Photoshop Elements est-il suffisant pour dessiner? (avis aux illustrateurs - "gratteurs")

Hello à tous!

Oups, j'avais loupé vos réponses!

Claude72: Euuuuh, je n'ai pas tout compris dans ton montage PC... (je suis un Homo Sapiens Non Ordinatis, -j'ai du mal avec l'informatique - il faut que je fasse au plus simple sinon je ne m'en sors pas).

La solution de garder un viel ordi pour bosser et d'en prendre un récent pour internet et autre m'est venue aussi! Et j'avais sérieusement pensé à ça un moment... Mais j'ai abandonné l'idée car:
- ma tablette Cintiq ne me va plus (mauvaise def) il faut que je la change et tant qu'à faire en prendre une bonne et une grande (et qui me servira aussi d'écran).
- mon iMac de 10 ans, je l'ai adoré, mais il ne va plus résister longtemps... l'écran s'eteint de temps en temps (cligotte) ou ne se rallume plus après une veille (rarement mais ça arrive, il faut débrancher et rallumer).
C'est pour ça que je prend l'option de changer le tout.

Oui, je comprends que c'est raisonnable de séparer l'internet / connetions du travail proprement dit. En sauvegardant régulièrement mes dessins HORS de l'ordi, je les conserve et évite la perte en cas de tuile. Mais je ne suis pas une agence de pub, et pirater ou voler des dessins , les gens le font déjà si facilement à partir des sites, blogs et réseaux sociaux. Pour les gens du métier autour de moi, ça fait hélas partie de notre vie. Les dessins publiés sont de fait protégés par les droits d'auteur.

Logiciel dessin: Il va falloir que je prenne les versions d'essai de Corel Painter et Affinity et que je teste et vois ce qui me convient. Si ça ne le fait pas, tant mis, je m'abonne à Photoshop

Patlek: Dessiner en vectoriel ou en bitmap (Toshop) c'est une question de choix. Je suis une gratteuse, le vectoriel ça va, mais pas trop longtemps (j'ai un pote qui fait des illus tout en vectoriel du matin au soir, je ne sais pas comment il fait, mais voilà, ça lui va). Pour moi, ce sera non, sauf de temps en temps pour faire des dessins de logo (et là Effinity Designer pourrait me suffire). J'aime faire des images en vectoriel mais à petite dose. Quand on me demande un logo, c'est en vecto que je fais, évidemment.
L'essentiel de mes dessins à l'ordi sont quand même plus pour un logiciel comme Toshop ou Painter etc...

gwen; Qu'entends tu par "Painter est une usine à gaz pour ceux venant de Toshiop?"
Je vais exploser avec mon ordi? ( OK, je sors...)

Merci à tous de vos avis!
Zeb
 
Corel Painter et Affinity

Painter est une usine à gaz pour ceux venant de Toshiop

Bonjour, il y a 5 ou 6 ans j'ai fait un stage Corel d'une semaine pour voir... J'ai pleuré pendant une semaine, la daube totale.
Je ne suis pas mauvais avec illustrator mais là je ne retrouvais pas mes petits...
Deux avantages à Corel, des documents jusqu'à 11 mètres contre 5,77 m pour illustrator, et une interface plus évidente pour les grandes machines à tracer ou imprimantes à larges laizes.
 
Painter est un logiciel de dessin et non de retouche photo. Son interface diffère du classique Photoshop. Personnellement, je n'ai jamais pu m'y faire.

Par contre, je préfère Corel Draw en vectoriel à Illustrator. Mais Corel ayant abandonné son logiciel sur Mac (il n'y a été disponible que deux ans finalement), cela me refroidit pour Painter car s'investir dans un logiciel demande a ce que celui-ci fonctionne année après année.
 
Re-hello!

gwen: Par contre, je préfère Corel Draw en vectoriel à Illustrator. Mais Corel ayant abandonné son logiciel sur Mac (il n'y a été disponible que deux ans finalement), cela me refroidit pour Painter car s'investir dans un logiciel demande a ce que celui-ci fonctionne année après année.
---------->>>> Ah?? Donc si je te suis bien, pour faire du vectoriel, il n'y a plus rien de compatible Mac chez Corel? Donc pour le vecto, si je veiux me passer d' Illustrator, il faudra que je fasse avec Affinity Design...?
:-( :-(
Rah la la... Alors si Painter me convient... il faudra que je prenne Affinity Design pour mon vectoriel occasionnel...?
Et ils sont compatibles ces deux zouaves là?

Toum-aï : Je ne me rappelle pas d'avoir galéré sur Coral Paint à l'époque où j'avais essayé... j'ai juste laissé tomber parce que Toshop tournait et que ça me convenait bien.
J'ai bien moins l'esprit "vectoriel" et j'ai bien ramé pour comprendre (juste un peu) le fonctionneemnt d'Illustrator...

Zeb
 
Certains font un amalgame avec plusieurs logiciels qui sont complètement différents...
- Photoshop est un logiciel de retouche photographique
- Illustrator est un logiciel de dessin vectoriel
- Painter est un logiciel de dessin/peinture

De plus, dans le cas de notre amie Zebrinha qui est professionnelle et utiliseras dans un proche futur une tablette graphique, a quoi bon Photoshop, Illustrator et consorts ? Ils ne permettent pas d'utiliser la pression du stylet graphique qui va reproduire le coup de patte du graphiste. Oui sous Photoshop on peut utiliser le stylet graphique d'une tablette mais pas avec la même profondeur de précision d'une marque de tablette graphique la plus utilisée qui est Wacom.

Pour ceux qui ont déjà utilisé Painter, non ce n'est pas une usine à gaz, loin s'en faut à côté de toutes les options dans Photoshop et Illustrator ! De plus, avec Painter on peut simuler le grain du papier, de la toile, et franchement moi qui ait fait des tests d'impression en 50x70 cm et ayant été tireur filtrer couleur et photographe industriel, ça à, comme on dit, "jette pas mal" sur un papier billant. Si vous arrivez à faire de l'aquarelle, peinture à l'huile, avec Photoshop et Illustrator, n'hésitez pas à me dire comment vous faites ?

Sur le fond, je ne compare que ce qui peut l'être, mais j'ai toujours fait la distinction entre des logiciels très différents. Dès l'instant ou à la base on a compris le principe de l'empilage des calques, que l'on doit trouver dans tout logiciel professionnel de graphisme, alors la seule limite sera celle de la création.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Puisque vous êtes plusieurs dans cette conversation je serais curieux d'avoir l'avis des dessinateurs (ce que je ne suis pas) sur Fresco.
L'avis de ceux qui l'on testé, bien entendu.
N'ayant pas d'iPhone/iPad, puisque Adobe Fresco ne fonctionne que sous iOS, je n'ai aucune idée de ce qu'il vaut. D'après ce que j'ai vu et lu, il me paraît assez proche de Painter. Peut-être est-ce intéressant avec un iPad et un stylet ?
 
---------->>>> Ah?? Donc si je te suis bien, pour faire du vectoriel, il n'y a plus rien de compatible Mac chez Corel?
Avant d'affirmer la chose, j'ai voulu vérifier et bien Corel a une version 2019 de sa suite Draw. Néanmoins, à 700 €, je ne vais pas revenir chez eux. Je reste avec la suite Affinity.
 
Certains font un amalgame avec plusieurs logiciels qui sont complètement différents...

On discute, on tape la causette, rien de bien méchant.

J' évoquais le vectoriel comme çà, parce que c' est ma préférence, et que je pense que contrairement aux apparences, c' est plus souple que le bipmap; mais Zebrinha l' a dit, c' est un choix.

Painter, je n' ai jamais pu me faire a l' interface et a ces innombrables palettes et possibilités, après bien sur, dans Painter, on peut se limiter les outils, sinon, entre les pinceaux a l' huile, l' aquarelle, les pastels, les feutres, les crayons de couleurs, la peinture au couteau, etc... çà devient un peu trop... il y a de quoi s'y perdre.

Apres, c' est Zebrinha qui fera son choix et il peut être aussi de passer a photoshop CC en passant à la caisse à l' abonnement (Moi je refuse)
C' est le plus simple, elle retrouvera une interface connue, avec quelques nouveautés apparuent depuis CS2.
C' est un "terrain connu", et changer complètement de logiciel, c' est du "terre inconnue" (a découvrir!) Mooouuuhahahahaha!!!
 
Painter, je n' ai jamais pu me faire a l' interface et a ces innombrables palettes et possibilités, après bien sur, dans Painter, on peut se limiter les outils, sinon, entre les pinceaux a l' huile, l' aquarelle, les pastels, les feutres, les crayons de couleurs, la peinture au couteau, etc... çà devient un peu trop... il y a de quoi s'y perdre.
------------->>>> Oui, je vois ce que tu veux dire: trop de choix.
c'est comme quand on arrive dans un grand magasins d'articles pour artistes: quand on ne sait pas encore ce qu'on veut exactement, quoi prendre quoi essayer...dans TOUT ce choix?
De mon expérience, en fonction de ses goûts et des petits tests qu'on a fait avec ceci ou cela, on finit assez vite à trouver les quelques outils qu'on aime et on va finir par n'utiliser que ceux-là! je pense que tout le monde finit à un moment par faire sa selection. On va parfaire une technique, peut-être aussi une ou deux autres... que ce soit en dessinant à la main ou à l'ordinateur.

Sur Photoshop, je n'ai jamais utilisé qu'un nombre très limité d'outils et des choses, et sur Illustrator (en vectoriel) encore moins! Donc je ne peux pas dire que j'ai "poussé" ces logiciels à fond de ce qui était possible. Alors je pense qu'il est possible qu'uatre chose que Toshop ou Illustrator me convienne très bien.

Quand j'aurai testé, je vous dirai!

Zebrinha
 
Pas testé vu le manque de réactivité d'Adobe envers l'iPad.
Je ne sais pas ce qu'il te faut, c'est l'éditeur de logiciels qui sort le plus d'app mobiles nouvelles et celui qui fourni le plus de mises à jour (si on exclut les jeux bien entendu).
???
 
Claude72: Euuuuh, je n'ai pas tout compris dans ton montage PC... (je suis un Homo Sapiens Non Ordinatis, -j'ai du mal avec l'informatique - il faut que je fasse au plus simple sinon je ne m'en sors pas).
Désolé.


- mon iMac de 10 ans, je l'ai adoré, mais il ne va plus résister longtemps...
Actuellement j'ai un MacPro "râpe à fromage" de 2006, je l'ai acheté l'année dernière d'occasion chez un pro pour moins de 300 euro.
Quand je bossais dans une imprimerie j'avais le même, et il faisait tourner une CS4 sans aucun problème : tu te prends un Mac de ce genre (ou un peu plus récent) avec une CS4 (ou une CS5) pour bosser, et à côté un Mac Mini tout neuf bas de gamme au refurb pour Internet et le reste.
 
Hello Claude72

Claude72
:Actuellement j'ai un MacPro "râpe à fromage" de 2006, je l'ai acheté l'année dernière d'occasion chez un pro pour moins de 300 euro.
Quand je bossais dans une imprimerie j'avais le même, et il faisait tourner une CS4 sans aucun problème : tu te prends un Mac de ce genre (ou un peu plus récent) avec une CS4 (ou une CS5) pour bosser, et à côté un Mac Mini tout neuf bas de gamme au refurb pour Internet et le reste.

------>>> Certes... Mais ça ne résoud pas mon problème de tablette graphique dont la mauvaise définition commence à ne plus m'aller...
Elle, je dois la changer. Et c'est elle la moitié de mon budget. (Et je n'ai pas au delà de Toshop CS 2 non plus)

Zeb (Homo Dessinus Dinosauris)
 
c'est du n'importe quoi.
C'est une affirmation gratuite et facile, surtout si tu n'as pas testé. Mais il faut savoir qu'ils s'y mettent à plusieurs (marketing, développement, etc.) pour faire "n'importe quoi"…


il faut aussi que ce soit utile.
C'est justement ma (vraie) question (parce-que je ne dessine pas).
 
- mon iMac de 10 ans, je l'ai adoré, mais il ne va plus résister longtemps...
J'ai un superbe iMac de 2009 qui fonctionne parfaitement mais je vais devoir m'en séparer bientôt, lorsque les applications Adobe CC exigeront un système ultérieur à High Sierra. Ce qui ne saurait tarder.
Je le vendrai pas cher…
(La suite en MP)
;)
 
Juste pour info, Photoshop Elements 2020, partie Organizer, qui vient juste de sortir devrait connaitre quelques problèmes avec Catalina car il a plusieurs composants en 32 bits.

Produit acheté et testé avec 32-bitCheck .... :(
 
Dernière édition:
Pi en pluss que photoshop élément n'a pas de gestion de couleurs CMJN, et là, pour moi, c' est tout simplement fatal.
Impossible de faire de l' illustration pour de l' imprimé en RVB (Faire de l' illustration pour du web en RVB , ok, mais du "print", hors de question. Un magnifique ciel RVB avec une herbe d' un vert éclatant, pétant et tout, en RVB, çà risque de mener au désastre en imprimé.)

https://community.adobe.com/t5/Phot...e-adobe-photoshop-element-13-RVB/td-p/9953633
 
C'est une affirmation gratuite et facile, surtout si tu n'as pas testé.

C'est justement parce que j'ai testé que je peux dire que c'est n'importe quoi. Ou, peut-être que c'était n'importe quoi quand j'ai testé et qu'ils ont changé, mais comme on dit, « on peut tromper mille personnes une fois, mais pas 1 personne mille fois »…

À un moment, je me suis dit, j'ai un abonnement Adobe, voyons ce qu'ils ont pour l'iPad. Puis, j'ai téléchargé la vingtaine de logiciels proposés. Certain, je n'ai même pas compris à quoi cela servait, d'autres étaient très limités et aucun ne m'aidait dans mon travail. Du coup, j'ai tout désinstallé et j'ai changé de crémerie.