Petites questions pour un débutant en mac...

TITI_49

Membre confirmé
12 Novembre 2007
12
0
ANGERS
www.mandraccasspam.fr
bonjour à tous,

voila, je possède un mac depuis maintenant un peu plus d'un an, et j'en suis, comment dire autrement, très ravi...

Mais maintenant, j'ai quelques petit bug dans certaines de mes applications...etc... que je n'avais bien sur pas avant. Enfin bref, je souhaiterais formater mon mac.

Le problème, c'est que j'ai acheter quelques driver et surtout quicktime Pro. Comment ça se passe lors d'un formatage ? faut que je rachète ? il conserve tout seul ?

Comment formater ? Faut t'il partitionner ? comment faire si oui ?

Merci de me guider...

à +

David

Formater ? Pour quoi faire ?

Avant tout, SAUVEGARDE tes données.

Avec un disque dur externe, en réalisant un clone exact du disque dur interne (avec un outil comme carbon copy cloner, ou super duper.....), c'est la meilleure solution, la plus économique, relativement sûre.

C'est quel mac ? Quel système installé ? Quel genre de dysfonctionnements ?

Ouaip, et note tes Licenses de logiciels sur un papier, ou fais une archive des mails que tu as recu du developpeur. ;)

Coucou
Alala reflexe windozien

Sauf anomalies de hauts niveaux n'y a aucune raison de
-formater
- ni de reinstaller !

Il suffit la plupart du temps de
-verifier -nettoyer certains fichiers dans une procédure d'entretien courant

- verifier - changer certains fichiers liés à telle ou telle application qui coince

Si tu disais où ca coince???

Je te conseille
- de ne pas te jeter tête baissée dans la défragmentation
- la lecture de Mac Os X facile (un peu de lecture ne fait pas de mal):

http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html
pour l'instant limite toi aux premiers paragraphes (les solutions apportées par Mac OS X) et vois si ça arrange des choses
Pour le reste :lorsqu'il commence à parler de logiciels tiers (tout ce qui est en dessous du titre "Onyx"): sache qu'il est tres facile de faire plus de conneries qu'autre chose

Pour la défragmentation c'est là: http://www.osxfacile.com/rub_optimiser.html
si elle se fait fréquement sur Windows, elle n'est pas habituelle sur Mac et il n'est pas dit que cela t'apporte grand chose.

• J’aime
Réactions: divoli
OS X facile a dit:
SOLUTION N° 4 : LE CLONAGE TOUT SIMPLEMENT !
Pour la défragmentation (et au passage, la sauvegarde). Malheureusement, il semble que Super Duper! ne soit pas encore compatible Leopard, car il est très bon. Et gratuit pour cet usage.

et comme le posteur parle d'un mac acheté il y a un an et ne mentionne aucunement leopard...
-----------
J'en profite pour insister
Avant de plonger dans ces grosses manoeuvres envisagées par le posteur
il serait très judicieux de voir si c'est nécessaire

Probablement que... non

Et que quelques manips d'entretien et action sur quelques fichiers suffiront

rebonjour à tous et merci pour ses réponses...

en fait, oui c'est peut etre un réflexe windowsien... mais en tout cas, je vais vous citer mes bugs...

Déjà je fonctionne sur un macbook Mac OS X 10.4.10 Intel sous Tiger... je ne préfère pas prendre Leopard pour le moment...

Voici mes bugs , léger, mais des bugs quand meme :

dans imovie HD : je ne peux plus importer d'image, enfin si, mais elle se pixélise, et je ne peux plus mettre l'effet key burn alors qu'avant avec les mêmes photos, je le faisait sans problème...

Dans Des applications demandant mot de passe, il n'arrive pas à les mettre dans mon trousseau, et j'avoue ne pas comprendre le fonctionnement, ce qui ammène à faire buguer mon identification dans certain site ou logiciel...

Mon wifi est plus lent qu'avant et un peu plus instable...

Je pense que faire le ménage s'impose...mais comment le faire sans acheter des logiciels ?

merci de vos questions et j'espère que mes réponses vont vous aider...

Telecharge le programme gratuit onyx.
prend bien la version pour ton systéme.
Tu le lance et tu demande le grand nettoyage et reparation des aurorisations.
tu laisse faire...
et ça devrait aller !

Onyx devrait suffire dans un premier temps pour l'entretien

mais attention
lire le mode emploi avant de cocher une option

et sinon poster dans le fil Onyx
(le developpeur y vient)