'avance
Démarrer sur le DVD d'installe, ne pas aller plus loin que le choix de la langue trouver dans le menu en haut "Réinitialiser le mot de passe…" En choisir un compatible Azerty/Qwerty genre "toto", il sera toujours modifiable ultérieurement…

Apple a communiqué sur le sujet.... c'est là en anglais (je n'ai pas regardé sur le site fraçais si la verisojn française est disponible)

Tu auras la procédure pour activer le compte root depuis le DVD d'install, permettant ensuite d'ouvrir une session root pour redonner le droit administrateur à ton compte que la mise à niveau Léopard à transformé en compte standard

Apple a communiqué sur le sujet.... c'est là en anglais (je n'ai pas regardé sur le site fraçais si la verisojn française est disponible)

Tu auras la procédure pour activer le compte root depuis le DVD d'install, permettant ensuite d'ouvrir une session root pour redonner le droit administrateur à ton compte que la mise à niveau Léopard à transformé en compte standard
J'ai suivi la procédure d'Apple citée par remy : cela a fonctionné (il fallait donc ouvrir via le DVD une session "root", puis faire une modification dans les préférences systèmes en réattribuant à son profil utilisateur les autorisations d'un administrateur).
La procédure, même en anglais, est assez facile à suivre.

Merci à tous (remy et Dos Jones)

Pourquoi ne peux-tu redémarrer sur le DVD d'installation?

Tu maintiens bien la touche C appuyée juste après le dzoonngg d'allumage?

oui, rien y fait, j'ai beau maintenir la touche C appuyée, il ne veut rien savoir, il revient sur le bureau, avec mon probleme de compte admin disparu sur leopard, et donc je suis bloqué!!!
je suis perdu.

alors une fois sur le bureau, insères le DVD puis dans Pref système/ démarrage, sélectionne le système du DVD et fais redémarrer le Mac.
(au fait c'est bien le bon DVD que tu utilises? c'est à dire le DVD d'installation de MacOS X 10.5)

oui, c'est le bon DVD, mais je ne peut pas redemarrer sur le dvd, car avec leopard mon compte administrateur a disparu, et je ne peut rien faire sans!
de plus impossible de redemarrer sur le dvd en appuyant sur la touche C rien y fait!
je ne comprend pas.

oui, c'est le bon DVD, mais je ne peut pas redemarrer sur le dvd, car avec leopard mon compte administrateur a disparu, et je ne peut rien faire sans!
de plus impossible de redemarrer sur le dvd en appuyant sur la touche C rien y fait!
je ne comprend pas.
Démarrer avec la touche "Alt" alors, si le DVD est sain il devrait apparaître dans les volumes bootables… :cool:

Alors, redémarre sur le DVD depuis les Préférences système/Démarrage/
Il faudra rétablir ça avant de quitter le DVD.

Edit : euh non, il risque de te falloir aussi le mot de passe admin…
j'ai les mêmes soucis et le redémarrage depuis préférences est impossible car autres disques grisés, as-tu d'autre solution ? je ne peux même pas effacer le disque.
d'avance merci

en appuyant sur alt, il faut être patient pour voir le DVD monter, voir demander le rafraichissement ;)

moi aussi, j'ai dû réparer les autorisations depuis le DVD après une clean install de léopard et réimportation d'applications. Peut être pas la peine de tout réinstaller:mouais:
bonjour,
pourquoi dis tu qu'il faut être patient pour voir le dvd monter, moi j'ai un cadenas qui ne reconnait pas mon mot de passe.
j'ai tout essayé, enfin je crois j'espère qu'il ya une solution pour revenir en session administrateur. Aucun mot de passe ne sont reconnus.
c'est peut-être l'esprit maléfique de la dinde de noël

je dis aussi que t'es pas obligé de m'engueuler, et d'éditer ton post en retirant ce smiley inopportun. Ensuite je verrai à te répondre. Je ne suis pas la hotline de ton FAI? Capici?:zen:

EDIT: et en plus mon post est limpide et ne nécessite pas de mot de passe :o

le smiley exprime mon état actuel suite à cette impossibilité de rentrer dans ma bécane.
désolé de t'avoir froissé mais il ne t'était pas destiné:)