Petit tour à la Fnac Micro Toulouse

Statut
Ce sujet est fermé.

verizoo

Membre confirmé
13 Novembre 2006
17
0
Salut à tous! bon ben voila je me suis dit que j'allais faire un tour à la fnac micro pour me renseigner sur la bête que j'allais me prendre sur l'apple store en gardant en tête toutes le sinfos que j'ai pu rassembler grace à vous sur ce forum et je suis tombé sur un vendeur qui avait l'air de bien s'y connaitre en mac. voici ce qu'il m'a dit :

- mac mini trop cher pour ce que c'est. pas optimal pour lire les dvd et les divx à cause de la carte graphique trop faible du fait des besoins pour la décompression de la vidéo.

- l'imac basique à 999€ très bien pour papy mamy mais pour un étudiant ça le fait pas à cause d ela CG et de l'absence de graveur.

- Mac OS super OS et fiable. concernant les virus. il m'a sortie une théorie commme quoi en Chine il se vend au taquet de mac et que là-bas ya des virus pour mac à la pelle. donc d'ici un à deux ans yaura des virus pour mac en France aussi ( allez chercher la logique )

- XP est stable sur Mac masi en cas de problème matériel la garantie saute

- L'autonomie des Macbook est donnée à 5h théorique pour du traitement de texte mais faut diviser par deux pour avoir l'autonomie moyenne réelle

- utiliser iMovie sur un Mac Mini ça relève du rêve parce que pas assez de ressources

- les seuls ensembles clavier/souris sans fil compatibles avec un mac mini sont les ensembles d'origine Apple

- 512 Mo de Ram ne suffisent pas il faut 2Go dans l'idéal

voila je voulais avoir vos réactions par rapport à ce qu'il m'a dit. j'ai quand meme l'impression qu'il ma sorti quelques conneries. qu'en pensez vous?

meerci pour votre participation ;)

Bonjour,
Salut à tous! bon ben voila je me suis dit que j'allais faire un tour à la fnac micro pour me renseigner sur la bête que j'allais me prendre sur l'apple store en gardant en tête toutes le sinfos que j'ai pu rassembler grace à vous sur ce forum et je suis tombé sur un vendeur qui avait l'air de bien s'y connaitre en mac. voici ce qu'il m'a dit :

- mac mini trop cher pour ce que c'est. pas optimal pour lire les dvd et les divx à cause de la carte graphique trop faible du fait des besoins pour la décompression de la vidéo.
Mac mini trop cher, c'est aussi mon avis, mais surtout par rapport à l'iMac ;)
Le min lit sans soucis les DVD, Divx, voire même la HD en 720p ;)
- l'imac basique à 999€ très bien pour papy mamy mais pour un étudiant ça le fait pas à cause d ela CG et de l'absence de graveur.
ça depend de tes besoins, mais ça peut être une bonne affaire...
- Mac OS super OS et fiable. concernant les virus. il m'a sortie une théorie comme quoi en Chine il se vend au taquet de mac et que là-bas ya des virus pour mac à la pelle. donc d'ici un à deux ans yaura des virus pour mac en France aussi ( allez chercher la logique )
Un bon gros paquet de conneries...

- XP est stable sur Mac mais en cas de problème matériel la garantie saute
XP est stable, et la garantie ne saute pas ;)

- L'autonomie des Macbook est donnée à 5h théorique pour du traitement de texte mais faut diviser par deux pour avoir l'autonomie moyenne réelle
La réalité est à mi-chemin entre les deux ;)

- utiliser iMovie sur un Mac Mini ça relève du rêve parce que pas assez de ressources
J'ai utilisé iMovie sur mon mac mini G4 1,25Ghz, alors sur un core duo :siffle: ;)

- les seuls ensembles clavier/souris sans fil compatibles avec un mac mini sont les ensembles d'origine Apple
Faux, il en existe pas mal d'autre, regarde du coté de Macally entre autres ;)

ça dépend de ce que tu veux en faire, mais pour etre bien, il faut en général 1Go minimum;)

voila je voulais avoir vos réactions par rapport à ce qu'il m'a dit. j'ai quand même l'impression qu'il ma sorti quelques conneries. qu'en pensez vous?

merci pour votre participation ;)

C'est un vendeur, il n'est pas toujours très informé des produits qu'il vend, ou il veut t'orienter sur un produit plus cher...

:zen:

justement par rapport à la HD il m'a dit que sur mini c'est meme pas la peine. c'est bizarre qu'il raconte autant de salades sachant qu'il m'a dit lui-meme qu'il avait un mac chez lui. peut-etre c'est un mito. ou alors comme tu dis il a des objectifs de vente.:rolleyes:

Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu, mais à la fnac micro de toulouse il y a de tout. des bons et des brêles en mac.

quand j'ai acheté mon mac mini au tarif éduc via l'AS, j'étais à la recherche d'un écran lcd 17 pouces avec prise dvi pour profiter de la connectique de mon mac. je suis donc allé faire un tour à la fnac micro.

alors que j'avais trouve un modéle pas mal et que je ne demandais rien à personne, un vendeur est venu me bourrer le mou pour me faire acheter un modèle d'écran certes moins cher (c'est rare) mais qui n'était pas présent en rayon.

même si j'avais au début un doute, j'ai suivi son avis (ils sont forts les bougres). et mal m'en a pris car une fois le lcd déballé, sa prise dvi ne correspondait pas à celle du mac. et bien entendu le modèle qui m'interessait (certes plus cher) n'était plus en stock quand je suis retourné à la fnouc.:(

sur le moment, ils m'ont dit : "bah c'est pas grave, il suffit d'acheter un adaptateur"... qu'ils n'avaient pas.

"ah ben alors vous allez à ce magasin d'électronique" et ils vous en feront un .... pour 35 euros. :mouais:

le salut est venu d'une autre vendeuse qui m'a dit qu'elle reprenait le lcd et que j'avais qu'à acheter un vga normal puis revenir l'échanger quand le dvi initial serait en stock.

à méditer.

Je possede un mac mini G4 A 1,25Ghz et 512 de RAM.
j'ai deja lu des video HD 720p dessus, ça rame pas mal, mais ça va. alors sur un core duo, ça va etre la fete, surtout si tu as de la RAM ;)

Pas de soucis sur mon vieux G4 de 2001
- Mac OS super OS et fiable. concernant les virus. il m'a sortie une théorie commme quoi en Chine il se vend au taquet de mac et que là-bas ya des virus pour mac à la pelle. donc d'ici un à deux ans yaura des virus pour mac en France aussi ( allez chercher la logique )
Mac se vend très peu en Chine et aux dernières nouvelles il n'y a toujours pas de virus.
Et pourquoi donc ? Pour le moment le seul frein pour inqstaller Windows sur un Mac est que Bootcamp est en version beta, la version définitive n'apparaitra qu'avec Léopard.
Même remarque que pour le point #1
Ma souris Logitech ne doit pas le savoir :D
512Mo c'est court, mais 1Go suffisent à la plupart des utilisateurs. Quid de Vista à ce sujet ? :D
voila je voulais avoir vos réactions par rapport à ce qu'il m'a dit. j'ai quand meme l'impression qu'il ma sorti quelques conneries. qu'en pensez vous?
Fais une compil des remarques sur ce fil et retourne instruire ce brave Monsieur qui manifestement ne sait pas ce qu'il vend.

Encore de la démagogie made in Fnac.... ça se passe de commentaires. Ces commerciaux sont la honte de l'informatique et contribue à la médiocrité du parc informatique français en vendant des PC composés de mauvaises qualités : ceux qui en général permettent des marges plus grosses.

Je ne dis surtout pas que tous les vendeurs de la Fnac ou Darty sont comme ça! Mais il y en a trop... :o

Salut,

Cher ? c'est un peu vrai si on est obligé en plus d'acheter l'écran, le clavier et la souris. Mais si on a déjà tout ça, c'est une offre intéressante quand même.

Et pour la compression vidéo, c'est une connerie... la compression/décompression est efectuée par le processeur.

Certes c'est un graveur CD/lecteur DVD. Mais quand on a déjà un graveur externe, ça fait quand même 200€ d'économie qui peuvent être investies dans de la mémoire...

Pour la carte graphique, même remarque que le mini ou Macbook. Si on ne joue pas des jeux 3D de la mort qui tue, ça marche très bien.

Mais biensur, et la marmote... ;) C'est marrant, les virus attendent 1-2 ans pour venir en France :mouais:... ils sont au "taquet" prêt à envahir le reste du monde :D

Sachant que c'est Apple qui a sorti Bootcamp... :siffle:

C'est le seul point où il a un peu raison

Alors là... je peux te dire que j'étais sur le c** quand j'ai vu que le mini core duo 1.66MHz 512Mo de RAM a un peu largué mon iMac G5 1.8GHz 1Go de RAM.

En fait il faut savoir que iMovie est optimisé pour faire du multiprocesseurs. voilà pourquoi pour les mêmes traitements de séquences vidéos le mini est plus performant.

Donc de la HD en 720p, c'est... :eek:

pfffff...

ça dépend de ce qu'on veut faire avec. C'est vrai que avoir au moins 1Go c'est l'idéal, sinon même remarque que pour iMovie...

Heureusement que tu es tombé sur un vendeur qui s'y connaissait.
:D
Sinon il t'aurait parlé de l'amiante dans les hauts parleurs qui au déla de 27 decibels cause une sorte de sida intra-auriculaire mais juste chez les chinois...
Quoi qu'avec un cable spécial acheté sur l'Apple Store, il est aussi possible de faire en sorte que les Français vivant au sud de la Loire aient les narines qui saignent au même rythme que la frequence de la GMA950.

Voila.
C'est pourquoi on est toujours mieux renseignés en faisant la démarche de fouiller dans les forums.

Pour être un chouille serieux, ce n'est surement pas la faute des "commerciaux" des grandes surfaces si on ne les forme pas aux produits qu'ils doivent vendre.
C'est idem chez Carouf et autres, parfois le vendeur te dis après 3 questions trop techniques qu'il était, jusqu'à la semaine dernière, dans le rayon produits blancs et qu'il ne connait bien que les réfrigérateurs...

Dis pas ça :rateau: Alem va te tomber dessus :D

quel courage de poster en anonyme...:rolleyes:

oui, je suis vendeur fnac et j'estime être un bon vendeur (que ce soit du côté business et du côté client), sinon mes clients ne reviendraient pas me remercier... :siffle:

(une ex-cliente parisienne est même venue me faire la bise aujourd'hui)

après, ce que vous appelez "penser" (et qui ne vaut aucunement comme une véritable réflexion ni comme une vérité), je m'en tape le nombril... :zen:

Votre Dévoué
:zen:

Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu, mais à la fnac micro de toulouse il y a de tout. des bons et des brêles en mac.
à méditer.

Des incompétents .... ou des cons pétants :D (aie pas tapper, pas la tête), il y en a partout et dans tous les domaines.........la fnac n'en a pas le monopole ! :D

Je m'explique: une fois son diplôme "Force de vente" on peut vendre de tout....mais sans avoir une once de connaissance technique sur un domaine précis (informatique, electronique, internet, et j'en passe).
Les vendeurs calés qui savent de quoi ils parlent se font de plus en plus rares !

Je viens de me rendre compte d'un truc en lisant le premier post de Verizoo : le vendeur a trouvé des points négatifs dans chaque Mac qu'il a montré ! Je trouve pas ça des plus commercial moi... Peut etre qu'en fait il comptait te vendre un PC verizoo.... :-)

Tout à fait exact. Les virus pour Mac arrivent à pied par la Chine.

• J’aime
Réactions: fredintosh
Je viens de me rendre compte d'un truc en lisant le premier post de Verizoo : le vendeur a trouvé des points négatifs dans chaque Mac qu'il a montré ! Je trouve pas ça des plus commercial moi... Peut etre qu'en fait il comptait te vendre un PC verizoo.... :-)

il peut être le meilleur vendeur du monde, il ne me fera pas changer d'avis : mon switch est décidé :D

Je ne sais pas quel ordi tu préfère, mais la fnac va sortir une offre...

Un macbook à 1329 euros avec un disque dur de 120 gigas, 1 giga de mémoire, et une mighty mouse (sans fil je crois)...

Je sais pas si ça t'intéresse..... :rateau: :confused:

Le problème est que cette offre est déjà en rupture de stock... elle est sortie samedi dernier.

Ben, mon copain en à profité pour aller ds une boutique apple de strasbourg, en parlant de cette offre, et ils pourront lui faire une offre, moins avantageuse que la fnac, certes, mais avec un autre truc offert, sans doute plus intéressant qu'une souris.

Cette offre aura au moins servi à ça.

Bonjour,
Etant lecteur de pas mal de forum, et voyant pas mal de personnes critiquant les
vendeurs de tel ou tel point de vente je saisi l’occasion de répondre sachant
que celle ci me concerne personnellement puisque c’est moi le vendeur en question de la Fnac Micro de Toulouse.

1-un mac mini a 799€ équipé d’un Gma-950 comparé a un HP-7635 a 699€ équipé d’un
7500Le pour la décompression HD oui ça me parait cher pour ce que c’est, surtout
quand on sait que le Geforce 7500 Le est basé sur une technologie pure vidéo.
Ensuite concernant le mac mini et la lecture HD je ne t’ai pas dis qu’elle
n’était pas possible mais juste que sur les deux formats existant un seul des
deux était a ma connaissance lisible sur mac le .264 alors que le wvm-hd ne
l’ai pas. Entre payer 1000€ (j’entends avec Ecran, clavier et souris) une machine bridée ou 1200 € (imac 17 2ghz) une machine polyvalente en ce qui me concerne le choix est vite fait.

3 – Oui je confirme encore xp est STABLE sur mac, et son installation rend
inopérante la garantie matérielle. Dixit : service après vente apple et
service applecare. Ainsi que tout les fabricants. Il faut bien avoir des
raisons de ne pas prendre sous garantie non ? Apple tolère l’installation d’xp
sur un mac mais ne supporte pas pour autant, surtout quand son installation
repose sur l’utilisation d’un logiciel Tiers et en version béta. (Mis a dispo sur le site apple mais non codé par apple, comme griffin et ses adaptateurs d’ipod ).

4 - L’autonomie moyenne réelle des macbook repose évidemment quand l’on
annonce 5 h sur une utilisation sur une batterie neuve et en usage traitement
de texte. En aucun cas sur une machine en usage normal avec des accès disques,
l’écoute de musique ni le visionnage de film. Le 2h30-3h que j’annonce c’est un usage normal. Et oui quelquefois c’est pas mal de poser les pieds sur terre et pas rester naïf toute sa vie.

5 – L’utilisation du mac mini en montage vidéo tire de l‘ambition pas du rêve.Soit gentil s’il te plait respecte ce que je te dis.Il faut juste pas être pressé, c’est tout. Relire le petit 1 pour bien comprendre ce que le monsieur demandait.

6 – la question était puis-je utiliser un clavier et une souris logitech s510
sur mon mac mini. La réponse est toujours non puis qu’il n’est toujours pas
compatible avec. Merci de poser les questions dans leur intégralité et de
marquer mes réponses dans le même état. La réponse était : prenez vous le model apple il fonctionne en bluetooth, sans adaptateur, et est nettement plus performant que l’onde radio.

7 - verizoo quand tu voudras t’acheter un truc sur apple store ne fais pas perdre
leur temps aux vendeurs de la fnac qui ne sont pas payés pour perdre leur temps mais pour répondre aux question de leurs clients .qu’ils pensent.

8 – concernant les virus les deux foyers les plus vivaces quand à la naissance des virus (pas le parc de mac) sont la chine et la Russie lieux ou les lois internationales informatiques sont plus souples et les groupes de hackers plus forts. Ce qui décourageait les hackers c’était surtout le faible nombre d’utilisateurs jusqu'à présent. Le nombre grandissant de correction de faille de sécurité sur os X ne me contredira pas.

Ps : leprof, j’ai pas de diplôme de force de vente, ni même de diplôme dans la
vente tout court, ma formation première c un DNSEP en design et communication,
tu sais les trucs genre imagerie sur mac, montage vidéo et modélisation 3D etc… De même utilisateur de pc depuis les débuts de l’informatique grand publique en France

Ps2 : Nightwalker la décompression vidéo peut effectivement être prise en charge par le processeur dans le cas du visionnage de films mais peut l’être aussi par la carte graphique libérant ainsi le cpu de toute autre fonction. Le montage vidéo lui lors de l’encodage est pris en charge par le cpu, mais les séquence vidéo mis dans un banc sont elles prise en charge par la carte graphique. Sachant que c’était une des fonctions demandées par le client, lui conseiller l’achat d’un imac paraissait logique sauf peut-être par quelqu’un qui n’y connais vraiment rien.

Pour finir, je n’ai aucunement la prétention d’avoir la science infuse que ce soit en pc ou en mac, j’ai mes lacunes comme tout le monde et d’ailleurs quand on me demande « si je suis l’expert mac » je répond toujours qu’il n’y pas d’expert mais que si je peux répondre a la question j’y répondrais. Malheureusement sur les forums de ce type on ne voit que les gens qui se plaignent, jamais ceux qui sont content et heureusement les gens comme vous restes minoritaires. Je suis le premier a conseiller Mac pour le confort et la facilité d’utilisation et je le resterais « temps que l’on ne joue pas », ce pourquoi je n’en n’achète pas étant moi-même joueur. Quand je ne jouerais plus sur pc je basculerais sûrement sur mac. Ensuite Verizoo j ai démonté que le mac mini et l’imac 1.83 pour ton usage maintenant tu as pas du réfléchir jusqu'à ce point la de toute évidence. Puisque de toute façon tu veux t’acharner vas-y fonce, tu veux payer plus cher sur apple store et prendre le mac mini fais toi plaisir !

Comme disais Desproges : « Quelquefois il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute a ce sujet ».

a bon entendeur ....

Statut
Ce sujet est fermé.