plantage en série sur powerbook:virus?

willypowerbook

Membre enregistré
8 Octobre 2009
9
0
51
Salut tout le monde,

Je me présente, William, utilisateur powerbook 1.25 GHz, PowerPC G4, 1 giga de ram sur 1 barette.

Je tourne sur ce mac et sa version 10.3.9 depuis mars 2005, sans problème.

Et ce matin, au démarrage, un méssage un peu space (voir photo jointe)

Je redémarre en appuyant sur l'interupteur principal, et à peine le rédémarage terminé, à nouveau ce message...

5 fois de suite, rien y fait...

Standby jusqu'à maintenant où je vous écrit ce post...sur mon mac qui re-marche...

J'avoue que j'ai un peu les pétoches...

Vos conseils??? je n'ai pas le disque d'instal, je suis en Angleterre...

Merci beaucoup

William

salut

ce sont des kernel panic, un bon gros plantage, quoi, rien d'un virus.
Reste à savoir pourquoi ...

t'as changé des barrettes de ram récemment ?
sinon, on voit un volume monté sur ton bureau, tu démarres avec une clé usb ?, d'autres périphériques ?

En attendant, sauvegarde et réparation de autorisations sont les premières choses à faire.
;)

Salut Fanougym, grand membre émerite!

Merci de ta réponse rapide.

J'ai eu le temps, sur mon powerbook, de m'inscrire comme membre sur ce forum, de rédiger le post, et Piiioooouuu, le Mac c'est éteint, sans effet d'annonce cette fois...

Je poste depuis le PC de ma copine...:(

Je n'ai pas changé de config (ram, system) depuis bien longtemps

Effectivement j'ai démarré avec une clef USB, mais je crois pas que c'était la 1ère fois mais je referais plus...

Par contre, réparer les autorisations? Kesako?

Grand merci

William:zen:

Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque.
Lancer l'application, sélectionner ton disque dur et "réparer les autorisations"
;)

la classe Monsieur:up:

je te tiens au courant

Merci!

---------- Nouveau message ajouté à 23h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h22 ----------

Effectué la réparation des autorisations, en 2 fois car plantage (figé)

J'ai bossé 10 minutes et puis écran gelé.

Je suis allé dans la FAQ et ai éffectué le redémarage commande+S et ''volume appears to be ok''... donc reboot et re figeage

Je suis en train de passer le TechTool Deluxe 3.0.3 mais j'ai pas confiance...:(

D'autres idées Mister?

Merci
William

Il s'agit peut être de la barette de ram qui est defectueuse.
Essaye d'utiliser ta machine avec une autre barrette si tu peux t'en procurer une bien sûr...

Si ça continue, personnellement j'aurais tenté la restauration système mais n'ayant pas ton DVD d'install, c'est peut être l'occas de passer sous tiger ou leo... à toi de voir. ;)

J'veux pas t'alarmer, mais ça sent pas très bon cette histoire ...

Bon, j'imagine que la sauvegarde est faite ?

Pareil que Dark, réinstalle propre pour voir si c'est logiciel ou matériel.
;)

Chiotte de Chiotte!

Plantage pendant le Tech Tool...

Vu ma config, vous me conseillez plutôt Tiger ou Leo?

Si je monte sur ces Systemes, y'a de la réinstalle de soft à faire? On rase tout en on recommence?

Niveau prix, une fourchette?

Merci!

Déjà d'une: 1) que tu passe à un système ou à l'autre, tu n'as pas à raser ton disque dur, ça se passe comme une grosse mise à jour système.
2)La plupart de tes appli continueront à fonctionner, ou alors, la plupart des dévelopeurs proposent depuis longtemps une version mise à jour pour tiger ou leo...

Si tu passes sur Tiger: tes applis "classic" (tournant sous OS 9 plus ancien) sont encore prise en charge. Les appli supporté sur 10.3 ont de fortes chances de tourner sur 10.4 (99% des applis "grand public" on va dire...

Si tu passes sur Leo: les applis "classic" ne sont plus supportée. Les applis 10.3 seront naturellement peut être un peu moins nombreuses à être supportées. Mais je le répète, les dévelopeur suivent les mises à jour en général. Au pire si tu es soucieux de pouvoir garder une appli, renseigne toi sur la page du developpeur ;)

Avantage de leo: tout plein de gadget dont apple n'arrête pas de faire la pub donc je t'évite ça, mais surtout ta machine est compatible avec ce qui vient de sortir, (genre spotify ;) ) etc ...

Sinon niveau matériel, ton 1,25gz tiendra le coup sous leo avec tes 1go de ram, à moins que tu fasses de la vidéo...
(sans plus de détail je ne veux pas m'aventurer mais je crois que ton PB peut aller jusqu'à 1,5go)

Salut les gars

Ben ça sent de moins en moins bon...
Mon powerbook se lache sur les nouveaux messages!

Ecran blanc qui me demande un démarrage en tapant mac-boot
se qui m'amène à un écran gris avec deux icones, finder et point d'interrogation qui clignotent, indéfiniment...

Je pense que je vais chercher un Applecenter...

J'utilise mon mac pour mail, internet, photoshop essentielement
Tiger sera très bien?

Si je passe sous Léo, je vais pas ramer à mort?

Merci de vos conseils les gars!

William

Salut les gars

Ben ça sent de moins en moins bon...
Mon powerbook se lache sur les nouveaux messages!

Ecran blanc qui me demande un démarrage en tapant mac-boot
se qui m'amène à un écran gris avec deux icones, finder et point d'interrogation qui clignotent, indéfiniment...

Je pense que je vais chercher un Applecenter...

J'utilise mon mac pour mail, internet, photoshop essentielement
Tiger sera très bien?

Si je passe sous Léo, je vais pas ramer à mort?

Merci de vos conseils les gars!

William
finder et point d'interrogation qui clignotent veulent dire que ton ordi ne trouve pas de système de démarrage…

Faudrait peut-être réparer le disque en démarrant sur le DVD fourni avec ta machine… ;)

as tu tenté un Apple Hardware Test ?
Arrives-tu à booter depuis ton CD d'instal (en maintenant la touche C enfoncée au démarrage) ?

ça sent le DD qui lâche ... l'ordi n'arrive plus à trouver un système valide ...
;)

ARGHHHHH : Toasted !

Je vais essayer un Apple center

J'en ai localisé un avec diagnostic gratos...

On croise les doigts pour que ça marche en upgradant avec Tiger...

Le DD naze, ça serait vraiment naze...:mouais:

Vous tient au jus

William

Pour vous tenir au courant
Il s'agissait de ma barette RAM 1 G defectueuse
Encore sous garantie (à vie) car achetée et instalée chez Polysoft à Tours
Bien content de faire toutes mes modifs et instal chez eux car ils ont tout l'historique de la bête, en plus d'être rapides et compétents!

Merci à vous 3 et au forum de Mac gen

Longue vie!

William, qui repart en prime, sous Tiger:)