Plantage Mac OS sur iMac alu 24'

weebib

Membre confirmé
18 Décembre 2004
18
0
49
Bonjour,

Je suis sous Mac OS 10.5.2 .

Depuis hier, mon mac est devenu presque inutilisable. Il n'arrête pas de planter sans raison. Ca a commencé alors que je regardais un film sur VLC. Au début, j'ai donc cru que c'était VLC qui merdait en plein écran mais depuis, il plante comme ça sans raison apparente. En gros, lors de chacun de ces plantages, l'appli courante apparaît comme occupée (c'est arrivé avec iTunes, miro, vlc et même Finder); le seul truc que je puisse faire, c'est bouger la souris : les clics ne sont pas pris en compte et le clavier ne fonctionne pas donc je suis obligé de redémarrer violemment.

Hormis la mise à jour 10.5.2, les seuls trucs qui ont pu changer dernièrement c'est que j'ai créé un autre compte utilisateur (qui n'était pas actif au moment des plantages) et que j'ai eu ce premier problème avec VLC...

Sauf à ce que quelqu'un ait rencontré le même type de situation, j'imagine bien qu'avec ce peu d'informations il est difficile de me donner une réponse. Je suis prêt, par contre, à installer quelque utilitaire que ce soit qui permettrait (si ça existe) de mieux comprendre ce qui se passe.

Pierre.

Commence par redémarrer avec le DVD de ton Mac et utilise l'Utilitaire disque pour faire une vérification / réparation du disque et une réparation des autorisations.
Si cela ne corrige pas ton problème, je dirais d'installer Onyx (la dernière version) et exécuter les scripts de maintenance et de réparation.

Commence par redémarrer avec le DVD de ton Mac et utilise l'Utilitaire disque pour faire une vérification / réparation du disque et une réparation des autorisations.
Si cela ne corrige pas ton problème, je dirais d'installer Onyx (la dernière version) et exécuter les scripts de maintenance et de réparation.

Ca fait quelques heures qu'il tourne sans plantage (en n'utilisant qu'iTunes, Terminal et Opera). Entre temps, j'ai cherché pas mal sur le web. Il semble que certains ont eu des problèmes similaires suite à la mise à jour "Leopart Graphics Update 1.0" mais ça fait déjà quelques jours qu'elle a eu lieu et le problème ne s'est révélé que hier soir... Sinon, j'ai oublié de préciser que je l'ai acheté un peu avant Noël et que pendant quasiment 2 mois, je n'ai eu aucun souci particulier.

Les aléas du direct... Pendant que je tapais, j'ai eu un problème. Le morceau que j'écoute s'est interrompu. Je regardais la console (system.log) en direct pour voir si un quelconque message allait apparaître. Rien. Par contre la musique est repartie au bout de quelques secondes. Etrange. Il faudrait que je laisse tourner un 'top' sur mon terminal.

Quoi qu'il en soit, je te remercie pour tes conseils que je vais suivre tout de suite.

Pierre.

Il faudrait peut être recherché au niveau de la création du nouveau compte utilisateur. Peut être qu'il y a eu un problème à ce niveau. Sinon, tu n'as pas modifié le nom de ton compte utilisateur ?

Il faudrait peut être recherché au niveau de la création du nouveau compte utilisateur. Peut être qu'il y a eu un problème à ce niveau. Sinon, tu n'as pas modifié le nom de ton compte utilisateur ?

Je n'ai pas constaté de problème particulier lors de la création du compte. Il y a eu plusieurs plantages alors que personne ne s'était encore logué sur ce compte (qui n'est pas admin, au passage).

Sinon, j'ai exécuté les scripts de maintenance d'Onyx mais le problème demeure.

Je commence à redouter de plus en plus de devoir à terme réinstaller ma machine.

Pierre.

Bon... J'ai fait de nouveau un test. C'est assez bizarre ce qui ce passe.
J'ai d'abord ouvert un terminal et j'ai affiché les process courants avec 'top -ocpu' pour voir si, au moment du plantage, un process quelconque partait en vrille soit en cpu, soit en utilisation mémoire.

Ensuite, j'ai lancé itunes (seule application visiblement lancée, à part le terminal) et j'ai lancé la lecture d'un album. Après quelques minutes, il s'est arrêté au milieu d'une chanson. Je pouvais cependant voir la petite anim sur la zone où on peut voir l'avancement de la chanson. J'ai juste cliqué-droit sur l'icône d'itunes dans le doc pour lui dire de se fermer. J'ai vu que le process itunes avait disparu de mon top mais pourtant la fenêtre restait toujours en premier plan.

Je suis retourné sur le terminal et j'ai eu la possibilité de taper une commande. Ensuite, j'ai voulu faire un 'pwd' mais là, c'est carrément le terminal qui a planté (curseur avec la balle qui tourne).

Il semble donc que ces plantages ont à peu près toujours la même caractéristique : l'appli courante part en vrille. Dans un premier temps, les autres applis semblent disponibles mais, dès que je veux les utiliser, elles se figent successivement.

J'imagine que ça peut être un problème de ram même si, dans le test que je viens de faire, je suis certain qu'iTunes n'a pas bouffé 1Go de ram en quelques minutes (j'ai deux barettes d'un giga). Il faudrait que je puisse tester cette hypothèse.

Pierre.

C'est de pire en pire. Maintenant, je n'arrive plus à démarrer.

Je ne comprends vraiment rien. Ca ressemble beaucoup à un problème matériel.

Pierre.

Je pense que tu ferais bien de faire un formattage 0 Data de ton disque. Pour le faire, referes toi a la page suivante: http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107437-fr

J'ai pris contact avec le support téléphonique d'Apple. Ils m'ont conseillé dans un premier temps une réinstallation gentille (qui n'efface pas les données). N'ayant pas obtenu d'amélioration de la situation, je les ai rappelés. Là, il m'ont effectivement conseillé la réinstallation avec formattage complet. C'est ce que je suis en train de faire en ce moment (j'écris sur mon pc ;) ).

On verra bien si ça résout le problème. Dans le cas contraire, il n'y plus qu'à envisager l'hypothèse de la panne matérielle.

Pierre.