pertes après reset PRAM

papibob

Membre actif
20 Octobre 2002
610
11
94
à coté de PAU
bonsoir

en vue d'effectuer la mise à jour 10.3.9 de mon PB 15" j'ai commencé par faire un reset de la PRAM.
le reset terminé je m'aperçois que mon bureau est vide plus de photos, rien dans itune, mes documents perso absent, le réglage du dock modifié.
par contre en faisant recherche ils sont tous là mais pas a leur place.
dois je les rapatier a la main ou il y a t il une autre manip. ?

merci de votre aide

Pourquoi avoir fait un reset de pram ??????? La tu m'étonnes

Normalement non, mais je ne vois surtout pas du tout "l'interet" de procéder à un reset de pram avant une mise à jour.

après inspection mon dossier "utilisateurs" s'appelle "users" et avec les dossiers habituels mais vide

et mon dossier utilisateur se trouve dans disque dur/bibliothèques et l'icône du compte est bleu (sans la maison)

puis je le rapatrier directement dans disque dur sans dégâts ?

merci

le déplacement du dossier utilisateurs à l'intérieur de Bibliothèque est curieux.

Curieux aussi qu'il soit nommé "Utilisateurs" car en fait il s'appelle Users et l'affichage avec un nom conforme à la langue de l'utilisateur n'est qu'une leurre. Donc si tu l'avais déplacé par erreur, tu devrais le retrouver sous le nom Users (son vrai nom)

Essaie le retour à sa place.... mais je crains que tu ne puisses aps aussi facilement remplacer le nouveau dossier "Users" par l'ancien (sans avoir au préalable booté sur un disque externe)

2 partitions avec 2 système d'installés?

Juste une question... es-tu sûr d'avoir redémarré sur la bonne partition après ton reset de PRam? Car il me semble que le Mac conserve en PRam le disque de boot. Il a peut-être switché tout seul sur l'autre partition!

papibob a dit:
et cela sans dégâts?

Pour ça c'est un peu tôt pour se prononcer... le déplacement du dossier Users à l'intérieur de Bibliothèque n'est pas "naturel". Il y a peut-être eu d'autres "mouvements incontrôlés" sur ton système!

papibob a dit:
la seule chose que j'ai fait c'est les 3 gongs sur cette partition
l'autre partition (avec un système) je ne m'en sert jamais

oui mais les 3 gongs ayant effacé de la mémoire du Mac le nom de la partition sur laquelle il était censé booter, il a du inspecter les disques et partitions présentes pour y trouver un système sur lequel démarrer.

Il a peut-être trouvé ta "partition de secours" en premier et il a démarré dessus....

Va dans preference system, démarrage, et resélectionne TA partition, puis essaie de rebooter.

papibob a dit:
la seule chose que j'ai fait c'est les 3 gongs sur cette partition
l'autre partition (avec un système) je ne m'en sert jamais
Ca ne répond pas à la question de r e m y
Es-tu sûr d'avoir démarré sur la partition habituelle ???
Va dans préférence système et re-sélectionne ton disque de démarrage habituel

papibob a dit:
la manip n'a rien arrangé ! utilisateurs toujours dans bibliothèque

bon... alors choisis ta partition de secours comme disque de démarrage, et ensuite essaie de redéplacer le dossier utilisateurs à sa place habituelle. Puis Utilitaire disque pour réparer les autorisations, et enfin tente un reboot sur ta partition habituelle "réparée".

Mais le fait que ce dossier Users s'appelle Utilisateurs ne me plait pas. Je crains que MacOS X ne le reconnaisse pas. Peut-être faudrait-il le renommer Users avant le reboot.