Peut-on virer les fichiers .pkg

JacquesBe

Membre confirmé
5 Mars 2004
41
0
Salut tous,
J'ai un iBook de 4 ou 5 ans avec un G3 700 mHz et 640 MB SDRAM.
J'utilise 10.4.11 et tout va bien sauf que la capacité du DD n'est que de 10.63 Go et que je dois bien le surveiller...
Dans l'idée de faire de la place, j'ai constaté que tous les fichiers .pkj me permettraient de gagner environ 2 Go si je les virais.
Puis-je le faire?
Merci pour vos réponses et Bonne Année.

J.B.

Je suis tout nouveau sur Mac mais je dirais que oui vu que ce sont juste des fichiers pour l'installation et non pour le bon fonctionnement de l'application. Du moment que tu as les applications d'installé, y'a pas de problemes je crois. Mais attend une autre réponse avant de faire ta décision car comme je dis je suis nouveau sur mac et je viens tout juste de faire une connerie avec une histoire de maison. lol. :zen:

Je suis tout nouveau sur Mac mais je dirais que oui vu que ce sont juste des fichiers pour l'installation et non pour le bon fonctionnement de l'application. Du moment que tu as les applications d'installé, y'a pas de problemes je crois. Mais attend une autre réponse avant de faire ta décision car comme je dis je suis nouveau sur mac et je viens tout juste de faire une connerie avec une histoire de maison. lol. :zen:
pas tout à fait vrai

il y a des pkg absolument indispensables à la bonne marche de l'OS

voir la réponse laconique mais juste de SM

Salut tous,
J'utilise 10.4.11 et tout va bien sauf que la capacité du DD n'est que de 10.63 Go et que je dois bien le surveiller...
Dans l'idée de faire de la place, j'ai constaté que tous les fichiers .pkj me permettraient de gagner environ 2 Go si je les virais.
Puis-je le faire?

J.B.

Non, ne les vire pas, c'est une très mauvaise idée.

Généralement, ceux qui virent ces pkg, on finit par les retrouver sur les forums entrain de chialer que leur OS ne fonctionne plus correctement, et on leur conseille finalement de tout réinstaller.

Je te conseillerais plutôt de déléguer, de mettre à contribution un DD externe, cela me semble être une meilleure solution.

Environ 220 MB pour moi (186 paquetages). Il doit y avoir un loup dans ta configuration.
Y a-t-il un paquetage plus gros que les autres ?

Salut tous,
J'utilise 10.4.11 et tout va bien sauf que la capacité du DD n'est que de 18.63 Go et que je dois bien le surveiller...
Puis-je le faire?

J.B.

Au vu des réponses, j'ai essayé de comprendre ce que faisaient les .pck. Je n'ai pas été très loin mais j'en ai conclu qu'ils ressemblaient aux mines antipersonnelles: Quant on les touches les emmerd... sont là!

Merci à tous et salutations.

J.B.

Mais où sont-ils ces fichiers pkg??? Si c'est dans receipts, laisses-les (par contre fait un tri par taille pour trouver ceux ou celui qui te prend ces 2 Go...)

Si ce sont des packages téléchargés et que tu as gardé dans le dossier Download par exemple, ceux-là tu peux les virer

Je viens d'installer Leopard, et avec monolingual j'ai récupéré 3 go. A tout hasard...

Ceux qui disent qu’il faut absolument les laisser, pourraient-ils nous dire pourquoi exactement ? Et à quoi servent-il au juste ? Car enfin, beaucoup d’applications s’installent avec un package sans que ce soit justifié (un glisser/déposer aurait suffit) et les applications qui ont besoin de fichiers dans les Library ou ailleurs ont eu tout ce qu’il faut installés par l’installateur lors de l’installation justement.

Les packages du dossier Receipts semblent être des restes. Même pour les mises à jour d’Apple, je ne crois pas qu’ils servent à quelque chose.

Enfin comme aucune des applications non Apple, n’est indispensable au bon fonctionnement du système, on peut penser que de retirer les restes des paquets d’installation ne va pas endommager le système.

Maintenant si Apple à communiqué sur le sujet et expliqué pourquoi il ne faut pas y toucher sous aucun prétexte, je serais heureux d’avoir la clé de l’énigme…

En essai rapide peut être fait : On retire le contenu du dossier Receipts et on redémarre pour voir ce qui se passe… Si va mal, on le remet à sa place.

C'est la Saint Andouille aujourd'hui ? :mouais:

Alors bonne fête à tout ceux qui ont nettoyé /Bibliothèque/Receipts. :D

@Joël Pierre : Toi, t'es un concombre de concours. Ce que tu racontes n'a aucun bon sens. Au lieu de spéculer, tu ferais mieux d'utiliser la recherche de MacGeneration et Google pour découvrir pourquoi ces fichiers sont importants (je ne vais pas me répéter).

Sur MacGeneration depuis 2001 et n'a pas encore compris comment fonctionne le système... :eek:
Voilà l'énigme dont je voudrais connaître la clef.

Vous êtes dur ( et je dis pas comme vous me faites saliver).

On ne touche pas la bibliothèque de la racine. Point.

Ou alors on peut mais on sait ce que l'on fait, ce qui n'est plus que manifestement pas le cas.

Je viens d'installer Leopard, et avec monolingual j'ai récupéré 3 go. A tout hasard...

Excellent choix, perso c'est Xslimmer : il vire les langues et la partie de code Universal Binary inutile ;) Et il comprend une liste de noire des applications connues posant probleme, ainsi qu'une option de backup, des fois qu'on aie fait une connerie... Je n'ai jamais eu de soucis, j'adore ce petit shareware :up:

Les packages laissés dans le dossier Receipts ne sont PAS les packages complets, mais juste une liste des fichiers installés lors de l'installation du package (raison pour laquelle ces packages sont normalement des fichiers assez légers... 200 Mo chez moi pour plus de 150 packages dans le dossier Receipts)

Ils sont utilisés par le système pour savoir ce qui a été installé et ne plsu proposer les mises à jour correspondantes, et ils servent aussi (certains d'entre eux) à indiquer à Utilitaire disques les autorisations à donner aux fichers pour un bon fonctionnement du système.

C'est en ce basant sur les autorisations enregistrées dans ces packages que la fonction "réparer les autorisations fonctionne"

Certes il y a moyen de virer certains de ces packages (inutile de garder par exemple les packages des mises à jour incrémentales 10.4.1 puis 10.4.2... si dans la série on a installer la mise à jour combo 10.4.11), mais il faut savoir exactement ce qu'on fait dans ce genre de ménage; et pour gagner quelques dizaines de kO, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

C'est la Saint Andouille aujourd'hui ? :mouais:

Alors bonne fête à tout ceux qui ont nettoyé /Bibliothèque/Receipts. :D

@Joël Pierre : Toi, t'es un concombre de concours. Ce que tu racontes n'a aucun bon sens. Au lieu de spéculer, tu ferais mieux d'utiliser la recherche de MacGeneration et Google pour découvrir pourquoi ces fichiers sont importants (je ne vais pas me répéter).

Sur MacGeneration depuis 2001 et n'a pas encore compris comment fonctionne le système... :eek:
Voilà l'énigme dont je voudrais connaître la clef.

Quel mépris...

C'est le ton de la maison :confused:

• J’aime
Réactions: HmJ