Perte WIFI + ralentissement considérable

titifrim

Membre confirmé
9 Janvier 2010
81
1
50
Nantes
Bonjour,

Je suis sous Mavericks et depuis quelques temps ma connexion wifi est très instable sur mon MacBook Pro. Pas de souci sur les autres appareils, en revanche sur celui-ci j'ai des coupures régulières et un débit qui frôle les 56ko. Pour info mon installation a toujours bien fonctionné jusqu'ici, je n'ai pas bougé la freebox de place ni mon ordi. La Hotline de Free a fait des tests à plusieurs reprises et il s'avère effectivement que c'est au niveau du Mac que ça coince. Des pistes ? Merci d'avance.
 
Pour compléter les infos ci-dessus voici une capture d'écran du test de débit
iR3V8yj.png

La connexion tourne autour de 3/5 mo sur tous les autres appareils sauf sur le MacBook Pro :(.
Une idée ?
 
Dernière précision, j'ai testé également en me créant une nouvelle session mais le problème est absolument identique... Il reste donc entier au jour d'aujourd'hui :(. HELP PLEASE
 
Bonsoir,

je m'y colle ;)

Je te propose une tentative de résolution en plusieurs étapes.
Ca peut paraître scolaire et fastidieux, mais si on ne fait pas tout, on risque de passer à côté de la solution.

Après chaque étape, tester la connexion.

0. Faire un "power cycle" : éteindre le Mac, éteindre la box.
Redémarrer la box, attendre qu'elle ait fini son cycle de démarrage.
Démarrer le Mac. Tester.

1. Réparation des permissions dans Utilitaire de disque.
Reset PRAM(clic). Redémarrage. Tester.

2. Suppression du réseau dans Préférences système :
Désactiver le wifi.
Dans Préférences système / Réseau / Avancé, onglet wifi, supprimer (clic sur "-") le réseau qui pose problème. Faire "OK", et "Appliquer" (important).
Réactiver le wifi, sélectionner le réseau. Tester.

3. Suppression dans Trousseaux d'accès :
Désactiver le wifi.
Applications / Utilitaires / Trousseaux d'accès :
Colonne de gauche : en haut sélectionner "session", en bas sélectionner "mots de passe", classer par "type", chercher les "mot de passe du réseau airport", et supprimer la ou les lignes correspondant à la connexion (clic droit, supprimer)

Colonne de gauche : en haut sélectionner "système", classer par "type", chercher les "mot de passe du réseau airport", et supprimer la ou les lignes correspondant à la connexion (clic droit, supprimer)

Activer le wifi.
Cliquer sur l'icône wifi de la barre de menu, choisir le réseau, la clé du réseau sera demandée.
Saisir la clé (cocher "afficher le mot de passe")
Tester.

NB : si la clé de sécurité n'est pas demandée, c'est qu'on a oublié une suppression dans Trousseaux d'accès : ---> il faut recommencer l'opération.

4. Si le problème n'est pas réglé à ce stade, désactiver le wifi, aller dans Macintosh HD / Bibliothèque / Préférences.
Déplacer le dossier System Configuration sur le bureau.
Redémarrer le Mac dans la foulée.
Activer le wifi, choisir le réseau, tester.


Dans quel environnement es-tu : habitat isolé, immeuble, etc... beaucoup de réseaux wifi visibles ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Renaud merci pour ta réponse, je vais appliquer à la lettre tes recommandations même si j'en ai déjà appliqué quelques unes ;). Sinon je suis entouré de quelques réseaux wifi mais ça reste raisonnable, j'ai regardé avec iStumbler aucun n'utilise le même canal que moi. Je fais un retour ici même ;). Bonne soirée merci encore !