photo numérique: conseils

Statut
Ce sujet est fermé.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
Salut benR puisque ton but est un but de touriste, je vois pas trop l'intérêt d'aller t'enquiquiner avec un 3,34 Mpix ou un 4Mpix, tu peux te contenter d'un 2,1 Mpix<HR></BLOCKQUOTE>

C'est ce que je commence à me dire, d'autant que je ne compte pas trop faire de sortie papier (un "sympathique" vendeur fnac m'a fait comprendre que c'était ça le point important).....
 
ben oui surtout si tu n'es pas du genre à faire des agrandissements A4, dans ce cas là, économise et n'achète pas au hasard

alors le Sony 2,11Mpix avec cdrw de 8 cm (MVC-CD200) est intéressant pour le coût de la mémoire mais il n'a pas de viseur optique (l'économie réalisée est reportée sur le coût des batteries qui flanchent rapidement en numérique) 8000FF

- il ya le Sony 2,11Mpix DSC-P50 pluis petit mais avec carte MémoryStick moins distribuée 4000FF (2000FF la 128 MS)

le Kodak DC 5000Z 2,11 pas mal anti-chocs à 6000FF avec carte CF et DC 4800 zoom très bon et avec capteur 3,34

les camédia Olympus C2040 zoom carte SM à 6000FF et C700 (sans viseur optique) à 7000FF carte SF

aux alentours de 7000FF il y a le Nikon 880 3,34 avec carte CF

tu as le terrible choix entre le canon Ixus digital 300 trop cher à 5500FF et le canon A20 moins cher et de même résolution , tous les deux à cartes CF

tu as aussi le Fuji finepix 4800 zoom à 6000FF pas mauvais
et aussi le Pentax EI 2000 reflex (objectif meilleur que les autres car moins petit) enfin voilà
une liste dans une gamme de prix et de matos à peu prés cohérente (le Nikon à un capteur 3,34 car il offre moins de logithèque et d'accessoires avec…)
cool.gif
 
merci beaucoup Alem !!

En fait je me tate actuellement entre le Sony DSC-P50, et un Canon (je sai splus lequel), qui me semble petit et léger.
As-tu pu essayé le Sony (pour lequel j'ai un faible) ?
Qu'en penses tu ?

(bon, tombons les masques: j'aimerais ne pase dépasser 4000-4500 francs, cartes mémoires comprises)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
deux petites questions, alors...
- ton truc, ca coute combien, c'est fait par qui ?
- Le fabricant, il a pris position sur macosX ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Désolé pour le prix celà fait 4 ans que je l'ai et du coup je ne m'en souviens plus.

Pour le fabriquant c'est DATAFAB.

@+
 
Le problème du Sony c'est trouver des cartes mémory Stick de fortes capacités sinon je crois que le Canon a des modes en plus, mais je ne sais pas très bien je te recontacte d'ici deux ou trois jours
je n'ai pas essayé le Sony, juste son grand frère le 3,34 MpixDSC P1 qui est pas mauvais (la distorsion est trop importante pour un photographe mais pour les souvenirs y a pire!)
une carte MS de 128 Mo = 2000FF
(ils auraient du prendre le même boitier tu aurais pu plonger avec…)
le canon doit être le Powershot S10…
ils sont loin d'être mauvais tous les deux… conseil de photographe prends les en main et actionne les fonctions tu sauras à l'ergonomie celui qui te convient!
je fais cela pour tous les boitiers que j'achète, juste pour savoir si cela convient à ma main…
wink.gif
 
Pour t'aider dans tes choix jette un oeil sur ce site (pas seulement pour des appareils numériques, mais aussi pour des voitures, aliments, voyages, animaux, etc.): http://www.activebuyersguide.com/

On entre un certain nombre de critères et le site nous fait une sélection de ce qui nous conviendrait le mieux.
 
Bon, puisque tu décides de faire tomber le masque
wink.gif

il nous reste le "bon sens paysans"

CAD

Je n'ai pas de passé 24 X 36 reflex manuel, objectif interchangeable, flash calé en fonction des objectifs, diaphragme et vitesse manuelle pour jouer sur la profondeur de champ et être un "créateur" de photos.

Je faisais mes photos avec un pocket ou un jetable.

alors inutile de claquer les pépètes.

Un moyen de gamme entre 2000 et 3000 te conviendra
cool.gif
vive les vacances.

De toute manière je me répète intentionnellement, plus tu as de pixels plus grande sera ta photo à l'impression mais tu ne gagneras pas en qualité.

Le reste c'est un choix personnel, plus de piqué, plus ou moins respectueux de couleurs ...

Même en argentique le film kodak et relativement neutre, l'agfa à une dominante rouge, le futshi tire vers le bleu et le vert etc ...

Selon le cas chaque personne fait un choix en fonction de ses critère d'appréciations.

Alors le choix des couleurs Bof c'est à la sensibilité de chacun pas la peine de débattre sur la couleur des cheveux de la fille.

Personnellement, j'ai énuméré les critères qui permettent de rejoindre le plus près que possible mes réflexes d'utilisateur d'un 24X36 reflex canon (avec les défaut de la qualité du numérique mais privilégiant son avantage de disponibilité immédiate sans développement)

@+
 
re : alors après mûre réflexion, tu peux encore trouver le Canon Powershot S10 (ancienne série) bon (sans plus)

le canon A20 bon et pas cher (vraiment bon pour le prix) et qui te permet d'avoir accés à pas mal
d'accessoires (il ressemble malheureusement à un banal boitier 24X36 mais en plus petit) carte CF les plus répandues 8Mo

le sony pré-cité plus esthétique (et ça peut compter pour la frime, mais pour la chourre c'est moins bon aussi!) carte MémoryStick 4Mo

le minolta dimage 2330 zoom qui ne doit pas être mauvais mais il n'est vraiment pas beau carte CF 8Mo

l'olympus Camédia 990 zoom pas mal sans plus avec carte SmartMédia 8 Mo

Perso pour le confort et la discrétion des formes entre le Canon A20 et le Sony (pris en main ce matin) je préfère le Canon mais je pense toujours à éviter de me faire piquer mon matos et à l'ergonomie (le canon a une prise en main boitier photo pas le sony)
mais évidemment le Sony est quand même vachement branché…
cool.gif


je ne peux pas t'aider plus : ils sont aussi bons l'un que l'autre. ils ont le même capteur (sony je pense) et seul le traitement logiciel de l'image par le boitier diffère mais ceci donnera des différences moins grandes qu'entre deux émulsions photographiques alors prends celui qui te va le mieux en main et avec lequel tu pourras le plus t'amuser (ex : photos délires dicrètes avec le sony, et photo aquatique avec le canon équipé de son caisson!)
wala wala

grin.gif
 
Salut

Entre 400 & 500 FF, suivant les vendeurs, en USB pour CF (certains, plus cher, font CF & SM) il y a 6 mois. Mais ca change la vie quand je vois le temps passé à décharger les 8M d'un canon 1,3 MM par le cordon et le plug-in photoshop qui était fourni (OK c'était sur un G3 beige car pas de out USB). Sinon la certains appareils dispose d'un cordon USB, mais pas tous, ce qui peut représenter un choix au moment de l'achat. De plus ceux qui en disposent utilisent souvent la technologie quicktime ce qui doit les rendre reconnaissable sous X (je subodore car je suis sous 9)
confused.gif
 
Re
Autant pour moi ce message avait ca place à la fin de la 1ere page, j'avais pas vu la 2eme. Je parlai donc d'un lecteur de carte compact-flash.
 
je pense que BenR aurait compris…
effectivement benR, le lecteur de cartes flash USB est quasiment indispensable (et pour les pros c'est le digital wallet!)

perso j'use d'un scanner de labo quand j'ai besoin d'une numérisation (style labo Fuji Frontier)
 
Bon, ben....
Après avoir longtemps penché pour le Sony DSC-P50, j'ai finalement craqué sur le Canon Ixus 300...

J' ai acheté une carte Compact Flash 32 Mo en plus, et un adaptateur PCMCIA pour lire ma carte (qui remplace finalement le lecteur USB que vous me proposiez.. l'avanateg c'est que MAcOS X reconnaitra plus vite els cartes PCMCIA que le lecteur USB, je pense....)

J'ai choisi celui-ci en gros suite à vos conseils (2.1 MP), et surtout parce qu'il est petit (à mon gout)....
Merci pour tout !
 
Ben c'est sur qu'il est tres tres petit, et ca c'est génial....

Il ne me quitte pas depuis samedi dernier, et c'est super de pouvoir prendre des photos tout le temps !!
Le seul petit poitn noir, c'est que je dois etre sous os9 pour lire la carte PCMCIA (ou pour brancher l'appareil par USB)....

Sinon, c'est le pied !!!
 
Désolée de répondre si tard mais je n'avais pas vu le sujet.C'est sur que pour des photos que l'on ne veut pas tirées sur papier on n'a pas besoin d'une très grande résolution; Mais qui peut le plus ,peut le moins et on trouve actuellement des appareils de 8 ou 9 mois avec une résiolution de 3 millions de pixels vendus environ la mitié du prix de lancemant : par exemple le kodak 4800 Dc vendu en décembre 2000 8000 FF et qui actuellement n'en coute plus que 5000 environ. Très bon appareil, moins cher que le nikon tde plus il est reconnu par os X. On branche la prise USB et tout mont sur le bureau.
Bonne journée
Annick
 
euh.... oui, il a l'air bien, ce Kodak, mais je le trouvais vraiment trop gros.... (un ami l'a acheté).
J'ai préféré me contenter de 2MP mais avoir un appareil petit et léger....
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
euh.... oui, il a l'air bien, ce Kodak, mais je le trouvais vraiment trop gros.... (un ami l'a acheté).
J'ai préféré me contenter de 2MP mais avoir un appareil petit et léger....
<HR></BLOCKQUOTE>

mince, que penserais-tu de mes 6X6?…
bigglasses.gif



(ps : le kodak est le plus neutre que j'ai vu au niveau colorimétrie dans catégorie d'appareil, au niveau images brutes, ça fait moins de temps à passer pour avoir ce que l'on veut, à mon goût et dans la gamme supérieure le Nikon D1 joue la même partition)
 
salut

je viens un peu tard mais bon
j
grin.gif
grin.gif

moi j'utilise un Fuji MX500 depuis 09/1999 et j'en suis ENCHANTE - c'est un 1.5 megapixels avec smartcard

à l'époque je l'avais payé +/-6000 ff

je l'utilise en intensif (+/-1500 photos par an) et dans un but professionnel ( photos de maisons - terrains et quelques une de familles ben oui quand même) et il ne m'a jamais laché et robuste avec çà (utiliser par tout temps)

l'article complet sur les appareils numérique se trouve dans Umacworld d'août 2001

Bon achat ( si ce n'est déjà fait)
tongue.gif
 
Bonjour à tous, et merci de m'avoir tant appris en vous lisant, car je désire acheter un app. de photo numérique, et après avoir étudié le fascicule de la Fnac et vous avoir lus, j'en sais nettement plus !..Ceci dit, des points sont encore obscurs pour moi, et peut-être qu' un de vous voudra bien m'éclairer.
D'abord, quelqu'un a dit qu'il valait mieux un appareil avec une alimentation secteur pour activer le transfert et ne pas tirer sur les piles ; ok ; mais, si on utilise un lecteur externe de carte- mémoire branché sur la prise USB du Mac (on met directement dedans la carte et ça passe sur l'écran, si j'ai bien compris) , quel est l'intérêt de l'alimentation ?? ça change tout, pour le choix de l'appareil de photo, car il y en a un tas qui ne l'ont pas, et si ce n'est pas indispensable, on peut les choisir quand même.

Deuxio, sur le livret Fnac, je vois qu'il y a peu d'appareils avec sortie imprimante, et juste le Sony qui m'attire ne l'a pas !.. Question : pour ceux qui l'ont, on passe directement les photos, de l'appareil vers l'imprimante, c'est bien ça ? et pour les autres, on doit passer par le DD et ouvrir des fichiers qu'on imprime après ?

Tertio : mon Imac est sous OS 9 ; peut-il être utilisé avec un ap. photo numérique (et un lecteur externe) de marques
Sony DSC S75, ou DSC P1 , ou un Olympus C3000 ? Un photographe parmi vous peut-il me renseigner ? Saurait-il aussi si ces appareils sont dotés de la "prévisualisation de l'image" comme je l'ai vu sur un Fuji MX1700 (très pratique !) ; le livret Fnac ne mentionne rien à ce sujet...

Enfin, sur le plan des principes, ça veut dire quoi : "variation zoom numérique 6 x" - on multiplie quoi par 6 pour connaître quoi ???

(Jusqu'à présent, j'utilisais un Reflex...!)

Merci de votre aide...


confused.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.