Photoshop ou Indesign ???

kpub

Membre enregistré
3 Janvier 2011
3
0
06
Salut à tous !
J'ai un gros dilemme! Photoshop ou Indesign pour la création de documents type flyers, plaquettes, cartes de visite, book de présentation etc..
Je vais me charger de la com' d'une entreprise et il me paieront les logiciels et la formation qui va avec, seulement j'ai eu plein d'écchos différents et du coup je ne sais plus quoi faire...
J'ai peur de galérer avec Photoshop et en même temps j'ai peur qu'Indesign ne suffise pas ...
Alors si vous avez des avis ou certitudes sur le logiciel le mieux adapté dans ce cas, ce sera avec grand plaisir !
Merci ;)
 
seulement j'ai eu plein d'écchos différents et du coup je ne sais plus quoi faire...
Plein d'échos différents !:eek:
InDesign est un logiciel de mise en page, Photoshop ne l'est pas…
Photoshop est un logiciel de traitement d'image, InDesign ne l'est pas…

Pour faire des plaquettes, des flyers, des cartes de visite, on travaille avec InDesign, mais Photoshop sera nécéssaire pour travailler les photos (contraste, courbes, retouches)
 
Ok, merci, je suis rassurée, j'avais bien compris donc ..
On m'a dit que Photoshop pourrait très largement remplacer Indesign même pour de la mise en page. Qu'il serait plus complet ... Pour par exemple importer et modifier des images (couleurs, transparence, et plus si affinités!)
T'en dis quoi? Ca se tient ou pas?
 
Ok, merci, je suis rassurée, j'avais bien compris donc ..
On m'a dit que Photoshop pourrait très largement remplacer Indesign même pour de la mise en page.
T'en dis quoi? Ca se tient ou pas?
Celui ou celle qui t'a dit ça est comme dirait notre ami Claude « une brèle incompétente doublée d'un sagouin » !
InDesign gère très bien les transparences et on peut faire des montages simples avec. En revanche, Photoshop est absolument incapable de faire de la mise en pages ! (Fonds perdus, gestion des surimpressions, moteur typographique, pas de multipages, et il y a plein d'autres raisons).
Ce sont des logiciels complémentaires avec ces fonctions bien différentes. Mais Photoshop est incontournable pour des montages compliqués avec calques d'ajustement, masques de fusion, etc.

Ça ne sert à rien de comparer les deux ! Tu veux comparer une voiture et un camion ? Une cuiller et un couteau ? Un livre et un film ?
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Ok, merci, je suis rassurée, j'avais bien compris donc ..
non vous n'aviez pas compris et votre second message le prouve. Il n'y a pas à choisir entre photoshop et Indesign. Il faut les deux.

Photoshop sert à préparer vos images, à les travailler. InDesign sert à les mettre en page. Les infographistes possèdent les deux logiciels en général.

Ce que vous pouvez éventuellement opposer, c'est InDesign et Quark X Press qui sont deux produits concurrents.
 
InDesign est un logiciel de mise en page, Photoshop ne l'est pas…
Photoshop est un logiciel de traitement d'image, InDesign ne l'est pas…

J'avais donc bien compris !! Je ne vais pas m'inscrire dans un forum pour poser cette question!!

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
 
J'avais donc bien compris !! Je ne vais pas m'inscrire dans un forum pour poser cette question!!
ben ce n'est pas ce que votre question laissait supposer puisque vous sembliez vouloir les opposer. Ou alors votre question de départ était mal formulée.
 
Celui ou celle qui t'a dit ça est comme dirait notre ami Claude « une brèle incompétente doublée d'un sagouin » !
Effectivement, je ne l'aurais pas dit mieux ! Merci jmlevy :up:


************


twinworld a dit:
Photoshop sert à préparer vos images, à les travailler. InDesign sert à les mettre en page. Les infographistes possèdent les deux logiciels en général.
Les infographistes compétents possèdent les deux logiciels et utilisent ces 2 logiciels de façon complémentaires (avec Illustrator en plus pour les dessin et les logos)...



*****


On m'a dit que Photoshop pourrait très largement remplacer Indesign même pour de la mise en page. Qu'il serait plus complet ... Pour par exemple importer et modifier des images (couleurs, transparence, et plus si affinités!)
Pour développer un peu mes propos rapportés par mon ami jmlevy, aujourd'hui à côté des vrais pros compétents il existe aussi toute une faune de bricolos-merdouilleurs-sagouins qui n'ont rien compris aux bases de la PAO, qui ne connaissent comme (fausse) base que la (fausse) légende urbaine des "300 dpi en CMJN", mais dont certains se prétendent quand-même graphistes parcequ'il ont un ordinateur et un logiciel Adobe.
Leur carence principale est qu'ils sont restés coincés au stade (primaire) le plus évident du "ça a l'air bien à l'écran" et qu'ils n'ont pas les connaissances qui leur permettraient de penser plus loin que le bout de leur écran pour arriver au stade de la visualisation du travail imprimé sur une presse offset... et de ce fait ils se croient capables de faire toutes leurs mises en pages avec Photoshop, parceque ça a l'air bien à l'écran, et sans voir que ce qu'ils font n'est que de la daube...

J'en ai même rencontré qui se croyaient meilleurs que les autres parceque eux arrivaient à tout faire avec un seul logiciel !!! et en plus ils conseillaient aux autres de faire les mêmes conneries qu'eux...
... mais, en général, leur incompétence et leur ignorance ne va pas jusqu'à prétendre une telle absurdité que Photoshop serait meilleur que InDesign pour faire de la mise en page et pourrait très largement le remplacer !!!
Apparemment, tu as eu la malchance de tomber sur un spécimen particulièrement gratiné !!!


*******

Ceci dit, dans beaucoup de métiers il est possible à un expert de faire un travail de qualité avec un outil pas ou mal adapté... mais en général la condition première est d'avoir une parfaite connaissance de son travail et une parfaite maîtrise de l'outil utilisé...

La PAO n'échappe pas à cette règle, et un technicien compétent qui connaît parfaitement le métier et maîtrise bien Photoshop peut sortir un travail de mise en page parfait avec Photoshop, mais tout d'abord au prix d'une perte de temps énorme par rapport au même travail réalisé avec un vrai logiciel de mise en page (InDesign ou XPress), parcequ'il faut utiliser des solutions-bidouilles toutes plus tordues les unes que les autres pour arriver à faire des choses qui ne sont pas prévues dans Photoshop alors qu'elles se font automatiquement dans un soft de mise en page (par exemple la gestion des défonces et des surimpression, ou la simple importation d'un logo vectoriel !)...
... mais quand on arrive à ce niveau de compétences nécessaire, il y a très longtemps qu'on a compris que Photoshop n'est pas le logiciel qu'il faut utiliser pour ce travail !!!
 
Quel accueil !

C'est vrai quoi, on vient vous demander s'il vaut mieux marcher sur son pied droit ou son pied gauche et vous répondez en expliquant que le pied gauche est en bas à gauche et le pied droit en bas à droite (et accessoirement qu'il faut utiliser les deux pieds pour marcher). Tout le monde sait où sont ses pieds et personne ne viendrait ici pour poser cette question.

Moi qui suis serviable, je propose une réponse : pourquoi ne pas essayer avec Excel ? On fait le montage, une bonne cpature d'écran et zou ! c'est plié.

Trêve de plaisanterie, kpub, si tu SAIS que "Indesign ceci" et "photoshop cela", alors il vaut mieux le dire explicitement dès le début de la discussion. Car si tu ne le dis pas, on va tous conclure que tu poses LA question car tu ne SAIS PAS. (puisque si on sait, en principe, on utilisera les deux, tout du moins si on les a)

Il faut alors, avec beaucoup de pincettes, expliquer que tu es contrainte par je ne sais quel tortionnaire à n'utiliser qu'un seul des deux logiciels (ou à marcher sur un seul pied pour reprendre mon image) et que tu sais pas comment t'en tirer. Et là, peut-être que quelques serviables te diront, par exemple, que dans ce cas, tu peux remplacer Photoshop par TheGimp, un logiciel gratuit de retouche d'image. ENfin je ne connais pas The Gimp, je sais juste que ça existe. Est-il aussi performant que Photoshop, laissons les connaisseurs nous donner leur avis là-dessus.

Moi, en tout cas, je suis impressionné par Claude72 qui n'a toujours pas recours au copier-coller malgré la récurence de LA question.